Contre-enquête
    3,4
    7481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Contre-enquête ?

Publiée le 14 septembre 2012
    Scenario sympa mais acteurs tres mauvais. Bcp de longueurs.
    Jecomprends mieux pourquoi il est reste discret a sa sortie.
    Dommage
    Franck V
    Franck V

Publiée le 13 septembre 2012
    Superbe film avec une ambiance assez noire. Jean Dujardin est impressionnant. Il démontre qu'il est un grand acteur pouvant évoluer dans des registres différents.
    Le scénario est subtile et nous tient en haleine jusqu'à la dernière image.
    Du bon cinéma français comme on aimerai en voir plus souvent.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 1 juin 2016
    Un polar triste et sombre. Bravo à Dujardin pour ce rôle parfait et au scénariste qui s'est creusé les méninges. Je suis resté bluffé par la fin du film. A revoir. ------Septembre 2012----

J'ai revu ce film quelques jours plus tard, tout est bien ficelé, vraiment bien. ----Septembre 2012-----

Une étoile de plus pour cette grande contre-enquête. Même en connaissant le scénario, louper une rediffusion m'est impossible. 5 étoiles. ----Octobre 2013----

A ne pas manquer, j'en suis toujours fan. ----Juin 2016----
    Publiée le 6 septembre 2012
    Plutôt molle, sans grande saveur, cette contre enquête se regarde pourtant facilement et se termine vite. On a l'impression de se trouver devant un épisode de Navarro ou de Julie Lescaut à peine plus travaillé. Le scénario est sans surprise, si ce n'est la scène finale qui est intéressante et pas franchement prévisible. J'apprécie en général bien Laurent Lucas mais pas dans ce film, je trouve qu'il est bien terne dans ce rôle (ou peut-être est-ce le décor, les sons, la photographie qui donne cette impression). Quand à Dujardin, il habite bien son rôle et donne un peu d'allant à ce film qui en manque tant. Pas franchement enthousiasmé, donc...
    Abarai
    Abarai

Publiée le 6 septembre 2012
    Petit thriller dramatique à l'envergure un peu faiblarde, Contre-enquête est surtout l'occasion pour Jean Dujardin de nous prouver qu'il peut évoluer dans des rôles autres que comiques.
    Il s'en sort bien il faut l'avouer, mais cela ne suffit pas à rehausser d'énormes lacunes de structure et de suspense. Le film se heurte à un début pénible, de par ses ellipses faciles et son manque d'explications (comment le présumé tueur a été arrêté ?). Les personnages ne sont pas tous aussi bien interprétés (le jeu du meurtrier ne convainc pas) et la fin, même si surprenante et bien foutue, semble un peu tiré par les cheveux. On finit par se demander quelle est la véritable conclusion de ce film et ce que l'on doit en retirer.
    Publiée le 6 septembre 2012
    Dommage que dès la moitié du film on se doute déjà de la fin. Car dujardin est assez convaincant dans ce genre de rôle. Au final un petit film qui manque clairement d'intensité.
    Publiée le 5 septembre 2012
    L'idée de départ est pourtant bonne... mais malheureusement c'est une petite déception.
    Malgré une durée pourtant très courte (1h20!) on ne peut pas dire que le rythme soit alletant.
    Personnellement j'ai trouvé que la fin n'était pas du tout une surprise car je m'y attendais déjà à la moitié!
    Rien à reprocher aux acteurs qui sont tous trés bons.
    Publiée le 5 septembre 2012
    très bon polar avec un grand jean dujardin, le film nous remue le cerveau, une fin inattendue pour un film français je tire mon chapeau!! a voir et a revoir!!
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 5 septembre 2012
    Pour un film français, policier, on dira que c'est pas trop mal. L'histoire sans grande ingéniosité est intéressante et Jean Dujardin, dans un rôle où nous n'avons pas l'habitude de le voir, est très convaincant.
    Mais tout de même je regrette quelques facilités dans l'enquête et dans le scénario (ex:le médecin se souvient d'un patient qu'il a soigné d'un rhume 6 ans après) et surtout, la fin est quelque peu prévisible.
    Enfin bon, c'était pas trop mal.
    lilius
    lilius

Publiée le 5 septembre 2012
    Film sympa. Il passe assez vite. Pas de temps morts. La fin est assez amorale mais, au moins, ça nous change des happy end habituels. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais on passe un bon moment. A voir une fois.
    Publiée le 5 septembre 2012
    franchement les critique de la presse je ne comprend pas dé fois
    Plume231
    Plume231

Publiée le 5 septembre 2012
    J'ai regardé ce film uniquement pour Jean Dujardin, l'acteur français de très loin le plus charismatique de sa génération, et on ne peut pas parler d'une quelconque puissance que l'on pouvait s'attendre à voir sortir de son sujet. Si les vingt dernières minutes se débrouillent au niveau des rebondissements, il faut les attendre pour que le film commence à devenir intéressant. Et si Jean Dujardin s'en sort plutôt bien sans être non plus au sommet de son talent, la plupart des seconds rôles sont trop affectés pour convaincre. Un sujet fort pour un film qui ne l'est pas faute d'une réalisation et d'un scénario à la hauteur.
    Publiée le 4 septembre 2012
    Ce n'est pas un mauvais film. C'est bien tourné, c'est bien joué, il y a quelques rebondissements. On voit aussi Jean Dujardin dans un rôle auquel il ne nous a pas l'habitué, et il confirme qu'il est un très bon acteur. Après, c'est vrai que j'aurais aimé encore un peu plus de rebondissements et une fin plus haletante. Voilà, après ce film montre que même si la justice rend son verdict, le doute demeure toujours (chez nous surtout) : si une affaire est bien menée il ne devrait pas y avoir d'erreur, mais le doute demeure.
    Caroxine
    Caroxine

Publiée le 11 septembre 2012
    Dujardin incarne parfaitement son rôle, on y croit, mais comme beaucoup d'autres l'ont annoncés, on se doute de la fin. Malgré cela, c'est un témoignage poignant du désir de vengeance.
    Publiée le 4 septembre 2012
    1h25 : ni trop long ni trop court, on est très vite plongé dans l'intrigue sans en ressortir. On retrouve dans ce film le Dujardin du "Convoyeur", un jeu d'acteur bluffant. On m'avait dit qu'il était génial mais j'étais loin de m'imaginer scotchée à mon écran une partie de la soirée. Les 10 dernières minutes sont juste excellentes, on est surpris, on hyperventile. Et même une fois fini il porte à réfléchir.
    En bref, je le conseille à tous les fans de thrillers ET de policiers, il réunit les deux genres sans problème et passe haut-la-main les qualifications requises à être un film à avoir absolument dans sa collection. :)