Les Bons vivants
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bons vivants ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 28 mars 2024
    C'est une farce, livrée au seul talent de Michel Audiard et des interprètes, que d'aucuns trouveront vugaire, voire à certains moments puérile, dans son illustration complaisante des maisons closes et de leurs pensionnaires.
    La mise en scène, sous la forme de trois récits plus ou moins liés, confiés à Georges Lautner et à Gilles Grangier, est totalement insipide. En réalité, seul Bernard Blier, dans le rôle de Monsieur Charles, qui est la copie conforme du taulier du "Cave se rebiffe", tire son épingle du jeu. En se considérant comme un ordinaire chef d'entreprise, d'utilité publique, Monsieur Charles, déjà nostalgique, fait l'apologie sincère -evidemment on reconnait la matière d'Audiard- des bordels et de la rectitude déontologique de la profession...
    Puis la comédie se fait médiocre. Mireille Darc, dans un petit numéro de charme, et Louis de Funès, dans un rôle de bourgeois naïf qui voudrait rappeller Molière, composent , au milieu de seconds rôles décevants, des personnages sans grande envergure comique, soumis aux plaisanteries faciles sur les maisons closes.
    Kami Wolf
    Kami Wolf

Publiée le 24 mars 2024
    je suis tombé par hasard , je ne le connaissais pas , j'en suis resté ébahi ,ce film est surprenant , un mélange de trois histoires qui regroupent le point essentiel la fin du monde des maisons closes , la qualité des acteurs et des dialogues Audiard , c'est un cuvée de plaisir dans les phrases et la carrure des actrices , le vrai talent naturel, de ces dames tel que Mireille Darc qui illumine ces prestations , elles sont extraordinaires en beauté et grâce , voir autant de géants de la culture du cinéma Français , je vous le recommande , J'ai adoré le Rôle de Louis de Funès , charmeur et qui de belles dames autour de lui , j'ai rarement vu un sourire si profond dans tous ces rôles confondus , ou l'amour est le sujet d'un film et non de ces comédies habituelles .
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 1 mars 2024
    « Les Bons Vivants/Un Grand Seigneur » est une œuvre intéressante avec sa structure en sketches, sa critique ouverte de l'interdiction des maisons closes, et surtout son humour truculent. Michel Audiard, avec sa plume unique, offre des dialogues ciselés qui dynamisent chaque scène. La distribution des rôles est impeccable, avec des performances remarquables, en particulier celle de Louis de Funès, qui m'a particulièrement marqué par son jeu juste et expressif. Mireille Darc et Bernadette Lafont apportent aussi une touche charmante et piquante au film. Le premier sketch, bien que tournant un peu en rond, pose un contexte social poignant sur la fermeture des maisons closes. Le deuxième sketch, malgré une fin un peu abrupte, reste divertissant grâce à la présence de l'élégante Andréa Parisy. Mais c'est vraiment le dernier sketch, qui donne son titre au film, qui se révèle être un petit bijou de comédie. La combinaison du talent de Georges Lautner et Gilles Grangier à la réalisation, enrichie des dialogues savoureux d'Audiard, crée un film assez malicieux et délicieusement bien interprété. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 25 février 2024
    Ce curieux film chapitré sorti en 1965, alors que Louis de Funès a déjà tourné des quantités de films est assez étonnant, on dirait une satire sociale avec une critique de la justice et la description d’un monde de nantis qui visiblement ont des droits que n’ont pas les gens du petit peuple, c’est un petit film sans prétention à mi-chemin entre une petite fable et une satire politique et sociale, une proposition de Cinéma comme on ne sait plus en faire aujourd’hui
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 février 2024
    Un film à sketches réalisé par Lautner et Grangier et nanti de dialogues d'Audiard. Un casting de très haute volée, Blier, De Funès, Cowl, Marin, Lafont, Parisy, Darc, Samie, Carmet, Lefèbvre, Richard, Castelli, Legras, Grosso, Bideau, Deschamps, Mercey, Michel, Hann... Incroyable ! Rien que pour ça le film vaut d'être vu. Si ce n'est pas un grand film, le traitement de la fermeture des maisons closes est traité avec drôlerie et décalage. Il s'agit d'un film pour les amateurs de cette époque avant tout. Mais quel plaisir de retrouver tout ces artistes mythiques du cinéma français d'après-guerre.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 20 août 2023
    Film à Sketches rime avec intérêt variable. Ce film n'en change pas la règle. Il a aussi un côté hors d'âge, puisque qu'il promeut l'ouverture des maisons closes, en guise de message, donc pas trop d'actualité. Les 2 premiers segments sont anecdotiques, avant que ne surgisse la fusée Louis de Funès pour le 3eme segment, de loin le meilleur. De Funes incarne un notable de province étriqué et coincé qui en organisant des réunions sportives va, à son corps défendant, recréer les conditions des maisons closes. L'histoire ne tient pas debout mais on se délecte des mimiques du comédien, bien àccompagné par des acteurs de qualité, parmi lesquels Mireille Darc, Bernadette Lafont, Jean Richard...
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 14 août 2023
    « J’aurais pas dû venir, je m’engourrais qu’on allait encore évoquer des tristesses. Ben la lanterne, d’accord, je l’ai donnée à Lucette, enfin je m’excuse, Monsieur le Président, je veux dire à Madame la Baronne, et ça, je le regrette pas parce que personne la méritait plus qu’elle. Mais vous décrire les circonstances, Monsieur le Président, ça c’est revivre tout le calvaire. »

Un Grand Seigneur-Les Bons Vivants est film à sketch en forme de passage de témoin entre deux réalisateurs grâce à un scénariste-dialoguiste : Audiard retrouve en effet Gilles Grangier (15 collaborations, de 1954, Poisson d’Avril, à 1969, Sous le Signe du Taureau) et Georges Lautner (14 collaborations, de 1963, Les Tontons Flingueurs, à 1985, La Cage aux Folles 3). Co-scénariste, Albert Simonin a également participé à 4 films avec Lautner (et Audiard) et 5 avec Grangier (y compris un téléfilm en co-réalisation) dont deux avec Audiard. Autant dire que les quatre hommes se connaissent bien. Au casting, d’ailleurs, on retrouve Bernard Blier, Jean Lefèbvre, Micheline Luccioni, Mireille Darc, Jacques Marin, Catherine Samie, Jean Carmet, Darry Cowl, Franck Villard, Andréa Parisy, Pierre Bertin, Louis de Funès, Albert Rémy, tou·tes habitué·es ou déjà vu·es dans d’autres œuvres de l’un ou l’autre du quatuor. S’y ajoutent d’autres interprètes connu·es comme Jean Richard ou Bernadette Laffont.

Les trois histoires réunies dans ce film tournent autour de certains personnages récurrents, que l’on découvre au début, lors de la fermeture des maisons closes. La lanterne qui annonçait la présence de ce type d’établissement sert alors de MacGuffin et permet de découvrir de nouveaux personnages truculents dans des dialogues enlevés et des situations cocasses.

L’ensemble est résolument drôle, magnifiquement interprété, réalisé par deux grands réalisateurs, un ancien et un plus moderne et ficelé par un duo qui sut faire parler le génie populaire, ici dans un thème grivois, certes, mais sans jamais aucune grivoiserie.
    Lowrisam
    Lowrisam

Publiée le 9 mai 2023
    Scénario et dialogue aux petit oignons, satyre sociale au vitriol, rythmé et allègre, Les Bons Vivants est un bijou de comédie emmené par des comédiens tous meilleurs les uns que les autres.
    Pierre Alexandre C
    Pierre Alexandre C

Publiée le 5 août 2021
    La truculence des dialogues d'Audiard habille un sujet daté mais intéressant. Le spectateur sourit tout en cultivant la nostalgie d'une époque tout autant libérale que policée.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 juin 2021
    Trois sketches sur le thème de la fermeture des maisons closes avec une LANTERNE comme fil rouge :
    1 - "La Fermeture" - (4.5*) - Un format court truculent, mis en scène par Gilles Grangier, et 2 ans après "LesTontons", un Scénario d'Albert Simonin. Le Pitch : Secondé par Mme Blanche (Dominique Davray), Mr Charles (Bernard Blier servit par de sublimes dialogues) ferme son claque. Les gagneuses parlent reconversion en finissant leurs valises ; certaines visent une carrière Américaine, une autre des "vacances" à Casa. Avec aussi Henri Virlojeux le docteur de ces dames.

