Phantasm 4
    2,6
    68 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phantasm 4 ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 septembre 2015
    J’en fini avec la saga Phantasm, avec le quatrième épisode (en attendant le cinquième), et le moins que l’on puisse dire c’est que ce dernier film laisse dubitatif. D’un côté on a enfin ce que l’on cherche (avec des pistes d’explications, même si elles sont diffuses et pas toujours très convaincantes), d’un autre la tonalité métaphysique de l’ensemble n’est pas des plus attrayantes.
    Côté casting on retrouve nos acteurs récurrents de la saga, et en particulier Bannister et Scrimm, qui on était de toute l’aventure. Le second est plus au centre du propos du film, et il conserve toujours un aura affirmé qui en fait un antagoniste attrayant, tandis que le premier offre une prestation honorable. On conserve la tonalité du personnage, et l’acteur, bien que vieillissant, est de retour pour une interprétation convaincue. Baldwin est là aussi, un peu tiède me semble-t-il, mais peut-être est-ce le style du film qui l’enfonce un peu, tout comme Thornbury.
    En effet le film se veut globalement abstrait. Si du côté de Bannister cela n’est pas trop sensible, en revanche cela l’est pour les autres personnages. De fait l’ensemble apparait tarabiscoté, tortueux, peu clair même, pas aidé par une narration à flash-backs. En fait cela aurait pu être sympa, mais on s’éloigne sensiblement de la tonalité des trois premiers films, et alors que ces derniers restaient pour ainsi dire « terre à terre », offrant peu d’explications, ce quatrième épisode c’est tout le contraire. Pour ma part Coscarelli nous assomme du coup en brassant plein de thèmes et d’idées en moins d’1 heure 30, alors qu’il aurait pu décanter cela sur ses quatre films. Ambitieux, ce film l’est, assurément, mais on perd en clarté, on perd en efficacité brute, et c’est confus souvent.
    Visuellement on conserve une esthétique similaire aux autres épisodes. Les éléments de la mythologie Phantasm sont là, les décors et la photographie sont du même acabit (il y a d’ailleurs pas mal de scènes issues des anciens films), et on conserve aussi le thème musical principal, marque de fabrique de la saga et pierre angulaire de sa qualité. Pour le reste on perd en effet l’horreur, qui se limite à fort peu de choses ici, et Coscarelli les remplace par des scènes d’action plus classiques (fusillades, explosions…). Le résultat reste honorable, mais il est vrai que les quelques dérives gores du 2 et du 3 surtout apportaient un petit plus sympa au film, masquant parfois sous des effets imaginatifs des moyens relativement limités.
    Globalement ce quatrième métrage est le plus ambitieux des quatre Phantasm, mais c’est aussi celui qui montre le plus de limites. Trop confus, peut-être trop court pour son propos, le film se veut plus une réflexion qu’un divertissement. Le problème c’est qu’on perd en efficacité, et Coscarelli lui-même ne semble pas vraiment savoir où aller dans un scénario alambiqué à la narration saccadée. Je donne 2.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 20 décembre 2018
    Si l’envie me prenait de réinvestir les films précédents, il me suffirait s’insérer chaque disque dans mon lecteur. Je n’ai pas besoin de fac simile de bande-annonce tous les quarts d’heure proposant le best of des épisodes antérieurs. Cette démarche dessert énormément un quatrième opus qui dispose pourtant de quelques bonnes idées, à commencer par le postulat visant à remonter aux origines de notre Tall Man favori. Force est de constater que le concept reste trop souvent à son état théorique sans que le film n’en fasse quelque chose d’un tant soit peu intéressant : les sauts temporels et spatiaux s’avèrent mal gérés et peu crédibles, les motivations de chacun des protagonistes floues. La réalisation ne livre rien de mémorable à l’exception peut-être d’un croque-mort dans le désert, opérant un jeu de contrastes picturaux superbe. Les acteurs demeurent très moyens, à commencer par Reggie toujours aussi bête et pénible à suivre. Si Phantasm IV s’amuse avec son univers que Don Coscarelli semble heureux de retrouver, le spectateur, lui, commence à trouver le temps long.

