La possibilité d'une île
    292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La possibilité d'une île ?

MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 1 janvier 2009
    Michel Houellebecq était-il vraiment le mieux placé mettre en scène cette “Possibilité d’une île” ? Oui, dans la mesure où il semblait quand même être le mieux armé pour venir à bout de la complexité de son propre roman; et non lorsqu’on se rend compte, dès les premières scènes, que l’auteur manque clairement de recul sur son œuvre. Ou alors, c’est volontairement qu’il a supprimé les passages les plus intéresssants de l’œuvre originale, pour n’en garder que les plus ridicules, à savoir tous ceux tournant autour de la secte élohimite et du clone de Daniel (Benoît Magimel), mis bout-à-bout avec un sens de l’ellipse des plus déroutants. Sans se soucier un instant de ceux qu’ils pourrait avoir perdus, Houellebecq s’enfonce un peu plus à chaque bobine, lorsqu’il se sert des dialogues pour faire passer des pensées du jour sur l’homme, la vie, l’amour, la mort… Et si l’on croit le summum arrivé, avec la courte apparition d’Arielle Dombasle, venue dire n’importe quoi en espagnol, la suite parvient pourtant à faire encore plus fort, lorsque la musique emphatique vient surligner un ton déjà bien assez grandiloquent pour qu’il soit nécessaire d’en rajouter une couche, jusqu’à une fin ridicule et grande ouverte. Aussi ouverte que la porte qui nous permet, à ce moment-là, de sortir de la salle de cinéma, au terme de cette éprouvante série Z qui, si elle nous offre la possibilité de rire, nous fait également perdre pas loin d’une heure et demi de notre vie.
    Publiée le 15 décembre 2008
    Presque aussi chiant qu'un de ses bouquins, l'exploit est impressionnant.
    titiro
    titiro

Publiée le 18 octobre 2008
    Houellebecq se perd dans son délire incompréhensible. Il se prend pour Kubrick, et se plante complètement. La fin arrive comme une libération et un grand soulagement (le comble de la prétention aurait été que le film dure 2h30), et ça ne donne pas du tout envie de lire le livre. 0/5
    Publiée le 12 octobre 2008
    Que dire sur ce film j'ai été le voir avec un ami et franchement j'aurais passé une heure et quelque a attendre que le film commence s'aurai était la même chose je n'ai rien compris ou est le plan du film le début? la fin? j'ai déja vu des films mauvais mais la il bat des records il n'y a pas d'histoires pas de fils conducteur entre les scènes il m'aurait fallu un mode d'emploi pour comprendre je crois et encore enfin ce film restera graver dans ma mémoire mes pas dans le bon sens juste une chose a dire a éviter d'urgence
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 2 octobre 2008
    Quand ce n'est pas bon, c'est pas bon ! Mais que fait Magimel dans ce très mauvais film d'anticipation. Il y avait peut-être matière à faire un film, mais il ne fallait pas confier la réalisation à un amateur.
    Publiée le 30 septembre 2008
    Trés trés trés mauvais film, l'image n'est pas belle, les acteurs ne sont pas mis en valeur, une histoire incompréhensible.
    C'est dommage, il aurais fallu ne pas donner la réalisation à Michel Houellebecq, ce n'est pas un réalisateur un point c'est tous.
    Cette critique ne remet pas la qualité de son livre mais je crois qu'il faut rester à l'écriture Michel, les frère Altmayer ne doivent pas être contents du box office.
    C'est honteux de faire un film comme ça, c'est démoralisant, ne pas aller le voir, il n'y a que l'affiche de bien, c'est rassurant pour les prochaines pochettes de ces livres.
    Adieu Michel.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 septembre 2008
    Première réalisation pour Michel Houellebecq qui adapte ici son dernier roman éponyme.
    En temps normal, nous sommes tous d’accord pour dire « qui mieux que l’auteur même du roman peut l’adapter au cinéma ? ». Sauf que là, il y a anguille sous roche ! !
    Il nous aura fallut moins de cinq minutes avant de commencer à ressentir une certaine fatigue et lassitude à la vue de son œuvre. Les premiers bâillements se faisant ressentir, en vingt minutes, montre en mains, on commençait déjà à sombrer dans un profond sommeil (ou presque).
    A la fois incompréhensible, irréaliste, absurde, inintéressant et grotesque, voilà ce qui nous vient en tête à la fin de la projection (ou plutôt à la fin de notre sieste).
    Houellebecq est un écrivain qui ne sait pas réaliser, il ferait bien mieux de rester à sa place, à écrire des romans. Qu’il laisse le cinéma de côté, on s’en portera bien mieux !
    Sa Possibilité d'une île ne vaut rien, disons les choses telle quelle, une réalisation plate, contemplative et assommante où il n’y a absolument rien à voir.
    Un somnifère indigeste qui n’aurait jamais du voir le jour ! !
    Benoit A
    Benoit A

Publiée le 20 septembre 2008
    Bien le bonjour !

J'ai vraiment passé un bon moment au ciné, le film je l'attendais pas mal! J'ai lu le roman 4 fois ! et les autres de houellebecq encore plus de fois, bref !

Je conseillerai le film à ceux qui ont aimé le roman sinon ça risque de ne pas passer car ce n'est pas très explicite!!(ce qui explique à mon avis les étoiles des critiques et des spéctateurs...)

EN effet le film se révèle un complément au roman et permet de mettre des images, un style visuel au contenu du roman SF. Ainsi certaines scènes sont poignantes, d'esthétisme, par la musique classique...

Tout n'est pas parfait, en fait c'est trop court !!

Bon film, bien réalisé , non conformiste....aller le voir
    Publiée le 20 septembre 2008
    Un ratage Total, tant au niveau de la réalisation qu'au niveau scénaristique, et les protagonistes du film, malgré leurs grands talents d'acteurs, n'apporte aucun secours à cette catastrophe!
    Publiée le 17 septembre 2008
    Ce film est une succession de longueurs. Son seul mérite est de nous rappeler qu'il faut un minimum de talent pour devenir réalisateur... 0 étoile, et encore je suis gentil, c'est un carton rouge qu'il mériterait pour l'interdire dans toutes les salles de cinéma!
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 17 septembre 2008
    Dans un scénario totalement barré, confus, alambiqué, voire incohérent, c’est le fondement même de la vie, ainsi que son processus, que Michel Houellebecq remet en question. Mais s’il apparaît clairement que Houellebecq croit dur comme fer à ses propos, de l’autre côté de l’écran, ce sont des milliers de spectateurs sidérés par le spectacle qu’il reste à convaincre. Et malheureusement pour lui, ceux-ci n’envisagent que trop rapidement une seule et unique possibilité : celle de s’échapper à tout prix de cette île (maudite) ! Particulièrement car ce périple éprouvant sans jamais être convaincant se voit servi, à double titre, par Benoît Magimel en tant que guide touristique, hideusement méconnaissable en créature, fade et vilainement potelé pour l’alter-ego ; acteur que l’on a un peu du mal à suivre en ce moment, à travers des choix cinématographiques très inégaux, le dernier en date étant "Seuls Two" dans lequel il n’était guère plus enthousiasmant qu’ici, dans cette œuvre sibylline car aberrante et bancale. La seule once de réussite que l’on pourrait attribuer à LA POSSIBILITE D’UNE ILE serait l’agréable photographie solaire qui caractérise quelques rares scènes.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 17 septembre 2008
    Rares sont les films qui me font partir avant la fin. Long, mal dirigé, mal monté, la Possibilité d'une Ile était pourtant attirant par le sujet. Houelbeck (il mérite bien une faute d'orthographe à son nom vues toutes les fautes de goût et de cinéma qu'il accumule) ne livre ni une satire sociale sur les sectes -au contraire, il semble rendre hommage à Rael dont son gourou a les principales caractéristiques et les arguments- ni un film d'anticipation. C'est chiant comme un documentaire d'Arte, les acteurs regardent la caméra trop souvent, les femmes n'ont pas le droit à un mot de dialogue, les acteurs jouent faux (la palme à Magimel)... et surtout, tout est fait pour qu'on y comprenne pas grand chose. Ellipses, longueurs, dialogues abscons. Quand c'est Kubrick ou Aronovski, je crie au génie parce qu'au delà de la difficulté d'aborder leurs sujets, ce sont deux grands réalisateurs. Kubrick est un soleil, Houelbeck est une lampe de bureau.
    Publiée le 17 septembre 2008
    Nous avons commencé le film à 11, au bout d'un quart d'heure on était 9, puis 7, et quand on est parti de la séance, il ne restait plus que 3 personnes...., le film n'est pas du tout entrainent, aucun plaisir à aller voir ce film, mais la rentré du cinéma offre la possibilité d'aller voir des navets pour pas cher
    Publiée le 16 septembre 2008
    C'est le première fois que je quitte la salle avant la fin d'un film.
    Aillant lu 3 livres de Houellebecq, je tentais le film en direct de l'auteur.
    Mal m'en a pris : une esthétique affreuse, un recyclage des images bricolées dans la grotte, une longueur des plans insupportables, un enchainement approximatif. Poitnt positif la musique qui a réussi à me faire piquer du nez pour rouvrir les yeux sur la danse langoureuse d'un archétype des préférences de l'auteur, une post ado en maillot, que l'on retrouve souvent dans ses oeuvres.
    Les acteurs font ce qu'ils peuvent, Bauchaud va retourner aux USA, et Magimel est à l'affiche par ailleur heureusement. J'aurais du profiter de cette rentrée du cinéma pour aller voir Rumba !
    Z-Jed
    Z-Jed

Publiée le 16 septembre 2008
    Le résumé d'accroche est un mensonge. On est obligé de s'ennuyer à mourir 1h pour voir un dernier quart d'heure en rapport avec ce qu'on a pu lire. Le reste du film n'est qu'une succession de scènes qui ne veulent rien dire.
    La réalisation est terne. Pur exemple de réalisateur qui n'est pas du tout inspiré. Le pire de tout : le montage. C'est tout simplement nul. On va de maladresse en maladresse... du tout ça amplifie l'aspect terne des images...
    89% des personnages du film sont inutiles. Le montage (on en revient) est tellement nul qu'on dirait que les acteurs sont mauvais.... Quelle tristesse....
    Message pour mon nouvel ami Mr. Houellebecq : les musiques de film qui deviennent super forte à la fin d'une séquence, ça rend super bien. Mais quand elles ne s'accordent en rien avec les images et qu'il n'y a aucun rapport avec les faits du film (ou même, voyons large, avec la psychologie d'un personnage en scène), autant se retenir, sinon, ça rend RIDICULE comme dans ce film.... Comment peut on basculer dans un aussi mauvais goût ?
    Mon sentiment après la séance : J'ai proposé à ma sœur de la rembourser tellement j'ai eu honte de l'avoir dirigé vers cette "bien belle bouse". J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment des producteurs peuvent mettre de l'argent dans un truc aussi pourri....
    Le film Français le plus mauvais que j'avais vu depuis 2000 était "Sa Majesté Minor". Et bien c'est officiel, on a trouvé pire. Car autant "Sa Majesté Minor" ne se prenait pas au sérieux, autant celui-ci pue la branlette intellectuelle !
    Le seul intérêt du film réside dans le dernier quart d'heure, malheureusement, les maladresses du montage et l'absence d'inspiration pour les plans plombe le tout....
    Alors mon conseil ultime : quand on fait un film, il serait bien de le baser sur un scénario.