Explorers
    497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Explorers ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 21 juin 2016
    Juste après "Gremlins", J. Dante signait ce film de SF avec pour héros des enfants qui veulent partir dans l'espace. A l'aide d'un Apple II, quelques objets et un élément fantastique, les voilà partis. Bon, ça ne se fera pas sans heurts et autant vous le dire, la fameuse rencontre arrive bien tardivement dans le film. Très cartoonesque, ce sympathique métrage est assez drôle et bénéficie des débuts à l'écran de R. Phoenix et E. Hawke. C'est enjoué, poétique, fantasmagorique et rempli d'effets spéciaux bidouillés combinés à ceux, plus sophistiqués, d'ILM. Le hic, c'est que le studio a avancé la date de sortie et qu'il est sortit tel quel, incomplet, ce qui rend le jugement délicat car c'est presque une copie de travail (même si tout film est incomplet, du point de vue du réalisateur en tout cas). En l'état, un divertissement comme en fait plus, habité d'une certaine magie et qui bénéficie de multiples apports de talents à plusieurs postes. D'autres critiques sur
    konika0
    konika0

Publiée le 10 juillet 2017
    Mais non c’est pas kitch, c’est vintage ! On accepte bien la nostalgie pour Jeanne Mas, Top Gun et Le Bébete Show (enfin euh …), on peut bien regarder avec un œil tendre cette fantaisie SF enfantine aux couleurs et effets flashy ! Bref, trois mômes (dont le tout jeune Ethan Hawke) passionnés de physique et d’espace construisent un vaisseaux spatial et vont à la rencontre d’êtres d’un autre monde. Alors tant qu’on reste sur terre, tout va bien. L’histoire est plutôt marrante et empreinte de cette naïveté des grands films de divertissement des 80’s. Les effets spéciaux sont « vintage » et assez délirant à la mode Tron. C’est ILM qui est aux manettes et ce film est une véritable carte de visite pour le studio de Lucas. Mais dès lors que les gosses font la rencontre du troisième type, rien ne va plus. On part dans un délire sonore et visuel un brin longuet qui expose le regard qu’ont les E.T. sur les humains. Ils dissertent de manière décousue sur ce qu’ils perçoivent de nous par le biais de la télé (américaine of course). La VF ne tire pas cette séquence vers le haut, d’autant que le traducteur ne comprend visiblement pas les références à la culture télévisuelle américaine qu’il est supposé retranscrire. Alors bon, disons-le tout net : ça a (beaucoup) vieilli mais la première partie du film vaut bien qu’on lance ce petit objet cinématographique d’un Joe Dante qu’on a malgré tout connu meilleur.
    Publiée le 4 décembre 2013
    Explorers" est typiquement le film pour gosse qui ne vas pas chercher bien loin, parfaitement ancré dans son époque (les années 80) mais qui fait passer un assez bon moment. Les effets spéciaux sont certes un peu datés mais reste passable, et l'aventure reste assez amusante. Mais dans tous les cas il y a bien mieux en ce qui concerne Joe Dante avec les "Gremlins", pour le regretté River Phoenix avec "Stand By me" et pour les films pour enfants, "Les Goonies" est quand même plus réussi.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 25 avril 2014
    Période bénie des films autour de pré-adolescents qui croient dans leurs rêves et mieux, les réalisent ! Je n'ai jamais revu Explorers et imagine très bien qu'i est 2 ou 3 tons en dessous d'un Stand By Me ou d'un Gremlins... Reste qu'il est de ces films qui peuvent encore faire rêver tant le sujet s'y prête... En tout cas, moi il m'avait fait voyager à l'époque, métaphore de cette insouciance des jeunes années qu'il faut garder chevillée au corps pour déplacer des montagnes... J'ai par ailleurs toujours voué une grande admiration à Joe Dante (particulièrement pour son travail sur Piranhas et Gremlins).
    Publiée le 11 juillet 2008
    Le scénario est déçevant, mais les jeunes acteurs sont excellents et l'histoire a le mérite de plaire au jeune public. Sympa.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 24 juillet 2011
    N'importe quoi, un pauvre terminal d'ordinateur fabriqué par un gosse de 10 ans ne fera jamais apparaitre une boulle d'énergie permettant de voyager dans l'espace. Même Dragon Ball Z est plus plausible.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 22 novembre 2023
    Un très bon film fantastique de Joe Dante qui touche à l'enfance et aux rêves avec Ethan Hawke et River Phoenix.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 11 mars 2012
    Explorers est un film dans la lignée du E.T. de Spielberg, certainement moins connu et plus cheap, mais tout aussi original. On y trouve le même aspect "conte pour enfant". À mon avis, la seconde moitié du long-métrage est ratée (en partie à cause du manque de budget) ce qui est dommage car le début commence très fort. À voir pour les fans de SF/fantastique/aventure qui sont plus axés sur l'histoire que sur les effets spéciaux.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 7 février 2021
    Une première partie très sympa puis le film perd son rythme ensuite. Mais quelle belle replongée dans l'enfance tout de même et dans une ambiance très pop culture années 80 ! Un bon film à regarder avec les enfants, on en fait plus trop des comme ça.... avec cette magie à la E.T. !
    Publiée le 6 décembre 2012
    Explorers est un film pour enfants, on peu dire qu'il est dans la veine des Goonies en version Science Fiction.
    J'ai découvert ce film lorsque j’étai gamin et a l'époque je l'adorait, trois copains qui après avoir conçu une machine pour s'envoler ce retrouve carrément dans l'espace et fini dans un vaisseau extraterrestre.
    Un scénario assez simple mais terriblement efficace pour des enfants qui sont fasciné par l'univers, mais faut dire que niveau effets spéciaux c'est plus trop ça donc ça a marché pour moi a l'époque mais maintenant j'en suis plus très sur.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 5 janvier 2024
    « Je ne comprends pas, on fait tout ce chemin et on n’a rien appris. »

Réalisé juste après le succès emblématique des Gremlins (1984) et avant un excellent Innerspace/L’Aventure Intérieure (1987), ce Explorers réalisé par Joe Dante met en scène une histoire assez surprenante mais hélas complètement déliée mêlant harcèlement, flirt, père supposé violent, extra-terrestres et ordinateur (un Apple Iic pour les plus ancien·nes qui ont connu la préhistoire des premiers PC). Le scénario signé Eric Luke ne tient en effet pas la rampe et la réalisation loupée (fait rarissime) de Joe Dante, malgré son clin d’oeil à Gremlins, l’intrusion des télévisions et la présence de Dick Miller et Robert Picardo, ne relève pas un film qui connut quelques déboires à sa sortie, précipitée.

On n’y rit jamais, on n’y frémit guère plus et on finit même par éprouver une sorte de gêne quand apparaissent les extraterrestres, dignes d’une parodie de film de série Z, là où le génie de Joe Dante résidait dans la transformation, via la parodie précisément, de films ou d’idées dignes de séries B en œuvres originales et racées, drôles et intelligentes. Hélas, il n’y rien de tout cela ici, malgré la présence au générique, et pour la première fois, d’Ethan Hawke (4 ans avant Le Cercle des Poètes Disparus, Peter Weir, 1989) et de River Phoenix (un an avant Stand By Me, Rob Reiner, 1986).

Un incompréhensible ratage pour celui qui fut l’un des maîtres du fantastique des années ’80.
    Un film enfant avec une histoire d'adolescents tendre et potable. De même, les effets spéciaux sont aussi difficiles à apprécier que le scénario simplet et lent, de nos jours.

A voir en famille.
    Publiée le 31 mai 2007
    bien que n'étant pas le meilleur film de joe dante, j'ai beaucoup de tendresse pour ce film qui me fait retomber en enfance, à l'époque où je m'imaginais faire comme les enfants du film . beaucoup d'humour aussi .
    Buckaroo Banzai
    Buckaroo Banzai

Publiée le 21 novembre 2018
    Ce film est réellement ancré dans les teen movies fantastique des années 80.
    Probablement mal distribué, il reste une oeuvre touchante et drôle à l'idée très originale.
    La mise en scène est plus que correcte et les musiques excellentes, ainsi je demande pourquoi la première version connue en France à la télé et la version DVD actuelle, ne sont plus les mêmes...
    J'adore la première version et j'aimerais la retrouver en DVD, parce que je l'ai sur une vieille VHS enregistrée sur la Cinq il y a longtemps. C'est vous dire que ce film me plait.
    Ce film mérite son grade de pépites de la SF eighties pour l'originalité de son thème et la sympathique interprétation de tous les acteurs.
    Publiée le 26 décembre 2007
    Bon, c'est sympa et imaginatif, et on se laisse assez prendre au jeu, mais il faut reconnaitre que ca vole pas tres haut non plus. Enfin un bon moment pour plus petits j'imagine.