Publiée le 17 janvier 2015
    Et dire que tout est parti d'un rêve où le rèalisateur Don Coscarelli ètait poursuivi par toutes sortes d'objets volants! Ce n'ètait pas aussi net, aussi graphique que dans le premier volet de "Phantasm", mais sans ce rêve, rien ne serait arrivè! Dans cette quatrième mouture qui ne laissera pas une empreinte indèlèbile dans l'histoire du cinèma d'horreur, Michael Baldwin cherche à dècouvrir les origines du gèant sinistre Angus Scrimm alias le The Tall Man (croque mort parmi les croque-morts s'il en fût). Nanti d'un budget beaucoup plus faible que les deux films prècèdents de "Phantasm", c'est l'opus le moins bon de la franchise mais il y a quelques passages utilisant à la perfection les effets spèciaux où plusieurs scènes clès ont ètè filmèes dans le dèsert! De plus, il y a des images utilisès dans le premier film de Coscarelli! Oui Owen, vivement "Phantasm V" ("Phantasm: Ravager") qui se fait mèchamment attendre...
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 19 novembre 2017
    Ça a pris du temps, ça été difficile voire même douloureux mais même les pires choses ont une fin. Dernier film de cette saga débile et vous ne seriez surement pas surpris si je vous disais que c'est une nouvelle fois nul.
    Dévasté par le fait d'apprendre qu'il est en réalité une des créatures de l'Homme en noir, Mike fuit Reggie de peur de lui faire du mal et décide de découvrir les origines de son ennemi en espérant trouver un moyen de le détruire pour de bon...
    La réalisation nous laisse sur notre faim: la profondeur de champ est bonne mais les prises de vue sont encore très faibles, la mise en scène ratée, les mouvements manquent de créativité et le cadrage n'est pas très soigné.
    Le scénario ne vole pas haut (et n l'as jamais fait): le film est d'une lenteur vraiment épuisante, on nous met sur les traces des origines de l'histoire pour finalement apprendre... rien de particulier. Ça devient très vite pompeux et prétentieux, aucune scène d'horreur marquante, plein de clichés et encore plus d'incohérence bref on s'ennuie sec.
    Les acteurs sont toujours aussi mauvais, ce n'est même plus drôle.
    Les personnages sont mous, ils semblent d'avoir même plus envie d'exister et nous aussi.
    Les dialogues sont très mauvais, encore des textes qui ne mènent à rien.
    La photographie est mauvaise, la lumière est ratée et les couleurs fades et laides.
    Le montage est lent et sans aucune originalité.
    Les décors sont terriblement laids, les costumes sont moches, les effets spéciaux toujours aussi ratés, le maquillage nul et la musique a régressé.
    "Phantasm 4" marque la fin d'une mauvaise saga et ce n'est pas plus mal !
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 13 juillet 2017
    Une origin story qui "s'amuse" à user de flashbacks (sans doute des scènes coupées du premier film) pour faire corps avec ses personnages vieillissants, dans un registre relativement plus sérieux et surtout beaucoup moins décomplexé et délirant. On sent que la saga a du plomb dans l'aile et que les ressorts de cet univers sont arrivé à un point de non retour, rendant le tout cruellement banal, le ton divertissant qui relevait la saveur des précédents films est aux abonnés absents. Même son de cloche au rayon maquillage & FX où l'aspect fauché et le passage au numérique font perdre encore un peu plus de son charme exubérant typiquement 80s, bien qu'il y ai de temps à autres quelques efforts pour garder le cap. En gros je me suis pas mal ennuyé devant ce volet, clairement en dessous des autres, cependant ce n'est pas catastrophique non plus, d'ailleurs je trouve que la fin a une résonance particulièrement étrange et pour le coup assez intéressante.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 7 septembre 2009
    Coscarelli renoue avec l'esprit du premier Phantasm, plus onirique, plus basé sur l'ambiance que sur l'action, et c'est tant mieux car le deuxième et troisième opus étaient de faible niveau, malheureusement il n'atteint pas l'intensité du premier.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 15 août 2010
    Le réalisateur, fidèle à sa saga, tente une approche differente que celle utitilisée lors du précédent épisode. C'est nettement moins gore. On imagine que l'auteur voulait éviter la censure (phantasm 3 était interdit au moins de 16 ans). On assiste à beaucoup de flashback et une tentative d'explication sur le passé du croque-mort mais la sauce ne prend pas. Ce n'était qu'un fantasme de croire que ce 4ème film apporterait une solution et une fin tangible. Pitié, pas de suite . . .
