Contre-enquête
    3,4
    7481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contre-enquête ?

Julien J
    Julien J

Publiée le 7 septembre 2014
    Un Jean Dujardin de haut niveau avec aplomb sans précédant. Ce film vous prend au ventre quand vous vous mettez à la place d'un père de famille.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 août 2014
    La vengeance peut elle devenir une raison de vivre? C'est à peu près la question posée par le film de Franck Mancuso. Dans ce polar, on assiste à la descente aux enfers d'un père (excellent Dujardin) après l'horrible meurtre de sa fille. On suit alors son enquête afin de punir le coupable... la réalisation et sombre, et les acteurs très bons, une réussite.
    Publiée le 4 août 2014
    Un très bon Jean Dujardin qui joue à la perfection son rôle dans ce film. Une très bonne intrigue et un suspense qui se maintient jusqu’à la fin, en résumé un très bon film français.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 18 mai 2014
    une tres bonne enquete avec de vrais rebondissements impossibles a plus jean dujardin excellent.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 4 avril 2014
    Un polar sobre appuyé par un scénario noir. Dommage que le scénario pâtisse d’une mise en scène peu soigné et prévisible pour une enquête qui manque cruellement de force et de noirceur.
    Jean-Baptiste C.
    Jean-Baptiste C.

Publiée le 28 décembre 2013
    Le scénario est bien monter mais est traiter d'une façon un peu trop noire pour ma part.
    Publiée le 19 décembre 2013
    Franck Mancuso, policier pendant vingt ans au 36 Quai des Orfèvres réalise son premier film « Contre Enquête » inspiré de ce qu’il a vécu durant ces années en tant que policier. Malinowski, capitaine de la Crim’ et papa d’une petite Émilie. Lorsque celle-ci est assassinée par un tueur, ces collègues trouvent un suspect et l’écroue. Il est condamné à trente ans de prison. Le père d’Émilie doute de la culpabilité du suspect et mène sa propre enquête. On retrouve dans ce film, un casting peu banal avec Jean Dujardin dans le rôle d’un père anéanti par la mort de son enfant. Jusqu’ici, il était spécialisé dans les comédies, bonne pioche pour le réalisateur car Jean Dujardin est très juste dans le film. Laurent Lucas incarnant le suspect est également très bon. L’intrigue du long métrage est captivante avec la présence d’un twist intéressant et surtout inattendu. Contre Enquête est un film policier qui est très sympathique, les acteurs sont bons dans leurs rôles, les personnages attachants et une révélation finale qui laisse pantois. Un film qui remplit son office.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 27 septembre 2013
    Jean Dujardin excellent, dans un rôle pour une fois dramatique qui lui va très bien, dans un film sympathique, intéressant et prenant jusqu'à la dernière minute !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 9 septembre 2013
    Jean Dujardin est tout de même pas mal dans la peau d'un flic. Par contre, au bout du compte les protagonistes qui entourent son personnage sont comme des souvenirs qui ne marque pas tant les esprits. Sensation aussi d'être devant un film TV.
    Publiée le 3 octobre 2015
    Excellent Film. Le Réalisateur et ancien Flic Franck Mancuso signe un Premier Long Métrage réussi qui n'a rien a envier aux Polars Américaines et qui vous prend totalement aux tripes. Grace a une Réalisation méticuleusement soignée qui est servi par une BO trés Efficace qui colle parfaitement a l'ambiance Sombre du Long Métrage. Ensuite le Scénario est mener de main de Maître en parvenant a nous tenir en Haleine tout le long avec également de multiples Rebondissements épatants dont le Dénouement Final Inattendu nous laisse littéralement pantois, ajouter a cela un Suspense Implacable qui monte crescendo du début jusqu’à la dernière Seconde mais qui n'oublie pas pour autant son lot d'Emotion avec des Séquences d'une Intensité Dramatique trés Puissante qui réussi a nous toucher. Enfin la Distribution est remarquable avec une mention pour l'incontournable Jean Dujardin qui crève l'écran en prêtant une interprétation a contre emploi dans la peau d'un Flic Anéanti et Tourmenter par la perte de son Enfant assassinée qui recherche a tout prix la vérité sur ce tragique événement,a ses cotés l'acteur est entouré d'une poignée de Seconds Roles irréprochable comme le comédien Laurent Lucas qui est Bluffant dans la peau d'une Victime que tout soupçonne mais aussi Agnès Blanchot,Jacques Frantz et le regretté Jean Pierre Cassel qui arrive a livrer une prestation trés convaincante. En Conclusion, Contre Enquête est un excellent Polar Dramatique en étant a la fois Poignant,Saisissant et Haletant qui mérite d'enter au panthéon des Meilleurs Thrillers Français des années 2000 et qui malgré qu'il est était injustement descendu lors de sa sortie en salles mérite amplement d'être absolument vu.
    PryskA
    PryskA

Publiée le 15 août 2013
    Un sujet grave pas du tout évident à traiter, une ambiance lourde qui vire au noir, très noir... Enfin un policier/thriller français qui ne se met pas à plat ventre devant le politiquement correct ! Une trame haletante, des personnages complexes, mais aussi de l'émotion, du rebondissement, le tout servi avec un réalisme criant. spoiler: .. et sans déception de la fin !
    Publiée le 9 avril 2014
    Un polar simple mais bien réalisé et bien interprété.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 9 août 2013
    Il est évident que l'on n'attendait franchement pas Jean Dujardin sur un rôle aussi dramatique, et j'ai été plus que surpris. L'histoire est bien entendue sombre : un policier a sa fille assassinée, mais par qui ? Un tueur en série célèbre pour ses crimes, ou soit disant un monsieur tout le monde qui se fait plaindre à tout va ! Le film est noir, les personnages sont machiavéliques, nous sommes attendris, voir décontenancés par cette histoire, ou tout pourrait paraître évident et pourtant, on se fait tous piéger par la fin ! Bravo à Dujardin qui n'aura pas fini de me surprendre.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 octobre 2017
    Ce Drame-policier est une film poignant ;le scénario est intense et sans artifice , ce qui aurait pu gâcher l'authenticité de l'histoire et de ses personnages.
    Désintégration d'un père flic qui perd sa fille de 10 ans violée et tuée par un malade , enquête , arrestation et contre enquête, intrigue,retournement de situation, tous les ingrédients sont là pour immerger le spectateur dans ce drame bouleversant ou l'excellent Dujardin nous montre encore son talent d'acteur.
    La réalisation est très bonne, bande son parfaite et le jeu des acteurs sans faille; pour tout dire je n'ai pas vu le film passer....
    clanki r.
    clanki r.

Publiée le 21 juillet 2013
    Bon petit film français qui se laisse suivre sans soucis..Plutôt bien interprété dans l'ensemble, le film a le mérite de ne pas basculer dans certaines longueurs