Frankenstein
    3,2
    1933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenstein ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 10 novembre 2013
    Le « Frankenstein » de Kenneth Branagh est un prouesse visuelle et esthétique ; Les décors et costumes sont splendides et l'ambiance baroque du 19ème siècle parfaitement rendue ; L'ensemble est mis en valeur par une photographie splendide et une musique magnifique qui renforce le côté magistral du film. Les effets spéciaux aussi sont réussis mais que dire du superbe mais terrifiant maquillage des créatures qui les rendent horriblement humaines. Je n'ai jamais lu le roman de Mary Shelley, j'ignore donc s'il est aussi noir et dramatique, mais « Frankenstein » laisse une impression de profond malaise tant il est triste, douloureux et désespéré. Techniquement, on est proche de la perfection : La réalisation de Kenneth Branagh est géniale et la qualité de l'interprétation est impressionnante, Robert De Niro a vraiment mit son image en danger dans ce film hors norme mais le résultat en valait la peine. Un grand classique du cinéma fantastique parfaitement revisité. Impressionnant !
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 13 septembre 2021
    Eh bien que devrais-je dire, tout simplement waouw, génial. Notre chère kenneth a vraiment fait fort. Il a totalement recréer un personnage mythique et l'a transposé à sa façon qui est tout bonnement extra. Un choix d'acteurs génial, une déco et un cadre à couper le souffle et une vision magistrale. A l'époque où je l'ai vu pour la première fois, je l'avoue j'ai eut une trouille monstrueuse et même et j'ai honte de le dire "lol" je n'avais pas reconnu notre grand Robert de Niro. Mais maintenant, je comprends beaucoup mieux ce que mr branagh a voulus nous faire voir dans son film. Notamment 2 chose. Le lien paternel car oui il ne faut pas l'oublier malgré que la création de Victor ne soit pas naturelle, il n'en demeure pas moins son fils et à la fin, il le reconnaît en disant "c'était mon père". Et aussi la violence dû à la différence qui est malheureusement toujours en vogue de nos jours. Parce qu'il avait l'air monstrueux de part toutes ses cicatrices tout le monde le traite comme un montre alors comment voulez-vous qu'il devienne bon si personne n'est gentil avec lui. A l'époque, je me rappelle que j'avais lu une interview de kenneth concernant son œuvre. Il avait révélé qu'il avait interdit à toutes les personnes qui travaillaient avec lui sur frankenstein de traiter la création du docteur de monstre. Il disait, ce n'est pas un monstre mais un enfant. Et si on le réalise, oui c'est vrai. Différent certe mais un enfant. Kenneth a totalement changé ma vision de l'œuvre de Mary shelley grâce à sa magnifique interprétation et je l'en remercie.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 3 septembre 2019
    Suite à la perte de sa mère, Victor Frankenstein se met à faire des recherches, pouvant créer la vie après la mort. Ces expériences vont aboutir à la naissance d'une abomination. Tiré du roman de Mary Shelley, cette réalisation s'ouvre sur une atmosphère sombre et lugubre, se situant dans la région du pole nord, par la découverte d'une créature vivante, venue de nul part. Cette ambiance glacial, se poursuivra pendant toute la durée de ce long métrage. De magnifiques décors représentent la période du 19ème. La création des visages abjects des deux créatures, rend crédible les personnages sans aucune hilarité. Robert de Niro est époustouflant dans le rôle de la créature ayant une haine tenace envers son créateur. Kenneth Branagh ( DUNKERQUE ) apporte au Docteur Frankenstein, un dynamisme et une volonté inépuisable, pour pouvoir atteindre ses objectifs. Un seul regret, la bande son peut devenir à la longue envahissante. On passe un bon moment devant cette vision de l'horreur.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 19 septembre 2012
    Quel déception, après le fantastique Dracula de Copolla. Même Robert de Niro ne parvient pas a sauver ce film. Vraiment pas à la hauteur de mes espérances.
    Publiée le 22 octobre 2009
    Je peux supporter les cabotinages incessants des acteurs qui éclatent de joie toutes les cinq secondes sans raison, mais alors cette musique infecte censée appuyer leur émerveillement devant la vie et qui semble avoir été achetée par lot de 12 à une société de production de téléfilms allemands en faillite, ça, ça ne passe pas !
    J'ai arrêté le massacre au bout de 10 minutes.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 mai 2014
    Excellente surprise que cette adaptation du roman de Mary Shelley ! Le scénario qui est concocté notamment par Frank Darabont ne déçoit pas par rapport au matériau d’origine et il s’avère d’ailleurs clairement divisé en deux parties bien distinctes, la première partie se focalisant sur la création du monstre, alors que la seconde partie s’intéresse à la fuite et la vengeance du monstre. La mise en scène de Kenneth Branagh est très satisfaisante et nous propose quelques grands moments, la prestation du casting est particulièrement solide (comme en témoigne la performance de Robert De Niro dans le rôle de la créature) et visuellement cette œuvre a de nombreux atouts à son actif. Bref, on est en présence d’un long-métrage bien surprenant et bien qu’il n’arrive pas au niveau de la version de James Whale il mérite clairement le détour.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 22 février 2009
    Kenneth Branagh joue mal et c'est trés mal filmé : fade et faussement lyrique. De Niro n'aurait pas du s'embarquer dans cette histoire car il livre une de ses plus mauvaise interprétation et l'histoire en pati cause de tout cela. On la suit trés péniblement sans en vouloir à Mary Shelley. Montrant peu de talents d'interprète et encore moins de metteur en scène, j'ai trés peur de découvrir le reste de sa filmographie qui semble être d'inspiration Shakespearienne, voilà un gars qui n'a peur de rien.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 novembre 2010
    Kenneth Branagh rend un bel hommage au célèbre roman de Mary Shelley en adaptant d'une manière digne de ce nom ce roman fantastique marquant ; film d'une grande beauté qui restitue bien une époque plein d'espoir dans des sciences qui vont bouleverser la vie de l'être humain à travers Frankenstein qui va carrément redonner vie à la mort. Magnifiquement servi par ses acteurs notamment un surprenant Robert de Niro dans la peau de la création de Frankenstein qui oscille entre humanité et le monstre qu'il est. Il y a aussi une certaine ambiance gothique, du romantisme tout cela servi par une belle musique sans oublier des décors réussis. Je ne l'avais pas revu depuis longtemps et je le redécouvre avec grand plaisir.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 27 août 2009
    La réalisation est très brouillonne et la musique assourdissante, même De Niro ne parvient pas à sauver ce « Frankenstein » de l'ennui.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 5 novembre 2021
    Frank Darabont désormais célèbre pour avoir réalisé « Les évadés » en 1994, suivi en 1999 de « La ligne verte » (inspirés de l’œuvre de Stephen King) qui accéderont tous les deux au statut de films cultes, a aussi écrit plusieurs scénarios dont celui de « Frankenstein » (en collaboration avec Steph Lady) de Kenneth Branagh, sorti sur les écrans en 1994. De son travail, il dira : « C’est le meilleur scénario que j’ai écrit et le plus mauvais film que j’ai vu ». A l’époque de sa sortie, le film avait fait illusion, soutenu par le succès récent du « Dracula » de Francis Ford Coppola sorti en 1992, poussé par la reconnaissance critique dont jouissait à l’époque Kenneth de Branagh à la suite de son adaptation surprenante de l'oeuvre de Shakespeare avec « Beaucoup de bruit pour rien » et très attendu grâce à la curiosité de voir Robert de Niro interpréter la Créature. L’acteur cherchant à se renouveler devait en effet inscrire ses pas dans ceux très profondément marqués dans le sol d'Hollywood de Boris Karloff. Près de trente ans plus tard, le film produit par Coppola lui-même souffre terriblement de la comparaison avec l’adaptation complétement innovante et habitée de l’œuvre de Bram Stoker par le réalisateur du « Parrain ». Frank Darabont avait bien raison, son scénario plus près de l’œuvre originale de Mary Shelley avait tout pour séduire. Le malheur de « Frankenstein » version 1994, c’est la présence au générique de Kenneth Branagh aussi bien comme réalisateur que comme acteur. Le succès foudroyant de son début de carrière l’amenant à devenir réalisateur à seulement 29 ans à peine son parcours d’acteur de cinéma entamé, conjugué à son engagement sur un projet important à Hollywood, a visiblement entamé son potentiel de modestie. Son interprétation de Victor Frankenstein, les cheveux sur les épaules et les yeux cernés de khôl, finissant par exhiber une musculature toute récente soigneusement huilée pour aller combattre sa créature en dit long sur l’image de lui-même que l'acteur en pleine dérive mégalomaniaque entend imposer, Celle du nouveau beau gosse d’Hollywood aux côtés de Brad Pitt, Tom Cruise ou Johnny Depp. Pour satisfaire le débordement de l’ego de l’acteur, le réalisateur va se mettre aux ordres, livrant un film d’épouvante d’opérette, digne par instants d’un clip de Mylène Farmer qui va saborder un scénario prometteur et par ricochet le jeu de tous ses interprètes, bien obligés de suivre la manœuvre. Seul John Cleese, servi par un rôle relativement modeste, parvient à tirer son épingle du jeu. Helena Bonham Carter alors l'épouse de Kenneth Branagh est en surrégime jusqu’à devenir tête à claques ce qui est un comble pour cette actrice subtile qui heureusement trouvera meilleur mentor avec Tim Burton. Robert de Niro lui-même ne parvient pas à sauver l’affaire, son rôle étant cantonné dans une gamme de jeu limitée. Quant à Tom Hulce dont la carrière n’a jamais décollé après qu’il eut été Wolfgang Amadeus Mozart dans « Amadeus » de Milos Forman en 1984, il est resté en cale sèche après une prestation transparente. Pour achever le tout, la musique assourdissante de Patrick Doyle, fidèle compagnon de route de Branagh, omniprésente conduit le spectateur à se désintéresser de l’intrigue. En somme, un film qui malgré sa bonne performance commerciale, expliquée en amont, montre aujourd’hui ses limites qui sont abyssales. Heureusement, Kenneth Branagh la maturité venue s’est révélé un acteur solide comme il l’a prouvé en étant un Hercule Poirot tout à fait convaincant dans « Le crime de l’Orient Express » mis en scène par ses soins mais aussi très sobre quand il campa Wallander, un flic dépressif dans l’excellente série britannique éponyme. Comme quoi vieillir a parfois du bon.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 31 août 2013
    Cette adaptation de "Frankenstein" n'est guère captivante.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 décembre 2020
    Kenneth Branagh met en scène une version à la fois théâtrale et baroque du roman Mary Shelley, interprété par un excellent casting.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 23 janvier 2022
    Une brillante adaptation du roman de Mary Shelley. Kenneth Branagh y campe avec brio Victor Frankenstein, un médecin qui veut absolument vaincre la mort et qui au prix d'incroyables expériences finit par créer une sorte de créature vivante qu'il appelle "la chose ". Cette créature reniée de tous est incarnée avec conviction par Robert de Niro. Les images sont superbes et la mise en scène de Branagh est flamboyante.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 18 mars 2024
    Ce Frankenstein la est un film qui m'avait marque dans ma jeunesse. Dans le sens de l'effroie et de la peur. Il y a beaucoup de scenes marquantes et l'univers sombre, l'histoire de Victor Frankenstein, tres bien realiser. Tous les acteurs sont fantastiques, surtour De Niro. Un visionnage bien plus tar me permet de revivre les scenes touchantes qui m'etaient passees sous le nez.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 avril 2015
    Réalisateur très attaché à l'univers shakespearien, K. Branagh prenait içi un nouveau tournant dans sa carrière en adaptant ce monument de la littérature fantastique anglo-saxonne. Il s'y attaque avec une envie de redonner un nouveau souffle au mythe, proposant un univers ample, poussiéreux, réaliste et empreint d'une grande violence, ne lésinant sur les effets gore ni les images puissantes. La musique de P. Doyle est par ailleurs une grande réussite et souligne souvent avec force les magnifiques images de Branagh qui rénit un joli casting à cette occasion. S'il prend quelques libertés avec l'oeuvre originelle, ses rajouts et les choix narratifs sont assez bons. Le hic, c'est que R. De Niro en fait des caisses dans le rôle du monstre (malgré des maquillages saisissants qui donnent à la Créature une autre tenue que dans les films précédents), que certaines scènes sont too much ou bien trop ridicules (comme le face à face dans le glacier) et que malgré une belle puissance d'évocation, des séquences virtuoses et une direction artistique irréprochable, le film est à moitié réussi et un peu bancal. Une oeuvre qui reste tout de même incontournable et qui mérite le coup d'oeil. D'autres critiques sur