    Owen
    Owen

Publiée le 3 janvier 2008
    Phantasm IV est un film génial. On y retrouve tout ce que l'on aime dans Phantasm (sauf le gore, mais c'est pas une grande perte): les très fidèles acteurs (le sublime Michael Baldwin, l'attachant et drôle Reggie Bannister dans son propre rôle, l'étrange et grand Angus Scrimm et même Bill Thornbury dans le rôle de Jody mi-gentil mi-maléfique), la mélodie culte, l'athmosphère "vide" créée par l'absence d'acteurs et des paysages désolés, et une fin typiquement à-la-Phantasm laissant supposer une suite. Ce film est plein de défauts, bien sûr, mais vu que c'est Phantasm on les accepte sans trop râler et on prend plaisir à le voir (et à le revoir!). Et au générique de fin on a même droit à la chanson "Have you seen it" composée par Reggie Bannister spécialament pour ce film... Ce film se passe vraiment comme dans un rêve, perdant toute la logique et ce qui soude l'intrigue... Il y a beaucoup de flash-backs tout au long du film mais ils sont composés surtout d'images inédites de Phantasm (d'où Don Coscarelli les a pris je ne sais pas, des scènes coupées du 1 ou spécialement filmées pour plus tard peut être). Bon bref, c'est un road-movie fantastique devenu culte pour moi (comme les autres Phantasm) et je le conseille à tous les fans de cette saga bizarre renouant avec la logique. Alors mon avi c'est: vivement Phantasm 5!!! 18/20
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 5 mars 2018
    Si vous vous demandés que se cache dans les bouboules, ne pas manquer ce 4eme volet. C'est du réchauffé, on arrive toujours pas à la cheville de Phantasm de 1979 mais il y a du mieux... pour être gentil. En tout cas nôtre croque-mort préféré est toujours là! Et cela malgré le poids des années. 2 étoiles. ----Février 2018---

Phantasm revenger de 2016 est inconnu sur allociné, c'est pourtant le dernier opus, ( le 5ème) seulement disponible en V.O. Un final spoiler: pas indispensable mais qui, comme tout c'est prédécesseurs nous en dit plus sur le premier volet de 1979.
    A voir pour les plus passionnés. 2 étoiles. ----Fevrier 2018----
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 février 2018
    Dernier Phantasm réalisé par Don Coscarelli (le prochain sera tourné 18 ans plus tard avec les mêmes acteurs) cet opus est le plus mauvais des 4 premiers déjà que le précédent n'était pas terrible celui-ci descend encore d'un cran.
    Ce qui est dommage avec la saga Phantasm c'est qu'elle avait pas mal d'atouts pour en faire une saga horrifique originale et prenante mais la plupart des films sont bâclés.
    Ce qui frappe de suite c'est la lenteur car dès le début c'est mou et ça le restera durant tout le film (ça se réveille quand même dans les dernières minutes) ; c'est aussi le moins sanglant des 4.
    Phantasm IV: Oblivion a une utilité dans le sens ou l'on apprend davantage sur l'univers du Tall Man (toujours incarné par l'inquiétant Angus Scrimm mais moins impressionnant car au fil du temps l'acteur a bien sur vieilli), Coscarelli se sert aussi de scènes coupées du tout premier film pour faire lien entre les différents films par contre le côté mystérieux a totalement disparu (depuis le 3) alors qu'il me semble que le but du réalisateur c'était d'en faire un film d'épouvante étrange malheureusement l'atmosphère est plus lénifiante que mystérieuse.
