Et toi, t'es sur qui ?
Note moyenne
2,0
859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

168 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
26 critiques
3
16 critiques
2
45 critiques
1
30 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
stillpop
stillpop

94 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2012
L'histoire d'une fille qui ne veut pas être vierge au retour des grandes vacances.
Vu sous cet angle, on s'attend à une pale copie de « American Pie 23 » à « la Française », c'est à dire encore pire. Heureusement, la Doillon n'est pas une débile mentale hollywoodienne.
A force de voir des femmes voilées dans nos rues parisiennes, à force de voir le vote des plus de 65 ans, à force de voir l'âge du premier rapport des ados qui remonte vers 18 ans comme aux pires temps du puritanisme sans pilule, on commence à se poser sur ce qui reste de liberté de penser de nos adolescents. Heureusement, et le cinéma ne s'y intéresse pas assez, les adolescents français ne sont ni religieux, ni conservateurs. Ils en veulent plus, et rapidement, loin de toute morale pseudo religieuse ou méritocratique.
Ils s'amusent, passent leur temps à créer un monde où les adultes n'ont pas leur place, et sont des obsédés sexuels, mais ne s'en cachent pas. Et surtout, leur instinct n'est pas bridé, par qui que ce soit. En un mot, ils sont simples et n'acceptent aucun dogme, même pas celui du travail. Bref, ma jeunesse eighties de futur quadra existe toujours, et je suis rassuré pour longtemps !
C'est la première surprise du film, mais il en vient d'autres.
La caméra est propre, sans plus, mais de qualité, on voit d'ailleurs que la plupart des films de cette année ont enfin laissé tombé la Mini DV pour se ressourcer à la pellicule grand format, super. Mais surtout, la réalisatrice donne un espace de naturel aux jeunes acteurs qui laisse pantois. Non parce qu'ils font ce qu'ils veulent, mais parce qu'ils ne jouent pour ainsi dire pas. On est proches de leurs visages (pour la plupart ingrats mais charmants) comme si on était proches de leurs sentiments et de leurs désirs ou de leurs peurs. C'est trop bien joué pour être honnête, et c'est vraiment impressionnant car réussi.
Ensuite, on a une succession des nouveaux codes, pas ceux de la banlieue des tricards décérébrés, ceux des petites villes de provinces, encore un peu épargnées de la misère des ghettos qui s'auto-isolent par leur attitude. Une jeunesse saine de toutes les couleurs et sans problème grave d'argent, mais dont la condition de travail des parents leur laisse pas mal de temps libre.
La scène de MSN est très intéressante puisqu'elle montre que les parents ont de moins en moins de place dans les occupations et les préoccupations des jeunes, jusque dans leur maison, et la scène de la pizza enterre la hache plus profond, puisque la fille préfère se barrer tout de suite plutôt que rester avec sa mère qui a pris un congé surprise. C'est tellement vrai contrairement aux discours psychologiques bien pensant des « Maternelles » de la 5 que ça rétablit un peu la balance du mythe de la création d'une famille. Les ados ont accès à un monde technologique où les adultes n'ont plus leur place, et ils sont heureux comme ça, inutile de chercher à se convaincre d'autre chose. D'ailleurs, à part pour payer ou pour fournir des locaux et la nourriture, les parents et les adultes en général ne sont jamais présent à l'image. De toute façon, quel parent aurait aujourd'hui le culot de dire que son courage, sa conversation ou quoique ce soit d'autre est aussi intéressant qu'un bon film ou un bon jeu vidéo, ou pire une bande de copains déconneurs ?
Ensuite, la part visible d'éducation réservée aux ados fait l'impasse sur les cours, puisque la réalisatrice ne dévoile que le stage de fin d'année désormais obligatoire en entreprise. Là, c'est vraiment trop risible, tout est faux, on ne voit même pas à quels débiles mentaux l'artisanat compte faire envie en découpant un morceau de bidoche ou éventrer un poisson. Le jeu des acteurs fait la part belle à l'éclate, et on ne voit pas ce qu'ils pourraient faire d'autre à part brûler le local. On ne fait pas de BAC 2 à la pelle en France pour obliger tout le monde à un service militaire de plus. Les bouchers le sont par choix, qu'on laisse tous les autres futurs diplômés tranquilles !
Ces scènes sont excellentes, surtout le manque total de remord quand les jeunes se fichent éperdument des horaires ou du travail en « entreprise ».
Le casting est parfait, pas de « jolies » poupées, juste des gueules d'aujourd'hui parfaitement crédibles et ordinaires.
Un très bon film de genre qui évite le documentaire, la fiction sentimentale, et le film d'action ou de sexe pour ados. Mais qui est drôle et émouvant parce que la jeunesse existe toujours, même si on la menace de travailler plus et plus longtemps, elle s'évade en profitant du statut de branleur lycéen ou étudiant et ne pas rentrer dans un cycle où ils voient trop peu de gagnants et bien plus de servitudes.
Moins méchant que « l'année suivante », et donc bien plus digeste.
max7_13
max7_13

36 abonnés 166 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 juin 2007
Un film sympa sur l'adolescence. C'est l'affiche que je voyais sans cesse sur les abris bus qui m'a donnée envie d'aller voir ce film. Je ne savais pas de quoi il traitait réellement, mais je n'ai pas été déçu, il s'agit d'un petit film sympa. J'aime beaucoup la manière dont les scènes sont filmées.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 juin 2007
un petit film sympathique et sans prétentions.
le sujet est bien traité, cette plongée dans les amours d'adolescents se laisse regarder avec plaisir.
Guillaume182
Guillaume182

148 abonnés 1 194 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 septembre 2011
Et toi t'es sur qui? Nous fait remonter le temps jusqu'à notre adolescence car le film évite les stéréotypes, les clichés, au début du film je m'étais dit que ça allait être un film lourd, car ça commence d'une simplicité incroyable "Oui et bein moi faut que je couche avec un tel ou un tel" même dans american pie c'est plus séduisant.

Mais enfin, le film se rattrape pour s'attarder sur des problèmes adolescents engendrés par l'amour ou le sexe et vu que ce ne sont que des enfants qui se prennent pour des grands, ca donne au final de grandes confusions entre eux.

Bien interpréter.

Un film à découvrir.
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 juin 2007
C'est toujours nostalgique de voir des ados et les premières fois. J'ai trouvé ce film un gauche comme l'histoire qui nous montre des jeunes pas très dégoudis, dommage il quelques trucs intéressants mais c'est pas zozo.
orange1789
orange1789

32 abonnés 110 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juillet 2008
Je suis tombé sur ce film par hasard un matin et je suis resté scotché devant ce potrait très réaliste de l'adolescent sans tomber dans les facilités et les clichés avec en plus ces quatre acteurs principaux vraiment très bon. En bref, ce film mérite bien les 4 étoiles.
LordV
LordV

36 abonnés 706 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 février 2008
Tout d'abord, je n'ai pas compris l'engouement pour ce film mais hélas, seulement après l'avoir vu. Maintenant, je trouve que l'image des ados dans ce film est grave et dramatique car il n'y a pas l'élément comique d'un American Pie... Alors deux options :
- Soit je vis dans le monde irréel des adultes et je me suis pas rendu compte de cette évolution des moeurs chez les ados. Alors s'extasier du comportement de ces jeunes qui boivent, fument, s'envoient en l'air sans capote dans un vestiaire me choque,

- Soit il y a beaucoup de clichés et je ne trouve pas que cela aura une influence positive... Car, sans lancer de débat sur l'influence du cinéma, je dirais qu'on peut s'identifier à certains héros...

Film à manier avec prudence...
Guillaume A
Guillaume A

12 abonnés 262 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juillet 2007
Frais mais extraordinaire. Les clichés de ces ados se voient mais ne sont pas exaspérant comme cela a pu être le cas dans d'autres films de ce genre. Ca aurait pu faire un bon téléfilm.
cristal
cristal

197 abonnés 789 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mai 2011
Lola Doillon,fille de,réalise avec "Et toi,t'es sur qui?" un premier film (ses précédents étaient des courts-métrages) réussi et touchant sur les premiers émois sexuels,et montre par ailleurs que la première fois est souvent la meilleure (en l'occurence pour les films,et le sexe!).Autour de 4 adolescents interprétés par des acteurs criants de vérité,Lola Doillon brode des histoires simples mais piquantes,et montre,pour un premier long,une incroyable envie de faire du cinéma,de diriger des acteurs et fait preuve d'une justesse inouïe.La réalisatrice n'accumule aucun clichés,et puise une grande force dans le naturel de ses dialogues (souvent hilarants) et de ses comédiens,que sa caméra embarque au gré d'un scénario simple mais efficace.La réalisatrice préfère la précision des idées à la construction théorique,préfère être réaliste et crue que scolaire (comprendre: bien 'scénarisé' et 'réalisé',alors que justement,en réalité,ces histoires sont de toute façon sans scénario!).Cet encadrement aurait largement nuit au film et lui aurait fait perdre force,justesse et vitalité.Mais non,son film ne comporte aucune fausse note (ni de rythme,d'interprètes,de mise en scène) et Lola Doillon filme à hauteur d'adolescents ces êtres monstrueusement féroces mais d'une spontanéité épatante.Les dialogues sont eux aussi au plus près de la réalité,et,heureusement,la réalisatrice ne juge personne,n'accentue pas un personnage au profit d'un autre;ils sont tous d'une sympathie désarmantes,tous emplis d'une chaleur commune (dans les deux sens du terme...),et en 1 minute,ils nous ont conquis grâce à leur sincérité,leur naturel.Après,on pourra toujours reprocher quelques défauts au film,comme le manque important de scénario (en y repensant,ce n'est vraiment pas un défaut dans l'absolu) et un aspect souvent répétitif (le concept tourne vite en rond),mais le soin accordé aux personnages,les jeunes comédiens qui les interprètent (quelle subtilité de jeu,et quelle complicité!),l'absence de jugemen
Tanezir
Tanezir

44 abonnés 583 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 juillet 2009
Mouais mouais mouais j’en attendais plus. C’était un peu lourd au début. Le jeu des acteurs est pas mal mais c’est le scénario vu et revu et le genre de film dont je ne suis pas vraiment fan. Je peux comprendre que ça plaise mais moi ça ne m’a pas subjuguée, ça ne cassait pas trois pattes à un canard. Je ne me suis pas ennuyée cependant, c’est peut-être à voir mais pas nécessairement à revoir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juillet 2007
Joli petit film sur l'éveil adolescent, c'est amusant, bien fichu, porté par des acteurs débutants formidables. Manque un petit je ne sais quoi d'émotion. En tout cas un très bon début pour cette jeune réalisatrice.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 octobre 2020
Il s'agit essentiellement d'un film pour adolescents destiné aux adolescents et en tant que tel il n'est probablement ni meilleur ni pire que les autres. Il est probablement juste de dire que Lola Doillon a fait Et toi, t'es sur qui ? raisonnablement confortablement, avec son cœur et qu'elle a réussi à tirer des performances à moitié décentes de ses acteurs principaux. En dire plus que cela et noter ce film plus serait un éloge irréaliste mais en dire moins et le noter moins serait injuste...
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juin 2009
Un bon petit film qui a une vraie tonalité, un vrai langage..Les personnages ne sont pas caricaturaux , j'en ai connu des exactement avec ce profil. Je ne comprend pas bien toutes ce critiques virulentes et négatives. Il y des ados qui ressemblent à ces portraits et d'autres non..Et même si il n'y en avait aucun comme cela , si le film est bon et qu'il a une poésie propre alors ... . Nous sommes dans de la fiction, et l'oeuvre de la réalisatrice est d'inventer; Est-ce que les personnages de "Pierrot le fou" sont réalistes??? On ne se pose pas la question.. Nous avons une peinture intéressante et réussie d'une partie de la jeunesse, et c'est un succès pour une (presque) première oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2008
Que l'on soit bien claire, je met 4 étoiles uniquement pour remonter la note du film!!Sinon 2 voir 3 étoile aurait suffit...
Je suis loin d'etre fan du cinéma français mais l'histoire du film me paraissait interessante donc je l'ai visionner (pas au cinéma biensure) et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde!Bon j'avou que le film est une caricature grotesque du début à la fin et que les jeunes acteurs ne sont pas tres convaincant mais j'ai pris beaucoup de plaisir a suivre les histoires de coeurs de ces p'tit ados...
Bref je comprend les mauvaises critiques mais ne soyez pas trop sévère tout de meme!!!
Pour finir j'ai vu le film 2 fois et je pourrais encore le regarder tellement j'ai rigolé....Bref un film a voir sans avoir l'esprit trop critiques
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 décembre 2007
C'est un film sans prétention et c'est tant mieux comme ça. Il montre la vie quotidienne et banale d'adolescents en rassemblant différents personnages caricaturaux mais à peine exagérés. Le rythme lent et répétitif souligne l'aspect continuel des errances permanentes que les ados traversent. Je vais finir par oublier ce film mais ce n'est pas très grave non plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse