L'Invasion des profanateurs
    837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Invasion des profanateurs ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Là, on tient un véritable chef d'œuvre du cinéma ! Plus qu'un film d'angoisse, c'est un film sur l'angoisse ! Pas question ici de se contenter d'arracher quelques cris par des scènes macabres et sanguinolentes : le malaise se fait bien plus profond, car il touche à cette peur latente qui subsiste en chacun de nous et nous pousse au conformisme. Un film à l'image de ces bodysnatchers : d’apparences quelconques mais en fait sournoisement intelligentes. Dommage que l'édition DVD ne soit pas à la hauteur de ce monument du septième art.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 16 août 2007
    Deux ans après avoir scénarisé le célèbre Josey Wales hors la loi, film qu'il avait désiré réaliser mais qui sera finalement confié à Clint Eastwood, Philip Kaufman se lance dans le domaine de la science-fiction mêlé au genre du thriller. Le film relate l'histoire de plusieurs personnes qui doivent affronter leur duplication produite par une plante créée par des filaments extraterrestres. Le réalisateur prend le temps de dévoiler les occupations et le travail de ses protagonistes avant de distiller petit à petit une ambiance terriblement angoissante à l'aide de plans qui valorisent des détails minimes mais qui possèdent une importance capitale. Philip Kaufman a l'intelligence de développer le caractère psychologique des personnages et de constater la transformation de leur état d'esprit, passant de la vanité et du mépris à la surprise et à l'effroi. Le scénario est remarquablement bien ficelé et ne souffre d'aucun temps mort grâce à une tension palpable et permanente et par des situations inquiétantes et qui suscitent chez les humains l'incompréhension et l'interrogation sur le thème "comment s'en sortir?". Les effets spéciaux ne manquent pas de savoir-faire et ajoutent une peur supplémentaire au spectateur qui assiste notamment à la duplication ce qui rappelle un film qui sortira quatre ans plus tard "the thing" de Carpenter. Donald Sutherland campe un personnage mal-aimé de par son travail ingrat qui tentera par tous les moyens d'échapper aux extraterrestres et de les exterminer. La fin réserve un dénouement apocalyptique et pessimiste ce qui rajoute en plus du suspense et de l'action une intensité terriblement dramatique qui conclut le film en apothéose et qui finit de le propulser parmi les chefs-d'oeuvre incontestés du cinéma de science-fiction. Un film inquiétant qui conserve encore aujourd'hui une notoriété incomparable signé Philip Kaufman!
    elbandito
    elbandito

Publiée le 8 novembre 2007
    Chef d'oeuvre du cinéma fantastique m'ayant fait passé quelques nuits blanches par sa sobriété et son pessimisme ambiant, un grand film qui fait frémir encore aujourd'hui.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 mai 2015
    Bon, plus que la version de Ferrara et je crois que j'aurai vu toutes les invasions des profanateurs de sépultures. On m'avait dit beaucoup de bien de la version de Kaufman, mais je dois dire que je suis un peu déçu et que j'ai sans doute préféré l'original. Pas que ce film-ci soit mauvais, il a un excellent casting, une musique assez flippante sans pour autant en faire trop (elle est surtout dérangeante), le film raconte une "autre" histoire tout en étant fidèle, plus cohérent que l'original... Mais vraiment toute la seconde partie du film j'ai plus de mal.

Dans l'original si je me souviens bien on savait juste que c'était des plantes, mais on n'avait pas le pourquoi du comment, ce qui fait que certains changements étaient un peu étranges, tu fermes les yeux 10s et tu te transformes... Là on voit tout le processus, je ne suis pas certain que ça soit mieux vu que du coup il n'y a plus le côté mystérieux. Je trouve qu'il manque également le côté "manque sommeil", de voir les personnages qui n'en peuvent plus, épuisés, qui ne peuvent plus lutter, avancer...

Par contre j'ai beaucoup aimé le début, avec le côté paranoïa, bien que je pense que ça aurait pu être encore plus fou, que la séquence où le héros appelle tout le monde pour dire que les gens sont dupliqués aurait du être grosso-modo tout le milieu du film... Le film joue très peu sur le fait de savoir qui est humain et qui ne l'est pas, c'est un peu dommage.

Disons que c'est un bon film, bien fait, mais que j'en attendais tellement plus, j'ai l'impression qu'il ne propose finalement pas grand chose de plus que l'original, mais que ce qu'il propose il le fait bien.

Je note surtout le fait que c'est sans doute le seul film où le héros est un type de l'hygiène... c'est assez improbable et bienvenu !

Bref tant qu'à faire je conseillerai plutôt l'original.

