Un château en Espagne
    2,7
    329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un château en Espagne ?

Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 12 février 2014
    Plus proche d'un téléfilm que d'un véritable film, "Un château en Espagne" propose une histoire d'amitié entre deux enfants qui vont devoir se séparer car les parents de l'un rentrent en Espagne. C'est simple, sans grande prétention, il y a des longueurs mais quelques bonnes trouvailles, le jeu des enfant est par moments proche du cabotinage, bref il y a à boire et à manger et l'on comprend le faible engouement du public envers cette réalisation d' Isabelle Doval.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Une sympathique histoire d'amitié qui doit beaucoup à la complicité entre ses interprètes et à un humour qui vient désamorcer le pathos de certaines scènes. Un film assez humain et adroit bien que convenu.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 11 mars 2011
    Je viens de voir ce film qui est très raffraîchissant car il met en scène deux gosses qui sont amis (très peu vu au cinéma..) et qui vont se battre pour que l'un ne parte pas habiter en Espagne, là d'où viennent ses parents. Ce film est touchant, bourré de tendresse. J'ai adoré le moment où Esteban chante en espagnol à la fin. A découvrir très vite, en famille bien sûr !
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 octobre 2012
    A dormir debout, comme c'est plat et creux. La belle amitié qu'on ces deux gosses devrait toucher en temps normal, mais ce n'est pas le cas à cause d'une réalisation peu convaincante et d'acteurs surjouants.
    hulot02
    hulot02

Publiée le 2 mars 2008
    Magnifique surprise que ce film sensible injustement passé inapercu ...

Isabelle Doval dresse, avec fluidité chaleur et justesse, le portrait par moments déchirant d'une amitié sans compromis, et touche sans en avoir l'air à des sujets comme le déracinement ou la solitude de l'enfance ...

Superbement portée par deux jeunes comédiens complémentaires et une Anne Brochet sublime, cette magnifique chronique souvent drole et beaucoup plus profonde qu'elle en a l'air est une totale réussite.

A voir absolument !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 5 septembre 2009
    Ce film est vraiment une grosse surprise (en tous cas pour moi!). Je ne m'attendais pas à être scotché devant ce genre de film à la française qui met en scène des pré-ados! Seulement là, l'histoire est vraiment touchante, on rit beaucoup et les acteurs sont vraiment bluffants! à voir pour passer un agréable moment!
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 15 mai 2009
    Assez décevant. Tout est prévisisible, on a aucune surprise dans ce film. De plus, les acteurs sont vraiment moyen et en font trop. Mais ca reste quand même sympa à regarder.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 10 mars 2008
    "Un château en Espagne", c'est l'occasion de retrouver dans un rôle plus ou moins important Anne Brochet, ancien grand espoir du cinéma français et qui fut lancée de manière fulgurante par la réussite totale que fut "Cyrano de Bergerac" de Jean-Paul Rappeneau. Mais à l'inverse de Vincent Perez, actuellement au firmament des acteurs français, sa carrière est beaucoup plus confidentielle. Elle encadre ici deux acteurs en herbe qui se débrouillent ma foi fort bien. Cela nous donne un film gentillet avec un soupçon d'émotion à la fin. Je suis en revanche beaucoup plus mesuré quant à la description de cette amitié enfantine, avec ses hauts et ses bas, qui me semble encore une fois trop idéalisée pour être vraiment crédible. Enfin, je trouve un peu trop simplistes tous ces clichés sur l'Espagne et les espagnols qui, je pense, ne s'appellent pas tous Esteban ou Luis. Même si pour ce dernier personnage, j'ai envie d'y voir, de par sa profession, un clin d'oeil à notre Luis Fernandez de footballeur. Mais bon, je dubite un peu... Pour compléter le passage en revue des acteurs, soulignons les apparitions marrantes de Stéphane Freiss qui reprend quasiment le même personnage cynico-narcissique que dans "Ca se soigne ?". Tiens, d'ailleurs, comme dans ce dernier film, on retrouve ici aussi Julie Ferrier. C'est fou !
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 1 avril 2014
    C'est assez mignon mais on peut se demander quel est le but du film. Les enfants vivent dans une bulle, les questions d'immigrations sont plus qu' éludées, tout ce petit monde s'agite mollement dans un contexte assez bourgeois qui n'engendre ni une réelle empathie ni un questionnement social. L'impression de feuilleter l'album photo de familles qui nous sont étrangères émousse l'intérêt qu'on pourrait trouver à leurs souvenirs. Heureusement qu'un peu d'humour et d'émotion viennent nous sauver d'un endormissement certain...

Publiée le 30 octobre 2020
    J'ai été plutôt surpris de voir à quel point les deux personnages principaux Maxim et Esteban qui étaient totalement égocentriques et mesquins pendant la majeure partie du film. Si l'un de mes enfants me maudissait, tourmentait inutilement et continuellement ou se plaignait de regarder des jeux vidéo alors la plupart de son temps serait passé dans sa chambre à faire les tâches que je lui ai aurait ordonné de faire. Bien sûr ce n'est pas ce qui se passe dans ce film lorsque les deux enfants mentent et manipulent pour trouver un moyen pour les deux amis de rester ensemble. Malheureusement j'étais trop découragé par leurs attitudes antipathiques pour vraiment me soucier de ce qui leur arrive. Je n'ai donné à ce film qu'un deux étoiles à cause du grand travail de réalisation qui a été fait. Les couleurs étaient vives et colorées...
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 26 septembre 2008
    Tout est convenu et attendu mais ce film c'est certain a un charme indéniable. Un château en Espagne est plaisant à voir.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 26 août 2019
    Joli film sur une forte amitié quasi fraternelle, à hauteur d'enfants. Les 2 jeunes acteurs sont supers, surtout Jean Sénejoux (il y a encore quelques tics à effacer chez Martin Jobert !). Mes deux scènes préférées : celle où Maxime dit en quelques phrases toutes les absences de sa mère aux moments importants de sa vie, et celle où Esteban chante Adios à son ami. Cette chanson magnifique clôture un film tout simple et très agréable.
    Publiée le 21 février 2008
    C'est niais, attendu, sans surprise. Tout est lourdement souligné (voire surligné), déjà vu (pour tout dire, la filiation - en termes de qualité finale - avec les téléfilms produits par un grande chaine française très grand public - oui, celle-là ! - m'a traversé l'esprit deux ou trois fois durant la projection : rien de dérangeant, du lisse, du facile, du mignon. On se croirait presque dans une formidable série télé française, avec un ange gardien... et des bons sentiments. Pleins.)
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 26 février 2008
    J'avoue avoir été assez déçue bien que l'univers des pré ou adolescents m'a toujours intéressée. Ttout est trop parfait, on sait que cela finira "moralement", donc avec le départ d'Esteban qui en fait dix fois trop (j'avais eu un petit apperçu de sa personnalité au petit Journal de Canal + où il se la jouait vraiment par rapport à son compère beaucoup plus digne). Anne Brochet est là sans vraiment l'être et ses échanges avec Stéphane FREISS son complètement invraisemblables : je sais bien que les contrairs s'attirent mais là, NON ! Pour moi, c'est un film à voir à la télé mais pas plus
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 6 mai 2009
    Un divertissement mignon qui mise sur l'amitié enfantin et la complicité d'une mère attachante.Les jeunes comédiens sont plutot attendrissants mais le tout un peu naif ne vous marquera pas et cette comédie familiale n'en sera qu'une de plus au tableau des classiques qui fonctionnent bien en salle.