Mon compte
    Paris est à nous : de Laurent Garnier à Daft Punk, ces musiciens de la French Touch qui composent pour le cinéma
    Par Hubert Kerjean — 20 févr. 2019 à 21:00

    Depuis l'explosion de la scène électro française au milieu des années 90, le cinéma s'est emparé de la French Touch, de Sofia Coppola à Nicolas Winding Refn. Sur Netflix le 22 février, Paris est à nous vibre au son de Laurent Garnier.

    best image

    Laurent Garnier

    DJ pionnier de la scène électro française, Laurent Garnier a bâti sa légende dans les clubs underground depuis 30 ans. Préférant se tenir loin du mainstream, il réserve son travail de compositeur à des projets hors des sentiers battus comme le téléfilm Pilules bleues, le documentaire sportif Play et les longs métrages Qu'Allah bénisse la France d'Abd al Malik et Paris est à nous d'Elisabeth Vogler.

    Découvrez un extrait de la bande originale :

    Daft Punk

    On ne présente plus le duo le plus célèbre de la French Touch à qui l'on doit les tubes One More Time et Get Lucky. Outre le projet Interstella 5555, mise en images de l'album Discovery sur les dessins de Leiji Mastumoto, ils ont ensuite été engagés en 2010 par Disney pour la bande originale de Tron : L'Héritage. [CORRECTION] : ils n'ont pas signé la musique du film qu'ils ont réalisé en 2006, Electroma.

    Thomas Bangalter

    Cette moitié de Daft Punk a également collaboré sous son propre nom avec le réalisateur Gaspar Noé. Outre deux pièces classiques de Malher et de Beethoven, il a signé les morceaux instrumentaux de la BO d'Irréversible en 2002. Sur le film suivant du cinéaste franco-argentin, Enter The VoidBangalter a réalisé le sound design d'une bande originale expérimentale faite de collages sonores et musicaux. En 2018, il a contribué à la BO de Climax avec le titre Sangria.

    Guy-Manuel de Homem-Christo

    Beaucoup moins productif que son confrère, l'autre moitié de Daft Punk n'est crédité que d'un seul titre original écrit en solo pour le cinéma, sous le pseudo Le Knight Club : The Fight, composé pour le film Les Portes du soleil en 2015. Un nanar avec SmaïnMike Tyson et Lorie … En 2010, il s'était rapproché davantage de son univers esthétique en collaborant avec Kavinsky sur le titre Night Call, choisi pour la BO du film Drive, qui fut un succès immédiat.

    Arnaud Rebotini

    Connu sous le pseudo Zend Avesta à ses débuts dans les années 90, puis grâce au groupe Black Strobe dont il est le cofondateur, Arnaud Rebotini a fini par se faire un nom dans le monde du cinéma. En 2013, il a écrit la BO du premier film de Robin CampilloEastern Boys, avant de le retrouver pour l'un des grands succès de l'année 2017, 120 Battements par minute, grâce auquel il décroche le César de la meilleure musique originale. Il a depuis composé la musique du film franco-suisse Le vent tourne. En 2019, il signera la BO de Curiosa.

    Sébastien Tellier

    Le musicien iconoclaste, candidat malheureux à l'Eurovision en 2008, a signé de nombreuses musiques de film, en plus de ses projets personnels : on lui doit les BO de Narco (2004), Steak (2007) écrite avec SebastiAn et Quentin DupieuxMarie et les Naufragés (2016) et Saint Amour (2016). Il a également composé en 2017 la bande originale de la websérie A Girl is a Gun avec Denise Richards.

    Emilie Simon

    Moins techno et plus trip hop, la diplômée en musicologie Emilie Simon s'est intéressée à la musique de film après le succès de son premier album. En 2005, elle écrit la BO du documentaire La Marche de l''empereur et décroche la Victoire et le César de la meilleure musique de film. Elle enchaîne ensuite avec Survivre avec les loups en 2008. En 2011, son album Franky Knight est choisi par David Foenkinos pour être la BO de La Délicatesse. Cette année, elle signera la musique du spin-off de The Big LebowskiGoing Places de John Turturro.

    Quentin Dupieux

    Cinéaste autant que musicien, Quentin Dupieux a d'abord connu le succès avec son avatar électro Mr. Oizo, dans le sillage de son ami Michel Gondry. Son premier moyen métrage, Nonfilm, met en scène Sébastien Tellier et Kavinsky (cf. Guy-Manuel de Homem Cristo). Steak, RubberWrong CopsRéalité : de film en film, il impose son style où la musique tient une place importante, cosignée par ses amis SebastiAn, Gaspard Augé de Justice, Tahiti BoyAu Poste !, son dernier film en date, est le premier dont il n'a pas écrit pas la bande originale.

    Para One

    Venu à la musique par le hip hop, Jean-Baptiste de Laubier commence à se faire un nom au milieu des années 2000 grâce à sa participation aux albums de TTC. En parallèle, il suit des études à la FEMIS dont il sort diplômé de la filière réalisation en 2005. S'il n'a toujours pas signé de long métrage, il a composé la bande originale des films de son amie Céline Sciamma Naissance des pieuvresTomboyBande de filles, ainsi que le prochain Portrait de la jeune fille en feu. Il a également écrit la BO de la Surface de réparation en 2017.

    Air

    Virgin Suicides a révélé le talent de cinéaste de Sofia Coppola mais il a aussi permis au groupe Air de se faire un nom dans le monde entier et de contribuer ainsi à la légende de la French Touch. Ils signent ensuite deux autres titres remarqués sur la BO des films suivants de Coppola. Depuis les années 2010, ils ont collaboré à des projets éclectiques : Quartier lointain, adaptation franco-belge d'un manga, Le Voyage dans la Lune, pour la sortie restaurée de la version colorisée par Méliès, et le thriller scandinave Pioneer.

    Laurent Garnier – Paris est à nous / Pilules bleues / Qu'Allah bénisse la France / Play

    DJ pionnier de la scène électro française, Laurent Garnier a bâti sa légende dans les clubs underground depuis 30 ans. Préférant se tenir loin du mainstream, il réserve son travail de compositeur à des projets hors des sentiers battus comme le téléfilm Pilules bleues, le documentaire sportif Play et les longs métrages Qu'Allah bénisse la France d'Abd al Malik et Paris est à nous d'Elisabeth Vogler.

    Daft Punk –Interstella 5555 / Electroma / Tron : L'Héritage

    On ne présente plus le duo le plus célèbre de la French Touch à qui l'on doit les tubes One More Time et Get Lucky. Outre le projet Interstella 5555, mise en images de l'album Discovery sur les dessins de Leiji Mastumoto, ils ont ensuite été engagés en 2010 par Disney pour la bande originale de Tron : L'Héritage. [CORRECTION] : ils n'ont pas signé la musique du film qu'ils ont réalisé en 2006, Electroma.

    Thomas Bangalter : Irréversible / Enter The Void / Climax

    Cette moitié de Daft Punk a également collaboré sous son propre nom avec le réalisateur Gaspar Noé. Outre deux pièces classiques de Malher et de Beethoven, il a signé les morceaux instrumentaux de la BO d'Irréversible en 2002. Sur le film suivant du cinéaste franco-argentin, Enter The VoidBangalter a réalisé le sound design d'une bande originale expérimentale faite de collages sonores et musicaux. En 2018, il a contribué à la BO de Climax avec le titre Sangria.

    Guy-Manuel de Homem-Christo : Nightcall (avec Kavinsky) / Les Portes du soleil - Algérie pour toujours

    Beaucoup moins productif que son confrère, l'autre moitié de Daft Punk n'est crédité que d'un seul titre original écrit en solo pour le cinéma, sous le pseudo Le Knight Club : The Fight, composé pour le film Les Portes du soleil en 2015. Un nanar avec SmaïnMike Tyson et Lorie … En 2010, il s'était rapproché davantage de son univers esthétique en collaborant avec Kavinsky sur le titre Night Call, choisi pour la BO du film Drive, qui fut un succès immédiat.

    Arnaud Rebotini : Eastern Boys / 120 Battements par minute / Le vent tourne / Curiosa

    Connu sous le pseudo Zend Avesta à ses débuts dans les années 90, puis grâce au groupe Black Strobe dont il est le cofondateur, Arnaud Rebotini a fini par se faire un nom dans le monde du cinéma. En 2013, il a écrit la BO du premier film de Robin Campillo, Eastern Boys, avant de le retrouver pour l'un des grands succès de l'année 2017, 120 Battements par minute, grâce auquel il décroche le César de la meilleure musique originale. Il a depuis composé la musique du film franco-suisse Le vent tourne. En 2019, il signera la BO de Curiosa.

    Sébastien Tellier – Saint Amour / Steak / Narco / Marie et les naufragés / A Girl is a Gun

    Le musicien iconoclaste, candidat malheureux à l'Eurovision en 2008, a signé de nombreuses musiques de film, en plus de ses projets personnels : on lui doit les BO de Narco (2004), Steak (2007) écrite avec SebastiAn et Quentin DupieuxMarie et les Naufragés (2016) et Saint Amour (2016). Il a également composé en 2017 la bande originale de la websérie A Girl is a Gun avec Denise Richards.

    Emilie Simon : La Marche de l'Empereur / Survivre avec les loups / La Délicatesse / Going Places

    Moins techno et plus trip hop, la diplômée en musicologie Emilie Simon s'est intéressée à la musique de film après le succès de son premier album. En 2005, elle écrit la BO du documentaire La Marche de l''empereur et décroche la Victoire et le César de la meilleure musique de film. Elle enchaîne ensuite avec Survivre avec les loups en 2008. En 2011, son album Franky Knight est choisi par David Foenkinos pour être la BO de La Délicatesse. Cette année, elle signera la musique du spin-off de The Big LebowskiGoing Places de John Turturro.

    Quentin Dupieux (Mr. Oizo) : Réalité / Wrong Cops / Rubber / Steak

    Cinéaste autant que musicien, Quentin Dupieux a d'abord connu le succès avec son avatar électro Mr. Oizo, dans le sillage de son ami Michel Gondry. Son premier moyen métrage, Nonfilm, met en scène Sébastien Tellier et Kavinsky (cf. Guy-Manuel de Homem Cristo). Steak, Rubber, Wrong CopsRéalité : de film en film, il impose son style où la musique tient une place importante, cosignée par ses amis SebastiAn, Gaspard Augé de Justice, Tahiti Boy. Au Poste !, son dernier film en date, est le premier dont il n'a pas écrit pas la bande originale.

    Para One : Bande de filles / Naissance des pieuvres / Tomboy / Portrait de la jeune fille en feu / Surface de réparation

    Venu à la musique par le hip hop, Jean-Baptiste de Laubier commence à se faire un nom au milieu des années 2000 grâce à sa participation aux albums de TTC. En parallèle, il suit des études à la FEMIS dont il sort diplômé de la filière réalisation en 2005. S'il n'a toujours pas signé de long métrage, il a composé la bande originale des films de son amie Céline Sciamma Naissance des pieuvres, Tomboy, Bande de filles, ainsi que le prochain Portrait de la jeune fille en feu. Il a également écrit la BO de la Surface de réparation en 2017.

    Air : Virgin Suicides / Lost in Translation / Marie-Antoinette / Quartier lointain / Le Voyage dans la Lune / Pioneer

    Virgin Suicides a révélé le talent de cinéaste de Sofia Coppola mais il a aussi permis au groupe Air de se faire un nom dans le monde entier et de contribuer ainsi à la légende de la French Touch. Ils signent ensuite deux autres titres remarqués sur la BO des films suivants de Coppola. Depuis les années 2010, ils ont collaboré à des projets éclectiques : Quartier lointain, adaptation franco-belge d'un manga, Le Voyage dans la Lune, pour la sortie restaurée de la version colorisée par Méliès, et le thriller scandinave Pioneer.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top