Publiée le 2 février 2014
    C'est jamais chose facile de signer un remake, surtout quand il s'agit d'une immense rèussite de la science-fiction où la terreur y ètait purement psychologique: l'inoubliable "Invasion of the Body Snatchers" rèalisè par la grand Don Siegel en 1956! Heureusement, cette version seventisèe et colorisèe de Philip Kaufman nous laisse une excellente impression! Passionnant de bout en bout, distillant comme dans le classique de Siegel une angoisse croissante, "Invasion of the Body Snatchers" version 1978 est un vèritable festival! Kaufman s'est attachè à dèpeindre la lutte d'un formidable Donald Sutherland, face à l'incomprèhension d'une part, et à un danger de l'autre! Danger d'autant plus redoutable qu'il n'est pas visible! C'est cette terreur, nèe de l'inconnu, qui prenant vie dans la vie quotidienne de la ville de San Francisco, modifie complètement les rapports humains en faisant se soupçonner tous les habitants! Le climat profondèment paranoïaque de l'original et la prètendue folie de son « David Vincent » voyant des aliens partout fascine au fur et à mesure que l'histoire avance! Film d'horreur sans monstre, voilà un remake èprouvant pour les nerfs dont le cri de Sutherland dans le final vous hantera longtemps après la projection finie! il y a aussi deux bonnes actrices dans cette version qu'on prend plaisir à voir et qui ont marquè le genre de leur empreinte: Brooke Adams ("The Dead Zone") et Veronica Cartwright ("Alien")...
    Publiée le 5 juillet 2010
    Film de SF culte. De grands frissons. Un film à ne pas regarde seul
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 mars 2010
    Très bon! Implaccable! La dernière scène est superbe!
    Mieux que le précédant des années 50 et que le remake de Ferrara dans les années 90, tous deux plus banals.
    ApacheBoy LT®
    ApacheBoy LT®

Publiée le 29 juillet 2018
    �Soporifique�, tel est le meilleur adjectif que l'on puisse attribuer à ce (décevant) remake du réalisateur de "L'étoffe des héros". Avec un matériau de base si riche (le roman de Jack Finney "Graines d'épouvantes") et un casting triple ***, Kaufman (le réalisateur) avait tous les ingrédients pour pondre le film de sa carrière. Il n'en a rien fait... Rien de nouveau ici qui n'est pas déjà été vu dans la première adaption du roman en 1956 ; "L'Invasion des profanateurs de sépultures" de Don Siegel. D'ailleurs, cette première adaption de Siegel en noir et blanc, est bien meilleure que celle de Kaufman. Je dirai même que j'étais bien plus stressé et angoissé devant la version de 56 que celle de 78 (VRAIMENT!). On sent que Kaufman cherche par moment une certaine originalité dans ses cadrages, mais cela reste au stade d'esquisse. Un remake qui ressemble à un pétard mouillé.... Déjà oublié depuis bien longtemps, et ne mérite aucune réhabilitation. Note : 4/10 (grâce au casting qui relève légèrement le tout)
    Publiée le 9 décembre 2011
    Un seul mot : Incroyable - Un deuxième ? : Fantastique.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 novembre 2018
    Un film vraiment flippant et très bien réalisé, si bien qu'il a jusqu'à aujourd'hui conservé son efficacité. Dès le générique on est plongé dans une ambiance dérangeante et ça ne va pas aller en s'arrangeant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mars 2013
    Cette adaptation de Philip Kaufman se révèle vraiment flippante, l'atmosphère particulièrement angoissante, malgré quelques baisses de rythme. Avec un gros casting.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Ce n'est pas ma version préférée de L'Invasion des profanateurs mais cela reste tout de même du cinéma fantastique rendement bien mené et prenant. De plus la présence de Donald Sutherland est toujours appréciable dans un film (bon ou mauvais).
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 30 avril 2018
    Le casting de malade ! Même pour des rôles secondaires voire accessoires. La pression monte tout au long du film, on découvre, on apprend ce qui se passe et pourquoi, les réponses sont là, jusqu'à ce final incroyable qui reste aujourd'hui encore la fin de film la plus marquante à laquelle j'ai été exposé. 25 ans que je n'avais pas revu ce film, une image me restait en tête, celle de la fin ! Un film incroyable bien supérieur à la version originale de Siegel ou le remake de Ferrara plus tard. Un grand classique
    Publiée le 1 octobre 2012
    Ce premier remake du classique de Don Siegel est une franche réussite car il a su sensiblement adapter son propos principal aux préoccupations de son époque. Exit donc la chasse aux communistes et bonjour la déshumanisation des grandes métropoles où tout le monde arpente les rues et emprunte les transports en commun tels des zombies. Philip Kaufman maîtrise son sujet et signe une réalisation pleine de suspense même si le sentiment de paranoïa urbaine aurait pu être encore un peu plus appuyé. Le casting est impeccable et le film offre de jolis moments horrifiques aux services d'un script solide (c'est vrai que la base était déjà exceptionnelle).
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 2 décembre 2014
    L'idée est intéressante et on arrive parfois à provoquer de légères angoisses. Mais globalement j'ai trouvé qu'il y avait trop de blabla, le doublage est horrible, les acteurs mauvais, les persos (non infectés) incrédibles, et (aspect surnaturel mis à part) l'aspect réel n'est pas plus convaincant. spoiler: Un héros orgueilleux inspecteur de l'hygiène, une Brooke Adams qui crie au danger au 1er pet de travers, un psychiatre qui est mentalement le plus atteint de tous (et de loin), des doubles qui se rencontrent juste dans le but d'échanger une poignée de main ou une valise etc...
    Bref long, lent et médiocre.