Mammuth
    Votre avis sur Mammuth ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 31 mai 2010
    Mammuth est un film parisien qui feint de ne pas l'être.
    Je m'explique : on essaye de nous faire croire que Depardieu (qui s'exprime comme dans Tartuffe) est un boucher quasi analphabète.
    La Province est montrée comme un monde de ploucs - mais quand même avec des lettres : les gros cons prospecteurs s'appellent Poelvoorde, les fantômes Adjani (au passage affligeante), les croque-morts Dick Annegarn : c'est Groland au Fouquet's !
    Le problème de Mammuth est que la bonne distance n'est jamais trouvée : Kervern et Delépine se foutent-ils de la gueule des provinciaux avec des tics purement parisianistes, où veulent ils dire autre chose ? Et quoi ?
    Le scénario est ridicule, les intentions sur-lignées : quand on veut signifier qu'un personnage s'ennuie, on le montre tournant dans une pièce comme un lion en cage, original, non ?
    L'afféterie de l'image au gros grain rend l'ensemble assez insupportable de prétention. Depardieu cabotine (mais peut-il désormais faire autre chose ?). On songe (tristement) à The Wrestler, comme on pourrait songer aux Monty Python en regardant la 7ème compagnie.
    Les deux réalisateurs semblent se complaire dans la masturbation réciproque, à l'image de la scène entre les deux cousins.
    Mammuth n'est pas seulement mauvais, il est inutile. D'autres billets (moins critiques) sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 6 avril 2013
    Tout simplement le meilleur premier rôle de Depardieu depuis très longtemps. Alors qu'il n'incarnait que des gros porcs vulgaires dans des comédies françaises à deux balles, il semble renaître dans "Mammuth", un film définitivement écrit pour lui. Delepine et Kervern ont encore une fois réalisé une merveille de poésie et d'humour.
    Publiée le 22 mai 2010
    S'il y a bien un film que je regrette d'être allé voir cette année, c'est bien celui là ! Alors que les critiques étaient unanimement excellentes, et que la bande annonce laissait espérer un film drôle et humain, on se retrouve avec une abomination pelliculée à tous les niveaux ! Il n'y a aucun scénario, c'est plus une suite de saynètes, à l'humour plus que douteux ! Personnellement je ne considère pas ça comme une comédie, mais plus comme un film pseudo intello, dépressif, glauque et totalement absurde ! Les personnages sont mal écrits, inintéressants, et comble du malheur, l'image est carrément dégueulasse ! Si ce film a un sens, qu'on me l'explique, mais moi je ne l'ai pas vu ! Alors certes Gérard Depardieu est une fois de plus royal, mais c'est cette fois ci au service d'un non film total, qui visiblement a ravi la critique bobo ! Sans moi !
    Publiée le 18 mai 2010
    Vision très bobo-parisienne des milieux populaires et ruraux. Film depressif et choumicard. S'il suffisait de filmer des crudités avec une camera super8 pour faire intello, l'art serait à la portée de tous,
    y compris la mienne.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Signé par le duo "grolandais" De Kervern-Délépine, Ce Mammuth ne fait pas dans la dentelle, mais véhicule une poésie mélancolique certaine entre 2 scènes assez trash ( la branlette croisée Depardieu-Delpy restera dans les annales).
    Complètement barré!
    Drawer
    Drawer

Publiée le 17 janvier 2011
    Je reste dubitatif devant les films de nos amis Grolandais... cependant la prestation de Depardieu est bluffante...
    Ce film est plein de poésie mais c'est parfois tellement gras que ca en devient glauque.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 23 mai 2011
    un road movie mettant en scène Depardieu en retraité sillonant la france à moto à la recherche de ses anciens employeurs pour compléter son dossier de retraite !
    Le fil conducteur de ce film
    résultat un film très lent , décalé, avec des acteurs pas au mieux de leur forme pour certains
    depardieu bof
    yolande moreau se tire d'affaire et m'a arraché quelques rires
    un film tourné comme avec un caméscope
    je n'ai pas du tout aimé
    Publiée le 15 mai 2010
    Film raté et grotesque... On ne comprend pas pourquoi tant de grands acteurs ont acceptés d'y participer...Seuls les adorateurs de Groland, des deschiens et autre serie culte d'humour Canal chien sur le dos des pauvres pourront au moins y voir un spectacle comique! C'est lamentable... remarquez j'aurai pu m'en douter en connaissant les "réalisateurs", je me suis laissé berner par Depardieu, Adjani et la bande annonce...A fuir, sauf pour les accrocs de canal , de Guillon et consorts...
    Publiée le 12 juin 2010
    Ou bien je me trompe ou bien ce film est un navet avec des prétentions au dessus de ses moyens. En clair, il pète plus haut que son cul !

Il pourrait aussi s'intituler "suicide, mode d'emploi !". Tous les personnages sont des pauvres types un peu simplets ou des pauvres femmes sans éducation ni cervelle, soit des simples d'esprit, tordus, agressifs, violents, retors et j'en passe. Déprime assurée.

Un scène magistrale cependant, la scène la plus érotique du cinéma français jamais vue sur nos écrans ! Celle ou la caméra reste derrière la porte et dans laquelle on entend (sans les voir) la prostituée commenter à Depardieu sa manière d'uriner et le son du jet d'urine régulièrement interrompu par les contractions de son périné... Magnifique d'érotisme.

Une scène sympa dans laquelle Yolande Moreau part en voiture avec une amie à la poursuite de la prostituée.

La scène comme celle ou il perd sur des centaines de mètres, voire des kilomètres tous les documents récoltés dans un carton en roulant en moto est consternante d'invraisemblance.

Pour le reste, pas grand chose, pas grand intérêt. Un scénario des décors et une mise en scène qui se veulent à tout prix originaux et la moto qui passe sans jamais tomber en panne d'essence alors qu'il s'est fait dépouiller par la prostipute depuis plusieurs jours... Comme dans les films ou les cowboys ou gangsters ne rechargent jamais leurs armes.

Et puis, la suprême prétention et l'insupportable : Le traitement ahurissant de l'image manière de faire vieux film Ektachrome mal exposé des années 70 qui a passé 6 mois après exposition dans un appareil photo abandonné au soleil sur la lunette arrière d'une voiture et en sus mal développé ! Mais qui plus est, pour certaines scènes, alors que l'image "normale" fourmille déjà d'un grain ou bruit d'image insupportable et d'une définition déplorable, le réalisateur a trouvé le truc génial idéal pour représenter le passé du passé, des images que l'on croirait imprimées sur un tapis de grains de riz tant le grain est colossal.

Tout ceci bénéficie du coup à la prise de son qui paraît d'une propreté et netteté clinique. Quant à la musique ?... De l'inutile au désagréable.

Images parfaitement illisibles et traumatisantes pour l'oeil de la première à la dernière ! Mal de tête assuré. Les verts sont bleutés, les bleus virent au vert, les blancs sont tous saturés, les ombres sont bouchées, le contraste est féroce !

Fin de projection, les lumières s'allument, commentaire de Sylvie ? "Inutile" !
    Publiée le 7 mai 2010
    ça n'a rien de "tellement vrai" ! c'est grossier, vulgaire, volontairement laid, sale et pervers. Oui ça dérange, mais ça ne pousse pas à la réflexion. Quelle perte de temps !
    Joe75
    Joe75

Publiée le 18 décembre 2012
    Je n’avais pas vu que les Inrocks avaient mis 4 étoiles et au risque de me répéter, leur notation est pour moi le meilleur des baromètres ciné : Quand ils adorent, je n’aime pas et quand ils détestent, j’aime bien…Et bien personnellement, ça n’a pas loupé, je n’ai pas du tout accroché !

Alors oui, le cinéma c’est un art comme un autre, et comme pour la peinture, la sculpture ou la musique, il y a des compositions abstraites qualifiées de géniales auxquelles je reste personnellement totalement hermétique, et bien Mammuth, doit en faire partie et je suis passé totalement à côté !

Rien à redire au niveau du jeu des acteurs, irréprochable, Yolande Moreau en tête qui est à la fois drôle et émouvante, mais pour le reste, ce Road Movie complètement à l'ouest filmé façon super 8 granuleux et chaotique nous balade dans une espèce de « Twilight zone » au pays de la beaufitude et de la démence.

C'est l'histoire d'un doux candide moderne, qui au travers de sa recherche de bulletin de salaires perdus ne croise que des déjantés de tout poil plus barrés ou méchants les uns que les autres. Cette quête sert de prétexte à conte philosophique sur le thème de la recherche du bonheur perdu, mais sonne à mes yeux comme un exercice de style de réalisateurs bobos germanopratins qui posent un regard condescendant et pas si tendre que ça sur la France d’en bas…! Ca donne envie d'aller voir en Belgique si finalement ce n'est pas mieux qu'ici....

NB : Quoique déjà clairsemée, je me souviens que la salle du MK2 Quai de Seine s’était quand-même vidée de quelques spectateurs en cours de projection …Alors amis poètes ou amoureux du cinéma d’auteurs, à vous de prendre le risque !
    Publiée le 7 août 2010
    Le pire film que je n'ai jamais vu. Traînée de force à l'avant-première (avec malheureusement la présence d'un des deux réalisateurs), je savais que j'allais détester. En fait, c'était pire que ça. Coincée dans la salle jusqu'a la fin du film et du "débat" (où Benoit Delepine a parlé pendant DEUX HEURES sans répondre une seule fois aux questions qu'on lui posait...), ce film m'a exaspérée atrocement. Les gens dans la salle riaient dès que Depardieu faisait un pas ou levait la main, apparassait à l'écran en fait (c'est à dire tout le temps) et c'était très très très agaçant. Surtout que le film ne m'a pas fait esquisser le moindre micro sourire. Affligeant, repoussant, insupportable, voilà comment je pourrais décrire ce film. La laideur est poussée vraiment très loin, et j'aime pas aller au cinéma pour voir des choses aussi désagréables à regarder en gros plan. Depardieur qui passe une bonne partie du film torse nu (et en plus, on a droit à plein de gros plans sur ses formes généreuses et son visage pas plus regardable là dedans...)... Non, ça passe pas. Et avec sa chevelure digne d'un chanteur de metal qui ne s'en serait plus occupé depuis l'époque hippie... De toute façon, je ne trouverais aucun point positif à ce film tellement je l'ai détesté alors... Quand je pense qu'ils l'ont dédié à Guillaume Depardieu... A sa place, je serais bien vexé au fond de ma tombe... Même Asterix aux JO aurait été un meilleur hommage... -_-
    allan coulon
    allan coulon

Publiée le 27 avril 2010
    Malsain, Depardieu n'a pas pas gagné en pudeur... un film qui contribue a détrirue le beau, à détruire la vie.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 16 novembre 2012
    J'avais été frustré d'avoir raté Le Grand soir en salles (j'espère le voir bientôt), mais pour une fois qu'on peut compter sur la télé pour nous offrir des films de qualité je ne me plains pas au contraire. Comme d'habitude je dirais, ce genre de films provoque un rejet du grand public trop habitué à bouffer d'un côté les blockbusters qui se suivent et se ressemblent à tel point qu'on est très très rarement surpris par l'un d'entre eux (heureusement ça arrive) et de l'autre des films à oscar académiques parfois élevés au rang de chef-d'oeuvre (exemple type : Forrest Gump). J'en vient à la triste conclusion que le public ne voit plus du cinéma mais des films. Du coup quand on leur met devant les yeux du cinéma (c'est-à-dire quelque chose qui sort de l'ordinaire pour eux mais qui ne reste pas moins du cinéma), ils le rejettent. Si je prends la peine de construire ce raisonnement, ce n'est pas pour montrer à quel point j'suis trop fort et tous ceux qu'aiment pas c'film c dé gro nul. Loin de là, je trouve simplement dommage qu'à cause de la standardisation du cinéma on n'apprécie plus à sa juste valeur des films comme Mammuth. Pire, quand je vois certains dire que le cinéma français est et à toujours été merdique, j'ai mal. Je souffre vraiment intérieurement, parce que c'est dans le cinéma français comme partout : il y a les films grands publics (blockbusters et autres) qui comptent hélas plus de daubes ou de films fades que de réussites et il y a les films disons "moins grand public" qui là aussi sont plus ou moins réussis. D'abord parce qu'on encense parfois bêtement certains films parce qu'ils sont compliqués. Enfin en d'autres termes, on encense tous les "films d'auteurs" de la galaxie et on crache sur tout le reste (ce qui est tout aussi idiot que le contraire, oui moi aussi je regarde certains films pour me divertir, et si ça peut être le cas tout en étant très intelligent c'est encore mieux). Ensuite parce que souvent (comme pour tout dans l'art) l'avis est différent pour chacun, peut-être plus pour les "films d'auteurs" car certains sont tellement complexes et déconcertants qu'on peut les trouver géniaux comme nuls à chier (exemple: disons Pater ou Holy Motors, des films que j'ai vraiment aimé). Cette démonstration n'est pas là pour faire réfléchir qui que ce soit, c'est simplement une manière pour moi d'analyser la situation et de comprendre pourquoi des gens que je connais qui sont plutôt habitués aux "films grand public" mais qui sont aussi capables d'adorer des films dans le même genre (type La guerre est déclarée, bon moins "bizarre" pour quelqu'un habitué au grand public mais quand même) puisse trouver Mammuth simplement "moyen". Je suis conscient que cet avis est bien piètre, d'abord parce que je n'ai pas à débattre là-dessus pendant la moitié du nombre de caractères maximum de cette critique, ensuite parce que vous qui lirez peut-être (sait-on jamais) au détour d'une page cette critique et aurez le courage de la lire jusqu'au bout, vous direz vous sans doute "bon c'est bien beau tout ça mais quand est-ce que cet idiot/imbécile va nous parler du film?" et vous auriez raison. Je termine juste en disant ceci : on a le droit de détester n'importe quel film que je trouverais fabuleux, mais j'aime trop le cinéma pour ne pas éprouver une certaine amertume au fait que quelqu'un ne prenne pas autant de plaisir à regarder tel film que moi. Bref, tout ça pour ça, en effet. N'y allons pas par quatre chemins, Mammuth est pour moi un excellent film. Oui l'image est moche, et alors? Je ne dirais pas que c'est un défaut, tout est crade dans ce film, l'image, le cadre, la sobriété du départ à la retraite etc. La vie est moche, absurde, chiante, et ça ne l'empêche pas d'être formidablement belle. Le personnage est roublard, laid et un peu con (ba oui faut le dire), et ça ne l'empêche pas d'être touchant et libre sur sa moto. Et ce n'est pas parce que l'image est laide que c'est mal filmé, bien au contraire. La musique est superbe, une boucle de quelques secondes, si dans un jeu vidéo c'est énervant au possible là c'est sobre et beau. Depardieu est excellent, comme tous les acteurs en fait (même Poelvoorde que je n'aime pas trop d'habitude est marrant). Enfin je n'ai rien à dire, c'est un superbe film, drôle, émouvant, touchant...
    Publiée le 8 mai 2010
    que le cinéma français finisse de se regarder le nombril , et bien il ne lui fait pas honneur, dommage car l'idée était bonne ! enfin si ça convient aux pseudos intellos, grand bien leur fasse , j'ai perdu mon temps et mon argent pour un film vulgaire orné d'un ramassis de scènes des plus stupides et grossières.