Naissance des pieuvres
Note moyenne
3,1
4190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

306 critiques spectateurs

5
82 critiques
4
85 critiques
3
39 critiques
2
41 critiques
1
27 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
willyzacc
willyzacc

97 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 avril 2011
Magnifique, envoutant.. un premier film fabuleux sur l'amour entre deux filles.
SYNEPHIL
SYNEPHIL

61 abonnés 1 135 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 décembre 2016
Autant j'ai été touché par la justesse des comediennes ,autant cette histoire de premiers amours adolescents ne m'a pas totalement convaincu.La jeune realisatrice brosse avec pudeur et finesse le portrait de ces 3 "gamines" affrontant la complexité des sentiments amoureux qui les tiraille interieurement tels les tentacules d'une pieuvre.Si la plupart des clichés inerant au monde des ados nous sont heureusement epargné ,le scenario a tendance a trop se focaliser sur les 3 heroines et neglige l'influence de leurs entourages respectifs d'ou un certain deficit de scenes captivantes qui s'avere prejudiciable au rythme general.Le jeu des 3 actrices s'avere par contre magnifique de delicatesse et de subtilité ,les coeurs et les corps se rapprochant lentement dans un superbe ballet digne des choregraphies aquatiques apercues en debut de film.
al111
al111

25 abonnés 348 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 août 2007
Le scénario est une construction géométrique, basée sur un quatuor de personnages, trois filles et un garçon, ce dernier n’étant qu’une silhouette, pratiquement théorique. Chacun est en rapport avec deux autres, faisant naître, exister et briser des triangles amoureux ou des couples : tout est possible et pourtant tout est compliqué. Trois jeunes filles de quinze ans aux prises avec le désir, la séduction, le regard des autres, ça ne peut pas être simple. L’absence totale des adultes, des parents, fait penser aux films de Larry Clark et à d’autres productions du cinéma indépendant américain, mais là où ces derniers mettent en scène des adolescents et leurs malaises pour mieux parler de la société américaine dans son ensemble, Céline Sciamma et d’autres (on pense à Lola Doillon et son “et toi t’es sur qui”) ne s’expriment que sur la difficulté de vivre des adolescents, limitant donc leur regard et leurs ambitions.
Ce scénario, géométrique, schématique, est formidablement riche de potentialités, avec trois personnages féminins totalement différents les uns des autres, évoluant dans un contexte de natation synchronisée, discipline exigeant une parfaite similitude des mouvements : on imagine les contrastes, les oppositions, toute une palette de saveurs...
Mais hélas, la mise en scène reste complètement en deçà des promesses scénaristiques. Pas de sens du cadre, pas de rythme, pas de nuances dans la direction d’acteurs, les scènes s’enchaînent et ne parviennent à créer ni fascination, ni émotion. Adèle Haenel, remarquée dans “les diables” de Christophe Ruggia dans lequel elle était mystérieuse, imprévisible, inventive, est ici monolithique, belle mais sans véritable charme.
Au final, une belle idée, mais noyée sous le schématisme, manquant de corps, de sincérité.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 avril 2010
Ca faisait un petit moment que je voulais le voir celui la et je suis loin d'être décu. Surement un des meilleurs films que j'ai pu voir cet été. Interprétation remarquable des trois jeunes filles avec un petit plus pour Pauline Acquart. L'évolution de ces trois actrices dans le film est remarquable avec la découverte de quelques chose qui à l'âge de 15 ans est plutot dur à accepter: l'homosexualité. Autre coup de coeur, la bande originale du film, signée Para One, et la beauté des images avec un bel effort de filmage. Vraiment un petit coup de coeur pour finir l'été.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 avril 2012
Quelle déception. Un film creux,qui ne va pas jusqu'au bout des choses. Par exemple la natation synchronisé n'est pas assez exploité. De plus on ne se sent pas assez impliqué dans l'histoire, qui est vraiment très faible,avec des dialogues qui passent inaperçus Le film se veut une découverte de l'attirance sexuelle entre des filles. Attirance montrée de belle manière, mais c'est tout, pour le coup je suis plus exigeant, j'attend plus, à chaque fois qu'une scène se termine,on se dit mais c'est pas possible,il faut que la réalisatrice continue sur cette voie, pourquoi s'arrêter en chemin, c'est frustrant. Au final ce film est toutefois très sensuel, notamment grâce aux formidables 3 jeunes actrices. Pour finir on ressent beaucoup de frisson, car on arrive à comprendre que les filles se cherches entre elles, ça c'est magnifique. Au final une critique sévère, mais qui se justifie par le fait que le film est ultra mou et ennuyant,vraiment dommage.
ines41
ines41

14 abonnés 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2008
je ne savais pas trop à quoi m'attendre du film, et j'ai été agréablement surprise! les émotions et les interrogations adolescentes sont bien rendues, c'est émouvant, intense et les actrices sont très crédibles.
Mélanie M.
Mélanie M.

