Alors que Michel Houellebecq sort aujourd'hui son 7ème roman, Sérotonine, assuré d'être l'événement de cette rentrée littéraire de janvier 2019, nous avons voulu jeter un coup de projecteur sur une facette moins connue de cette personnalité qui suscite la curiosité par sa discrétion et son mystère savamment entretenu !
Comme beaucoup d'auteurs à succès, Michel Houellebecq a été courtisé par le cinéma pour que ses livres soient adaptés : à ce jour, trois de ses romans ont été portés à l'écran (sans compter l'essai Rester vivant en documentaire), dont un par Michel Houellebecq lui-même en tant que réalisateur et scénariste. Comme nous vous le rappelons dans notre diaporama ci-dessus, les romans portés à l'écran sont Extension du domaine de la lutte en 1999, par Philippe Harel (avec la contribution de Michel Houellebecq en tant que scénariste), Les Particules élémentaires en 2006, par Oskar Roehler, et enfin La Possibilité d'une île, sorti au cinéma en 2008, que Michel Houellebecq a réalisé et scénarisé. Précisons qu'il s'était auparavant essayé à la réalisation en mettant en scène trois courts métrages entre 1978 et 2001.
En 2014, Michel Houellebecq dévoile une autre facette, celle de comédien. Après quelques furtives apparitions ici et là, il décroche son premier grand rôle au cinéma, sous la direction du tandem Benoit Delépine - Gustave Kervern pour le film expérimental Near Death Experience. Il retrouvera le duo de cinéastes deux ans plus tard pour une participation dans Saint Amour. Fidèle aux réalisateurs avec qui il collabore, Houellebecq a aussi tourné à trois reprises sous la direction de Guillaume Nicloux, dans les téléfilms L'Affaire Gordji, L'Enlèvement de Michel Houellebecq très librement inspiré de faits réels, et enfin il vient de le retrouver pour C'est extra, nouveau long métrage dont le tournage a eu lieu en décembre dernier, avec Gérard Depardieu pour lui donner la réplique.
Le point de départ de cette comédie est pour le moins cocasse comme nous l'avions tweeté... Arrivé avec une valise pleine de saucissons, le personnage joué par Depardieu va tenter avec Houellebecq de survivre à une cure de thalasso et son régime strict.
Quelques photos de ce tournage ont été dévoilées tout récemment sur les réseaux sociaux que nous vous proposons de découvrir ci-dessous :
Notons enfin que Michel Houellebecq était également au coeur d'un documentaire, avec le chanteur Iggy Pop, inspiré de son essai Rester vivant : méthode sorti à l'affiche en mai 2018 et dont voici la bande-annonce :