Contre-enquête
    3,4
    7477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contre-enquête ?

Publiée le 20 février 2008
    La fille du capitaine Malinowski (Jean Dujardin) a été violée et assassinée. Après une enquête menée tambour battant par ses collègues, un suspect (Laurent Lucas) est interpellé, confondu, jugé, emprisonné. En prison, celui-ci écrit au Capitaine pour clamer son innocence. Malinowski mène alors sa propre enquête pour trouver le véritable meurtrier de sa fille.

Or, au moment du meurtre dans le bois de Meudon, un tueur d'enfants, Salinas, rôdait dans les parages. Ne serait-ce pas lui le vrai coupable, plutôt que ce pauvre diable Daniel Heckman, lequel reçoit moults soutiens d'admiratrices en prison? La contre-enquête du père anéanti peut commencer, remettant dès lors en question le travail de ses collègues et amis.

Contre-enquête montre le portrait d'un homme anéanti par la mort de sa fille, la culpabilité qui le ronge mais aussi la soif de vérité et de vengeance qui le fait survivre un peu, noyé entre ses bouteilles de whisky. De l'autre côté, il y a le portrait de l'accusé, reclus dans sa cellule où il écrit à malinowski, où il reçoit des lettres d'amour de femmes qu'il ne connait même pas.

Filmé sans fioritures ni trop d'effets de style, le film est noir comme il faut, avec ce qu'il faut de suspense et de sentiments, sans en faire trop, toujours dans un souci de réalisme. Bref, un bon policier avec un Jean Dujardin dans un registre inédit (pour ceux qui ne l'ont pas vu dans Le Convoyeur) et un laurent Lucas (harry un ami qui vous veut du bien) troublant.
    Publiée le 20 février 2008
    Un très bon triller français qu'on aimerait retrouver plus souvent. Dujardin bien qu'il use (je trouve) des même gimiques tous le long du film pour exprimer ses émotions, il donne une très belle dimension de son talent dans le genre "dramatique". Le rebondissement finale est un peu prévisible mais ce film est à voir !
    Publiée le 16 février 2008
    La vengeance d'un père envers le meurtrier de sa fille... Un thriller fantastique!! Jean Dujardin est tout à fait étonnant en capitaine de la Crim'. On est vraiment dans le suspense du début à la fin. On ne s'ennuie pas un instant!! A ne surtout pas manquer!!
    Publiée le 14 février 2008
    Une véritable surprise!!L'affiche du film ne m'attirait pas plus que ça ... et pourtant!! Dans ce film Jean Dujardin est réellement poignant et nous plonge dans sa quete de justice. Une vraie intrigue avec une fin inatendue. Certainement un des meilleurs films de 2007!
    Publiée le 14 février 2008
    J'ai adoré ce film, pleins d'actions, de vitesse, d'amour.
    Le suspens nous tient jusqu'à la fin et c'est tant mieux!
    J'adore la dernière réplique de J.DUJARDIN : "Vivre ! Je suis mort il y a 3 ans" !
    J'ai vraiment adoré, d'où les 4*...
    darch24
    darch24

Publiée le 13 février 2008
    un bon policier bien ficelé sur le théme de la vengeance.
    Un remarquable jeu de J.DUJARDIN qui nous etonne.
    Un peu court tout de meme, j'aurais voulu un quart d''heure de plus
    Publiée le 10 février 2008
    Du beau cinéma français! Jean Dujardin est impressionant dans ce rôle, inattendu mais tellement bien interpreté. De l'action, du suspens, un film marquant.
    Publiée le 8 février 2008
    Enfin on dévoile le grand talent de Dujardin! Film tres poignant d'un pére qui se bat pour la vérité. Un scénario bien ficellé,une fin inatendue et des acteurs géniaux font de ce film une référence au polar dit "a la française". A voir sans aucune hésitation.....
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 7 février 2008
    Malgrè l'ambiance soporiphique du film, l'enquete est sympathique, jean dujardin bon acteur et les revirements de situation assez exceptionnels.
    Publiée le 6 février 2008
    On rentre dedans mais c'est un peu trop leger.
    yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 6 février 2008
    contre enquete raconte l'histoire d'un père désepéré qui est pret a tout pour venger la mort de sa fille. C'est un film poignant qui mérite d'être vu et revu la fin en vaut la peine.
    Publiée le 5 février 2008
    Le scénario bien ficelé de Contre-Enquête, digne des films qui marquent les esprits pour longtemps, n'arrive pas à cacher le manque de professionnalisme, voire de talent, de l'acteur principal Jean Dujardin. Il est vrai que le genre dramatique favorise le style de jeu un peu patibulaire, néanmoins, les sentiments semblent totalement absents du personnage. Surtout que l'acteur paraît des fois faire des efforts pour garder un minimum de carrure devant la caméra, s'effaçant presque devant le jeu sans faute des seconds rôles.

Une fois de plus, Jean Dujardin se confirme en marionnette sans âme, à jamais condamné à rester le jouet des réalisateurs sans jamais pouvoir imposer son propre style, comme ô combien des grands du cinéma français. Un costume vide qui répond au doigt et à l'oeil de ses supérieurs sans même chercher à interpréter outre mesure, à s'approprier le rôle. On est loin d'Alain Delon ou de Gérard Depardieu.
    Publiée le 5 février 2008
    Une bonne surprise. Mise en scène épuré, scénario bien ficelé et dialogues choisis imposent une noirceur du début à la fin. Les inévitables scènes d'émotion sont suggerées avec délicatesse et les quelques passages moraux sont soigneusement évités.

L'ensemble est donc cohérent et forme un bon plar au rythme soutenu et à l'intrigue présente jusqu'au bout. Le spectateur est régulièrement perdu, puis récupéré. On ne peut pas décrocher du film. Dujardin y est pour beaucoup. Noir. Simple. Régulier. Manque juste la présence des quelques second rôles un poil plus convaincant.
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 2 février 2008
    L'histoire n'est pas forcément originale mais le dénouement est très bien préservé. Une prestation inhabituelle de Jean Dujardin qui s'en sort pas trop mal.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 28 janvier 2008
    Malgré une fin qui nous surprend un peu, le reste du film est bourré de stéréotypes : le flic qui s'acharne à trouver la vérité, le couple qui se sépare, des dialogues que l'on peut deviner à l'avance... De plus, on voit bien que les acteurs (notamment Dujardin et Lucas) ont des rôles très noirs, intenses mais la réalisation ne les mets pas en valeur. Au final ça donne un film assez moyen. Mais de par son passé de flic, Franck Mancuso doit avoir d'autres ressources à exploiter.