Little Odessa
    2113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Odessa ?

Publiée le 5 juin 2008
    Beaucoup trop lent et réaliste pour moi, j'ai baillé à plusieurs reprises...Je dirais que c'est bien interprété par contre, et Edward Furlong entre autres crève l'écran avec son air blasé et détaché. 2 petites étoiles pour les acteurs donc.
    Publiée le 6 juin 2008
    Le premier film de James Gray est magnifique. Comme pour ses deux suivants, il compose une vraie tragédie. Tragédie qui touche à la famille, avec ses questions sur la fraternité et la paternité. En cela, on reconnait bien la touche du cinéaste. Ici, pas encore de Joaquin Phoenix et de Mark Whalberg, mais deux épatants acteurs tout de même; Tim Roth et Edward Furlong. Le premier est froid et impulsif, il rappelle Michael Corleone dans "Le parrain 2", saga qui a beaucoup marqué le réalisateur Gray. Le second, Furlong, est plus doux, il est notre repère. Le rôle est semblable à celui qu'il tiendra plus tard dans "American history X". Il dégage en tous cas une véritable sensibilité. Le scénario est simple et fonctionne à merveille. D'un point de vue technique, la réalisation est sobre, mais n'est pas encore si maitrisée que sur "The yards" et encore moins que sur "La nuit nous appartient"... Néanmoins, on sent que James Gray est un grand, dans la lignée de ses maîtres que sont Coppola ou encore Scorsese...
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 6 mars 2020
    Maîtrise instantané

Il y a déjà tout le cinéma de James Gray dans son premier film, c'est incroyable d'être capable d'affirmer son style dès son premier long-métrage, d'avoir déjà su trouver son style, aussi bien dans les thématiques que dans la mise en scène. On trouve déjà le tragique, causé par la mort de Reuben dans ce film, les relations familiales complexes, que Gray centrera sur moins de personnages à l'avenir, et cette ambiance urbaine et mafieuse, qu'on ne retrouvera pas dans tous ses films, mais au moins dans sa trilogie "Crime et Famille". Il parvient déjà à réunir d'excellents comédiens, Tim Roth (investi et crédible) et Edward Furlong, avant sa disparition totale des écrans. J'aime aussi beaucoup la gestion de la musique, qui devient totalement assourdissante par instant, notamment dans cette scène finale, assez déchirante, où Tim Roth doit se débarrasser du corps de son frère. Le climax du film est vraiment très bon, la tension est palpable, et le drame est filmé sans pathos inutile, assez brutalement, mais Gray laisse tout de même place à l'émotion, et ne créer pas de distance entre le spectateur et le personnage. Bon, j'adore Little Odessa, il a ce côté "premier film", avec son image grouillante, un peu crade, qui lui donne une teinte unique au sein la filmographie du cinéaste.
    Publiée le 31 août 2012
    Premier film de James Gray qui est également le moins réussi mais reste de bonne qualité. Le scénario reste basique surtout pour ce réalisateur qui affectionne particulièrement l’éclatement de cellule familiale dans un contexte sombre. Tim Roth fait le taf et joue bien cependant c’est Edward Furlong qui s’en sort le mieux et qui est le seul personnage réellement attachant du film. La psychologie des personnages est représenter de forte belle manière.la Bo est de qualité, les seconds rôles sont bon (comme souvent chez James Gray). Le gros défaut du film c’est qu’il ne s’emballe jamais hormis les dix dernières minutes dommage. Un premier film prometteur qui pose les prémices du cinéma de James Gray qui sortira six ans plus tard le très bon The Yards.
    Publiée le 19 septembre 2012
    Little Odessa est le premier film de James Gray réalisateur entre autres de Two Lovers et La Nuit Nous Appartient. Ce film nous conte l’histoire de Joshua Shapira, un tueur sans pitié qui va devoir retourner dans son quartier natal pour remplir un contrat. Il va essayer de reprendre contact avec son jeune frère et sa mère malade. L’action se passe dans le quartier New Yorkais de Brigton Beach plus connu sous le titre de Little Odessa ou vit une majorité d’émigrés Russes. J’ai trouvé ce film très noir, déjà par le décor avec aucune couleur chaude, et surtout par les personnages.
    En effet, le personnage de Joshua joué par Tim Roth qui est excellent dans ce rôle est taciturne, solitaire, on ressent un profond mal être dans ce personnage. Edward Furlong joue parfaitement le rôle du petit frère qui a ce besoin de parler et de mieux connaître son frère.
    J’ai beaucoup apprécié la fin qui retranscrit à mon sens très bien le film c'est-à-dire le désespoir et la place de la famille. Le thème de la famille reviendra très souvent dans les longs métrages de James Gray. Néanmoins, le rythme du film est peut être un peu trop lent à mon gout.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 19 décembre 2023
    Généralement je trouve les films de James Gray ennuyant, mais celui-ci m'as plu. C'est clairement son meilleur. La trame est bien ficelée, avec des personnages forts et attachants. La mise en scène est certes simple mais efficace. La musique colle parfaitement à l'ambiance sombre. Une tragédie familiale sympathique, même si la fin manque d'originalité pour ce style de film.
    Audrée B.
    Audrée B.

