The Spirit
Note moyenne
2,0
4256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

619 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
80 critiques
3
54 critiques
2
146 critiques
1
143 critiques
0
158 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juin 2014
Etrange film que ce The Spirit. En fait ça ressemble au film le plus improbable qui soit : un Sin City qui aurait été réalisé par les ZAZ ! Le résultat est hautement détonnant certes, mais laisse très dubitatif.
La pléiade d’acteurs est tout de même assez impressionnante. Elle témoigne surement de la réputation de Miller. Ils semblent tous bien s’amuser avec leurs personnages hautement burlesques, mais l’impression est mitigée. D’un côté on a les sobres, comme Gabriel Macht le héros ou Sarah Paulson. Ils restent assez sérieux pour ne pas faire tomber le film dans la gaudriole. Ils ne sont pas sévère, mais disons qu’ils ne sont pas potaches, ni excessif dans leur prestation. A leurs côtés il y a ceux qui y vont à fond dans la caricature, jouant jusqu’au bout des ongles leurs personnages jusqu’à faire rire. Eva Mendes est de ceux-là, s’amusant avec son rôle comme une folle. Elle prend le film comme une comédie clairement, et sa prestation est très plaisante. Enfin il y a ceux qui sont en total roue libre. Le duo Jackson-Johansson en est le principal représentant, avec Lombardi en embuscade. Tous les trois sont des méchants totalement livrés à eux-mêmes, et ils font n’importe quoi ! Ils se déguisent tout le temps (leur duo en nazis est d’un ridicule achevé) ils surjouent les attitudes de manière clownesque, et c’est d’autant plus drôle qu’entre la virilité de Jackson et la féminité de Johansson, on est loin du duo comique du siècle ! Mais bon, ils ont visiblement bien rigolé, et c’est toujours sympa de les voir.
Le scénario est peu digeste. Les personnages sont mal exploités, l’histoire ne ressemble à rien. En fait on la prend en cours de route, alors forcément il y a pas mal d’ellipses. Il y a de sous-intrigues qui sème assez vite le bazar dans un métrage déjà peu fluide et à la narration chaotique. Par ailleurs les dialogues sont affligeants (attention, lorsque le méchant dit une méchanceté au héros ce dernier répond : « c’est celui qui dit qui est »). The Spirit rate totalement le coche humoristique. En fait il est terriblement drôle, mais jamais pour le gag ou la bonne réplique, il est drôle tellement son humour tombe à plat. On est à la limite de l’exploit, du niveau d’Inspecteur Gadget avec Broderick !
Visuellement Miller rattrape un peu le coup. Sa mise en scène n’est clairement pas du niveau de celle de Rodriguez sur Sin City ou de Snyders sur 300, mais elle n’est pas infecte, reprenant plus ou moins adroitement les codes des films sus-nommés. Le final est tout de même très moyen, avec un gros déballage d’action mal maitrisée. La photographie est travaillée, originale, avec des audaces visuelles absentes dans Sin City qui plairont aux amateurs. J’ai trouvé que c’était tout à fait à la hauteur de ce coté-là. Sinon, les décors ne manquent pas de qualité, avec une ville clairement plus en retrait que dans Sin City, mais qui, doté d’un univers similaire, rend bien à l’écran. Les effets spéciaux sont d’ailleurs au niveau, rien à dire. La musique est assez peu exploitée, ce qui est relativement dommageable, mais je n’ai pas été réellement gêné.
En fait The Spirit c’est un film totalement improbable, dont je conseille le visionnage moins aux amateurs de Sin City qu’à ceux des ZAZ, car ce métrage est réellement fendard. En plus on a un étalage de très jolies filles qui sont toujours montrées avec beaucoup de charme et d’élégance, le rythme est efficace, et en clair il est difficile de s’ennuyer. C’est ridicule, les bouffonneries s’accumulent, mais The Spirit dégage un indéniable sentiment de sympathie, de générosité, comme un vrai bon nanar. Débile, mais très fun, et techniquement abouti, cela me pousse à lui donner 3, et je me surprends vraiment, car le début me laissait pantois.
Lemmy K
Lemmy K

22 abonnés 432 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2014
Noir, blanc et rouge... les trois couleurs de F. Miller... Une ambance noire, un brin mystique... une superbe adaptation personnelle. Acteurs irréprochables, charismatiques et savoureux... un excellent film, un chef d'oeuvre du genre !
kal-el 02
kal-el 02

138 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2014
Après Sin City, Frank Miller se lance seul dans la réalisation de The Spirit pour un résultat inattendu. Malgré un rendu visuel très proche, on se retrouve à des lieues de l'univers de Sin City. Le casting est irréprochable, avec Samuel L. Jackson et Scarlett Johansson formant un couple complètement déjanté. Le scénario reste très basique, mais tout l'intérêt du film sera dans l'humour (à prendre au 42° degré) qui jurera totalement avec l'aspect noir du film. On aime ou on déteste, mais il faut le voir au moins une fois.
Gregory M
Gregory M

12 abonnés 187 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2014
bon film !!! la note grimpe grace au formidable actrice présnt au casting !!! je l'avoue.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 avril 2014
The Spirit adopte un graphique très particulier qui fait forcément penser à Sin City, l'autre chef-d'oeuvre de de Miller. Mais malgré cette image parfois très jolie et surprenante, et parfois trop étrange, le film souffre d'un scénario un peu trop WTF et illogique. Un peu dommage, pour autant les acteurs sont au top (surtout un Jackson bien bien barré), la narration est sympa et l'ambiance est bien foutue. A voir!
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mars 2014
Tres belle image mais helas cela s'arrete la. Le scenario est paresseux, le jeu des acteurs (pourtant quel casting!) est grand guignolesque ou paresseux et seul eva mendes s'en sort honorablement. Bref on s'ennuie ferme d'autant plus que ce film avait tout pour susciter l'envie.
Hammerstorm
Hammerstorm

86 abonnés 601 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mars 2014
Ayant adoré Sin City, je m'attendais a un film de la même trempe. Ma déception fut a la hauteur. Histoire ridicule, combat ennuyeux, mise en scène abracadabrante. Le seul point positif est la présence de Samuel L. Jackson et Louis Lombardi ainsi que le filtre noir et blanc présent déjà dans Sin City. Une déception.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 19 mars 2014
Hum Comment dire .... Une belle mise en scène, des jeux de lumière travaillés c'est bien, mais avec une intrigue c'est mieux ! Film assez décevant si on le compare à l'illustre Sin City qui joue dans le même registre.
Legid
Legid

43 abonnés 718 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 janvier 2014
Frank Miller, auteur de comic book, après son premier essai réussi derrière la caméra avec l'excellent Sin CIty, retente l'expérience de l’adaptation avec The Spirit. Je ne connais pas l’œuvre papier originale donc la comparaison et la critique de l'adaptation ne sera pas faite.
Comme Sin City, l'esthétique et l'ambiance ont été soignée. On retrouve ce noir et blanc tenté de quelques couleurs toujours aussi esthétisant accompagné de quelques passage en animation. Visuellement, c'est donc une réussite avec une réalisation et une photographie qui flattent la rétine.
Le reste est par contre un échec total. Le scénario est très faible et peu intéressante et ne raconte qu'une simple confrontation entre un justicier masqué et son ennemi de toujours, histoire déjà vu dans tous les films de superhéros précédents. Sin CIty avait eu la bonne idée de raconter 3 histoires distinctes qui se reliaient entre elle ce qui lui permettait de se renouveler. Là non, l'originalité n'est pas là et passé l'introduction, on ne passionne pas vraiment pour ce scénario.
Certains choix de narration fait aussi peine à voir. Le mauvais gout de certaines scènes (qui a envie de voir Samuel n et Scarlett Johansson en nazis cabotins faisant fondre un chat ? qui veut voir une moitié de thorax s'enfoncer dans un mur après que l'ami Sam se fasse exploser par une grenade ?) est assez regrettable et indigne du soin visuel apporté au reste.
The Spirit est donc l'archétype du film qui en met plein la vue mais qui laisse sur sa fin. Un film doit raconter une bonne histoire avant tout et ne pas se contenter de l'orner d'un bel apparat !
lenferre
lenferre

