Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1980, Norvège. Un gigantesque gisement de pétrole est découvert dans les profondeurs des fonds marins. L’État norvégien collabore avec les États-Unis pour débuter l’extraction du pétrole. Petter et son frère font partie des plongeurs envoyés dans les eaux abyssales pour cette mission. Lors de l’une de leurs descentes, un étrange accident arrive à l’un d’eux. Commence alors une incroyable quête de vérité.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
En Norvège, on a du pétrole mais pas d'idées. C'est ce que nous montre ce film où les vikings sont obligés de faire appel aux ricains pour exploiter le mazout qui se trouve sous leur mer. D'où d'obscures histoires de secrets et de coups tordus qui font le sel de ce "Pioneer" à mi-chemin entre thriller et évocation historique. C'est assez prenant et plutôt intéressant. Toutefois, on en ressort assez embrouillés au final car malgré la ...
Lire plus
nielrowbooks
14 abonnés
669 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 juin 2015
Bien long tout ça. Même si l'histoire peut retenir l'attention, on en a vite assez des ce pseudo-suspense. Les acteurs sont menés avec art, on a droit à quelques images impressionnantes pour nous car dans notre Europe du sud on n'a pas trop l'habitudes des plates-formes pétrolières. Ni policier, ni thriller, ce film indéfini reste indéfini quant à son intérêt. Ni bon, ni mauvais. Oui et non. On prend ou pas.
AM11
5 155 abonnés
7 840 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 2 février 2015
Erik Skjoldbjaerg n'est pas le réalisateur le plus prolifique, mais il m'avait habitué à mieux. J'ai trouvé "Pioneer" assez décevant peut-être que j'avais de fausses attentes, je m'attendais à voir une grande descente dans les abysses seulement il n'y a qu'une seule scène qui se passe sous l'eau et elle est loin d'être mémorable à la place, on a droit à une enquête pas mauvaise mais pas non plus passionnante qui manque de ...
Lire plus
Pascal I
518 abonnés
3 906 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 22 juillet 2015
Bien plus polar que Thriller, la tension tombe comme un soufflet et c'est dommage. La base du scénario, conventionnel, pouvait être exploitée avec brio vu l'environnement. Reste des interprétations nordistes toujours de bonnes factures, une récurrence contrairement aux Français, qui sauvent le film. A voir pour passer du temps, pas plus ! 2/5 !!!
Erik Skjoldbjaerg a fait la rencontre du producteur Christian Fredrik Martin il y a quelques années de cela. Il avait l’idée de faire un film sur des plongeurs en Mer du Nord, avec deux jeunes diplômés de l’École nationale du Film de Lillehamer, Kathrine Valen et Cathinka Nicolaysen. Pour le réalisateur, l’enjeu était surtout de faire découvrir à quel point la découverte de tels gisements de pétrole avait changé la Norvège. Il précise : "J’ai gra
Lire plus
Aborder une trame narrative à succès
Le réalisateur a souhaité donner à Pioneer une trame narrative personnelle qui avance du point de vue du personnage principal. Il l’avait déjà fait avec Insomnia, et le film a reçu d’excellentes critiques.
Un scénario écrit à dix mains
Erik Skjoldbjaerg a collaboré avec Nikolaj Frobenius, Hans Gunnarsson, Cathinka Nicolaysen et Kathrine Valen Zeiner pour écrire le scénario de Pioneer.
10 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités Norvège,
Allemagne,
France,
Suède,
Finlande
Bien plus polar que Thriller, la tension tombe comme un soufflet et c'est dommage. La base du scénario, conventionnel, pouvait être exploitée avec brio vu l'environnement.Reste des interprétations nordistes toujours de bonnes factures, une récurrence contrairement aux Français, qui sauvent le film.A voir pour passer du temps, pas plus ! 2/5 !!!
luxe
J'ai regardé uniquement pour Wes Bentley qu'on ne voit pas beaucoup d'ailleurs. Film sans grand intérêt... enfin pour moi !
C.connu
Une histoire mal ficelée et difficile à comprendre pour un esprit cartésien. On essaye de comprendre les tenants et les aboutissants jusqu'à la fin mais que nenni. L'ambiance sous-marine pourrait amener son lot d'angoisse, mais il n'en ai pratiquement rien. On a affaire à des pro de la plongée, alors,.... Pour autant le héros, grand plongeur devant l'éternel, se révèle être un bien médiocre enquêteur. En conclusion, mauvais film d'aventure, mauvais thriller.
Saymyname-WW
Très peu de fonds marins, c'est pas Abyss :)
zvock083
Erik Skjoldbjaerg n'est pas le réalisateur le plus prolifique, mais il m'avait habitué à mieux. J'ai trouvé "Pioneer" assez décevant peut-être que j'avais de fausses attentes, je m'attendais à voir une grande descente dans les abysses seulement il n'y a qu'une seule scène qui se passe sous l'eau et elle est loin d'être mémorable à la place, on a droit à une enquête pas mauvaise mais pas non plus passionnante qui manque de rebondissements. Le réalisateur était surement bloqué par le fait que l'histoire soit inspirée de faits réels en tout cas, on est loin de l’expérience cinématographique annoncée, on est plus proche du simple thriller politique. 2/5
scarface1972
c'est quoi çà ? je veux le voir et aucune séance en Lorraine c'est n'imp...je voulais partir à l'aventure dans les fonds marins...
Philippe A.
Ce n’est pas à Christopher Nolan que l’on doit l’original du film Insomnia, mais bien à ce grand réalisateur norvégien. Comme dans Insomnia et Hold-up, mise en scène haletante, montage d’orfèvre et ambiance réaliste. Un thriller passionnant de bout en bout qui n’est pas sans rappeler le film de complot dans le cinéma américain des années 70. Du grand cinéma !
Kilian Dayer
Le cinéma scandinave nous faisant l'offrande de quelques pépites par année, il semble légitime d'attendre quelque chose de Pioneer. Pour autant, les premiers échos ne sont pas formidables. Film moyen selon la presse internationale.
Groomast
Vive la faute d'orthographe dans la bande-annonce..."Conquête" et non pas "conquète"
No Identity
J'ai pas pu m'empêcher de penser à South Park avec Cthulhu ^^
Cosmicm
Je n'ai rien compris à la B.A. Mais vraiment rien.
scarface1972
Sujet assez intéressant et original, çà me dit bien de le voir.
Henri Mesquida
Intéressant à plus d'un titre, un thriller assez classique mais à une époque(les années 70), et avec un fond (la course au pipeline dans la mer de Norvège entre américains et norvégiens) et les premières tentatives de descente en scaphandre en grande profondeur qui le rendent original .