Mon compte
    Gomez VS Tavarès
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Gomez VS Tavarès" et de son tournage !

    Le retour d'une équipe de choc

    Quatre ans après Gomez & Tavarès, toute l'équipe s'est réunie à nouveau pour tourner ce deuxième volet. Derrière la caméra, on retrouve Gilles Paquet-Brenner, cette fois assisté d'un second réalisateur : Cyril Sebas. Du côté des acteurs, Stomy Bugsy et Titoff redeviennent respectivement Gomez et Tavarès. Quant au top model Noémie Lenoir, elle reprend son rôle de Gina, la soeur de Gomez. Comme dans le premier film, Gomez VS Tavarès est produit par les sociétés Hugo Films et SND. Comme quoi, on ne change pas une équipe qui gagne !

    Un "Vs" à la place du "&"

    Le titre en dit long : l'amitié entre Gomez et Tavarès traverse une mauvaise passe. Là où le premier film et le titre Gomez & Tavarès tissaient des liens entre deux personnages opposés, Gomez "Versus" Tavarès est bien centré sur les conflits que vont connaître les deux ripoux de Marseille. Le temps de l'alliance est fini, c'est plutôt celui de la confrontation qui s'ouvre dans cette suite plus sombre.

    Gomez et Tavarès : un duo gagnant

    En 2003, les premières aventures des flics ripoux de Gomez & Tavarès avaient été un joli succès au box-office : le film avait en effet totalisé 914 513 entrées en France.

    Cyril Sebas à la rescousse

    En raison d'un emploi du temps chargé, Gilles Paquet-Brenner n'a pu se charger seul de la mise en scène de Gomez VS Tavarès. Il a dû faire appel à un autre réalisateur, Cyril Sebas, dont ce fut le tout premier long-métrage. Aussi difficile que soit une co-réalisation, cette dernière fut positive, comme le confie le producteur Stéphane Marsil : "Gilles avait une antériorité, une connaissance du projet que Cyril a parfaitement respectée. Nourri par de nouvelles expériences, il a évolué. Sa vision s'est affinée (...) Cyril de son côté, de par sa connaissance des clips, a un rythme et une manière singulière de faire bouger les acteurs dans l'action et donne de l'énergie au récit. Cette duplicité était cohérente, ils ont chacun leurs spécificités et leurs univers se rejoignent parfaitement."

    A chacun son rôle

    Afin de livrer le meilleur d'eux-mêmes, les deux réalisateurs se sont partagés les scènes du film. Ainsi, Gilles Paquet-Brenner s'est occupé des scènes intimistes et de comédie, alors que Cyril Sebas s'est chargé des scènes d'action. "Cyril est plus sanguin et plus nerveux, il saute partout, donne beaucoup d'indications sur la gestuelle des personnages, alors que Gilles est plus en retrait, plus calme, il se contente de quelques mots très précis. L'un est plus dans la pensée, l'autre dans l'action (...)" explique Stomy Bugsy. Une collaboration maîtrisée qui en rappelle étrangement une autre, comme le remarque Titoff. "Ils se complètent parfaitement et lorsque nous les observions, nous avions un peu l'impression de nous retrouver face à Gomez et Tavares !"

    Changement de lumière

    Impressionné par son travail de chef-opérateur sur U.V., Gilles Paquet-Brenner s'est empressé de réquisitionner Diego Martinez Vignatti sur Gomez VS Tavarès. Un nouveau collaborateur qui donne au film une photographie différente pour, au final, engendrer une ambiance et un ton plus sombres. "Nous avons une lumière plus radicale, la mise en scène s'est calée sur sa vision et l'ensemble est plus chaotique que pour les comédies d'action classiques. Beaucoup de plans sont réalisés caméra à l'épaule ; il y a de nombreux faux raccords, des ambiances de lumières, des couleurs très différentes les unes des autres ; les deux villes, notamment, ne sont pas traitées avec les mêmes émulsions de pellicule, et l'approche générale est plus sombre dans l'image, plus proche du film noir" explique le réalisateur.

    Un couple toujours aussi intenable

    Si Gilles Paquet-Brenner estime que Stomy Bugsy et Titoff travaillent aujourd'hui avec "plus de rigueur" et que "leur jeu est plus compact", il admet aussi que ce couple d'acteurs est difficile à diriger. "Dès qu'ils se retrouvent face à face, cela peut devenir infernal sur le plateau, même si je les adore ! Ils passent leur temps à setendre des pièges, ils n'ont pas de limites. Mais, finalement, l'important n'est-il pas de s'amuser ensemble ?"

    Un clin d'oeil à Jean Yanne

    Sorti en 2003, Gomez & Tavarès fut le dernier film de Jean Yanne, décédé quelques semaines après sa sortie en salles. Avec la disparition de l'acteur, le personnage de Tonton a été enlevé du scénario de Gomez VS Tavarès. Mais seulement physiquement. Car, si à la suite de Jean Yanne, Tonton décède, le personnage et sa mort sont le fil conducteur de tout le film. "C'est une rencontre qui nous a tous beaucoup marqués. Il était la figure emblématique du premier volet, il devenait donc difficile de rebondir sans lui. Nous voulions lui rendre hommage, en même temps il fallait parer à son absence, changer notre première optique qui faisait de Tonton le personnage central de ce nouvel opus. C'est Gilles qui a finalement proposé de partir de ce qu'il laissait derrière lui, de son héritage, d'une lettre." raconte Stéphane Marsil.

    Benguigui, l'âme du film

    Si Gomez VS Tavarès voit son affiche demeurer quasiment identique à celle de Gomez & Tavarès, un acteur vient apporter un brin de nouveauté au film : Jean Benguigui. "C'est quelqu'un qui adore jouer, observer, il reste souvent sur le plateau et sa présence est très agréable. Il apporte une cohérence dans cet univers, une assise au personnage, au récit, c'est le second tonton flingueur. J'ai immédiatement été séduit lorsque nous avons évoqué son nom." explique le réalisateur.

    Un nom qui en dit long

    Pour incarner la vénéneuse Francesca, les directeurs de casting sont tombés sur une perle. Ils sont en effet parvenu à trouver une beauté mais aussi une actrice qui se nomme tout bonnement comme l'un des personnages du film : Fernanda Tavarès ! "C'était un signe, il fallait lui proposer ce rôle et nous n'avons pas eu à le regretter. Elle est accessible, très pure et fragile. Dans le film, c'est un Arsène Lupin au féminin et, si Francesca vole des diamants, Fernanda est une pierre précieuse." raconte Cyril Sebas.

    Sorties caniculaires !

    Décidément, l'été 2007 est chaud pour Gilles Paquet-Brenner... Si le réalisateur avait commencé le tournage de Gomez VS Tavarès juste après avoir achevé celui d'U.V., ces deux films sortent en salles à quinze jours d'intervalle ! Le long-métrage avec Laura Smet fait ses armes le 30 mai 2007, quand la suite des aventures de Gomez & Tavarès sort le 13 juin... Bien que très différents, ces deux films se déroulent tous deux dans une ambiance caniculaire, le premier sur une île et le second à Marseille. Pour Gilles Paquet-Brenner, "cinéma" semble rimer avec "chaleur de l'été"...

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top