Little Odessa
    2112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Odessa ?

r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 8 novembre 2010
    Mise en scène au top, James Gray déroule ici ce qui fait fait tout l'intérêt de ses films une intrigue au sein d'une famille mouvementée,emportée par un courant tragique...la qualité est là T.Roth y est pour beaucoup dans un rôle froid et maîtrisé.Même si le film n'atteint pas la réussite dramatique d'autres films du même réalisateur on se laisse charmer par cette histoire de famille dans un univers très cher à J.Gray.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 22 janvier 2024
    Little Odessa est de ces films sombres, ou les jours sont gris, ou la violence s'exprime et s'infiltre dans de multiples solitudes. De ces chemins, familiaux, religieux, ou de circonstances, le mode opératoire se révèle être le reflet des souffrances de chacun ... James Gray signe déjà, avec son tout premier film, une expression sur des visages tristes. Il cadre, regarde, et dessine les contours de son décors, de ce quartier, puis nous amène à suivre la vie de ce dernier, de ceux qui le compose.

Gray, sans aucun doutes, l'un des cinéastes les plus éminents de ses trente dernières années ( Little Odessa à 30 ans oui ! ) touche avec sa sensibilité, à une corde qui vibre encore plusieurs heures après son visionnage. L'empathie, autour de cette famille qui se déchire, n'a de cesse de s'entendre et de résonné face à des divergences irrévocable. La scène du dicton du père, au lit, avec une autre, raconte au fond, toute cette incompréhension ...

De crime, de solitude, de lutte, il en est question. James Gray se nourri de son histoire et fabrique du cinéma dans des séquences qui sont d'ailleurs sublimes. L'histoire d'amour, entre Alla et Joshua est une autre superbe en terme de mise en scène, par l'image et le texte. Les images, la force de ses dernières sont magnifiques dans l'horreur également. Sa scène de fusillade, en est le moment le plus déchirant auquel là je pense.

J'ai vu et découvert ce film il y'a maintenant 10ans, le temps, a je trouve le moyen de nous surprendre. Car, j'avais beau me souvenir de sa neige, de cette appartement, de ce petit kiosque, j'avais surtout encore en mémoire l'incarnation de ses personnages par des comédien.e.s hors pairs en tête, j'ai cependant été soufflé la, comme une première.

Sa musique m'aide à écrire ses quelques toutes petites lignes qui n'arrivent pas, malgré moi, à dire toute mon estime à l'encontre d'un des films les plus beaux que mes yeux est vu. Une Tragédie, un immense Classique !
    Publiée le 5 janvier 2008
    coup de coeur pour ce réalisateur qui nous a fait une magnifique trilogie sur la famille the yards la nuit nous apprtient et little odessa c trois trés trés bon film james gray a réalisé un coup de maître
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 28 août 2009
    Ce premier film glacial et résolument noir de James Gray (The Yards, La nuit nous appartient...) fait renaître le "polar familial" de ses cendres (on pense sans y penser aux Parrains de Coppola). Inégalement maîtrisé, comme dans les premières oeuvres, mais original et tiré vers le haut par d'excellents acteurs comme Tim Roth ou Vanessa Redgrave (qui reçu la coupe Volpi du meilleur second rôle féminin au festival de Venise), ce film laisse entrevoir, dans une réalité sombre et cruel, des personnages souvent inhumains qui s'entremêlent jusqu'à un dénouement digne des tragédies shakespearienne. Un Lion d'argent à Venise mérité!
    cine94200
    cine94200

Publiée le 24 décembre 2010
    Un film exceptionnel porté par un tim roth au sommet de son charisme.James gray nous offre une descente en enfer très sombre,violente et émouvante.Un polar qui ne laisse pas insensible et dont vous vous souviendrez longtemps une grande claque!!!
    Publiée le 7 décembre 2007
    Je suis très énervé.Comment le meilleur réalisateur de sa génération n'a pu fair que 3 films en 13 ANS. C'est Inadmissible.Revenons au film. Un chef d'oeuvre.Rien d'autre.Une fin magistrale.Des acteurs excellent.Une BO énormissime.Voyez le car c'est une grande oeuvre comme The Yards
    dahbou
    dahbou

Publiée le 26 janvier 2007
    un trés beau film trés sobre qui passe du polar au drame avec aisance . L'ambiance est tres réaliste on sent presque le vécu. Tim Roth et Edward Furlong sont vraiment bon ils habitent leurs personnages avec talent. C'est un film qui merite amplement ses bonnes critiques.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 4 octobre 2011
    L'histoire d'une petite frappe de l'est qui revient dans sa little Odessa de New York.
    Merci à Monika (qui a payé ma place en dehors de tout abonnement cinéma, une folie !) et merci au Forum des images qui a rouvert très récemment (celui là même qui m'avait donné à l'époque le plaisir de découvrir le cinéma d'auteur avec le confort d'un abonnement).
    Sur le nouveau Forum, rien à dire, tout est pareil, mais différemment, avec une déco kitsch seventies, mâtinée de clinquant années 80, et assez mal fini. Tout est à peu près neuf, sauf les toilettes, carrément minables et presque incongrues dans un lieu pareil. La plus grande salle souffre par contre toujours d'une pente trop inclinée et d'un écartement trop fort pour profiter du film en dehors des places du milieu. Mais bon, on ne vient pas dans le ventre de Paris pour ça.
    Quel plaisir de voir un film en compagnie du réalisateur, surtout quand on déguste toute la distance entre la dissection des mondes tristes ou dramatiques dont il s'est fait la spécialité, et l'humour à la Woody Allen dont il fait preuve face au public. Sans parler de sa gentillesse et de sa simplicité. Bref, c'est le genre de moment où l'on comprend mieux le style « Gray » qui ne voudra jamais ressembler aux autres films américains. Il parle de ses choix de silences et de lenteurs (qui ne sont que généralement les signes de fabrique du ciné indé) face à ses détracteurs. Ce qui permet de mieux déguster cette tranquillité qui concoure à fabriquer l'existentialisme latent des destins choisis par le réalisateur.
    Little Odessa est donc un film triste, qui finira comme il se doit, dont la portée, pour un film d'un « gamin » de 24 ans est tout sauf gratuite. Peu importe quelques facilités, ou quelques interrogations, le style est déjà la, les idées aussi, et le long métrage tient toutes ces promesses. Mais il ne faut pas venir pour voir un polar ou un thriller, c'est sûr.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 20 avril 2009
    Un film puissant, captivant mené tambour battant par un duo extraordinaire.
    Tim Roth est époustouflant en tueur solitaire en rupture avec sa famille et Edward Furlong nous prouve une nouvelle fois son talent à travers ce jeune frère en quête de repères et déchiré entre deux univers.
    Cette œuvre cinglante et virtuose est l'un des premiers essais du réalisateur James Gray et l'on comprend immédiatement l'ampleur de son talent : justesse du scénario, magnétisme des acteurs, sauvagerie des dialogues (un film à ne voir qu'en anglais!), Little Odessa est un coup de poing dans le monde du drame policier.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 18 mai 2007
    C’est le premier film de James Gray que je vois et ça promet pour l’avenir, ce Little Odessa est superbe. D’ailleurs, il présentera cette année son nouveau film « We own the Night », 7 ans après « The Yards » qui a été un véritable échec commercial. James Gray redoute que le film ne marche pas mais vu son premier je pense qu’il est capable de grande chose. Au niveau du scénario, j’ai trouvé quand même que c’était un peu classique et pas très développé mais ce n’est pas la force du film. La qualité vient de la mise en scène, chaque plan est filmé avec minutie, les sentiments transmis aux spectateurs sont forts. La situation de cette famille Ukrainienne est noire, elle est en crise, ne tient plus debout. Certaines scènes sont choquantes comme l’état de la mère mourante, on se met à la place du fils (Edwar Furlong), sa souffrance doit être terrible. De plus, l’ambiance est lamentable chez lui, un père qui le bat et un frère qu’il vénère mais qui n’est pas du tout un bon exemple. Une des dernières scènes du film où, le fils est prêt à tuer son père qu’il déteste, est terrible. Ce film est tragique au possible, d’une noirceur très concentré et totalement impossible à diluer. La réussite de Little Odessa vient aussi des acteurs sublimes que sont Tim Roth (Reservoirs Dogs) et Edward Furlong (American History X). D’ailleurs, ce dernier a encore un rôle de frère fanatique, comme Dereck dans « American History X », c’est maintenant Joshua son modèle. On ne voit d’ailleurs plus tellement Edward Furlong, dommage car il est très bon. Un film qui vaut le coup d’être vu.
    LCDC YT
    LCDC YT

Publiée le 13 septembre 2009
    Un film où la mise en scène est parfaite et où Tim Roth et Edward Furlong sont sublime. Le scénario est intriguant et magnifique.
    Joshua Shapira est un malfrat, qui exécute des contrat pour des grosses pointures de la mafia New Yorkaise, en tuant des personnes influentes des mafias rivales. Reuben Shapira est le frères cadet de Joshua, il se considère comme un délinquant est veut montrer son côté rebelle mais reste enfermé dans le cercle familial à cause de son père qui le bat. Lorsque la mère de ses deux enfants, très proches aux niveau du comportement, à une tumeur au cerveau qui se révèle, tout change alors dans la famille. Joshua étant de passages dans le quartier il vient dire bonjour et apprend la maladie de sa mère, son seul moyen alors pour atteindre sa mère et de se rapprocher le plus possible de son frère. Les deux frères vont alors s’attacher l’uns à l’autres.
    La beauté de la réalisation de James Gray est impressionnante, et l’interprétation de Tim Roth est magnifique. Les plans de la ville de New York par James Gray sont sublimes et la beauté de l’esthétique est saisissante. On reconnaît énormément de plans qui seront après utilisé par James Gray dans son film Two Lovers, et qui auront la même beauté visuel. Les interprétations respective de Tim Roth et de Edward Furlong, sont magique, Tim Roth montre tout son talent et prouve qu’il est l’un des acteurs majeur de sa génération. Quand à Edward Furlong il campe d’une merveilleuse façon le frère qui veut montrer qu’il a une place importante dans la famille. Le scénario de James Gray est parfait, il montre la dualité que peut avoir un fils avec son père, mais également l’amour qu’il peut découvrir via son frère qu’il n’a pas vu depuis longtemps.
    En deux mots : Un film superbe où le scénario rivalise très bien avec la réalisation, et où les acteurs sont superbes par leurs talents et leurs forces.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 janvier 2013
    Un polar surprenant, sombre. Des personnages complexes d'une grande finesse, des liens familiaux bien ciselés. Un peu lent, parfois ennuyeux mais totalement envoûté par la photographie. Le meilleur film de James Gray ?
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 16 juin 2020
    Film plutôt bien réalisé mais scénario un peu tiré par les cheveux.
    On s'ennuie vite et les personnages ne sont vraiment pas attachants.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 4 août 2012
    Le cinéma russe a quelque chose de spécial. En tout cas, voir un polar russe tourné en terre américaine est un choix judicieux car on est dépaysé sans être largué. Little Odessa se caractérise par une narration lente, l'action complètement reléguée au second plan en même temps que le thème de la mafia qui cède beaucoup de terrain face à celui de la famille, tout en lui étant étroitement lié. C'est là que se situe la réflexion principale du film, au niveau des relations entre frères et entre père et fils face aux circonstances qui dévoile le sens caché des actes de chacun. Le père veut protéger son fils qu'il lui reste en acceptant son humanité, mais cela n'y change rien, il est humain donc imparfait et certainement pas blanc comme neige, donc il ne peut qu'échouer. Le cadet subit tout, mais il aime son entourage et s'accroche comme il peut à son frère car c'est lui qui est le plus atteint par la mort prochaine de sa mère. Enfin, le grand frère, est un salaud finis qui est humain, donc il a de bons moments de sympathie bien trompeur, et sa vraie nature est révélée à la fin du film à l'instar du père qui est exposé par un cheminement inverse au spectateur. Les acteurs sont brillants, surtout Edward Furlong qui réussit à nous toucher en mode minimaliste (rien que ses regards lors du meurtre qui arrive enfin et crée le moment le plus noir du film, valent toute l'émotion qui nous attache à lui), quand à Tim Roth il joue assurément mieux que dans le remake de la Planète des Singes. Les plans qui décrivent Brooklyn esquissent un portrait sombre de cette portion de New York, montrant tour à tour ce qui fait sa pourriture intérieure et ce qui fait sa beauté (scène sublime dans la neige lorsque Joshua humilie son père, où le risque de pleurer est des plus élevé!). Une foule de détail percent l'écran et gravent sur cette œuvre la puissance des grands films, qui livrent une parcelle d'éternité. La musique se fait souvent discrète pour mieux nous faire ployer les genoux lorsque le drame se noue. Le final en est totalement dépourvu, et cette séquence change radicalement de ton par rapport au reste du film : on passe à l'immédiat, au temps réel, la mort frappe à la porte. Tel un Duel ou un film d'Hitchcock, le suspense électrise l'air en nous prenant jusqu'à la moelle et le dénouement laisse sans voix. Terriblement dur et pourtant tellement logique et prévisible, une fois qu'on l'a sous le yeux. Ce n'est pas du tout du cinéma américain, c'est du cinéma sans concession, du cinéma qui montre la dureté de la vie, c'est douloureusement inoubliable.
    Publiée le 27 mai 2015
    Dès son premier film James Gray posait déjà les bases de sa filmographie avec une maîtrise formelle qui peut même paraître déconcertante. Un tueur à gages tiraillé par le "boulot" qu'il doit accomplir et les morceaux qu'ils lui restent à recoller avec sa famille qu'il a quitté jadis. Face à un Tim Roth imperceptible, le personnage de son frère m'a particulièrement marqué. Edward Furlong campe un ado paumé, dont les errances urbaines ne sont pas sans rappeler celles d'Holder Caulfield dans "L'attrape-cœurs", roman de J.D. Salinger. Ce retour en terre natale n'a rien de nostalgique, car les vieux démons vont vite refire surface, notamment la mafia ukrainienne locale. Enième pièce d'une société désenchantée, de laquelle résulte des personnes insensibles à tout. Il y'a dans ce "Little Odessa" cette pesanteur et cette gravité dans l'air auxquelles on reconnaît les grands films noirs. Coup de maître.