Contre-enquête
    3,4
    7477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contre-enquête ?

Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 24 janvier 2013
    Un bon film policier , et un rôle a contre emploi pour dujardin , mais le film est trop court et la fin on la devine des le début , mais malgré tout on ne s'ennuie pas devant ce film
    Publiée le 22 janvier 2013
    Un excellent policier avec Jean Dujardin dans un rôle à contre courant, à l'image de celui qu'il tenait dans "Le convoyeur". L'histoire est prenante, avec une fin magnifique allant dans le sens totalement opposé de la pensée unique entretenue par nombre de pince-fesses oeuvrant dans ce milieu. franck Mancuso est un excellent cinéaste, et il le prouve avec ce film. A voir sans hésitation.
    Publiée le 8 janvier 2013
    un exellent film, pour moi le meilleur de Jean Dujardin. Une pléïade de merveilleux acteurs français. Moi qui suis mauvais public devant le cinéma français, je dois avouer que je suis ravie de ce chef-d'oeuvre.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 31 juillet 2014
    Un polar français nerveux qui intrigue mais qui s'avère cousu de fil blanc.
    "Contre-enquête" (2007), c'est celle que mène un flic (Dujardin, sobre et donc crédible) dont la fille a été violée et assassinée. Un suspect (Laurent Lucas, torturé) est rapidement identifié et arrêté. Mais l'enquête de police n'aurait-elle pas été bâclée?
    Le problème, c'est qu'on voit rapidement où veut en venir Frank Mancuso, qui disperse de trop lourds indices (comme dirait la Voix!) sur la vérité pour un spectateur attentif, même si le dénouement reste inattendu. Dommage car je suis friand de ce genre de polar, surtout que le casting est solide au niveau des seconds rôles (J Frantz, A Recoing, J-F Garreaud, J-P Cassel...)
    Bref un demi-échec, ou un demi-succès, a vous de voir.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 18 décembre 2012
    Une véritable réussite scénaristique pour l'un des premier rôle sérieux de Dujardin. Le réalisateur nous emmène où il veut pour un final jouissif. D'une tristesse sans nom, l'histoire de ce flic se définit de manipulations en manipulations où les remords, les regrets, les larmes et la haine guident l'homme à la recherche de la vérité. Une véritable bonne surprise.
    Publiée le 12 novembre 2012
    Pas mal ce film, un scénario bien ficelé. Quoi que pas hyper original, on peut être surpris par le déroulement des événements.
    Jean Dujardin est plus que crédible dans ce rôle sombre.
    Petit point noir au niveau de la réalisation : aucun effet marquant, pas assez engagée. C'est ce qui fait que le film n'est pas un chef d'oeuvre. Film un peu trop court aussi, on aurait pu exploiter mieux certaines situations.
    Publiée le 8 novembre 2012
    Dujardin est assez convaincant mais le film est vraiment insipide, inintéressant au possible. Si vous ne l'avez pas vu vous ne manquez rien !
    Publiée le 22 octobre 2012
    Très bon film français, une histoire structurée et cohérente, une fin inattendue et surprenante.
    Jean Dujardin très convainquant dans son rôle.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 23 mars 2023
    Une histoire qui prend aux tripes avec un dénouement inattendu et mérité !!!!!!! Jean Dujardin y est surprenant !!
    Publiée le 4 octobre 2012
    J'ai loupé quelques passages du film mais cela ne n’empêche pas de me faire un avis sur ce film. Donc d'abord pour ce qui est de l'interprétation de Jean Dujardin, à part les deux dernières scènes ou il est impecable, mais pour ce qui est du reste du film j'ai trouvé son jeu d'acteur assez "timide". Mais par contre le scénario est très bon.
    Publiée le 2 octobre 2012
    Dujardin est crédible en flic torturé, la durée du film est parfaite, mais à part ça... Les autres personnages sont soit sans intérêt, soit peu convaincants (Le mec condamné pour le meurtre de la gamine), certaines phrases sont caricaturales (La dernière phrase...), et le film est rapidement oublié. Rien de fasciste dans ce film, contrairement à ce que certains affirment ici (Peut-être affirment-ils aussi que leurs parents sont fascistes lorsqu'ils [/spoiler]n'ont pas le droit de manger un dessert...), mais rien de très intéressant non plus, malheureusement ça ressemble plus à un téléfilm qu'à un film.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 octobre 2014
    Un polar avec une intrigue agréable qui trouvera sa moyenne. Jean Dujardin (pour l'époque) change radicalement de rôle, et celui-ci lui va plutôt bien. Le scénario reste également entraînant tout du long, on suit avec intérêt cette histoire qui "essaiera" de surprendre quelques téléspectateurs avec son final. Dommage pour cette réalisation trop basique qui aura tendance à nuire ce bon scénario. "Contre-enquête" nous occupera l'espace d'une soirée.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 26 septembre 2012
    Un magnifique Jean Dujardin dans un très bon polar. Une bel intrigue, du suspens jusqu’au dénouement du film...
    Publiée le 18 septembre 2012
    Un des meilleurs film francais a ce jour... Intrigue, rebondissement.. Et une fin jouissive !! Vu deux fois toujours avec plaisir...
    Publiée le 16 septembre 2012
    Ce film est superbe, une fin époustouflante, à voir absolument !