    Pour boucler la boucle je suis tout de même curieux de découvrir le tout dernier volet.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 août 2019
    Pour moi cet épisode est une erreur. Visiblement à cour d’idées Don Coscarelli veut avec ce Phantasm 4 donner des explications sur le Tall Man et sur ses trois films précédents alors que c’est précisément leur côté étrange qui faisait leur réussite. Comme en plus ces explications paraissent bien foireuses, on peut sans problème le qualifier d’épisode de trop, car si j’étais indulgent avec les précédents, le premier degrés adopté fait que la je n’ai vu que les défauts. Comme pour les autres films si vous vous lancez, essayez de trouver une Vo car la Vf est calamiteuse.
    Publiée le 11 août 2018
    Au moins un film Phantasm un peux mieux réussi que le Phantasm 3 que j'avais critiquer la dernière fois,.Un excellent film avec une ambiance glauque,un film qui m'a fait peur.Certains passage que j'ai adorer le passage de la voiture Reggie contre le monstre et aussi quand il retrouve Mike en grand homme et quand il retrouve le grand homme gentil dans un monde supérieur ou dans un endroit après avoir passer le portail.Par rapport au Phantasm 5 le 4 est bien meilleur.Un bon début et une fin assez triste.5 étoiles pour ce super film.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 décembre 2018
    Ce quatrième opus de la franchise "Phantasm", sorti en 1998 et toujours réalisé par Don Coscarelli est très mauvais et c'est d'ailleurs le plus mauvais de la saga. Et pourtant, avec les trois premiers, je ne pensais pas qu'on pouvait tomber encore plus bas mais visiblement, ce quatrième opus a prouvé le contraire ! Au risque de blesser les fans, je ne comprends effectivement pas du tout cet engouement envers cette saga qui n'a pas évoluée en vingt ans de temps et qui accumule les mêmes défauts sans développer ses faibles qualités ! Mais alors pourquoi ai-je continué jusqu'au quatrième opus ? Tout simplement car j'aime aller au bout des choses et que ma curiosité m'a poussé à savoir le fin mot de l'histoire. Car certes, si je n'aime pas ces films, j'aime cependant beaucoup l'histoire de base qui déborde d'inventivité et d'originalité. Malheureusement, les films partent de plus en plus loin et ce film ne fait pas exception. Nous avons un univers bourré d'incohérences avec des personnages pas du tout travaillés et un méchant qui se fait de plus en plus ridicule et non crédible. C'est très dommage car je pense que cette saga avait pourtant beaucoup de potentiel. Bon, les problèmes sont donc les mêmes, les effets spéciaux sont de plus en plus cheap (pourtant, il date de la fin des années 90 !) et on s'ennuie ferme pendant tout le film, je crois que c'est même le plus mou de tous. Du côté des acteurs, pas de nouveautés, ils sont toujours aussi mauvais mis à part peut-être Angus Scrimm, toujours aussi charismatique. "Phantasm 4 : Aux sources de la Terreur" est donc le plus mauvais film de la saga.
    Publiée le 18 octobre 2018
    La saga Phantasm n'a jamais baisser dans un seul point,parce que le créateur à toujours trouver comment faire une histoire excellent.Ce 4ème épisodes est vraiment sanglant,macabre et horrifique,mais cette fois dans ce film que ça parle des origines du grand homme,le retour de Reggie et Mike voulant combattre le grand homme,toujours un peux gore et vraiment terrifiant.Peut être que ces mauvais sur allociné mais ça ne le mérite pas.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 7 décembre 2022
    meilleurs que le 3, en même temps comment faire pire ?
    Est il nécessaire ? Absolument pas, totalement dispensable.
    Comment Reg fait il pour se faire avoir ? Aucune idée, ce point est le plus fantaisiste du film.