Contre-enquête
    3,4
    7481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contre-enquête ?

xavierch
    xavierch

Publiée le 10 octobre 2016
    Un excellent polar, avec son lot de suspense, de rebondissements, et des acteurs au diapason. Le sujet de départ, à savoir la perte d'un enfant, fais réfléchir au sentiment d'injustice que cela procure, et la fin nous montre jusqu'où l'on est capable d'aller, et cela sans remords. Excellent film.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 29 juin 2016
    Un thriller sans relief. Jean Dujardin reste peu crédible malgré quelques scènes très prenantes. Une mention toutefois sur la scène de l'ambulance.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 2 juin 2016
    La petite fille d’un capitaine de Police est sauvagement assassinée et violée dans un bois parisien. Le présumé coupable est vite attrapé et mis en prison, mais malgré le désespoir qui lui sert désormais de vie et la fureur assassine contre ce dernier, notre flic découvre que le vrai coupable court peut-être toujours. Presque devenu complices, ils mènent chacun de leur côté une quête personnelle, l’un pour sortir de taule, l’autre sous la forme d’une contre-enquête pour retrouver le vrai assassin. Mais sous cette histoire se révèle bientôt un machiavélique jeu de dupes et un double double-jeu qui finit par nous renverser de notre fauteuil à la toute fin.
    Très bon polar français, moral ou presque, sentimental, humain et inhumain, où les retournements de situations et les chutes atteignent leur cible, et parfaitement porté par Jean Dujardin et Laurent Lucas.
    Publiée le 31 mars 2016
    Voilà Jean, pas besoin d'en faire des tonnes pour montrer que tu es un bon acteur.
    Laurent Lucas, le détenu louche, est lui aussi impressionnant. Pour les amateurs de polar comme moi.
    Film sous-côté
    Publiée le 15 février 2016
    moi qui suis pas film francais je scénario est géniale l'intrigue jest bien ficelé malgré quelques jeux d'acteur qui ont peu surjoués leurs rôles .
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 12 novembre 2015
    Tout est sujet à critique dans ce film, mais le principal défaut qui fait qu'on n'y croit pas une seconde c'est bien la médiocrité du jeu d'acteur - même Dujardin n'est pas toujours dans le ton.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 septembre 2015
    Un film policier qui, malgré un lot habituel de coups de théâtre et de rebondissements dans la lignée classique du genre, n'apporte absolument aucune contribution ni aucune nouveauté à l'exercice. Pas forcément mauvais mais loin d'être indispensable ou même intéressant.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 24 août 2015
    Ce film policier français est très bon, je trouve que Jean Dujardin joue très juste et il m'a convaincu d'être bien meilleur dans les rôles dramatiques que dans les rôles comiques. Sur la forme, la réalisation ressemble quelquefois à un épisode de Julie Lescaut ou Navarro, c'est pour cela que j'ai enlevé une étoile. Mais sur le fond, le dénouement est très bien emmené et créé la surprise. Le message de la vengeance personnelle fait tousser beaucoup de bien pensants, mais j'aimerai voir le comportement de ces derniers s'il leur arrivait la même chose à leur fille, s'ils sont toujours aussi moralisateurs. Et surtout, ce film n'est-il pas écrit pour dénoncer les failles du système ? Le message ne serait-il pas : si vous ne voulez pas que le peuple devienne fou et fasse justice lui-même, ne faudrait-il pas (enfin) une justice ferme et punitive envers les criminels les plus dangereux et malsains, les récidivistes ? Car lorsqu'une personne est morte moralement et psychologiquement par la perte d'un proche de manière cruelle, elle n'a plus rien à perdre et se venge de la mort d'un être totalement innocent (ici la fillette de 13 ans incapable de se défendre face à un prédateur...). Loin de cautionner cet agissement, ces films mettent en garde face au laxisme du système.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 1 juillet 2015
    Je ne comprend pas les mauvaises critiques, ils devraient plus souvent voir des policiers. Celui-ci est excellent, l'histoire est travaillée avec réalisme ( Franck Mancuso étant un ancien flic de la BRI ), des acteurs de talents ( mention spéciale à Jean Dujardin ), et une fin inattendue. Laurent Lucas est lui aussi très bon. A voir absolument.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 février 2016
    Franchement brillantissime, une étonnante surprise que ce film où Jean Dujardin démontrait déjà qu'il en avait sous le sabot. L'histoire est retorse et particulièrement bien ficelée, les interprètes sont très précis et bien mis en valeur, et la nervosité est présente jusqu'au bout.
    nicolas M.
    nicolas M.

Publiée le 10 juin 2015
    une réalisation et une mise en scène minable. ........l'impression de voir un navarro! heureusement que le scénario sauve le film d'un naufrage. ....
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 février 2015
    Très inspiré par les affaires Francis Heaulme, contre enquête est un policier au scénario plutôt bon avec d excellents second rôles. Des gueules qui donnent une forme de crédibilité à leurs personnages vraiment bienvenue. En revanche le film manque d une véritable mise en scène et ressemble par moment trop à un film télé qu à du vrai cinéma. D un point de vu artistique c est donc plutôt moyen mais cela reste un bon divertissement pour qui aime le genre policier.
    Asymétrique
    Asymétrique

Publiée le 26 janvier 2015
    Jean Dujardin joue pour moi son meilleur rôle, loin de son registre habituel, j'ai trouvé "Contre-enquête" plutôt bien ficelé dans le scénario.
    Publiée le 22 novembre 2014
    Premier choc, voir Jean Dujardin dans un film dramatique; alors qu'on a l'habitude de le voir dans des réalisations plus (beaucoup plus même) "comiques", on le retrouve plongé au coeur d'un drame familiale ainsi que -au fur et à mesure du film- professionnel.

Bon je vais pas détailler le film, parce qu'il est relativement court pour ce "genre" cinématographique, mais au moins il a le mérite de ne pas contenir de scènes inutiles, un bon point. Jean Dujardin est un très bon acteur, mais il a tendance à surjouer les scènes dramatiques, dommageable.
    A côté de lui on a eu des acteurs ternes, pas mauvais mais loin d'être bons pour "animer" ce genre de film qui veut tenir les spectateurs en haleine. Autre point négatif, la platitude du scénario: même si c'est du vu et revu, on peut quand même s'attendre à ce petit "truc" qui fera que ce film sera différent des autres traitant ce même sujet, mais non.

Enfin bon, j'ai pas du tout été emballé par Contre-enquête, mais il aura eu le mérite de faire passer 1h30 de ma pauvre soirée. Enfin 1h30, au bout de la moitié du film on peut aisément deviner qui est le tueur vu que la psychologie du film est aussi mal tournée.
    Publiée le 21 novembre 2014
    Très bon polard français, 1h15 pour une première réalisation qui se tiens, on ne s'ennuie pas du tout et Jean Dujardin semble assez en forme, malgré quelques mimiques marrantes (surtout en début de film).
    Les rebondissements et le dénouement sont tout à fait géniaux, film très intéressant.