13 abonnés 109 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 août 2024
Je suis biaisée car j'ai regardé ce film après les derniers de Céline Sciamma comme Portrait d'une jeune fille en feu que j'avais adoré. Je retrouve déjà les prémisses de ce qui me plaît dans ce cinéma : tout se joue dans les regards des personnages. Le thème des débuts de la sexualité est souvent ignorée ou totalement simplifiée à un histoire d'amour de pré-adolescent sans encombres. Ici, chaque personnage lutte avec sa réalité contre celle qui est attendue par la société, des portraits réussis selon moi.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 avril 2010
Film sur l’adolescence au féminin. L’originalité de ce film repose sur le fait qu’on ne voit que très peu les garçons et pas du tout les parents. On est au cœur de l’intimité de ces jeunes filles, cela ne parle que d’elles et de leurs ressentis. Le malaise ainsi que les doutes de cet âge sont bien représentées grâce à l’interprétation des 3 ados. Mais je trouve l’ensemble très cliché, les filles sont stéréotypées. Il y a quelques bons moments, c’est touchant mais ca reste très mitigé.
chouchou75
chouchou75

10 abonnés 24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2010
Un très beau film sur les jeunes adolescentes, le sujet est très bien traité, l'éveil sur le monde adulte qui s'ouvre sur l'héroïne avec ses peurs, ses sentiments, sa découverte d'elle même et son évolution entre l'amour et l'amitié ! Les trois jeunes actrices sont bouleversantes du début à la fin. La musique est absolument en adequation avec les superbes image et la photo du film ! Un excellent premier film pour cette réalisatrice. Tout est parfait à l'image d'un ballet aquatique qui se trouve être la trame parallèle du scénario! Une réussite complète !
Flotibo
Flotibo

72 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 septembre 2008
Un premier film honorable. Cela s'explique notamment pas la jolie prestation des jeunes acteurs qui arrivent à nous exprimer leur mal-être. La bande originale est également formidable. Pour le reste, un scénario peu inventif à mon goût. Dommage, cela méritait mieux.
Biloba63
Biloba63

68 abonnés 847 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 décembre 2012
Un film très troublant, au rythme lent, et filmé à fleur de peau de l'adolescence, de ses premiers émois, de ses premières questions.... 3 jeunes héroines, très différentes, et qui abordent de façon diamétralement opposées leur puberté. Les jeux d'acteurs sont très bons, même très surprenants pour de si jeunes actrices. Le décor et l'ambiance sont simples mais réfléchis (environnements, couleurs). On notera aussi que le film ne propose aucun plan avec des adultes (hormis peut être le très jeune maitre nageur). On a l'impression d'évoluer dans un monde où ces adolescentes sont au centre de tout, ce qui, là aussi est troublant.
Le film n'est pas parfait, mais cet effet de style, avec un certain pudisme (ce qui n'était pas gagné au début du film, je me demandais dans quoi je me lançais) est plutôt surprenant. Pas d'action, mais de la simplicité et de l'intrigue !
Mention spéciale également pour la très très bonne BO de Para-One !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 août 2007
Cela a été dit et répété à longueur d’interviews et de critiques, les pieuvres naissantes du titre du film, ce sont ces émotions tentaculaires qui s'agitent dans le ventre de celles et ceux qui aiment. Le désir, la jalousie, la beauté et la cruauté de l'amour, Marie, la collégienne, les ressent pour la première fois. L'objet de son affection s'appelle Floriane et a l'assurance de celles qui ont conscience de leur beauté. Cette Lolita des années 2000 excelle dans la natation synchronisée. Alors, fascinée, Marie, squatte la piscine municipale comme d'autres font le planton sous le balcon de leur belle. Elle en arrive même à délaisser sa meilleure amie boulotte, restée un peu gamine… Voici le point de départ d'une histoire banale, qui au final ne l'est pas tant que ça parce que universelle. Une histoire qui tenait Celine Sciamma à cœur. C’est pour cela qu’elle a décidé de mettre elle-même en image son scénario de fin d'études (elle est diplômée de la Femis, section scénarios). Sa caméra scrute les timides rapprochements, les folles audaces et le yo-yo des sentiments. Les silences éloquents, qui peuvent tout dire, ont été préférés aux dialogues bavards au ton faussement « djeun's » pour « faire style ». Et en prenant le parti de cantonner les adultes à de (très) furtives apparitions tout en reléguant les garçons au second plan, la jeune cinéaste esquisse un triple portrait de l'adolescence au féminin sans cliché fleur bleue. Par moments, on se dit que Marie a des airs de Charlotte Gainsbourg dans "L'effrontée"… Céline Sciamma n 'a pas cherché à gommer ces ressemblances : elle considère le film de Claude Miller comme l’un des meilleurs jamais tourné en France sur le thème de l’adolescence. A cette liste des réussites du genre, on ajoutera sans hésitation "Naissance des pieuvres" car rares sont les films qui ont su capter, avec autant de justesse et de sensibilité, totout l'espoir et le désespoir de cet âge moins tendre qu'on le dit.
BananeS
BananeS

27 abonnés 130 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 novembre 2011
Je l'ai trouvé simple et sans grand intérêt. Bref ce n'est pas le meilleur dans le genre.
ElAurens
ElAurens

91 abonnés 585 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 novembre 2010
L’histoire de trois adolescentes bien interprétée par de jeunes actrices et bien mise en scène. Pas mal, mais rien de bien marquant.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 août 2007
Ni un chef d'oeuvre, ni une daube (je me demande ce qu'ils aiment ceux qui qualifient ce fil de daube!), mais un film touchant sur l'adolescence. Le fait que l'une des ados éprouve de l'amour pour une autre fille donne au film un côté plus universel. Rien à voir avec "L'Effrontée" à part évidemment le côté adolescente. Il est parfois hasardeux de faire des comparaisons...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse