L'Invasion des profanateurs
    840 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Invasion des profanateurs ?

armenardo
    armenardo

Publiée le 19 juillet 2010
    un film important du cinéma fantastique: une intrigue prenante et une atmosphère étouffante donnent à ce film un cachet inimitable
    Publiée le 12 janvier 2017
    La seconde itération au cinéma de ce classique de la Science-Fiction, ce thème fascinant pris et repris dans la littérature par de nombreux auteurs : l'invasion aliénante qui déshumanise l'humanité et la transforme en quelque chose d'autre, la singe et la zombifie en quelque sorte... on note des variantes sur le thème ici et là mais le principe dogmatique reste immuable.

Cette adaptation ne mange pas de pain mais restitue tout de même une bonne atmosphère paranoïde et sinistre. On sera indulgent avec les "effets spéciaux", on le sera moins avec la lenteur générale et cette mise en scène si mollassonne qu'on sent le sommeil nous gagner, nous aussi. Car il ne faudrait point se voiler la face, il s'agit d'un pur nanar à bien des égards comme le confirme cette odeur rance de vieux téléfilm.

Je suppose que l'on peut interpréter ce genre dl'invasion comme une fable métaphorique sur le communisme avec une fin ici assumée à 100%, sans fioritures... elle lui permet d'accrocher in extremis la moyenne. Finalement.
    Publiée le 25 juin 2010
    L'un des meilleurs films de paranoïa extraterrestre, si ce n'est le meilleur. Une tension palpable entretenue tout au long du métrage avec, en message sous-jacent, un questionnement intéressant sur l'identité.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 30 août 2014
    Un remake qui est devenu un "classique" à la place du "classique"... Des acteurs géniaux dans une ambiance angoissante et psychologiquement terrifiante.A voir et à revoir... dommage que la qualité du film se détériore...
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 8 février 2021
    Ce film a un peu vieilli mais malgré tout, il reste efficace. Les acteurs sont bons, le suspens est présent, il y a une ambiance assez pesante tout le long, un scénario intriguant et bien écrit.

Je regarderai l'original à l'occasion, cependant ce remake m'a convaincu, à voir !
    Publiée le 26 octobre 2017
    je n'ai pas pu regarder la version de Don Siegel jusqu'au bout, tellement çà m'ennuyait. Mais ce remake de 1978 est encore pire. Je trouve l'interprétation mauvaise, ou alors les acteurs sont mal dirigés. Mention spéciale pour la coiffure-choucroute de Donald Sutherland. Les dialogues sont stupides. Les effets spéciaux ne cassent pas la baraque, à part la séquence du chien. Je vois très bien que le film cherche à opposer, d'une manière didactique et très lourdingue, la communauté des personnages principaux, aux idéaux qu'on devine aisément de gauche, à l'aspect fasciste, froid et "inhumain" des aliens. Amusant de voir qu'aujourd'hui cet antifascisme est peut-être devenu le nouveau fascisme, mais c'est une autre histoire... Bref une série B qui louche par moment vers la série Z
    globi C.
    globi C.

Publiée le 4 juin 2016
    Le début du film est encourageant, la réalisation semble correct et le casting nettement plus intéressant que ce qu' on a l'habitude de voir dans ce genre de film.Pourtant les points positifs s'arrêtent là car le scénario ne montre finalement aucune originalité, idem pour la réalisation qui s'avère bien molle et sans force et il ne faut pas s'attendre non plus à voir des scènes spectaculaires. En résumé je conseille plutôt un épisode des envahisseurs beaucoup plus efficace.
    Ps: C'est quand j'ai vu les notes du film que j'ai véritablement tremblé. Maintenant j'en suis sûr les profanateurs sont parmi nous. Vite, fuyez allociné!
    Publiée le 29 avril 2008
    J’ai regardé ce remake signé Philip Kaufman après avoir lu certaines critiques du récent remake de Oliver Hirschbiegel. Et franchement, abstraction faite de l’aspect technique, je trouve le premier remake nettement moins bien que le dernier et ce à plusieurs titres. Invasion of body snatchers est construit, en effet, sur un scénario qui manque scandaleusement de finesse à l’image de cette scène du début où l’institutrice pousse littéralement les enfants vers des fleurs qu’elle connait même pas… ou alors ce plan sensé mettre les envahisseurs KO (On se demande comment des soi-disant scientifiques ont fait pour pondre une idée aussi stupide)… sans parler de cet énorme légume qui fait une copie du corps de sa victime pour faire disparaître le corps original on ne sait par quel mystère… c’est peu inspiré comme idée. Et les acteurs… ils sont du même niveau que le scénario, c'est-à-dire très médiocres. Rien à voir avec la magistrale Nicole Kidman de The Invasion.
    Publiée le 17 novembre 2007
    je met 3 etoiles car ce film a quand meme qques defauts(surtout la stupidité liée à toute bonne heroine de film d'horreur)et surtout car c'est assez deprimant comme film surtout la fin.donald sutherland est bon,moins bien que les maitres du monde mais pas mal quand meme.
    Yellau
    Yellau

Publiée le 15 septembre 2014
    De nos jours, le thème des invasions extraterrestres au cinéma est éculé jusqu'à la moelle. Toutefois, pour ceux qui ne connaissent pas ce film ou qui ne s'en rappellent plus, il raconte une histoire relativement originale. Le suspense se développe et demeure entier jusqu'à la fin. Les plus de ce film sont la distribution (Léonard Nimoy, Jeff Goldlum) et le fait que l'histoire de l'invasion soit traitée entièrement, du début à la fin ultime. Les tous petits moins seraient le choix du héros (Donald Sutherland me paraît mal à l'aise pour communiquer des sentiments) et une toute petite longueur vers la fin. Autre chose, ce film date de 1978 et demeure ancré dans l'ambiance de l'époque, ce qui peut gêner un certain public.
    Publiée le 23 février 2007
    Ce remake de l'original de 1956 est une réussite ! Mêlant SF et Epouvante à la perfection Kaufman nous livre là un film où l'angoisse est omniprésente, Donald Sutherland s'en sort à merveille.
    A noter que la plupart des acteurs du film ont joué dans d'autres productions du même genre (films de Cronenberg notamment).
    Publiée le 4 mars 2015
    En le visionnant j'ignorais avoir à faire à un remake . J'aurais plutôt regardé la version noir et blanc originale si j'avais su mais au final j'ai pas mal aprécié ce film , les "phénomènes" sont très bien montrés , grâce à des effets sonores et visuels recherchés et perturbants , les acteurs sont crédibles , tant les gens normaux que les autres , la réflexion, notamment sur l'uniformisation , bien perceptible ; Priorité à l'original quand même qui semble t'il est vraiment le film à voir
    Publiée le 12 octobre 2007
    je l'ai vu etan gamin et ce film m' a traumatisé, il est absolumen genial il n'y a rien de plus a dire
    4 etoiles
    Sosa
    Sosa

Publiée le 8 novembre 2021
    Très bon film.
    Je ne m'attendais pas du tout à un film comme cela au vu du titre mais je n'ai pas été déplu contrairement à ce que j'ai cru lorsque le film a début
    Acteurs convaincant et impliqués.
    Doublage VF de qualité.
    Bande son efficace.
    Tension constante.
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 1 juillet 2019
    Est ce que le remake dépasse en intensité l'original ?
    si le film de Don Siegel est considéré à juste titre comme un classique , force est de reconnaitre qu'en 1956, le cinéma fantastique était à un stade peu avancé avec ses effets spéciaux rudimentaires ( même si je suis un peu injuste en disant cela car malgré tout ,Don siegel est arrivé à créer un véritable univers qui lui est propre justifiant de voir son film encore aujourd'hui ) .
    Mais l'histoire méritait d'être revisitée vingt ans après et philip Kaufmann qui a repris le flambeau ,s'en tire plutôt bien.
    Si la mise en scéne du film est un peu trop classique,néanmoins son chef opérateur grâce aux jeux d'ombre et une belle photographie a su recréer une ambiance anxiogéne.
    la meilleure partie est la première ou le metteur en scène prend son temps pour faire monter progressivement la tension et s'attarder sur les personnages en leur donnant une épaisseur qui existait peu dans la version de Don Siegel avec une mention spéciale à léonard nimoy qui incarne un faux gentil ( un psychiatre très seventies qui sous prétexte de guérir ses clients en leur procurant une forme de sagesse cherche à gommer toute altérité chez eux, rejoignant d'une certaine manière le but des extra-terrestres qui veulent les robotiser en leur faisant perdre toute individualité)
    En fait si l'on en croit le film , les extraterrestres n'ont pas plus de psychologie propre que les fourmis et ont donc une zen attitude ( sans amour ni haine)les rapprochant du nirvana des bouddhistes prônant l'extinction de soi et de ses désirs.
    la seconde partie du film qui passe en mode action après la montée en tension est un peu lassante et moins inventive avec ses scènes de poursuites répétitives ou les héros échappent trop facilement à leurs poursuivants qui s' avèrent moins véloces que des zombies.
    Heureusement,le film se rattrape sur la toute fin avec une conclusion assez marquante.
    Au final, un bon film de genre même s'il lui manque un je ne sais quoi qui puisse lui permettre de devenir un classique et d'éclipser l'original malgré les effets spéciaux plus spectaculaires apportés par les progrès de la technique( don siegel est sans doute un meilleur metteur en scène que philip kaufman )