Publiée le 15 janvier 2010
    Peut être est-ce l'effet du temps qui a passé depuis ce film? Je ne l'ai pas trouvé exceptionnel, pour un film de ce genre il manquait de rythme à mon gout. Néanmoins je ne critiquerais pas l'histoire, ni les acteurs qui sont extra. J'aurai préféré un film avec le rythme de la fin.
    Publiée le 4 novembre 2008
    C'est grace a ce film que j'ai connu le quartier de Brighton beach quand je suis allé a New York.
    Un film méconnu, mais tres beau .
    Cette histoire de feres dans le quartier juif russe
    de New York.
    4 étoiles en esperant que le realisateur face encore des films de ce genre dans cette ville magnifique.
    Publiée le 12 mars 2011
    Little Odessa est un vrai petit bijoux cinématographique, et le jeu d'acteur entre Tim Roth et Edward Furlong est juste incroyable.
    Cet univers sombre bercé par une bande son extra, et purement culte.
    L'histoire est prenante et l'on s'attache à l'histoire de ces deux frères qui sont si différents dans la mentalité, et pourtant inéluctablement lié par le sang.

En résumé:

Les
    -Un casting d'acteurs talentueux
    -Une histoire profonde, véritable qui permet de s'interroger sur les relations frères et soeurs, et sur les choix que nous faisons en tant qu'individu.

Les -
    -Pour les amateurs de comédies et les adeptes du "happy ending" vous ne trouverez nul réconfort dans cette atmosphère pesante et emplie de mélancolie.
    fooker95
    fooker95

Publiée le 2 septembre 2018
    D’une tristesse sans nom, cruel parce que réaliste, au dénouement insoutenable. Superbe mais attention, à voir quand on a vraiment le moral ! Tim Roth est simplement extraordinaire, enfin dans un premier rôle. Un film de grand cinéaste.
    JFDD
    JFDD

Publiée le 11 juin 2012
    Pour un premier film, c'est une belle preuve de talent. On découvre déjà les codes des futurs films de Gray : le ton lent et pesant, les personnages ambigus, l'histoire réaliste au possible. Mais ici le style visuel est plus personnel, plus proche des protagonistes, ce qui donnerait presque un petit côté autobiographique à ce film. Les réflexions sur les valeurs et la famille y ont ici une place importante, plus que dans les films suivants, qui se concentreront plus sur l'état d'âme des anti-héros. Ce Little Odessa se révèle en somme un film noir remarquable.
    Tout en sobriété James Gray filme le bouleversant face-à-face de deux frères que tout sépare et qui s'aiment quand même. Un thriller décapant.
    Un très beau film, a la fois grave et dur. Un polar noir et efficace, à l'intensité lourde et à la réalisation très sobre ce qui donne un réalisme froid a ce film très réussi qu'est "little odessa". L'histoire d'un tueur à gages juif d'origine russe qui doit retourner, pour un contrat, à Brooklyn, le quartier ou il a grandi et d'ou il a été exclu par sa communauté et sa famille a cause de ses activités. Une très belle histoire, un très beau scénario, très bien mis en scène, avec les interprétations impeccables et magistrales de Tim Roth et du jeune Edward Furlong, tous deux excellents et émouvants dans les rôles des deux frères qui se retrouvent et s'admirent. J'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai trouvé ca poignant, plein de style et de classe, un film qui de plus, est sans prétention, très simplement joué et réalisé, alors que l'on assiste a un petit bijou. Du très bon cinéma dans le genre "thriller-dramatique".
    Publiée le 22 mai 2007
    Glacial, envoûtant, bouleversant. Une perle trop rare.
    Chemisebleue
    Chemisebleue

Publiée le 26 avril 2020
    Histoire d'une famille juive de Brooklyn d'un rang social moyen et dont le cours est perturbé par l'un de ses membres - truand - qui refait surface