Mammuth
    Votre avis sur Mammuth ?

dai72
    dai72

Publiée le 18 juin 2011
    Un joli petit film avec une distribution et un scénario tout aussi magnifiques. Dommage que la bande originale soit si transparente et que le rythme ne soit pas toujours soutenu. Cependant, la performance de Depardieu est extraordinaire, l'humour ne manque pas et la société dépeinte conserve tout son réalisme !!
    John Henry
    John Henry

Publiée le 13 mai 2010
    Un coup de vent. Mais un coup de vent en super 8 ! Justesse de jeu mais trop peu de liant et inégal, parfois incongru
    allien
    allien

Publiée le 18 mai 2010
    J'ai vraiment étais déçu par ce film,pourtant mon gégé jouait bien dedans.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 septembre 2011
    Voila un film qui commençait bien, même très bien, mais qui se délite au fur et à mesure de l’avancement du temps. Ce qui s’annonçait comme une brillante comédie décalée (comme la scène du pot de départ, vraiment tordante) se termine comme une sorte de réflexion intello sur la reconnaissance de soi. Il en ressort un film bizarre où Depardieu joue à merveille un gros imbécile.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 2 octobre 2020
    Traumatisé, désœuvré par son départ à la retraite, Mammuth est l'archétype du cas social jusqu'au jour où il renoue avec l'origine de son surnom : sa moto. Ce qui devait être une descente aux enfers vers une retraite misérable et malheureuse se transforme en road trip inattendu pour l'attachant gros bourru. Il va découvrir qu'il n'est jamais trop tard pour se trouver soi-même tandis que les réalisateurs se chargent de confier à Moreau, sa femme, la mission presque initiatique de l'y aider derrière ses airs de mégère acariâtre.

Prévoyant toujours un moment de répit musical, Kervern et Delépine soignent leur spectateur plutôt que de le jeter dans l'eau froide. Caricaturalement dramatique mais loin de tourner le dos à l'humour, leur style trouve ici son potentiel dans le genre du "aide-toi toi-même".

Ils arriver à tracer la voie du salut spirituel dans une classe sociale pour qui, éducation oblige, elle est souvent vue comme inaccessible. Ils lui créent une rédemption nouvelle, une strate intellectuelle et artistique aussi poétique que pragmatique, une philosophie si terre-à-terre qu'elle ne peut que lever les yeux au ciel. C'est du BA-b.a. moral mais ce n'est pas condescendant et c'est si limpide qu'à 12 ans, je n'avais pas moins compris le film. Pourtant, à l'inverse de son protagoniste, il est loin d'être pauvre.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Cluny
    Cluny

Publiée le 19 octobre 2012
    La Münch Mammut est une moto allemande créée en 1968 qui présentait la particularité d'utiliser un moteur de voiture en l'occurence un NSU de 1200 cc, et dont le surnom était dû à son allure de mastodonte. C'est ce engin devenu culte qui dormait sous une bâche depuis des décennies dans le garage du pavillon de Serge et de Catherine Pilardosse que ce dernier va prendre pour partir en quête de ce qu'il appelle ses "papelards", et pour sillonner les Charentes et leurs alentours à un rythme que Catherine qualifie "de retraité".

Mammuth, c'est aussi le surnom que trimbale Serge depuis des décennies, rapport à son physique massif. C'est ainsi que l'appellent spontanément tous ceux qu'il retrouve sur les lieux de ses boulots d'antan, fossoyeurs, motards, vignerons, ou videurs de boîte de nuit. Parti comme Jacques Dufilho sur son side-car dans "Une journée bien remplie" (film que j'évoquais déja dans ma critique de "Louise-Michel") avec un itinéraire bien défini, faute de partager avec le héros de Trintignant une réelle motivation, Serge se perd rapidement au fil de ses pérégrinations et des rencontres qu'il fait, voulues ou non, et le récit avec lui prend des tours et des détours de plus en plus erratiques.

