L'Invasion des profanateurs
    839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Invasion des profanateurs ?

Publiée le 25 juin 2010
    L'un des meilleurs films de paranoïa extraterrestre, si ce n'est le meilleur. Une tension palpable entretenue tout au long du métrage avec, en message sous-jacent, un questionnement intéressant sur l'identité.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 23 août 2009
    Je suis assez d'accord avec la critique quatre étoiles de Will_kerman. On regrette ce genre de réalisation sans effets tape à l'œil, sans fioriture. "L'invasion des profanateurs" est un sommet de l'épouvante. Efficace, la trame impose une ambiance oppressante qui, comble de l'œuvre, ne verra pas de happy-end ! On échappe au sempiternel retournement de situation où les américains découvre une miraculeuse solution qui viendra sauver la planète durant les cinq dernières minutes... Bref ! A voir !
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 15 mars 2009
    Et encore un ! un remake parfaitement inutile du chef d'oeuvre de don siegel.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Vingt ans après le film de Don Siegel, revoici une deuxième adaptation du roman éponyme de Jack Finney, cette fois-ci mise en scène par Philip Kaufman. Nanti d'un budget on ne peut plus confortable et d'un casting trois étoiles, le réalisateur de La Légende de Jesse James nous livre un remake plus violent, plus sombre mais aussi plus lent autour de cette histoire d'invasion extra-terrestre hors du commun où une petite ville américaine se retrouve peu à peu transformée lorsque ses habitants changent d'attitude du jour au lendemain... Conservant la trame originale tout en changeant la personnalité de ses protagonistes ainsi que certains rebondissements ajoutés pour l'occasion, Kaufman réussit à préserver la tension progressive de cette invasion de l'ombre et la complète avec des passages plus effrayants, visuellement parlant du moins (la découverte du double de Jack, les nombreuses décompositions gélatineuses des pods...). Hélas, ce qu'il gagne en scènes-choc et en atmosphère pesante, le film perd en efficacité. D'une durée de presque deux heures, ce remake peine à pleinement captiver, le début du film étant assez lent à se mettre en place et beaucoup de séquences étirées plombent considérablement le dynamisme du long-métrage. Un montage plus concis et un rythme moins lancinant auraient sûrement permis à l'histoire d'être plus attractive. Toutefois, la qualité de l'interprétation vient rehausser ces baisses de rythme malencontreuses. Entre Donald Sutherland, parfait en docteur déterminé, à Brooke Adams en passant par Leonard Nymoy, le jeune Jeff Goldblum et l'excellente Veronica Cartwright, on jubile de voir ces stars à l'écran se démener pour sauver leur peau. De plus, on notera quelques clins d'yeux au film de Don Siegel avec l'apparition malicieuse de McCarthy en illuminé annonciateur du futur désastre ou encore Siegel himself, grimé ici en chauffeur de taxi inquiétant. Ainsi, L'Invasion des Profanateurs reste en soi un bon remake ou plutôt une bonne nouvelle adaptation du roman de Finney, inférieure au premier long-métrage mais néanmoins assez réussie, restant certes un classique du film de science-fiction qui a malheureusement plutôt mal vieilli.
    Wilfried F
    Wilfried F

Publiée le 30 janvier 2009
    Un classique de la science-fiction, un film de son temps, hélas irréalisable aujourd'hui : l'ambiance sobre, l'atmosphère oppressante de ce genre de cinéma est à présent remplacée par une bande sonore stridente, des effets visuels époustouflants. Il faut certes vivre avec son temps, mais la richesse et l'alchimie cinématographique des décennies passées nous permet de choisir ce qu'il y a de meilleur aux vues des productions actuelles.
    Le dénouement apparaît apocalyptique et vient parachever un scénario au climat inquiétant (on peut dailleurs voir une similitude avec "The thhing" quant aux émotions des personnages).
    Publiée le 19 janvier 2009
    Deuxième adaptation (sur 4 !) du livre de Jack Finney qui n’en méritait peut-être pas tant, L’INVASION DES PROFANATEURS veut passer un message de paranoïa. X-FILES pouvait avoir du mal à s’en faire, mais ce n’est pas avec cette adaptation un peu ratée, un peu criarde que les extra-terrestres vont faire peur. La faute à un doublage horrible, et même si une scène de panique où l’on voit comment les E.T. prennent forme et une fin sombre comme on aime, il faut constater que ce film n’a rien à envier à son prédécesseur réalisé par Don siegel ni au dernier venu INVASION avec Nicole Kidman. Le scénario fait de nombreuses ellipses, le pourquoi du comment les personnages devinent à l’avance ce qui se passe est un grand point d’interrogation. Un film qui a mal vieilli.
    armenardo
    armenardo

Publiée le 19 juillet 2010
    un film important du cinéma fantastique: une intrigue prenante et une atmosphère étouffante donnent à ce film un cachet inimitable
    Publiée le 10 septembre 2008
    Très déçu par ce film qui m'avait l'air énorme. Le premier film de Sutherland père que je vois. Une fin classe et apocalyptique, ça relève le tout.
    Publiée le 4 juillet 2008
    Du grand cinéma, dommage que le dvd soit si loin de la qualité du film (pas de sous titre français si on veut le regarder en vo...).
    Publiée le 15 mai 2008
    C'est celui que j'ai vu en 1er, des 3 versions, et le meilleur il me semble. Mais bon il faut avouer que le suspens marche mieux quand on ne connait pas l'histoire. En tout cas je ne pense pas que vous vous endormirez devant, allez bon film .
    Publiée le 29 avril 2008
    J’ai regardé ce remake signé Philip Kaufman après avoir lu certaines critiques du récent remake de Oliver Hirschbiegel. Et franchement, abstraction faite de l’aspect technique, je trouve le premier remake nettement moins bien que le dernier et ce à plusieurs titres. Invasion of body snatchers est construit, en effet, sur un scénario qui manque scandaleusement de finesse à l’image de cette scène du début où l’institutrice pousse littéralement les enfants vers des fleurs qu’elle connait même pas… ou alors ce plan sensé mettre les envahisseurs KO (On se demande comment des soi-disant scientifiques ont fait pour pondre une idée aussi stupide)… sans parler de cet énorme légume qui fait une copie du corps de sa victime pour faire disparaître le corps original on ne sait par quel mystère… c’est peu inspiré comme idée. Et les acteurs… ils sont du même niveau que le scénario, c'est-à-dire très médiocres. Rien à voir avec la magistrale Nicole Kidman de The Invasion.

Publiée le 2 février 2014
    C'est jamais chose facile de signer un remake, surtout quand il s'agit d'une immense rèussite de la science-fiction où la terreur y ètait purement psychologique: l'inoubliable "Invasion of the Body Snatchers" rèalisè par la grand Don Siegel en 1956! Heureusement, cette version seventisèe et colorisèe de Philip Kaufman nous laisse une excellente impression! Passionnant de bout en bout, distillant comme dans le classique de Siegel une angoisse croissante, "Invasion of the Body Snatchers" version 1978 est un vèritable festival! Kaufman s'est attachè à dèpeindre la lutte d'un formidable Donald Sutherland, face à l'incomprèhension d'une part, et à un danger de l'autre! Danger d'autant plus redoutable qu'il n'est pas visible! C'est cette terreur, nèe de l'inconnu, qui prenant vie dans la vie quotidienne de la ville de San Francisco, modifie complètement les rapports humains en faisant se soupçonner tous les habitants! Le climat profondèment paranoïaque de l'original et la prètendue folie de son « David Vincent » voyant des aliens partout fascine au fur et à mesure que l'histoire avance! Film d'horreur sans monstre, voilà un remake èprouvant pour les nerfs dont le cri de Sutherland dans le final vous hantera longtemps après la projection finie! il y a aussi deux bonnes actrices dans cette version qu'on prend plaisir à voir et qui ont marquè le genre de leur empreinte: Brooke Adams ("The Dead Zone") et Veronica Cartwright ("Alien")...
    Publiée le 17 novembre 2007
    je met 3 etoiles car ce film a quand meme qques defauts(surtout la stupidité liée à toute bonne heroine de film d'horreur)et surtout car c'est assez deprimant comme film surtout la fin.donald sutherland est bon,moins bien que les maitres du monde mais pas mal quand meme.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 8 novembre 2007
    Chef d'oeuvre du cinéma fantastique m'ayant fait passé quelques nuits blanches par sa sobriété et son pessimisme ambiant, un grand film qui fait frémir encore aujourd'hui.
    Publiée le 12 octobre 2007
    je l'ai vu etan gamin et ce film m' a traumatisé, il est absolumen genial il n'y a rien de plus a dire
    4 etoiles