Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Tous les ans, Bruno fait la route des vins… sans quitter le salon de l’Agriculture ! Mais cette année, son père, Jean, venu y présenter son taureau champion Nabuchodonosor, décide sur un coup de tête de l’emmener faire une vraie route des vins afin de se rapprocher de lui. Et s’ils trinquent au Saint-Amour, ils trinqueront bien vite aussi à l’amour tout court en compagnie de Mike, le jeune chauffeur de taxi embarqué à l’improviste dans cette tournée à hauts risques entre belles cuvées et toutes les femmes rencontrées au cours de leur périple…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Saint Amour" est une superbe fable où poésie, tendresse, humour, audace se mêlent et se démêlent, pour aboutir à une alchimie dont Benoît Delépine et Gustave Kervern ont décidément l'art et la manière !
Et oui encore le salon de l'agriculture, encore les vaches, mais ici c'est un trio émouvant et bien en forme qui mène la danse pour nous faire rire et sourire de situations tendres, uniques, pleines d'amour et de sensibilité au ...
Lire plus
Pauline_R
168 abonnés
398 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 février 2016
Peut-être (et surement) le film du duo Delépine / Kervern que je préfère : c'est tendre, poétique, bourré d'humanité... et surtout très drôle. Les diverses rencontres, la plupart féminine, que font le trio Depardieu / Poelvoorde / Lacoste lors de leur road-trip sont souvent succulentes et parfois hilarantes. Mention spéciale à Michel Houellebecq dont une réplique comme "Je vous attends pour le petit déjeuner avec bonheur" prend une ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mars 2016
Saint-Amour est une magnifique comédie! j'ai passé un moment très agréable, sur les routes des vignobles français avec Benoît, Gérard et Vincent. Le film n'est d'ailleurs pas seulement hilarant, il est également très tendre et émouvant. Le film parle de vin certes, mais beaucoup d'amour. La musique, écrite par Sébastien Tellier, ne gâche rien et fait corps avec la drôlerie et la légèreté de ce road movie.
Alice L
143 abonnés
202 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 mars 2016
Saint Amour est une merveille. Drole, unique, pleins d'idées et bouleversant. Je l'ai déjà vu deux fois en avant première et je suis tenté de le revoir. Enfin un vrai feel good movie. Un chef d'oeuvre !!!
Pour Saint Amour, les trublions Gustave Kervern et Benoît Delépine ont posé leurs caméras dans de magnifiques vignobles français situés dans le Languedoc, le Bordelais, le Beaujolais, les Pays de Loire et la région Rhône-Alpes.
La genèse
Au départ, Gustave Kervern et Benoît Delépine souhaitait réaliser un film qui serait entièrement tourné au Salon de l'agriculture avec les comédiens Jean-Roger Milo et Grégory Gadebois. L'organisation du Salon ayant refusé, les cinéastes ont revu leur copie en décidant de retravailler complètement le scénario et le casting en y incluant Gérard Depardieu avec lequel ils voulaient collaborer à nouveau.
Vive le vin
Le titre du film tient son nom d'un des dix crus du fameux Beaujolais baptisé le Saint-Amour.
Une jolie curiosité servie par d'excellents acteurs sur une belle musique. Je vais devoir me faire tous les films de Delépine/Kervern maintenant!
Victornoir V
Le niveau zéro du cinéma Français (franchouillard plutôt). Gag lourds et consternants de médiocrité, acteurs peu impliqués sauf Poelvoorde qui surjoue comme à son habitude.On attends un événement qui justifierait ce film mais rien, sauf un ennui grandissant.
Mangaka44
Un film sans intérêt . On attend patiemment que la trame de l'histoire se hisse vers une moral ou un scénario, mais là , rien , à part quelques passage drôle ce film ma semblé creux et ennuyeux . Dommage pour Poolvorde que j'aime beaucoup comme acteur quand à Gérard je trouve que depuis un moment il fait beaucoup de ce genre de film assez médiocre , il devrait songer à prendre sa retraite. Ducoup je ne les pas terminé car j'ai pas de temps à perdre.
Mr. Piggy
je m attendais à tellement mieux ... un peu déçu du coup mais les acteurs sont parfaits et ça m a fait plaisir de revoir Andréa Ferréol .
Des images et des mots
Voilà un bon cru. Un film qui fait rire et qui fait du bien, avec une petite touche dramatique. Un éleveur et son fils, joués parGérard Depardieu et Benoît Poelvoorde, tous deux excellents comme d’habitude,vont comme chaque année au Salon de l’Agriculture, le père présentant une deses bêtes, tandis que son fils saoulard vogue de stand en stand histoire defaire la route des vins. On reconnaît ici la veine comique de Kervern et Delépine.Pour renouer avec son fils, le père décide de l’embarquer pour une vraie routedes vins, à laquelle se joint le taxi qui les emmène, joué par le trèsprometteur Vincent Lacoste. Ce trio de choc, allié au talent burlesco-dramatiquedes deux cinéastes ne pouvait que donner un bon film, un bon road-movie dans la France profonde, et qui réussit le tour deforce de mélanger le drame façon Paris, Texas avec le côté libertaire et joyeuxdes Valseuses. On passe un très bon moment, on rit beaucoup, et puis comment nepas être époustouflé par la spontanéité des acteurs, qui sont décidémentcapables de jouer tout et n'importe quoi. Bref encore un grand film de Kervernet Delépine, et aussi un des meilleurs films de 2016, comme vous pouvez le voirdans mon classement des meilleurs films de l'année sur mon blog, où se trouventégalement des critiques (illustrées et avec quelques extraits) sur quelques unsdes films de l'année : https://7emeart.wordpress.c...
Fractaloskop
Sympa dans l'ensemble, même si je suis pas fan de Vincent Lacoste et de son jeu un peu mou. Par contre rien à dire sur Depardieu et Poelvoorde, égales à eux-même.Je voulais mettre 3 étoiles mais j'en rajoute une demie rien que pour le speech de Poelvoorde sur Les dix stades de l'ivresse, juste excellent.
Fractaloskop
7 étoiles? Rien que ça?Laisse-moi rire, tu es ridicule.