Contre-enquête
    3,4
    7477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contre-enquête ?

Publiée le 31 mai 2013
    Quelle dommage, on a plutôt de bons acteurs, mais il y a quelques détails qui gâchent le plaisir, l'intro est légèrement bâclé, spoiler: la petite fille de quelle âge ? huit ans, peut être, qui donne RDV par un chat ??? en 2003 !!, à un gamin sensiblement du même âge qui fume une cigarette !!!, et ensuite les flics qui disent: elle s'est disputé avec son copain, il a appelé un pote et il est parti... bien trop jeune les gamins pour tourner l'histoire de cette manière, sa gâche le plaisir.

Ensuite le twist finale est prévisible à la moitié du film, je m'explique, pour ce film ils se sont inspirés d'un véritable criminel français, le détail si important qui désigne le véritable assassin je l'ai tout de suite compris, spoiler: comme le véritable criminelle, l'homme incarcéré à Bordeaux a une maladie génétique, son pénis n'est pas développé il ne peut avoir de rapport sexuelle, il tut ses victimes sans les violer, ou alors c'est un complice qui viole la victime.

Mais c'est surtout le comportement de l'accusé qui dénonce bien trop tôt la supercherie, spoiler: il y aurait pu avoir un peu plus de suspens, si on croyait vraiment a son innocence plus longtemps.
    Je trouve l'histoire pourtant plutôt original, mais avec des maladresses et une réalisation froide et convenu.
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 30 août 2013
    J'ai été vraiment très surprise par ce film, tout d'abord car il met en scène Jean Dujardin dans un type de rôle inhabituel pour lui. Il s'y révèle très juste et m'a vraiment convaincu : on ne doute pas un seul instant de sa détresse, de son désespoir et de son désir fou de venger sa fille. Le scénario m'a vraiment bluffé : il est très bien construit et nous tient en haleine tout du long. Mais le point fort de Contre Enquête est surtout sa fin : complètement inattendue, elle nous explique avec justesse l'attitude jusqu'alors incompréhensible de ce policier qui semblait avoir perdu la raison, et qui se révèle en fait impressionnant de calcul, de stoïcisme et de détermination. J'ai énormément apprécié ce film, et je le conseille à tous ceux qui aiment les rebondissements !
    Publiée le 30 juillet 2013
    8/20 : Dans CONTRE-ENQUETE, nous avons affaire à un fait dramatique où la sauce ne prend pas. Jean Dujardin (qui est un excellent acteur) est ici mal exploité, son personnage manquant cruellement de profondeur. Les acteurs secondaires (comme Agnès Blanchot interprétant l’épouse de Jean Dujardin) sont fadasses, mal développés et ne transmettent aucune émotion, hormis Laurent Lucas (dans le rôle du pervers) qui est plus approfondi et qui nous livre une prestation convaincante. Le réalisateur Franck Mancuso essaye d’imiter les polars américains mais sombre malheureusement dans un téléfilm de bas niveau. La succession à trois reprises du mot : « 1 an plus tard », au début des scènes provoque chez le spectateur une frustration et donne le sentiment d’un film bâclé. Certes, CONTRE-ENQUETE critique des faits réels (les agressions sur mineurs et ces femmes qui communiquent avec des repris de justice) et nous livre un twist final plutôt efficace, mais ce film nous laisse de marbre par son manque de vigueur et de crédibilité évidente.
    Publiée le 18 mai 2013
    Très bon polar qui m'a surprise du début à la fin...
    je le recommande vivement !!
    mathieu grulet
    mathieu grulet

Publiée le 10 avril 2013
    une très bon thriller porté litteralement par jean dujardin absolument magistral. formidable final
    Publiée le 27 mars 2013
    Un très bon polar français. Court, l'histoire est bien montée et s'enchaîne vite à un très bon rythme qui nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Un Jean Dujardin très bon acteur dans ce rôle tragique, il peut vraiment faire n'importe quoi. Bref un très bon film à voir et revoir. Bon intrique, bon casting, bonne chute.
    Publiée le 20 mars 2013
    Ce film est bouleversant, la fin est surprenante et pleine de suspense. Contre-enquête ne fait que confirmer le talent et l'acteur merveilleux qu'est Jean Dujardin. Un grand acteur qui est aussi bon dans le comique que dans le tragique
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mars 2013
    Un bon petit polar basé sur une histoire de vengeance plutôt bien ficelée avec à la fin un retournement très bien vu quand on croit que le flic joué par Dujardin s’est fait avoir par le tueur. Dujardin contrairement à José Garcia qui pour jouer les rôles dramatiques a besoin d’utiliser tout l’apanage du ténébreux (regard sombre, œil torve, et silences qui en disent long sur le backgorund du héros) reste complètement naturel et se contente de vivre les situations comme il les vivrait s’il était directement concerné. La simplicité c’est la force des plus grands; rappelez-vous Gabin.
    Publiée le 19 mars 2013
    Bon téléfilm réalisé par un technicien russe (c'est comme un allemand mais sans la qualité). A regarder un jeudi aprem de RTT avec une binouse à la main pour faire passer le scénario bancal et le suspens du double twist final.
    PS : Jean du Dujardin est un acteur comique qui peut jouer des personnages à potentiel tragique. Voilà sa place dans le cinéma. Après s'il veut jouer des personnages sombres dans des téléfilms, il fait ce qu'il veut ...
    Publiée le 17 mai 2013
    Un polar très sombre mais prenant avec un suspense intense et une intrigue bien ficelée.
    Publiée le 28 février 2013
    Je ne comprend pas les mauvaises critiques sur la majorité des films de Jean Dujardin. C'est un exellent acteur et ce film m'a vraiment touché. Je trouve que aussi bien dans la comédie que dans le tragique et en l'occurance la dans la souffrance. Il fait passé enormement d'émotion. Quand il pleure le meurtre de sa fille, peut etre suis-je trop sensible ou carrément idiote mais j'en avais les larmes aux yeux..

Je vote et recommande ce film ainsi que beaucoup d'autres de cet acteur.
    phild35
    phild35

Publiée le 27 février 2013
    Rares sont les bons thrillers français. Jean Dujardin est parfait et ça nous change de ses rôles de comique. A voir. spoiler:
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 février 2013
    Tout est raté dans ce mauvais film qui prône la peine de mort pour les tueurs d'enfants.
    Même Dujardin ,malgré une bonne volonté évidente, n'arrive pas à convaincre dans ce rôle caricatural.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 février 2013
    un Jean Dujardin crédible, loin de son rôle habituel de comique séducteur.
    PLV : scénario bien ficelé, acteurs bien gérés.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 24 janvier 2013
    Dujardin est convaincant, le reste un peu moins, comme par exemple la naïveté des personnages secondaires et celle que le réalisateur croit déceler chez le spectateur...