Interstellar
    80944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Interstellar ?

2066 critiques
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 15 avril 2015
    Telle la sortie du dernier Spielberg ou Cameron, la dernière production signée Christopher Nolan est désormais un petit événement de la planète cinématographique à lui tout seul, l’espérance d’un grand moment du septième art... Et quel moment nous a offert le réalisateur d’Inception ! Interstellar est de ces films qui se mérite : il faut s’accrocher à l’aventure pour en apprécier toute la trame scénaristique, essayer d’attraper le maximum d’éléments le long des 180 minutes de film pour avoir un aperçu, ne serait-ce que furtif, de l’univers qui s’ouvre à nous. Apocalypse, trous noirs, voyage interstellaire, survie de l’homme mais aussi de l’espèce humaine, théorie des cordes, sens de la nature humaine,… Les Nolans brassent les thèmes de physique, de philosophie et de métaphysique à la pelle, le tout dans un ensemble soigné, au scénario sans temps mort, à la 3D irréprochable, au cadrage parfait ou encore à la bande originale unique (une composition originale à l’orgue !). Brillamment interprété par un McConaughey tout en contrôle, le film fait valser les émotions du spectateur, le transporte dans un autre monde durant 3h mais surtout, et c’est là le vrai talent de monsieur Nolan, rappelle que le cinéma n'est pas un objet de consommation mercantile mais un moment de culture qui s'appréhende en plusieurs fois...Impressionnant.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 18 août 2016
    Bluffé par ce film! Le vocabulaire technique ne m'a pas empêche de m'accrocher à l'histoire remplie de rebondissements. Le spectateur n'est pas seulement pris visuellement, il l'est aussi grâce à un scénario qui questionne la condition humaine et la notion de survie. Captivant!
    legend13
    legend13

Publiée le 25 août 2020
    Grandiose ! Christopher Nolan nous livre une nouvelle fois un film qui marquera les esprits. Une oeuvre puissante, magistralement réalisée et superbement écrite. Un film riche et complexe, interprété par d'excellents acteurs, Matthew McConaughey en tête ! Ce dernier prouve qu'il avait mérité son oscar du meilleur acteur obtenu pour "Dallas Buyers Club" et continuait sur sa lancée dans un rôle totalement différent ! Bref, Christopher Nolan aidé de son frère à l'écriture, nous livre avec "Interstellar" une épopée magnifique, marquante et émouvante à voir et à revoir pour en savourer toutes les subtilités et ingéniosités. Une belle claque ! Le meilleur film de Christopher Nolan à mon humble avis et un de mes films préférés tout court ! Chapeau bas et un grand merci.
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 15 juillet 2019
    Un chef d'œuvre qui m'a fait chialer pendant 3h ! Film absolument magnifique. Nolan est un génie, son casting est extraordinaire encore un fois et il nous offre de nouveau un spectacle dingue. Le film est complexe mais ne nous perd jamais dans la technicité de l'espace et des technologies spaciales. On reste concentré sur l'histoire et les personnages. La durée du film a toujours été un frein mais en fait on ne voit pas du tout les, presque, 3h passer. Ce film prend aux tripes, les scènes d'émotions sont exacerbées grâce à une bande son époustouflante !!
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 30 novembre 2015
    Les films de Christopher Nolan sont toujours des petits événements cinématographiques. En s’attaquant à la science-fiction, le réalisateur de la trilogie "The Dark Knight" ajoute une nouvelle corde à son arc. Le résultat est très réussi.

Construits en plusieurs chapitres, le film aborde les thèmes de la famille, de l’amour, de la survie de l’Humanité et puis du voyage dans l’espace, du temps, de la gravité. Epopée extraordinaire, "Interstellar" aborde des sujets complexes tout en les rendant simples et beaux. Quelques passages peuvent sembler longuets mais les 2h50 de film referment toutes les boucles narratives, chose appréciable dans ce genre de film.

Le casting se résume avant tout à un Matthew McConaughey, omniprésent. Homme ordinaire, ni parfait, ni infaillible, il tient parfaitement son rôle. A ses côtés, la sublime et très talentueuse Anne Hathaway. Enfin, Jessica Chastain est tout à fait convaincante aux côtés de Casey Affleck, dans l’attente d’un père qui les aurait abandonnés. Certes peu développés, les personnages secondaires réussiront néanmoins à vous arracher quelques larmes… surtout sur la musique de Hans Zimmer.

Ensuite, les images sont magnifiques. Ces planètes que l'on va découvrir. La plus intéressante est la première. Je ne vais pas vous dire pourquoi mais c'est tout simplement bluffant et visuellement cela a un vrai impact sur le spectateur.

"Interstellar" est un excellent film. Les fans de SF retrouveront des références évidentes à "2001, Odyssée de l’Espace" mais à tout l’univers du voyage spatial en général. Les autres y trouveront leur plaisir également avec une belle histoire bien ficelée et une réalisation impeccable.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 3 janvier 2017
    Christopher Nolan signe un très bon film de science-fiction qui provoque une émotion bien travaillé. Une exploration fascinante de l'univers et de son mystère, une quête totale sur la survie de l'espèce humaine qui doit faire face à sa propre extinction. La mise en scène est virtuose (malgré certains séquences reprises à d'autres films tel que : " 2001 ") ,les décors sont impressionnants et le casting est bon. Matthew McConaughey fait du McConaughey est c'est toujours si parfait. L'histoire est intéressante mais tombe à plat, laissant une fin moyennement convaincante. Très bon film SF dans l'ensemble malgré sa fin douteuse.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 9 novembre 2014
    Nouveau film de ce grand réalisateur devenu ultra connu depuis Batman Begins (2005) où il nous offre un grand film de pur science-fiction à vivre comme une expérience mais pas un chef d'œuvre pour autant car des défauts sont présents.
    D'une part, le scénario trop ambitieux et quelque peu alambiqué par moment nous donne parfois trop de discussions pour au final ne pas dire grand-chose là où Kubrick avait réussi à ne pas nous embrouiller la tête avec son chef d'œuvre 2001, L'Odyssée De L'Espace dont il possède certaines ressemblances. Il y a peut-être aussi un trop plein de retournements de situations qui font que cela rend le film un peu lourd du moins au premier visionnage mais qui par la suite passerons certainement mieux.
    La première partie qui consiste à la mise en abîme est pour ma part quelque peu décevante car je ne suis pas rentré dedans et à manquer de profondeur dans la présentation des personnages pour que l'on soit en empathie totale avec eux. Le reste par contre m'a littéralement transporté et j'étais vraiment à fond dedans.
    Le très beau casting aide à la réussite du métrage où tous nous livrent d'excellentes performances avec : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Mackenzie Foy, Ellen Burstyn, Michael Caine, Casey Affleck, John Lightgow, Matt Damon.
    La B.O composée par Hans Zimmer n'est pas excellente mais reste d'une très grande qualité et donc relativement bonne pour ma part et aide grandement à l'ambiance et l'expérience que le métrage procure.
    On avait quand même tout pour en faire un chef d'œuvre mais qui au final n'en es pas un dont on sent passé les presque 3h de projection mais dont les longueurs restent tout de même dans l'ensemble bien exploitées.
    Il reste néanmoins un grand film à voir et à vivre où l’on en prend plein la vue, que j'ai quand même bien apprécié.
    Ma note : 8/10 !!
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 17 janvier 2016
    Intesrstellar n'est franchement pas terrible mais pas complètement nul pour autant. Je pense en particulier à de beaux moments d'émotions - le sujet s'y prête grandement il faut bien dire. Premier moment fort c'est évidemment le départ du père dans une première partie très inspirée de L'étoffe des héros, (l'échange de montres comme l'anecdote du chewing-gum dans le film de Philip Kaufman). Premier chapitre qui est aussi le moins réussi parce que sonnant faux en tout point. Un toc qui va culminer dans une décision assez grand guignolesque d'aller sauver le monde aux confins de l'espace en deux temps trois mouvements, moment de bascule qui ne convainc pas une demi seconde. Mais bref passons sur la vraisemblance...

Puis c'est la longue ligne droite, boursouflée, indigeste dans l'espace où jouant à saute-moutons de planète en planète, une longue errance s'achève spoiler: par un combat avec un super méchant (Matt Damon n'y croit guère en passant) digne d'Incassable ("Oh mais que votre bonheur m'exècre c'est pourquoi nous allons rester là et je vais tous nous tuer beuh") pour des sommets de ridicule qu'on voit venir en plus de très très loin, parce qu'ils marchent longtemps je peux vous dire... Heureusement ce long tunnel flasque, indigent est émaillé du visionnage de videos envoyées de la terre par les enfants qui ont grandi et forcément ces moments-là vous tirent les larmes comme le lait d'un vache sur le point d'expulser ses petiots, ou pour prendre une image qui parlera aux téléphages comme quand un héros de Koh Lanta se voit remettre une lettre ou une vidéo sucrée d'un proche accompagnée d'un musique genre l'Ave Maria de Schubert... Ca marche toujours !

