Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Serge Pilardosse vient d'avoir 60 ans. Il travaille depuis l'âge de 16 ans, jamais au chômage, jamais malade. Mais l'heure de la retraite a sonné, et c'est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer ! Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une " Mammut " qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires. Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents administratifs devient bientôt accessoire...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Mammuth est un film parisien qui feint de ne pas l'être.
Je m'explique : on essaye de nous faire croire que Depardieu (qui s'exprime comme dans Tartuffe) est un boucher quasi analphabète.
La Province est montrée comme un monde de ploucs - mais quand même avec des lettres : les gros cons prospecteurs s'appellent Poelvoorde, les fantômes Adjani (au passage affligeante), les croque-morts Dick Annegarn : c'est Groland au Fouquet's !
Le problème ...
Lire plus
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 mai 2010
S'il y a bien un film que je regrette d'être allé voir cette année, c'est bien celui là ! Alors que les critiques étaient unanimement excellentes, et que la bande annonce laissait espérer un film drôle et humain, on se retrouve avec une abomination pelliculée à tous les niveaux ! Il n'y a aucun scénario, c'est plus une suite de saynètes, à l'humour plus que douteux ! Personnellement je ne considère pas ça comme une comédie, mais ...
Lire plus
L'homme le plus classe du monde
278 abonnés
450 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 avril 2013
Tout simplement le meilleur premier rôle de Depardieu depuis très longtemps. Alors qu'il n'incarnait que des gros porcs vulgaires dans des comédies françaises à deux balles, il semble renaître dans "Mammuth", un film définitivement écrit pour lui. Delepine et Kervern ont encore une fois réalisé une merveille de poésie et d'humour.
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 mai 2010
Vision très bobo-parisienne des milieux populaires et ruraux. Film depressif et choumicard. S'il suffisait de filmer des crudités avec une camera super8 pour faire intello, l'art serait à la portée de tous, y compris la mienne.
Mammuth s'inscrit dans la continuité de la filmographie des auteurs de "Groland". En effet, leur dernier film reprend l'aspect "Road Movie" présent dans Aaltra et Avida, tandis qu'il utilise le schéma inverse de l'histoire de Louise-Michel. Si Louise-Michel part d'un élément dramatique pour aller vers la comédie, Mammuth fait l'inverse.
Premier rôle d'un chanteur néerlandais
Mammuth offre son premier rôle au cinéma à l'auteur-compositeur-interprète néerlandais, Dick Annegarn. En revanche, ce dernier avait déjà participé à la création d'un film en composant la B.O. du Cri de Tarzan de Thomas Bardinet en 1996.
Un rêve prémonitoire ?
L'idée du film est née de Benoît Delépine pendant son sommeil. En effet, le réalisateur a rêvé de Gérard Depardieu, les cheveux longs, sur une moto Münch Mammuth. En se réveillant, il s'est dit: "C'est unique !" C'est ensuite Gustave Kervern qui a utilisé cette idée pour en faire un scénario de long-métrage.
Des grands acteurs, tous, et que j'adore, mais le résultat est juste un film, loin de la réalité...
Fufu89
Un des plus beaux films que j'ai jamais vu. Sublime poésie et messages très forts avec de superbes scènes.
bruce_campbell
Sublime film ! Que des scènes mythiques.
greenbanane
J'ai adoré ! Un film sur de l'authentique, du vrai.
philgame p.
Il y a dans ce genre de film une poésie qu'il faut saisir à la pointe de son âme et cela ne me surprends pas qu'un monstre sacré comme Gérard Depardieu y trouve sa place!Je me suis régalé de cette comédie et cette mélodie, j'en redemande....
carminda
Un film magnifique,sensible et bizarre.Une fiction pure où tous les interprètes sont vraiment très justes!bravo à voir absolument!
willycopresto
Ce film est lamentable et les réalisateurs n'ont pensé qu'à se faire plaisir, peu importe que ça plaise aux spectateurs ou non ! Je n'en ai du reste jamais autant vu quitter la salle en cours de projection et j'ai bien failli en faire autant ! Aucune liaison entre la moto et l'histoire cousue de fil blanc ! J'aime bien Depardieu, mais que diable a-t-il été faire sur cette galère à deux roue ? Il faut bien vivre, certes, mais de là à cautionner un tel navet !
Eddy M.
Film magnifique , plein d'amour, de sensibilité et de poésie !Et qui contient probablement quelques unes des plus belles scènes qui soient au cinéma, lors de ces moments de grâce infini ou Adjani et Depardieu se remémorent leur amour passé, !!!! S u b l i m e !!!
Robert Polson
J'ai aimé ce film. Des passages marrantsL'intérêt du film ? Rester soit même.
Thib Thib de Youtube
Un film déguelasse à nous en dégouter de bouffer...
willycopresto
Bien d'accord avec Scorb 33 : c'est ennuyeux et mortel au possible ! Les réalisateurs ont satisfait leurs caprices : faire un film pour et autour de Depardieu et s'amuser autour d'une moto mythique autant que chère dont l'acteur a plusieurs fois bousillé l'embrayage ! Quand on pense que cet engin de luxe est aujourd'hui vendu 86 000 euros et qu'on peut le dépanner avec son portable, ou alors un dépanneur est spécialement envoyé où que vous soyez ! Bien sûr Depardieu est parfait puisque c'est un rôle fait pour lui ! Il n'empêche qu'au cinéma, j'ai vu plein de spectateurs quitter la salle avant la fin ! C'est dire ! (voir ma critique)willycopresto
fran?ois m.
Affreux...
Winnfield
Un ovni où Depardieu trouve ce qui, certainement, son dernier superbe rôle. Une poésie associée à un aspect plus "brut de décoffrage". Malgré certains passages longs, c'est une réussite 3,5/5
Kane Arius
C'est sans doute possible l'un des films français les plus hargneux qu'on n'est vue depuis très, très, très longtemps. Merci Kervern et Delépine.
En trois mot : malade, outré, viscéral.
hpjvswzm5
Ce film est excellent!
Miss-Tarantino
Dust-in-the-wind, normal que l'image soit,selon toi, "affreuse". Tout le film a été réalisé en Super 8.Personellemnt j'apprecie ce genre de caméra, c'est peu coûteux et ça rends un côté bien rétro au film.
Dust-in-the-wind
la première chose qui frappe dans ce film c'est l'image affreuse et les couleurs immonde genre photo des années 70 , on a du mal à s'y faire , mais le talent des acteurs , l'humour et la sincérité des personnages font de ce film un vrai petit bijou . après je comprend que certain n'aiment pas les caricatures ,mais c'est dans le pur style de nos amis Grolandais .
Nelly Nerlow
Très décevant ! Malgré une bonne critique par la presse, cependant ce film est vraiment mauvais ! Déjà les cinéastes qui sont Gustave Kevern et Benoît Delépine venant de Canal ne savent pas faire un film : cadrage mauvais et tremblotant, image aux couleurs laides ! Quand au scénario : version caricaturale féroce sur le milieu populaire montrant cette classe sociale comme étant tous de gros beaufs maldégrossis, crétins, incultes, vulgaires et de plus dégénérés ! C'est franchement insultant pour la classe populaire ! L'histoire tourne en longueurs et ne tient pas debout ou franchement une personne allant partir à la retraite, et pour toucher celle-ci ne va pas s'amuser à prendre sa moto parcourant les routes de France pour chercher les papiers manquants ! Vraiment stupide lorsque le héros reviens dans ses anciennes entreprises, de se faire insulter et recevoir comme un chien dans un jeu de quilles ! Les scènes les plus grotesques : le pot de départ à la retraite et la masturbation entre les deux cousins ! Heureusement que je ne l'ai pas vu au cinéma, mais par le biais d'un DVD emprunté dans une médiathèque ou je l'ai regardé avec mes parents ou on ne l'a pas regardé en entier tellement c'était mauvais ! A fuir !