Mammuth
    Votre avis sur Mammuth ?

nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 23 avril 2010
    Enorme ! Depardieu génial pour un film libertaire. Ca fait du bien dans le cinéma français. Merci les Belges !!!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 avril 2015
    Une bonne comédie, toute en finesses, touchante et sans artifices. Comédie de Gustave Kervern et Benoît Delépine, à juste titre récompensée à Cabourg en 2010 pour ce coup de foudre du festival de longs métrages romantiques.
    Après "Aaltra" (2003), "Louise-Michel" (2008), et "Le Grand soir" (2011), quatrième rencontre avec Benoît Delépine pour "Mammuth " (2010). Ce film nous présente Serge, travailleur dans la viande en gros ; il fait son pot de départ à la retraite.Ses collègues lui ont offert un puzzle. Chez lui Il tourne en rond, il fait les courses au supermarché ou travaille sa femme Catherine. Comme il lui manque des justificatifs de trimestres travaillés, il enfourche sa vieille Mammuth (moto allemande des années 60) et part à la recherche des documents manquants. Son road movie n'a pas grand succès car beaucoup des ses ex employeurs l'on payé au black ou ont disparus.

Emouvant voyage dans le passé, recherche d'une vie antérieure,dans laquelle se mêlent humour, dérision et nostalgie. L'humour décalé de Gustave Kervern fait mouche : la séquence de l'entretien entre le recruteur (Bouli Lanners) et la fille déjantée (Miss Ming) est assez délirante. Très bonne prestation de Gérard Depardieu dans le rôle de Serge : ce soixantenaire motard sympathique et bougon lui va à merveille. Sa femme, interprétée par Yolande Moreau, comme toujours excellente, que l'on voit malheureusement trop peu. Ajoutez au casting l'aimable apparition de Bruno Lochet et Isabelle Adjani ainsi que les efficaces participations de Benoit Poolvoord, Dick Annegarn,...
    Myene
    Myene

Publiée le 30 décembre 2012
    Une oeuvre personnelle avec des histoires et des tronches hors du commun et en même temps triviales la recette fonctionne, mais comme la choucroute et/ou MOCKY pour moi avec modération sous risque d'indigestion.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 29 mars 2013
    Quel navet!!! Et pourtant, le début laisse espérer un scénario intéressant, et j'ai même ri pour la scène du puzzle, mais après... quelle catastrophe, quelle nullité, encore une fois, les gens se gargarisent en disant que c'est super, c'est décalé ?!?! Mais non, c'est juste totalement débile et sans aucune logique, alors si c'est ça faire du cinéma intello, et bien ça ne m'intéresse pas. A éviter absolument.
    Publiée le 22 décembre 2011
    depardieu qu'est ce que tu est venu faire ici ? un film d'une nullité extreme, des gags completement con ,aucun sens, on ne comprend rien , bref il n'y a aucun scenario!!! ou alors j'ai peut etre pas comprit l'humour ou le message de delepine et kerverne ( c'est fort possible)!!!, seul yolande moreaux est correcte!!! et adjani en amour perdu( fantome plutot) enfin voila, sinon oui, juste une scene m'a fait delirer
    quand depardieu se b***** avec son vieille ami!!!! stupide mais a mourir de rire!!! sinon passez votre chemin,une serie policiere ou tv film sur les chaine sont nettement meilleurs
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 20 mai 2013
    J'ai laissé tomber au bout d'une demi heure environ, quand Mammuth se retrouve dans un plumard avec un autre vieux et qu'ils s'astiquent les cuivres mutuellement... scène surréaliste (pour ceux qu'elle ne dégoûte pas) probablement censée ajouter à l'anamnèse de ce pauvre type nouvellement retraité qui remonte son passé.
    Encore une idée intéressante et très mal exploitée, malgré les clins d'oeil avec Benoît Poolevorde et Dick Annegarn, car elle se limité à une succession de scènes (très) peu palpitantes, avec une ancienne intrigue à la noix sur la mort d'une copine dans un accident de moto.
    Bref, discontinu, sans réelle intrigue, avec une mise en scène premier prix, c'est l'ennui.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 avril 2010
    J'ai trouvé ça absolument génial, j'avais aimé leur précédent film, louise-michel, mais là c'est d'un autre niveau, clairement, on a droit à un Depardieu aussi bon que dans ses vieux films (loin des navets dans lesquels il a pu jouer dans les années 2000 à quelques exceptions prêts).
    Film d'une grande beauté, si l'image est horrible, ça rend tellement bien, ça donne un aspect de liberté, une beauté brute, un diamant brut, non taillé, mais tellement beau, la nature, l'homme…
    Et puis le film alterne scène d'humour bien grasse avec des scènes d'une beauté et d'une mélancolie vraiment rare (celles avec Adjani) ou bien des scènes de liberté belles à en pleurer, lorsque ce mammouth est sur sa mammuth, levant les bras, totalement libre… juste beau…
    Depardieu magnifiquement beau dans toute sa laideur, il rayonne à l'écran il arrive à faire ce que peu savent faire, faire oublier qui ils sont pour se cacher totalement derrière le personnage, on a pas vu Depardieu, mais bel et bel ce Mammuth dans toute sa splendeur à la recherche de son existence passée.
    Comédie, drame, road movie, il y a un peu de tout ça, mais qu'est ce que j'ai pu rire, rire à pleurer, triste à en pleurer, beau à en pleurer, cette ôde à la vie, simple, juste simple…
    La musique est magnifique aussi, aussi simple et belle que le film, pas des dizaines d'effets trafiqués, justes quelques notes jouées en boucle, vraiment beau, s'accordant magnifiquement à l'image…
    Un film sur le passé, l'oubli, le bonheur, sans oublier pour autant d'être un film social…
    Un film libre, vraiment libre.
    Publiée le 23 novembre 2012
    Mis à part les dix premières minutes, le jeu de Yolande Moreau et quelques répliques assez drôles, un filme vide et racoleur, où on se fait un devoir de montrer des pervers, des débiles mentaux, de la provocation gratuite et du sordide à tous les étages... Très élégant lorsque la nièce raconte lors de son entretien d'embauche qu'elle a écrit son CV avec du papier chiottes et le sang de ses règles. Très élégant aussi les deux cousins qui s'entremasturbent pour fêter leurs retrouvailles, ou tous ces gens sympas qui ne s'expriment que par "Connard"/"Pauvre con"/"Casse-toi". Vraiment, on sent que Kervern/Delépine adorent la vie et l'humanité. Vivement qu'ils invitent Houellebecq pour leur prochain film.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 25 septembre 2016
    A voir absolument pour l'interprétation des acteurs principaux qui se donnent au détriment de leur image. Une vraie réussite pour un sujet qui touche de plus en plus de personnes.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mai 2012
    Que faire du temps qui reste ? Un road movie à l'humour noir, naif et attachant dans la France profonde. En apprenti motard retraité, Depardieu est sublime.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 6 juin 2018
    Un portrait fort d'une vieille France égrillarde, en voie de disparition, sous diplômé mais toujours présente. Le film réalisé dans un ancien style donne de l'envergure et de la nostalgie. Depardien encore excellent.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 29 avril 2018
    EASY RIDER. Depardieu écrase les prix. Sur sa moto préhistorique, il recherche points de retraite et liberté. Kervern et Delepine réalisent un très beau film.
    halou
    halou

Publiée le 22 novembre 2010
    Le film ne repose pas seulement sur l'immense Depardieu par ailleurs toujours excellent mais nous transporte par sa magie et sa précieuse humanité. Un régal pour les rêveurs.
    Gellis
    Gellis

Publiée le 14 août 2013
    Décidément, après "Louise-Michel", cette peinture du sous-prolétariat en abrutis sans fond ne me fera jamais rire.
    Pendant 40', passe encore, Depardieu habite son personnage. La quète de "Mammuth" pour un peu de reconnaissance, pour une réhabilitation de sa jeunesse et de ses travaux non déclarés est empreinte d'une certaine dignité. Mais la scène de branlette mutuelle avec son cousin signe la fin de l'espoir et ce patron qui l'assaille de question pour mieux lui signifier qu'il n'est qu'un con semble être le porte parole des auteurs.
    Quel public (parisien ?) se réjouit de cette image délabrée d'une province hébétée d'imbécilité, où derrière la drôlerie supposée, les pauvres bougres n'ont pas l'once d'humanité qui pourraient les sauver, et finalement >.
    A rapprocher du bourgeois qui en 1936 raillaient les "congés payés" loquedus qui osaient venir polluer les plages par leur présence.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 22 novembre 2010
    Ayant jusque la apprécier les films du duo kervern delépine, mammuth m'a déçut.
    Je le trouve moins bien que les précédentes réalisation,plus ennuyeux.