Frankenstein
    3,2
    1933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frankenstein ?

jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 11 septembre 2010
    Une adaptation qui se révèle plutôt fidèle du livre de Frankenstein. Les acteurs sont excellents, le design gothique à souhait, sans oublier un certain kitch dans les inventions du laboratoire qui achèvent de donner à cette adaptation fournie en moyens des airs de série B qui lui vont à ravir. Les péripéthies sont nombreuses, les sentiments omniprésents, et Kenneth ose même faire un hommage à La fiancée de Frankenstein avant la conclusion du chef d'oeuvre. Un tel condensé, animé de tellement de bonnes intentions, ça se voit trop rarement, avec un mythe pareil, pour daigner passer à côté.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 mai 2014
    Un an après le "Dracula" de Coppola, c'est à Kenneth Branagh de remettre au goût du jour une des plus célèbres histoires d'horreur du cinéma, celle de Victor Frankenstein et de sa créature. Plus fidèle au roman original avec la volonté de se détacher de ses modèles (même si le film de James Whale reste une référence), cette version baroque est tout à fait réussie. Branagh, impeccable dans le rôle de Frankenstein, nous démontre une fois de plus qu'il est à l'aise derrière la caméra, nous offrant des moments virtuoses truffés de travellings à vous en donner le vertige. Sa mise en scène est superbe, son approche du mythe vraiment intéressante, le tout sans jamais se déparer du divertissement. Filmé dans de magnifiques décors, ce "Frankenstein" crée la surprise puisque l'on retrouve Robert De Niro dans le rôle de la créature, l'acteur se montrant étonnant et bouleversant dans un rôle difficile, censé inspirer la terreur et la pitié. Et puis il y a Helena Bonham Carter, excellente dans le rôle d'Elizabeth, la fiancée de Frankenstein qui ne comprend pas les tourments de son bien-aimé. Il y a certes parfois quelques défauts mais dans l'ensemble c'est franchement virtuose, du pur cinéma.
    Publiée le 26 novembre 2006
    C'est réalisé avec un talent certain
    Robert de Niro et Kenneth Branagh sont splendides, tout comme la musique de Patrick Doyle.
    Il y a une certaine recherche au niveau des décors et des effets de style.

Mais malheureusement, qu'est ce que c'est gore !
    De la véritable boucherie par moment. Difficile à regarder.
    Bref, toute cette violence plombe le reste du film et c'est pour ca que je ne l'ai noté de 2/4
    Mais c'est quand même une oeuvre impressionnante
    hyrule
    hyrule

Publiée le 4 août 2008
    Un film bien noir et dont le casting a été très bien fait puisque Kenneth Brannagh est génial dans son rôle. De Niro joue également très bien le monstre et la mise en scène est excellente. Très bon film.
    Venez en parler sur http://tempslibre.forumr.net
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 24 septembre 2007
    Une grosse déception avec Frankenstein. Je pensais voir un film grandiose comme Coppola sait faire (Dracula), Hélas plus l'intrigue avance, plus l'on se rend compte des clichés et fautes de gout dans ce film. Robert De Niro sauve un Frankenstein qui n'est vraiment pas à la hauteur de l'original.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 8 février 2018
    Un film du milieu des années 90 réalisé par un grand acteur anglais qui a beaucoup fait pour rendre le théâtre accessible à tous : M.Kenneth Brannagh . J'ai une vraie passion pour cet acteur qui a su donner un vrai souffle épique à cette histoire .
    Bien sûr il y a aussi Robert De Niro qui joue "la créature" et qui est impeccable comme souvent .
    Produit par Coppola qui ne lésine pas sur les moyens on assiste à un vrai grand spectacle et de plus ce qui ne gâte rien très fidèle au roman d'origine .

Publiée le 12 mars 2021
    Je n'ai absolument aucune idée de la raison pour laquelle ce film s'appelle Frankenstein de Mary Shelley. Si vous lisez le livre vous réaliserez à quel point ce film est incroyablement inférieur au texte réel. Robert DeNiro parle à peine dans ce film. Dans le roman la créature est très éloquente quand elle parle à Victor. Mais dans le film elle peut à peine bouger les lèvres. De plus le personnage de Victor dans cette histoire ne montre rien de la lutte interne qui se déroule dans le roman. Il est transformé en un héros hollywoodien. Lorsque la créature prend vie il la poursuit avec une hache. Et ce n'est qu'un petit exemple de la façon dont ce film ne rend pas justice au roman. Si vous avez lu le livre et que vous vous attendez à le voir recréé à l'écran vous vous trompez lourdement. Mais si par contre vous voulez voir un film hollywoodien typique vous allez être servis...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 27 avril 2013
    Kenneth Branagh, habitué des planches et réalisateur minutieux fanatique des adaptations de Shakespeare, sort en 1994 un nouveau long-métrage sur Frankenstein et sa créature hybride défiant les lois de la science. Malgré son flop retentissant, le film est une réussite aussi bien artistique que scénaristique, Branagh prenant son temps pour instaurer à l'histoire une ligne progressive intense. Outre les effets spéciaux de qualité, les décors magnifiques et la musique envoutante de Patrick Doyle, l'acteur/réalisateur filme de courtes scènes l'une après l'autre afin de captiver l'essence-même de l'histoire et réussit à magnifiquement retranscrire l'œuvre de Mary Shelley avec un souci du détail ahurissant. Cela permet également de ne pas se perdre en route à travers des longueurs inutiles et des passages ennuyeux. L'interprétation est quant à elle sans reproche, Branagh étant habité par son personnage aussi passionné que dément face à un Robert De Niro saisissant dans le rôle de la créature. Sans aucun doute moins kitch que Boris Karloff, l'acteur endosse pourtant avec réalisme et conviction la peau de ce monstre créé de toute pièce au maquillage impressionnant. On retiendra également la candeur incarnée par Helena Bonham-Carter ainsi que l'excellent Tom Hulce en apprenti désespéré ou encore John Cleese, méconnaissable en sombre professeur dans un rôle aussi court que mémorable. On tombe donc immédiatement sous le charme de cette retranscription rigide, envolée, aux airs à la fois gothiques mais poétiques. Et si Kenneth Branagh intègre à l'histoire une originalité qui peut-être perçue de trop (la fiancée de Frankenstein remise au goût du jour), le long-métrage s'avère passionnant du début à la fin.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 28 janvier 2007
    Très bonne adaptation du roman de Mary Shelley. Il faut aussi avouer qu'on est plus proche du monde de Shakespeare que du roman fantastique romantique. Remarque avec Kenneth Branagh on ne pouvait pas s'étonner à autre chose !
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 22 juillet 2011
    Franchement Robert De Niro aurait pu s'abstenir, une chèvre agoraphobe se serait torchée son rôle avec autant d’efficacité. Pour ce qui est de la mise en scène de Branagh, évidement ça claque, mais ça ne va pas vraiment chercher plus loin.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 29 mars 2015
    Chef d'oeuvre de Kenneth Branagh !!! Dans la lignée de Dracula de Coppola...Tout y est soigné et merveilleux !! Robert de Niro est extraordinaire dans ce rôle !! Le film n' a pas pris une ride !!! A voir absolument !
    Publiée le 18 août 2010
    Beaucoup moins grotesque et banal que les précédents (sauf celui de wales) et le dernier, beaucoup plus réaliste, émouvant et symbolique, avec des acteurs et une réalisation des plus convaincants, le Frankenstein de Kenneth Branagh est une renaissance de ce gros mythe fantastique.
    La vraie question du mythe, qui est ici beaucoup plus mise en valeur dans cette version, captée subtilement à plusieurs moments par la caméra de Branagh, est :
    Qui est le monstre ? Qui est l'humain ? Frankenstein ou ce qu'il a créé ?
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 18 septembre 2022
    Une oeuvre qui est bien plus proche de l'original selon moi, De Niro interprète parfaitement la créature, un film poétique, on en apprend plus sur la vie du createur, ces parents, son petit frère et celle qui deviendra sa femme, la réalisation est top malgré quelques longueur inutiles, le casting est bien étoffé.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 1 février 2012
    J'ai trouvé ce film terriblement kitsch, malgré quelques belles scènes, notamment celles concernant les états d'âme de la créature.
    Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 9 mai 2011
    Un film à la fois ridicule et insupportable. Les acteurs sont plus énervants les uns que les autres. Aucuns d' eux ne sait jouer normalement ? Avec un casting pareil, on pourrais au moins avoir un bon jeu, mais rien. Malgré ça, la réalisation est bonne et les effets spéciaux n' ont pas trop vieillit. Cela ressemble plus à un téléfilm qu' à un film !