Enfin la dernière partie me semble être la plus intéressante, la plus Spielbergienne (époque AI) celle qui tente le plus d'approcher la poésie de l'Odyssée de l'espace sans jamais y parvenir hélas mais en réservant une très grande scène je trouve, celle des retrouvailles entre le père et la fille alors que tous les repères spatio-temporels ont volé en éclats...

Pour ces trois moments lacrymaux le film est touchant, pour le reste c'est Klug et compagnie, pas crédible et surtout interminable avec des seconds couteaux cantonnés à servir la tambouille en étalant ici et là des définitions de trous noirs et moins noirs tout droit sortis de Wikipedia... Pas bien passionnant comme cette scène complètement premier degré qui nous restitue la théorie des cordes spoiler: depuis l'intérieur de cordelettes mollement élastiques ressemblant étrangement à des étagères de bibliothèque, ce qui permet bien pratique de faire le lien avec la chambre d'enfant de la petite Murphy...
    Vous avez dit métaphysique ? Ne serait-ce que pour la dimension surhumaine et poétique probablement recherchée, rendez-nous Kubrick par pitié !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 4 octobre 2015
    Une sorte de "2001 l'odyssée de l'espace" remis au goût du jour, avec de très bons acteurs, et une réalisation de haute volée. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance sonore, avec vraiment de très bonnes musiques. Les 2 choses que j'aurais à reprocher à ce film, c'est que quelques fois on s'y perd un peu, et surtout j'ai trouvé que c'était quand même un peu long.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 10 septembre 2015
    Après avoir rangé la cape de batman; Christopher Nolan réalise son odyssée de l'espace. Il propulse Matthew McConaughey dans un monde poste apocalyptique qui a conclu par ailleurs son année 2014 par ce film magnifique.

La force des films de Nolan est le scénario qui est en tout point de vue parfait et ne souffre d'aucunes failles. La critique peut être facile sur certains rebondissements dans l'histoire mais ce scénario est telle ingénieux que nous pouvons qu'être émerveiller par le résultat.

Mêlant habillement moments de survie; moments magiques et de nombreux rebondissements temporaires ( quand Cooper voit ces enfants vieux alors que lui n' a pris une ride), la conquête de l'espace par Nolan restera l'un de ses meilleurs derrière Inception et pour moi le meilleur film de l'année 2014.
    Pour terminer, je vous conseil de réécouter la bande originale du film composées par Hans Zimmer qui est simplement interstellaire.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 28 mai 2016
    Nolan a un don pour bonifier tout ce qu'il touche, c'est encore le cas avec ce film qui constitue une véritable expérience à tous les niveaux (sonores, visuelles, intellectuelles). D'un point de vue auditif, la musique de Hans Zimmer est magistrale, nous transportant littéralement dans cette odyssée de découvertes et d'émotions, mais les silences sont également imposants et précieux, permettant de contempler pleinement la beauté graphique du film, à base de décors épurés, de vues sublimes de l'espace et d'effets spéciaux bluffants: Nolan a toujours préféré les effets mécaniques aux effets digitaux et ça se voit positivement ici. Sa réalisation faite de plans vertigineux et immersifs est une belle prouesse technique, au service d'un scénario d'une grande richesse. Outre des messages environnementaux ou humains, très actuels, l'histoire enchaîne les passages déchirants (les discussions interposées, les retrouvailles, les sacrifices, etc...), les rebondissements bien dosés, l'humour (avec les robots très bien foutus) et les moments plus scientifiques où il faut parfois s'accrocher pour tout comprendre (notamment concernant les dimensions et la relativité). Un deuxième visionnage est l'idéal pour apprivoiser totalement la portée humaine et intellectuelle de cette œuvre qui parle d'amour, de voyages dans le temps, de transmission, de curiosité, de désirs personnels, d'accomplissement et de vie. La distribution du film est à la hauteur des événements, McConaughey est étonnant dans un registre plus sentimental, Jessica Chastain et Anne Hathaway sont magnifiques et touchantes, Michael Caine (le fidèle des films de Nolan) est excellent comme à son habitude, et Matt Damon, malgré un rôle moins chronophage, parvient à retranscrire la situation inimaginable de son personnage et le rendre humain et sympathique en dépit de ses choix discutables. Quand j'ai vu The Dark Knight, je me suis dit que c'était l'un des meilleurs films que j'avais vus, puis je suis resté scotché devant le blockbuster d'auteur qu'est Inception. Désormais, Interstellar s'installe clairement comme l’œuvre majeure de Nolan et probablement son film le plus accompli, un chef-d’œuvre monumental à la portée universelle.
    PLR
    PLR

Publiée le 7 novembre 2014
    Déclinaison sans guère de surprises de films du même genre, mais en nettement moins bien. Un peu de 2001, l'Odyssée de l'espace, une référence absolue en la matière. Le suspens, rapidement entendu, d'Apollo 13 avec la problématique de la panne. Du très convenu finalement, sur fond de crise écologique majeure dont il aurait pu être passionnant de nous scénariser et narrer davantage les tenants et aboutissants même s'il ne s'agit que d'une fiction (quoique). Grande place à la physique quantique. Du charabia hélas plus que d'un semblant de vulgarisation. Au bout du bout, pas terrible tout ça. Vraiment pour amateurs inconditionnels du genre, sinon grosse déception à en attendre.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 5 novembre 2014
    Difficile d'avoir un avis tranché sur ce genre de film mélant SF éT philosophie... En tout cas, on en sort boulversé mais aussi avec son lot de questions existentielles (comme dans tous les films de C. Nolan). Concernant le jeu d'acteur, Matthew McConaughey en sort grandiose!
    Charles G
    Charles G

Publiée le 9 janvier 2015
    Comme tous les films de Nolan depuis qu'il s'est attaqué à la trilogie Batman, Interstellar était sans doute le film le plus attendu de l'année. Un an après le succès qu'a représenté Gravity, tant artistique que financier, le talentueux réalisateur anglais nous livre un film sur l'espace et son étendue, parfaitement complémentaire avec son aîné. Cette fois, c'est le spirituel qui l'emporte sur le réalisme, bien que Nolan se soit grandement renseigné pour sortir un scénario crédible. Et crédible, il l'est, ou tout du moins l'histoire garde une cohérence scénaristique, même si certains raccourcis sont pris pour fluidifier l'enchaînement des scènes. La première partie sur Terre nous montre un monde qui ressemble fort au nôtre, mais dans un futur proche, où les nouveaux héros seraient agriculteurs et vivraient à 3 générations sous le même toit, soit une idée assez pessimiste de l'avenir, pollué et où l'humanité se devrait de trouver un nouveau foyer sous peine d'extinction. Les acteurs sont bons, et à leur tête un McConaughey étincelant. Mon premier reproche concerne le passage un peu brutal qui se fait entre la première partie et le décollage, mais la suite des évènements nous le fait vite oublier. La beauté et l'immensité des paysages interstellaires sont époustouflantes, alors que le vaisseau sort du système solaire pour trouver un endroit où bâtir une nouvelle colonie. A ce moment là, alors que les personnages sont seuls (et seulement quatre) et coupés du reste de l'humanité, apparaissent pour moi les véritables enjeux du film, qui se développeront par la suite ; le principal étant "Suis-je en capacité d’œuvrer pour l'intérêt collectif au détriment de mon propre intérêt, en tirant un trait sur tout espoir de revoir un jour les miens ?". Le désespoir de mourir seul à des milliards de kilomètres de la Terre provoque des réflexes bien égoïstes mais que l'on peut parfaitement comprendre. On retrouve d'ailleurs ici un thématique déjà traitée par Dany Boyle, un compatriote, dans le très bon Sunshine. Ce film est aussi une magnifique expérience cinématographique jouant à la fois avec l'espace et le temps, et leur relativité. Il est dommage, dans le cadre de ces aventures, que les personnages annexes ne soient pas plus développés. On aimerait savoir à qui on a affaire. La présence de robots futuristes ergonomiques est une réussite, agrémentée d'un humour délicieux qui fait un clin d’œil à 2001, l'Odyssée de l'Espace. Le film est émouvant mais pas tire-larme, technique mais assez bien vulgarisé, et si la fin n'est pas parfaite, elle a le mérite d’offrir une conclusion honnête à deux heures trente de grand spectacle, d'une grande aventure incontournable de 2014.
    Icevinc
    Icevinc

Publiée le 17 octobre 2016
    Un voyage épique au message moralisateur mais ô combien pertinent pour le spectateur, le tout sur fond de réflexion métaphysique et philosophique opposant le déterminisme et le libre arbitre, voilà ce qu'offre Interstellar : un très grand spectacle et une profondeur narrative malheureusement trop rare sur grand écran, le tout magistralement orchestré grâce à une mise en scène sans fausse note qui emmène le spectateur d'un bout à l'autre du spectre émotif : de l'émerveillement à l'angoisse et passant par la peur, la tristesse et la joie ; ce film est une vraie claque cinématographique magistralement sublimée par une bande originale elle aussi épique qui porte Interstellar au sommet du panthéon des Space Opéra.