Mammuth
    Votre avis sur Mammuth ?

ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 12 décembre 2015
    Subjectif! j'aime le "regard" de remele et solucide, pas vraiment accordés....
    pour moi ce fim alterne réussites: comédiens (Miss Ming !!!, Depardieu, Moreau),
    poésie (ça, je ne l'attendais pas) bravo pour l'dée d'Adjani, toujours à ses côtés, dans une vie meilleure.... des scènes de bravoure (sur la plage avec Poelvoorde), le monde de Miss Ming..... de l'humanité,un regard sans concession sur ce monde où les "papelars" restent rois...
    Mais, l'ensemble manque de cohérence, c'est foutraque, recherche parfois gratuite dans la provoc grolandaise....Dans le genre, "la merditude des choses" ou "Eldorado" m'ont semblé plus abouti..
    des symboles un peu lourds: le mec gisant dans les rayons de l'hyper
    Flavie M
    Flavie M

Publiée le 10 mai 2010
    Un univers d'humilité avec des gens vrais. Peut-être pas aussi cynique et extrême que Louise-Michel, Mammuth est un camaïeu de personnages touchants dont le personnage centrale est Serge Pillardosse (Gérard Depardieu). Celui-ci part à la recherche de documents que d'anciens employeurs ne lui ont pas remis et dont il a besoin pour sa retraite. Mais c'est surtout une rencontre avec sa vie antérieur. Le couple Moreau-Depardieu est simple et réservé mais ce road-movie révèle surtout l'amour d'une famille.
    Benoît Poelvoorde est comme toujours dans le film avec cette fois un rôle dont on voit bien le visage. Et encore assez barré! Il y a aussi Bouli Lanners dans le rôle d'un drôle d'employeur! Anna Mouglalis est qu'en à elle une fausse handicapée qui croise la route de Serge.
    Anecdotes et propos retenus de l'entretien avec Benoît Delépine :
    Depardieu joue sans réfléchir, il le fait à l'instinct. Miss Ming est une actrice-poétesse qui a tout de suite accrochée avec Gérard, leur jeu est similaire. Ils pouvaient passer de longtemps minutes ensemble hors tournage sans se parler mais sans gène. Adjani a une rôle d'amour décédée, un genre de fantôme qui guide Serge. Les réalisateurs lui ont confiés une caméra Super 8 pour donner le point de vue de son personnage. Le choix du grain de l'image est voulu tel qu'il est, un genre de n&b "couleur". Le père de Julie Delpy joue le cousin de la scène de branlette. Il aurait accepté de faire ce film pour cette scène. Gaëtan Rousselle (Louise-Attaque) a réalisé la bande son du film. L'interprète du prêtre était présent à la projection dans le public.
    wykx
    wykx

Publiée le 29 mai 2010
    C'est quasiment une succession de saynètes fines et drôles. Les personnages n'ont pas grand chose dans la tête mais un fort bon coeur. Il y a une grande galerie de personnages dans ce road movie, tous plus étonnants les uns que les autres !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 18 novembre 2012
    On trouve dans ce fim le meilleur et le pire de l'univers de Groland et des Deschiens. Les répliques décalées de Yolande Moreau sont souvent drôles (la scène du puzzle ou à une cliente au rayon poissonnerie : "Il a des arêtes ?" "oui, ça s'appelle un poisson" "c'est quoi comme poisson ?" "du dauphin"). J'aime bien certaines scènes sous forme de sketches mordants (la dispute avec le boucher du Super U ou Depardieu, très bourrin avec son caddie entre deux voitures sur le parking...). La réalisation est minimaliste. La photographie est plutôt laide avec des gros grains. Parfois, le cadrage est hasardeux pour coller à la réalité. Certaines scènes se suivent sans cohérence. Les rencontres de Serge lors de sa quête aux "papelards" sont tour à tour cocasses (le fossoyeur, Poelvoorde sur la plage etc.), glauques (Serge et un cousin s'entre-masturbant pour fêter leurs retrouvailles, la nièce très bizarre etc.) ou sans intérêt (la fausse handicapée). La présence d'Isabelle Adjani en fantôme d'une accidentée de la route est déconcertante et pas bien amenée dans le film. Le ton est vraiment misérabiliste. Les personnages sont asservis par leur travail et leur patron (Yolande à la supérette mutée au rayon poissonnerie...). Le résultat, bien terne sur la forme, est trop déroutant sur le fond pour m'être sympathique. Je conseillerais "Mammuth" uniquement aux amateurs de films expérimentaux ou aux fans de Depardieu, ici plus vrai que nature.
    Publiée le 17 octobre 2018
    Arrivé à l’âge de la retraite, un homme fruste, taciturne, prend la route sur sa vieille moto pour retrouver les « papiers » qui lui permettront d’arrondir sa retraite et qui font ressurgir les images du passé. Un film parfois émouvant mais inégal mais un bon rôle pour le nouveau Depardieu. Distrayant.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 8 juin 2012
    Un road movie poétique mené par un Depardieu au jeu magnifique qui porte ce film à travers sa prestation de retraité un peu idiot qui traverse le pays pour retrouver ses papiers pour la retraite.
    Le film est réalisé de manière très libre et avec un image très particulière mais qui a un charme fou.
    De plus, le film à un élément surréaliste (l'amour perdu) qui n'est pas pour me déplaire.
    Cependant, le film est assez lent et parvient difficilement à nous maintenir en haleine tout du long.
    Mammuth reste malgré tout un film sympathique qui brille par son anticonformisme.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 29 mai 2010
    franchement très mauvais. aucun intérêt à voir DEPARDIEU crade et débile pendant 1h30
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 20 novembre 2016
    Bien dans l'esprit de ces 2 auteurs "Grolandais",voici un road movie socio-poetico-dramatique au ton décalé qui offre a un sobre et touchant Depardieu l'un de ses meilleurs rôles depuis bien longtemps.L'image granuleuse a souhait ainsi que certains plans donne a la réalisation un caractère esthétisant qui colle bien au style général du film ,la jolie BO lancinante de Gaetan Roussel s'avère également très raccord avec cet univers assez sombre heureusement entrecoupés d'éclaircies humoristiques.Par son physique et sa gouaille inimitable ,la geniallissime Yolande Moreau constitue un attendrissant couple avec un Depardieu qui exprime ici toute sa légendaire bonhomie.Sans être toujours indispensable les cameos d'Adjani ,Poelvoorde ,Mouglalis et compagnie permettent de dynamiser un récit qui a tendance a s'affaiblir une fois passé la 1ere 1/2 heure.
    jo4
    jo4

Publiée le 27 avril 2010
    Critique :
    Apres un inoubliable Louise-Michel, les deux réalisateurs, Gustave Kervern et Benoît Delépine, nous pondent un Mammuth qui a du mal à sortir. Moins bon que leur précédent film, les deux cinéastes nous offre un Road Movie décalé et assez inédit, il n’empêche que malgré l’excellente performance de Depardieu Mammuth gamberge trop longtemps pour aboutir à un même point de départ. Les idées développées dans le film sont lâchées trop simplement et le coté second degré est moins poussé qu’il aurait fallut. Dommage.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 28 mai 2011
    le film démarre bien, le pot de départ à la retraite de Depardieu est hilarant suivi de son passage au supermarché avec le caddie entre les voitures et sa prise de bec avec le boucher puis son départ sur les routes pour trouver trace d'anciens employeur; mais dès la scène ou il est avec son cousin dans un lit en train de s'autobranler ça devient n'importe quoi et crados et là pour moi le film s'arrête et je passe a autre chose, dommage ça commençais bien pourtant.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 25 janvier 2011
    Un film assez spécial mais relativement intéressant. Il commence en fanfare avec des gags qui s'enchaînent et on rigole bien (comique de situation, de parole etc.). Les acteurs sont bons, Gérard Depardieu est charismatique, l'apparition de Benoit Poelvoorde est grinçante et vraiment excellente, les autres acteurs sont vraiment bons. Je ne connaissais pas trop l'univers de deux réalisateurs et je me rends compte que ça en vaut le coup. La vision de la nostalgie est vraiment intéressante et il y a surement un petit clin d'oeill à l'actualité au sujet des retraites ... ;) Cependant, dans la dernière partie du film, certaines scènes sont bizarres et on se demande même ce qu'elles sont dans le film et il y a moins d'humour. La moto "mammuth" est vraiment belle, une moto qui a de la gueule ! Ce road movie est donc très agréable et il faut le détour, assez bien.
    David D.
    David D.

Publiée le 10 février 2015
    Gustave Kervern et Benoît Delépine transposent leur univers déjà vu (dans "Louise-Michel", notamment), le road-movie trash à scènes glauques et à galerie de personnages tarés qu'ils essayent parfois de rendre attachants, autour de Gérard Depardieu (ça fait une grande circonférence, autour de lui, donc du monde).
    Hélas, malgré quelques réussites (sur le nombre...) et une inventivité certaine par moment, ils ne réussissent guère qu'à nous perdre, parfois (flash-back peu lisibles) et à nous déprimer, presque toujours.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 25 novembre 2012
    Quel sinistre exercice de style ! Et que penser de Depardieu qui s'engouffre avec délice dans la voie d'une rédemption dont on pourrait se demander si elle n'est pas le pendant de celle qu'il vit par rapport à la mort de son fils Guillaume ! ... Pas d'autre commentaire à faire sur ce qui n'est pas un film.
    darch24
    darch24

Publiée le 24 janvier 2011
    Un film assez particulier, car tourné en super 8, et simpliste.
    Un théme trés d'actualité porté par Depardieu assez convancant dans un role de gros gentil simplet .
    Quelques personnages et scénes assez coquasses , des situations parfois "grolandesques" mais parfois un peu de confusion et d'absurde.
    Bref, ce film n'est pas un chef d'ouevre ( ca se serait) sans etre mauvais et laisse une impression mitigée.
    Publiée le 22 juin 2010
    Mammuth est un chouilla en dessous de Louise-Michel mais il reste vraiment bon. Dans l'idée c'est pareil. La mise en scène est quasi similaire. Beaucoup de plans fixes avec souvent un gag au bout (même si sur celui-là, ça bouge un peu plus -à cause de la moto bien sûr- et quelques plans en Super 8). L'ambiance entre drôle et chelou se ressens toujours (même si sur celui-là c'est des fois plus hardcore). Et les comédiens sont parfaits. En fait Mammuth c'est une sorte d'Easy Rider en France et de nos jours. Y'a plus de rêve, plus d'espoir, c'est triste et naze. Ce ne sont pas deux gars qui partent à l'aventure, c'est un gros qui va chercher des "papelars" pour sa retraite. On passe un moment légèrement chelou mais vraiment bon...