Ma critique de "Louise-Michel" soulignait positivement la construction de l'histoire, et situait la faiblesse du film dans la vacuité caricaturale des personnages. Je fais référence au précédent film du duo, vu que de nombreux aspects de celui-ci se retrouvent dans celui-là : le petit discours du patron (ici le pot de départ de Serge, parasité par le bruit de mastcation des collègues du récipiendaire d'un magnifique puzzle de 2000 pièces), le principe du road-movie sinueux, la présence de Yolande Moreau, Bouli Lanners, Siné, Miss Ming ou Benoît Poelvoorde, ou encore la musique de Gaëtan Roussel (ex Louise Attaque).

On retrouve ici les mêmes qualités, à savoir l'existence d'une histoire plus stricturée qu'il n'y paraît s'appuyant sur une question sociale d'actualité (après les patrons voyous, les retraites), et même si certians aspects agaçants persistent, comme la scène inutilement provocatrice de la masturbation, le reproche du manque d'existence des personnages disparaît. Yolande Moreau porte la culotte du couple, et elle manifeste une ironie et une autorité qui la sort du personnage hébétée de Louise. Quant à Gérard Depardieu, il réussit l'exploit d'imposer son personnage de taiseux balourd par sa seule présence.

Quelques scènes suffisent à introduire son personnage : son altercation avec le boucher du Super-U (joué par Gustave Kervern) sur l'amour du travail bien fait dans le jambon, sa piteuse tentative de réparation de la serrure des WC. Puis progressivement, il impose sa lourde carcasse à la Mickey Rourke (façon "The Wrestler ", avec en commun la charcuterie et la fantasie capillaire) à coup de fréquents silences et de rares explosions.

Le principe même du road movie permet des rencontres improbables ; "Mammuth" n'y déroge pas. On croise ainsi Dick Annegan en fossoyeur chantant, Siné en patron viticole odieux, Ana Mouglalis en routarde de l'arnaque minable, avec une mention spéciale pour Bruno Lochet en V.R.P. s'effondrant après un coup de téléphone dans une salle de restaurant peuplée d'hommes seuls qui craquent à leur tour. Et puis, il y a la présence d'Isabelle Adjani, l'amour de jeunesse perdu, dont les apparitions qualifiées à juste titre de bunueliennes par Christophe Carbonne dans Première ponctue le voyage de Serge, le transformant d'une simple collecte en pélerinage sur les traces d'un passé enfoui.

Tour à tour grave et léger, pamhlétaire et poétique, "Mammuth" marque une étape dans le parcours de Benoît Delépine et Gustave Kervern. Malgré la subsistance de quelques scories grolandaises, leur quatrième film présente une cohérence et une maîtrise de différents registres qui leur faisait défaut jusqu'à présent, et offre à Depardieu un de ses meilleurs rôles depuis bien longtemps.

gabdias
    gabdias

Publiée le 12 juin 2011
    Un rôle à contre-emploi pour un Depardieu des grands jours, une ode à la liberté et à l'humanisme en mode crade et trash taillée sur mesure pour Gégé. Un film bizarre au final qui a du mal à trouver sa finalité : comédie ou drame, les transfuges Grolandais auront eu le mérite de nous bluffer.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 14 novembre 2012
    beaucoup de bonnes critiques sur ce film, mais personnellement je n'ai pas mordu, ni au jeu de G. Depardieu, ni à la mise en scène, ni à la façon de filmer. Reste malgré tout uen satire sociale sur la façon dont les gens simples et simplets se font exploiter
    Djo D
    Djo D

Publiée le 22 juillet 2019
    Un film assez étrange, très beau par moments, moins convaincant à d'autres. Cette galerie de personnages, qu'un Depardieu tout en retenue, rencontre est parfois vraiment hilarante.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 5 mai 2010
    j'ai plus que été déçu du film.il y a que le début qui fut bien après tout part de travers.le film est très lent, mou sans interêt même ridicule je trouves .dommage, il y aurait eu un petit peu d'actions je penses qu' il aurait été mieux.gerard depardieu à fait beacoup mieux dans pas mal de films.c'est bien grâce à yolande moreau que je met un demi étoile par sa courte présence bien dommage qui rattrape un peu le film.sinon j'aurais mis réelllement un 0 d'offie.
    Thomas Lesta
    Thomas Lesta

Publiée le 2 mai 2010
    Mammuth est un homme libre et ça fait du bien de le voir à l'oeuvre!
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 20 mai 2010
    "Mammuth" est certainement le film le plus abouti des deux réalisateurs Grolandiens. Un scénario impeccable au service d'un message universellement humain. Après un "Louise-Michel" systématiquement décalé, place à la fraicheur, à l'humour et à l'empathie. La perception du monde du "héros" est illustrée judicieusement par l'emploi d'une image saturée et pixelisée. Fait écho à "Precious" à bien des égards. Beaucoup de plaisir à suivre les aventures touchantes du pied-nickelé sous héroïne (Depardieu décidément excellent) entouré d'une brochette d'acteurs de premier choix. Un vrai bijou.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 14 novembre 2012
    Parfois merveilleux, souvent exaspérant, Mammuth est un film qui vaut surtout par des moments de grâce qui éclatent subrepticement, sans prévenir et qui ravissent par leur fraîcheur, leur tendresse ou l'intelligence d'un élément de mise en scène. Gérard Depardieu est absolument immense et écrase le film de sa masse et de son talent, grâce également à une caméra placée de façon à suivre avec plaisir ce personnage singulier et attachant. Yolande Moreau, comme d'habitude a un jeu d'une délicatesse infinie et d'une drôlerie immense. Autour de cela, il ne reste pas grand chose : une histoire qui tourne en rond, des maladresses, une volonté d'en faire trop, des clichés et des lourdeurs. Dommage ; plus de simplicité et de d'humilité n'auraient pas été de trop.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 10 mai 2010
    En quatre films, Kervern et Delépine ont développé un cinéma cohérent et artiste. Toujours à cheval entre la poésie et le comique absurde, le réalisme social et la peinture surréaliste, ils proposent des films ovnis mais toujours passionnants. Le soin apporté au grain de l'image, la science du cadrage et une véritable réflexion esthétique font d'abord de "Mammuth" (et de leurs autres films d'ailleurs) un authentique plaisir visuel. Et puis les réalisateurs ont ce talent de faire surgir le comique avec lenteur, de laisser trainer une scène jusqu'à ce qu'apparaisse l'élément déclencheur du rire : un décalage, une parole, une situation, un décor... "Mammuth" vaut aussi et surtout par son incarnation. Si Yolande Moreau, Benoît Poelvoorde, Miss Ming ou encore Bouli Lanners incarnent avec talent des marginaux dont on se moque avec tendresse, le film repose avant tout sur la présence douce et démesurée, drôle et émouvante d'un Gérard Depardieu monumental dans tous les sens du terme. Masse de chair énorme, il apporte sa fraîcheur rugueuse, impose son corps comme élément de décor, comme objet de fascination esthétique. Les apparitions nostalgiques d'Isabelle Adjani et la confrontation de leurs deux visages apportent des moments de pure poésie. Parti à la recherche de son passé et confronté à la méchanceté du monde, ce colosse naïf se réfugie dans ce qu'il sait faire de mieux : aimer.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 17 mai 2010
    Un beau film sur la vie d'un homme simple, qui a trimé toute son existence pour s'en sortir, sans jamais avoir vraiment pris le temps de vivre. Un film simple et émouvant qui doit avant tout son succès à la très bonne performance de Depardieu, époustouflant dans son rôle. Loin de faire dans le cynisme et abandonnant le côté rentre-dedans habituel (sans perdre pour autant l'envie de dénoncer avec humour les injustices), Kervern et Delépine épatent tout son petit monde avec cette comédie douce-amère unique en son genre, de part son style visuel, son rythme et la (comme souvent) pléiade de guest venu contribuer à la réussite de Mammuth. Chapeau les gars!!