Naissance des pieuvres
Note moyenne
3,1
4190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

306 critiques spectateurs

5
82 critiques
4
85 critiques
3
39 critiques
2
41 critiques
1
27 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 août 2007
Un film étrange. ca pourrait passer pour un téléfilm, mais ca n'en est pas un. Un peu un "Virgin Suicide" à la francaise, la peinture del'adolesence est vraiment bien faite, si l'on ne se limite pas qu'aux trois personnages principaux. Emouvant, des musiques qui collent à la perfection avec les images. des moments forts, certains dont on se serait aussi passés. Je ne sais pas quoi en penser, mais j'aimerais le revoir.
Il y a malheureusement quelques longueurs et des plans descriptifs à n'en plus finir au debut du film.
les deux actrices sont superbes. Des personnalités differentes et un jeu sans failles, tres touchantes, tres emouvantes, on ressent tout ce qu'elles ressentent sans qu'elles aient besoin de parler.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 août 2007
Cela a été dit et répété à longueur d’interviews et de critiques, les pieuvres naissantes du titre du film, ce sont ces émotions tentaculaires qui s'agitent dans le ventre de celles et ceux qui aiment. Le désir, la jalousie, la beauté et la cruauté de l'amour, Marie, la collégienne, les ressent pour la première fois. L'objet de son affection s'appelle Floriane et a l'assurance de celles qui ont conscience de leur beauté. Cette Lolita des années 2000 excelle dans la natation synchronisée. Alors, fascinée, Marie, squatte la piscine municipale comme d'autres font le planton sous le balcon de leur belle. Elle en arrive même à délaisser sa meilleure amie boulotte, restée un peu gamine… Voici le point de départ d'une histoire banale, qui au final ne l'est pas tant que ça parce que universelle. Une histoire qui tenait Celine Sciamma à cœur. C’est pour cela qu’elle a décidé de mettre elle-même en image son scénario de fin d'études (elle est diplômée de la Femis, section scénarios). Sa caméra scrute les timides rapprochements, les folles audaces et le yo-yo des sentiments. Les silences éloquents, qui peuvent tout dire, ont été préférés aux dialogues bavards au ton faussement « djeun's » pour « faire style ». Et en prenant le parti de cantonner les adultes à de (très) furtives apparitions tout en reléguant les garçons au second plan, la jeune cinéaste esquisse un triple portrait de l'adolescence au féminin sans cliché fleur bleue. Par moments, on se dit que Marie a des airs de Charlotte Gainsbourg dans "L'effrontée"… Céline Sciamma n 'a pas cherché à gommer ces ressemblances : elle considère le film de Claude Miller comme l’un des meilleurs jamais tourné en France sur le thème de l’adolescence. A cette liste des réussites du genre, on ajoutera sans hésitation "Naissance des pieuvres" car rares sont les films qui ont su capter, avec autant de justesse et de sensibilité, totout l'espoir et le désespoir de cet âge moins tendre qu'on le dit.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 août 2007
Céline Sciamma filme l'adolescence, ses angoisses, ses pulsions avec une focalisation extrême et troublante. On est d'ailleurs frappé par l'absence quasi totale du monde des adultes et en tout cas des parents. Cette vision quasi microscopique, intime mais qui n'oublie pas d'être pudique, est servie par une mise en scène et un jeu esthétique sur les couleurs fascinants. Une vraie réussite pour un premier long métrage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 août 2007
Un petit bijoux français, qui peint avec pudeur les incertitudes de l'adolescence, les sentiments naissants, et qui change de la puérilité des "teen movies" à l'américaine, le tout avec une superbe bande-son.
Génial, et même plus. À voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 août 2007
Trois portraits de jeunes adolescentes, de leurs errements amoureux autour de la natation synchronisée dans la piscine communale de Cergy-Pontoise. Ce film, au joli titre, évite tous les clichés liés au thème de l'adolescence: pas d'ados incompris, pas de parents désemparés (ils sont d'ailleurs absents de l'écran), pas de crise de larmes, mais de beaux moments de questionnement, de malentendus, d'espoir, de cruauté. Un thème musical lanscinant et un bel esthétisme (un peu trop?) complètent ce film bien maîtrisé. C'est surtout un portrait du désir (amoureux et sexuel) et de son incommunicabilité.
sunshine1
sunshine1

120 abonnés 471 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 novembre 2008
Le sujet nous a tous touché tous et est trés interessant... Mais, il ne nous est pas montré de manière assez poignante! C'est beaucoup trop "lourd", trop tiré en longueur... Un tableau beaucoup trop caricatural de la jeunesse ,le film contient des scènes tout à fait inutiles.j'ai assisté à un film qui surexploitait la lenteur, les longueurs et les gros plans. On avait l'impression qu'on ne se souciait pas du spectateur et qu'on avait voulu seulement faire un film avec une belle fable de notre triste jeunesse.Une etoile pour la musique melancolique qui colle trés bien a la désorientation de notre sexualité.Tres decu pour la globalité du film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse