Le Scorpion rouge
    2,1
    133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Scorpion rouge ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 février 2017
    Lorsqu’il y a Zito et Lundgren réunit sur un film, on ne peut évidemment que supposer qu’on va assister à un film bourrin, et peut-être même un nanar. Eh bien, j’ai finalement été plutôt séduit par Le Scorpion rouge. Oh, certes ce n’est pas mémorable, mais ça reste de la série B bourrine et finalement généreuse.
    L’histoire est un peu convenue, avec tous ces allers-retours du héros entre les deux camps, et puis on a un peu de peine à croire que Lundgren découvre les horreurs de la guerre en Afrique, alors que c’est The homme fort de l’URSS. Changer de camp pour cela alors qu’il y a sans doute déjà été confronté, c’est un peu léger. D’autant que ça lui prend un peu sur un coup de tête. Cela étant, l’intérêt du film réside d’abord dans son rythme très plaisant, et dans son second degré manifeste. Loin de se prendre au premier degré comme un bon Portés disparus avec Norris, Le Scorpion rouge est plus dans la semi-parodie, et j’ai cru assister parfois à un décalque du Commando avec Schwarzie. C’est vraiment dans la même veine, généreux, violent, et frôlant le cartoonesque. En clair, c’est sympa.
    On tient aussi un bon Lundgren. Bien que toujours très inexpressif (ici il ose un sourire pour toute expression), il faut avouer qu’il a un charisme de ouf, un physique impressionnant, et qu’il cogne dur. Il est très crédible dans le rôle, et il semble prendre un plaisir terrible à casser des machoires, et à passer pour la machine de guerre indestructible. Je ne suis pas loin de penser que si ce n’est pas son meilleur rôle, en revanche c’est sûrement une de ses prestations les plus charismatiques. Autour de lui des seconds rôles un peu quelconque, mais honorables. Ma déception viendra peut-être d’un antagoniste pas assez marquant. Brion James apparait dans un petit rôle, je l’aurai bien vu au contraire assumer le rôle du grand méchant, il avait le physique de l’emploi pour offrir une confrontation plus savoureuse avec Lundgren.
    Sur la forme Le Scorpion rouge parait un peu pauvre, c’est vrai, de part un manque de budget évident, mais le film est bien fichu. Zito ne démérite pas niveau mise en scène, et il prend à malin plaisir à faire systématiquement tout exploser. Beaucoup d’action, des séquences réussies d’ailleurs, dans un cadre un peu pauvre mais assez fourni pour ne pas faire ric-rac. Encore une fois, là aussi j’ai beaucoup pensé à Commando dans l’esthétique. L’intérêt ici réside surtout dans l’action, mais il y a aussi une patine dans la photographie, la musique, qui étrangement font que le film vieilli bien.
    Je serai assez bref, en disant que Le Scorpion rouge, premier du nom, est une série B très sympa avec Lundgren. Zito signe un film placé uniquement sous le signe du divertissement généreux et sans prise de tête, et prenant le parti d’être bien moins sérieux qu’avec Norris, il nous permet de prendre doublement du plaisir et de ne pas virer au nanar. 3.5
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 13 octobre 2016
    On m'a toujours dit que les séries b d'action sont, la plupart du temps, très mauvaises. Y'a que quand tu vois ce film que tu captes enfin que les types qui ont dit ça avaient de la bouteille, de l'expérience. Parce qu'il faut le clamer haut et fort, les films bis nourris à la testostérone et au sang de ces nazis de rouges ( dixit la période Reagan ) ne valent souvent pas grand chose. C'est banal, pas spécialement joli et franchement lourdingue, pas bien intéressant. Ouais, c'est pas du grand cinoche, c'est clair; pas spécialement recherchés, ces films ne font jamais dans la dentelle. C'est pas fin, pas souvent très habile; l'on pourra se demander, avec grande pertinence, l'intérêt de perdre du temps devant pareilles oeuvres. Je vous le donne donc entre mille : Dolph Lundgren. Ce type, c'est l'incarnation du charisme brut d'acteurs blottis dans un genre surbooké, les films d'action. Et même si ses films sont souvent de piètre qualité ( encore que ça reste toujours meilleur que les daubes interminables de l'autre pitre de Seagal ), la présence de Lundgren au casting rend tout de suite le trip plus agréable; disons juste que c'est pas fameux, mais ça reste plaisant à l'oeil, tant le type assure dans la défouraille de méchants rouges tous moches et, précisons le, pas gentils. On ne dit jamais trop souvent que les rouges sont de vilains garnements. Reste quand même à préciser que même si Lundgren hérite toujours du rôle du type sympa, héroïque et carrément courageux, on ne me fait pas bouffer n'importe quoi en me faisant croire que c'est du chocolat. "Le scorpion rouge" est un gros film pourrave; mal monté, moche à souhait, pas très intéressant, avec une écriture qui manque de constance et d'intérêt. Visuellement, c'est pas terrible. La mise en scène se veut franchement plate, seulement bonne à montrer des explosions et des armes pétarader un peu de partout, à tout va jusqu'à ce que mort s'en suive. Banal à souhait, "Le scorpion rouge" offre néanmoins un divertissement certainement très agréable à ses spectateurs, bien que le niveau fasse plus penser à un mauvais asylum qu'à un bon Schwarzy. L'écriture n'est pas bien meilleure; ça reste de piètre qualité, sans réel niveau. Également banale, pas spécialement solide et s'embourbant dans des thèmes communs qu'elle exploite mal, la rédaction du métrage s'avère réellement défaillante. Je confirme, le niveau est franchement faiblard, avec un manichéisme qui réjouirait Reagan. Le truc se permet, en plus, une quête d'initiation complètement foirée et pas spécialement intéressante. En ce qui concerne les acteurs, c'est la même daube; mise à part Lundgren, qu'est toujours convaincant grâce à son charisme et ses mono-expressions de méchant russe qu'est finalement devenu gentil, le reste n'attirera pas votre intérêt; méchant pas spécialement charismatiques, seconds rôles inintéressants et caricaturaux. Comment faire un bon film, avec tous ces points? Heureusement, y'a de belles explosions et un Dolph Lundgren qui massacre du bolchévique à tout vas, jusqu'à faire couler leur sang rouge comme la mère patrie.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 novembre 2012
    Un soldat d'élite soviétique est envoyé en Afrique pour assassiner un leader anticommuniste, et va prendre conscience qu'il est dans le mauvais camp. "Red Scorpion" est un peu plus original qu'un ersatz de Rambo, puisque le réalisateur se permet de creuser le revirement du personnage principal, incarné par un charismatique Dolph Lundgren. Cela n'empêche pas le scénario d'être très simpliste, avec des méchants sadiques et cruels contre de pauvres villageois innocents, ou des rebondissements prévisibles. Mais côté action, l'ensemble est plutôt réussi pour une série B. Jospeh Zito semble avoir eu pas mal de moyens (chars, hélicoptères, explosions, nombreux figurants, etc.), et les a bien mis à profit. Au final, "Red Scorpion", sans être transcendant, est un petit film d'action sympathique.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 30 juillet 2009
    Film d'action agréable à regarder, même s'il manque peut-être un petit quelque chose à Dolph Lundgren dans son rôle de héros. Il faut dire qu'il joue dans un film au concept ultra connu : les gentils américains contre les vilains soviétiques. Avec un vilain soviétique qui devient gentil parce qu'il se rallie à la cause des gentils américains... Enfin... Je redoute quand même un peu de voir Le Scorpion rouge 2, puisqu'il n'y joue même pas... Dolph Lundgren ne tenait sans doute pas son meilleur rôle ici, mais c'est quand même quelqu'un qui en impose, et ce n'est pas n'importe qui qui peut le remplacer...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 10 février 2009
    un gros film d'action, une série b bien réalisé, où dolph lundgren montre l'étendue de sa musculature très impressionnante....du lourd pour les amateurs
    janisaire
    janisaire

Publiée le 15 juin 2011
    une petit serie b qui m'avez l'aisser de bon souvenir a l'epoque
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 avril 2018
    Le scorpion rouge c'est un peu un Rambo coco mais vu que c'est Américain il se rebelle et va tout péter ; c'est un peu limité comme résumé mais Joseph Zito réalise là un film d'action fort efficace et tout à fait divertissant.
    C'est un digne représentant du film d'action des années 80 et il est à classer parmi les films potables de la filmographie (assez faible) de Dolph Lundgren, une machine de guerre soviétique envoyée dans un pays africain allié de l'U.R.S.S. ; difficile de s'ennuyer devant ce produit si on apprécie le genre et on a même droit à une réplique bizarre de notre héros lorsqu'un Bochiman lui tend des sandales (je vous en laisse la découverte).
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 30 avril 2019
    Bon apparemment, J. Zito avait un souci avec le régime communiste. Après avoir montré C. Norris repoussant l'invasion rouge dans "Invasion USA", il dirige ici D. Lundgren en soldat d'élite qui se rebelle contre ses compatriotes, découvrant que ces derniers sont de vilains assassins. Financé par les sud-africains, le film mélange aussi cubains et russes dans un pays d'Afrique imaginaire, avec une succession de péripéties filmées et montées mollement, avec des acteurs à peine correct qui se débattent avec des répliques et des situations abracadabrantes. De la série B 80's qui plaira aux nostalgiques, et encore...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 24 mai 2021
    Je gardais le (bon) souvenir d'une petite série B musclée, qui lorgnait sans vergogne du côté de la franchise « Rambo » dont il tentait de piller les meilleurs moments. Malheureusement, le temps a fait son œuvre et les rides qu'il a laissé à ce pauvre « Scorpion rouge » sont trop profondes pour qu'on puisse les ignorer. Le scénario est totalement bâclé, sans la moindre trace de vraisemblance et... reconnaissons-le, le résultat est particulièrement risible. Ce cher vieux Dolph Lundgren est bien costaud comme il faut, il a vraiment l'air méchant mais il est à côté de la plaque et semble se demander ce qu'il fait dans cette galère, presque à chaque prise. Quelques scènes de combats bien sanglantes auraient éventuellement pu sauver l'ensemble mais, une fois encore, les années qui s'accumulent les ont rendu obsolètes, mal fichues et peu immersives... tout comme la réalisation qui finit d'achever ce vieux « standard » des années 80. Un bon conseil, passez votre chemin !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 mars 2011
    Dolph Lundgren, grand habitué des Séries B musclées se met à nouveau dans la peau d’un ruskoff, le torse bombé, les pectoraux à l’air, les muscles saillants et le tee-shirt sale suintant la transpiration. L’originalité de ce film d’action, c’est que l’intrigue principale se déroule en Afrique où la Russie tente de s’y imposer, malgré la présence d’un leader anti-communiste.
    Comme tout bon film d’action qui se respecte, le scénario est relativement simpliste face à une absence totale (ou presque) de dialogue et une avalanche d’explosions, de mitraillettes et de sulfateuses. Cependant, le film prend tout son temps, du haut de ses 115 minutes, Joseph Zito en profite pour nous restituer le voyage initiatique du héros, devenant ainsi le chasseur marqué du fameux "scorpion rouge". Un film aisément divertissant, a condition de mettre son cerveau sur OFF. A signaler enfin qu’il existe un second opus (1994) qui n’est pas une suite, réalisé par Michael Kennedy et interprété par Matt McColm.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 7 juin 2012
    Film qui a marqué mon enfance et que j'adore toujours autant. Un film qui est tout le contraire de ce qu'on pense au début du film, un film magnifique, un Dolph Lundgren magnifique bref moi j'adore.
    peypino
    peypino

Publiée le 4 août 2011
    Dolph promene son imposante carrure dans cette série z musclée ! et c'est bien la le seul interêt! il ne se passe pas grand chose et les scènes d'action, c'est pas trop ça non plus! je mets deux étoiles car enfant je trouvais ce film trop classe!
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 13 juin 2017
    Récidiviste dans le genre du film anti-communiste, Joseph Zito (à qui l’on doit aussi Portés Disparus et Invasion USA avec Chuck Norris) ne s’est guère amélioré avec le temps. Effectivement son Scorpion rouge demeure aujourd’hui une curiosité anachronique aussi nulle que le Rambo 3 auquel il fait inévitablement songer. Certes, le héros est au départ une machine à tuer des Soviétiques, mais sa prise de conscience des horreurs commises par son camp est tellement lourde qu’elle en devient profondément prévisible et ennuyeuse. De plus, la liberté des Africains semble ne passer que par l’arrivée des Américains avec le rock et le chewing-gum. Une vision aussi réductrice que fausse qui permet de passer sous silence les assassinats politiques menés par la CIA notamment. Zito n’est pas servi par le colossal Dolph qui est aussi inexpressif que possible, toujours aussi mauvais acteur. On en reste baba. Un spectacle bien nul donc et même pas fun.
    Publiée le 24 juillet 2010
    Voilà de la série B bien sauvage! Les 2 grosses scènes d'action (une course poursuite et LA boucherie finale) valent leur pesant de douilles chaudes et le passage initiatique est rigolo.
    Dolph assure, moins classe qu'aujourd'hui mais tout de même imposant. Sympa de retrouver E.Walsh aussi. La musique est en revanche insupportable.
    Rien d'ébouriffant mais un petit plaisir coupable pour qui aime le bourrinage.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 octobre 2017
    J’ai bien conscience d’une chose: tous les film dans lesquels Dolph Lundgren a joué sont des séries B (ou Z) qui font encore plus de tâches que le vin rouge, mais il n’y a pas moyen, je ne loupe jamais l’occasion d’en regarder une. Quatre ans après avoir joué le terrible Ivan Drago dans « Rocky 4 », Dolph reprend le rôle d’un soviétique agressif encore plus froid que la banquise de L‘Antarctique Sud. Cette fois-ci, il est un soldat qui va être envoyé en Afrique pour éliminer un leader communiste. Mais il va changer de camp. Bon c’est tout simple, dans ce « Scorpion Rouge », le colosse suédois est imbattable. Il cogne. Il se fait cogner mais il ne sent rien. Après avoir été torturé, il enlève les aiguilles paisiblement. Il est insubmersible. Les gentils sont vraiment très gentils et se lancent dans la bataille corps et âmes. Les méchants sont vraiment très méchants. Et bien maladroits. Des scènes d’actions? Ouais il y en a. Elles sont même bien bourrines. Mais terriblement mal fichues. N’oublions pas c’est le tâcheron Joseph Zito qui est au commandes de ce nanar. Mais bon, voir notre ami Dolph jouer de la sulfateuse et de la mitrailleuse tout en exhibant ses bras de bûcheron est un plaisir dont on ne peut pas se priver, c’est impossible de passer à côté de ça.