12 abonnés 217 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 novembre 2013
Les studios ont voulu surfer sur la vague de Sin City, et le résultat est assez décevant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 novembre 2013
heuuuu WTF !!!, quelle claque , il n'y a rien de bon dans ce film

c'est juste un cartoon de 1h40 . je me demande si les acteurs on lus le script avant , une honte pour eux
Mr. 7ème Art
Mr. 7ème Art

32 abonnés 66 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 novembre 2013
Bon alors pour ceux qui n'ont pas eut l'occasion de regarder The Spirit : c'est un film qui est constitué de la même manière que Sin City (on retrouve les saturations extrêmes et l'absence de couleur ou très rarement) puisque le réalisateur est le même, il s'agit de Frank Miller. Malheureusement l'équipe technique doit être composée d'un mauvais scénariste donc par conséquent le scénario ne tient pas la route une seconde. C'est d'ailleurs bien dommage puisque le personnage principal, interprété par Gabriel Macht, lui est à la hauteur : il a franchement la classe, preuve en est il attire les filles comme des aimants, très charismatique, ressemblance totale avec le héros éponyme de la bande dessinée originale de Will Eisner, tout de noir vêtu hormis la cravate qui donne la petite touche ironique. Il ressort totalement du film, c'est grâce à lui qu'on a envie de la regarder. Puis le film est composé de nombreux procédés stylistiques très intéressants : par exemple qui consiste à répéter les même phrases au début et a la fin mais dans un contexte totalement différent. Par exemple : "C'était qui cette fille ? Une vieille connaissance. Tu as raison elle est vieille. Il n'y a que toi que j'aime tu le sais ?! Oui, moi et toutes les autres..." Enfin moi j'ai trouvé ça pas mal du tout. Le meilleur étant le monologue en voix-off qui fonctionne à tous les coups...
Sinon, quand on y pense le film n'a pas vraiment de fin, ni de début d'ailleurs : Au début, l'Esprit n'a personne hormis sa ville, qu'en est-il de la fin ? c'est identique. Sand Saref s'en va on ne sait pas où alors que l'on aurait pu croire que justement c'était les retrouvailles du siècle. Ben non ! Quelle déception. Quand on y pense : Denny Colt meurt, l'Esprit nait, Octopus nait et devient immortel mais veut devenir un Dieu alors qu'il est en quelque sorte déjà. L'Esprit veut tuer Octopus et c'est réciproque mais c'est impossible. Quand à la fin, personne ne meurt, personne ne s'aime, rien, du vide ! Et Scarlett Johansson pourquoi aide-t-elle Octopus, elle n'a aucun intérêt là dedans ? Un moment Sand lui demande si elle est la « copine » d' Octopus. Elle répond que non. Elle ne veut pas devenir immortelle. Bah alors qu'est-ce qu'elle fait là hormis pour le plaisir des yeux ? D'ailleurs le film mise tout sur le casting très glamour : Eva Mendes, Scarlett Johansson, Sarah Paulson, sans oublier Paz Vega dans le rôle de Plâtre de Paris. A noter que Sc. Johansson & Samuel L. Jackson se retrouveront en 2012 pour le génial Avengers. En tout cas on s'attend à mieux en voyant l'affiche, on imagine quelque chose de subtile mais distrayant l'archétype du super-héros vu par Miller aurait put être grandiose (certes n'égalerait pas le niveau de Sin City mais bon il y avait de l'idée... En réalité c'est creux, tout est misé sur l'esthétique, même s'il y a une "déluge d'inventivité visuelle", ça ne suffit strictement pas. Sans oublier qu'il y a certains aspects ridicules pour vérifier s'il est possible de tout adapter à l'écran ? Et bien non...résultat c'est surtout parfois de mauvais goût : la castagne du début entre les deux protagonistes principaux n'a aucun sens ! Je veux dire Octopus s'amuse à encastrer le super-héros dans un siège de WC, mais où l'a-t-il trouvé ? C'est le genre d'élément qui n'a pas sa place dans un film de ce genre. C'est exactement la même chose lorsque que le super-héros est suspendu sur une statue et que les gens se moquent de lui : c'est le monde à l'envers ce doit être une personne que les gens apprécient ou tout du moins respectent, un modèle pour les enfants. Ici ce n'est pas le cas. Ces règles ne sont pas respectées et voilà pourquoi ça ne marche pas. Durant tout le long, on voit des chats, qu'est-ce que ça symbolise, ils sont inutiles. Enfin, et cela je pense c'est le pire : L'Esprit vient de revenir d'entre les morts et s'échappe avec Plâtre, la scène qui suit elle le poignarde dans le dos et Danny n'a même pas le temps de voir ce qui lui est arrivé, il s'évanouit à nouveau ! En gros, il quitte la mort symbolisé par une femme (ça en revanche c'est pas mal) avant de la retrouver, c'est stupide et inutile, l'action c'est la base de tout au cinéma et il n'y en presque pas, quelque balles, et c'est tout ! Ce n'est pas étonnant que l'on s'ennuie. Cela dit tout n'est pas mal non plus : la bande originale ressemblant légèrement au thème de Batman, mais David Newman (fort sympathique mais totalement inconnu comparé à son frère Thomas) remplace Danny Elfman alors moi je ne comprend plus. Mais qu'on-t-il fait au générique de fin, ils ont ajouté une chanson que l'on peut qualifier de pop, totalement différente du fond jazzy habituel qui symbolise pourtant bien l'idée des gangster américain des 40's. De même que la scène durant laquelle Octopus insatisfait par le mauvais coffre, décide déhotter la vie à quelque-uns de ses sbires. A ce moment il y a un vulgaire fond d’imitation manga et les contours sont repassés alors que le thème majeur étant la retranscription sur grand écran d'un comics d’après-guerre et non pas un manga ! Quand aux acteurs jouant respectivement l'Esprit et Sand dans leur jeunesse (hormis le léger grain de beauté sur la joue gauche propre à Eva Mendes), ils ne leur ressemblent pas du tout et jouent très mal leur rôle. On dirait aussi que Central City n’abrite que les personnages principaux, aucun figurant, il n'y a personne. C'est une ville morte.
Au final, un film très moyen ne rivalisant pas le moins du monde avec les excellents Sin City & 300, c'est bien dommage. A voir à tout prix en haute-définition juste pour le plaisir des yeux autant pour les femmes magnifiques mais aussi pour la beauté des effets visuels. Le film commence très mal, il n'y a aucune explication donc ce n'est pas très simple a comprendre et donne l'impression qu'il n'y a rien à dire. Le pire étant la fin la fin puisqu'un véritable troupeau de SWAT arrive sans raison clairement fondée (hormis l'intention d'anéantir Octopus qui a comme intention ridicule de vouloir conquérir le monde) et que le personnage interprété par Johansson n'est même pas arrêtée ou du moins mise hors d'état de nuire, comme s'ils ne l'avaient pas vus ! Octopus ne meurt donc pas. Ainsi, les exploits de l'Esprit consistant à détruire un être immortel n'aboutissent à rien, ça vous étonnes-vous ? Pas moi. Ceci donne l'impression qu'il va y avoir une suite mais je ne pense pas... pitié arrêtez le massacre !
lejeff64
lejeff64

3 abonnés 266 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 octobre 2013
Dialogue et scènes comiques frolant le ridicule, ajouter un tout cela un scénario très mais très faible et vous optenez "The Spirit". Un sous "Sin City"!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 septembre 2013
Eh c’est quoi ? Une plaisanterie ? Dès le début tu sens la daube à plein nez.
C’est immonde, je n’ai jamais vu ça. Que vient faire Samuel L. Jackson dans ce truc.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 juillet 2013
Bon film, assez mystérieux et un peu avec les mêmes effets que "Sin city" mais l'histoire un petit peu moins bien et la musique ne donne pas de véritable mythe à mon goût !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse