Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Fils d'un gourou d'une secte dérisoire, Daniel1 fait des mots croisés en attendant que sa vie prenne un sens. Il traîne. Silencieusement. Indifférent finalement aux transports du monde actuel. A ses loisirs comme à ses peines. Daniel25 (vingt-quatrième descendant, par reproduction artificielle, de Daniel1) vit silencieusement dans une cellule souterraine, rivé sur les images satellite d'un monde extérieur désert, contaminé, dévasté par des guerres ethniques et religieuses qui ont conduites à des conflits nucléaires, des épidémies incontrôlables, et surtout, des catastrophes climatiques d'une ampleur inédite. Comment Daniel1 a-t-il rendu possible Daniel25 ? Peut-être en passant par une île, un territoire isolé sur lequel Daniel1 se posant enfin des questions sur l'avenir du monde, admet l'hypothèse scientifique et biologique d'une possible éternité humaine. Peut-être en étant le premier à accepter de disparaître au profit d'un autre lui-même, un mutant, un "surhomme". Un survivant à tout. Mais seul, quel est le sens de la survivance ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
157 abonnés
Lire ses 1 457 critiques
2,0
Publiée le 18 octobre 2013
D'abord, il faut dire que le film est assez différent du livre. Toute la première partie du bouquin a été zappée. Le propos se concentre sur les thèmes de la vie éternelle, du clonage, en faisant le lien entre l'humanité actuelle, décadente et grotesque (illustrée par les clubs de vacances), et une "post-humanité" terrée, solitaire, aseptisée, quelques siècles plus tard. "Fin de race" et nouvelle ère. En transposant son texte au ...
Lire plus
stillpop
Suivre son activité
65 abonnés
Lire ses 1 444 critiques
3,5
Publiée le 2 février 2012
L'histoire d'un livre adapté par un écrivain génial qui a assez de fric pour se faire plaisir et se payer la tête des spectateurs, enfin surtout des débiles mentaux qu'il méprise livre après livre.
Inutile de dire qu'ayant lu tous les pamphlets contemporains de Michel H. sauf « La possibilité d'une île » qui trône dans mon appartement, refusant de se dévoiler, j'avais très peur de voir ce film, pour ne pas être déçu deux fois. ...
Lire plus
Shephard69
Suivre son activité
197 abonnés
Lire ses 2 214 critiques
0,5
Publiée le 23 mars 2013
Un navet incroyablement ennuyeux, prétentieux et surtout incompréhensible. Où veut-on en venir avec cette histoire ? Aux oubliettes !!
AMCHI
Suivre son activité
3 091 abonnés
Lire ses 5 886 critiques
0,5
Publiée le 26 avril 2013
Dans les 20 dernières minutes Houellebecq tenait le squelette d’un bon film avec ses paysages dévastées mais l’ensemble du film est d’un vide absolu, il ne se passe rien, beaucoup de scènes sans dialogues et si ce n’est pas à proprement parlé mauvais La Possibilité d'une île est bel et bien un ratage. A réservé aux cinéphiles curieux.
La possibilité d'une île est la troisième adaptation d'un roman de Michel Houellebecq au cinéma après Extension du domaine de la lutte de Philippe Harel et Les Particules élémentaires d'Oskar Roehler. C'est en revanche la première fois que l'écrivain adapte lui même son roman.
La difficulté du passage roman/scénario
La partie la plus difficile à adapter dans le roman pour Michel Houellebecq a été l'écriture des dialogues, surtout " le dialogue entre le prophète et son fils...bah je l'ai fait mais j'ai eu du mal. " Il s'est senti beaucoup plus à l'aise avec les discours du prophète.
Benoît Magimel dans le flou
Benoît Magimel a aimé se laisser porter par Michel Houellebecq pendant le tournage de La Possibilité d'une île : " On a beaucoup parlé avec Michel mais finalement les choses se font au jour le jour. Je ne pense pas qu'il faille trop réfléchir, avoir trop de réflexions par rapport à ça. Je lui laisse le soin de faire ça : c'est quelque chose d'extrêmement personnel. Je n'ai pas du tout de recul, je ne sais pas vers quoi je vais. (...) C'est c
Lire plus
Le film est dépouillé au possible. Exit 99% de l'intrigue et des personnages du roman. Ne subsistent plus que la poésie et la mélancolie des temps futurs. Un pari sacrément osé a priori, mais qui devient une évidence, après la vision de ce singulier objet filmique.
beautifulfreak
Autant j'ai trouvé le roman excellent, autant là, euh... :crazy: (Au moins c'est un un film personnel).
Mondovision
Bonne surprise ce film, une fenêtre sur l'univers de M.H.Entre le doute du début et la fin aride c'est tout sauf une adaptation canonique. Une ressucée filmée des 485 pages ? Inutile.Non, c'est un clone du roman, un avatar qu'il donne à voir.D'autres choses, un clin d'oeil au Playtime de Tati, en son temps estampillé "navet" par les critiques les plus avertis. Avec les nombreux plans larges et fixes, la mise en scène de l'architecture, de vraies "photos" saisissantes, c'est aussi la possibilité d'images qu'il nous propose ici, comme en annexe au roman.Ce film a été descendu et a fait un flop, normal. Ce n'est pas l'oeuvre d'un cinéaste, c'est une partie de l'oeuvre de Michel Houellebecq.Pas sûr qu'il m'aurait fait le même effet si je l'avais lu avant.