2 - "Le Procès" (4*) de Gilles Grangier. Les savoureux dialogues d'Albert Simonin nous content l'ascension sociale de Lucette. Après avoir modernisé en motorisant le plus vieux métier du monde, Lucette (Andrea Parisy) a hérité de son défunt baron, un hôtel particulier Avenue Henri-Martin. Hôtel visité par Jean Lefebvre et Jean Carmet aux manettes du coffre-fort. Un Procès avec Bernard Blier en témoin, Pierre Bertin en président du tribunal et Darry Cowl en avocat.

3 -"Les Bons vivants " (3.5*) de Georges Lautner et Michel Audiard. Un conte de fées bourgeois où Mireille Darc en péripatéticienne s'incruste chez un notable, vieux célibataire joué par Louis de Funès. Une gentille comédie, pleine de fines surprises, avec Jean Richard, Philippe Castelli et Sophie, la serveuse extra jouée par Bernadette Lafont.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 10 avril 2020
    Films à sketch et comme tout film à sketch, c’est inégal. Mais ça peut aussi rimer avec régal ! Seul le troisième segment « Les bons vivants » est un régal avec Louis de Funès dans la peau de Léon Haudepin, vieux garçon, agent général d’assurance, président d’un club, berné par une délicieuse Héloïse, Mireille Darc. Celle-ci, avec la complicité des membres du club, conduit par un Jean Richard facétieux, va peu à peu transformer avec adresse sa maison d’une grande honorabilité en une maison close… tout aussi honorable ! Louis de Funès nous fait du Louis de Funès et c’est admirable. Excité, méprisant et d’une naïveté touchante. Ce troisième volet donne son titre au film qui a pour fil conducteur la prostitution et une lanterne. Le premier sketch « Fermeture » avec Bernard Blier est sympathique. Un huis clos qui annonce la fermeture officielle des maisons closes. Plus que jamais on peut regretter la fermeture de celles-ci et encore plus avec les arguments fleuris d’Audiard incarnés par les truchements de Bernard Blier et de ses jolies pensionnaires. Le second sketch est plan-plan, seules les grimaces béates de Darry Cowl m’ont amusé. A voir.
    Alexia V.
    Alexia V.

Publiée le 15 août 2020
    Un très bon film qui demontre à quel point les prostituées , sont nécessaires à la société, aussi bien pour la chose à laquelle on pense, que pour le soutien moral apporté aux hommes seuls et parfois désespérés.

spoiler: La fermeture de la première maison en amène une autre, tel un cycle qui se régénère !

Il montre aussi la réussite de certaines et le dédain dont elles et les propriétaires de maison close sont victimes.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 14 janvier 2020
    Film méconnu, enfin pour moi, qui mérite bien plus que le détour. C'est vraiment très bon, de part le scénario, les dialogues et les réparties à double sens. Facile me direz vous quand le sujet est la fermeture des maisons closes.
    On retrouve une pléiade de second et premier rôle dont je ne pourrai faire la liste de part sa longueur.
    A voir et à revoir par tous les amateurs de comédie et de De Funès, toujours excellent, encore 1 fois et des bons acteurs des années 60.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 30 octobre 2017
    Film à sketches dont le fil rouge est une lanterne de maison close.
    Le 1er sketch raconte la fermeture d'une maison close.
    Le 2ème : c'est un procès pour une lanterne volée chez une prostituée devenue comtesse
    Le 3ème : un notable transforme sans le vouloir sa maison en maison close.
    Film plutôt moyen. Le premier sketch est le meilleur surtout par les dialogues et les acteurs. Le deuxième vaut surtout pour les acteurs. Le dernier, assez poussif, malgré quelques acteurs de qualité, est trop long, faible dans les dialogues. La réalisation est neutre et aucunement originale.
    L'humour est souvent présent, il y a peu de gags. Les acteurs font leur travail honnêtement. Mais ça manque vraiment de hauteur.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 juin 2016
    Dialogué par Audiard et composé de trois sketches avec quelques personnages récurrents, ce film milite ouvertement contre l'interdiction des maisons closes et le fait avec une truculence et une inventivité qui fait plaisir à voir. La direction d'acteurs est sans fautes et si le premier sketch tourne un peu en rond, si le second se termine un peu en queue de poisson, le troisième qui donne son titre au film est un véritable petit bijou dans lequel de Funès joue très juste (ce n'est pas toujours le cas) quant à Mireille Darc et Bernadette Lafont… hummm. Ce film est un délice de fin gourmet.