Paris
Note moyenne
3,3
8335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 110 critiques spectateurs

5
267 critiques
4
345 critiques
3
76 critiques
2
233 critiques
1
118 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2008
très beau film avec des acteurs supers touchants.
Il y aurait eu une meilleure bande sonore j'y serait allé de ma petite larme mais bon.
Cela reste un excellent film reposant sur ces merveilleux acteurs.Je le conseille.
Flex07
Flex07

102 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2008
Un film savoureux où il est question de la vie, au travers d'histoires qui se croisent et se décroisent. Les acteurs sont tous convaincants et arrivent à nous émouvoir. Paris ne sombre pas dans les navets habituels du genre et c'est suffisamment rare pour être souligné. Le meilleur film de Klapisch.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mars 2008
Quel beau film choral doté d'une belle mise en scène et d'acteurs hors du commun...
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2009
Un passionnant laboratoire de destins hauts en couleurs, en émotions.
Un chassé-croisé débordant de vie.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 octobre 2010
Quel ennui !
RGciné1895
RGciné1895

18 abonnés 113 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2013
Un film bien sympa avec une bonne "morale".
Un bon casting, bon jeu de la part des acteurs.
A voir.
Fannyy63
Fannyy63

13 abonnés 92 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mars 2011
Oui... c'est pas mal peut être peu long et quelques scènes molles. Joli casting cependant, l'histoire est bien . loin d'être inoubliable c'est plutôt plaisant (Romain Duris sans cheveux --> out ) :p !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 juin 2008
Un film magnifique que nous offre Cédric Klapisch pour nous. Un film humain, comme on en aimerait voir un peu plus souvent.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 juillet 2011
On a connu Cédric Klapisch beaucoup plus incisif que cela. Mais où est donc passée la fougue désinvolte à laquelle il nous avait pourtant si bien habitués ? En tout cas une chose est sûre ; ce n’est pas dans ce terne et insignifiant "Paris" que l’on pourra espérer la retrouver. On se demande même ce que cette chronique simplette et larmoyante vient donc faire dans sa filmographie. Ce neuvième opus de la part du metteur en scène est réellement le genre de long-métrage se voulant grandiloquent mais qui au final ne fait qu’accumuler les maladresses. Tout d’abord, il fallait s’y attendre, le cinéaste tombe complètement dans le piège du film choral : "Paris" est une oeuvre beaucoup trop inégale dans sa composition. Il y a trop de personnages et peu sont suffisamment creusés pour susciter véritablement notre intérêt. Si bien que pour sauver la gaucherie de son scénario, certains d’entre eux s’éclipsent ou disparaissent comme par enchantement. Il en va de même pour les segments tour à tour chignards et plan-plan, voire même parfois énigmatiques (je pense notamment à la partie camerounaise, absolument inutile). Sorte de fourre-tout mal découpé où le casting est peut-être de taille mais les acteurs sans éclat (seules Juliette Binoche et surtout Karin Viard paraissent vraiment émerger). Pour son premier film à portraits croisés, le cinéaste a ainsi voulu trop en faire. Donc forcément à la fin ça déborde et ça dégouline.
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 décembre 2011
Klapish signe ici un film inégal qui peine à trouver un sujet. Projet des plus ambitieux, "Paris" brille dans sa 1ere partie grâce à sa galerie des personnages originaux et attachants ainsi qu'à la justesse de ses scènes(aussi bien drôle quand il montre Lucchini ramer chez son psy que grave quand Duris engueule sa soeur qui se laisse aller). Pourtant, dans sa 2nde partie, le film s'enlise pour paraitre au final (trop) long. La faute à un scénario qui n'avance plus ou qui se laisse embarquer dans des hisoires sans intérêt (le camerounais qui vient à Paris, les nanas qui "visitent" les entrepôts de Rungis...) et au traitement trop léger de certains personnages (notamment celui de Gilles Lellouche!). Dommage car, en plus de l'excellent 1er partie, le casting est l'atout principal de ce film. Mais là encore, quand certains nous offrent une prestation remarquable (Juliette Binoche parfaite, Fabrice Lucchini aussi drôle que touchant, Karin Viard hilarante...), les autres ont du mal à briller - malgré leur indéniable talent - tant leur personnage a manqué de place dans le film (François Cluzet, Albert Dupontel voire Romain Duris!). Au final, un film pas mal qui sublime Paris mais peut-être trop ambitieux pour Klapish...
Cluny
Cluny

97 abonnés 593 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 octobre 2012
Un casting trois étoiles avec un savant mélange d'habitués de la troupe Klapisch (Duris, Luchini, Soualem) et de petits nouveaux (Binoche, Dupontel, Cluzet, Laurent), un retour au pays dans le Paris de Doisneau, voilà qui laissait espérer un nouveau film populaire de qualité comme "Un Air de Famille" ou "L'Auberge espagnole". Malheureusement, Cedric Klapisch rate son "Paris", et au lieu d'un Altman (il cite "Short Cuts" comme source d'inspiration), il nous sert plutôt un Lelouch de la mauvaise période.

Le problème du film choral, c'est que pour éviter le piège du film à sketchs, il faut un fil rouge convaincant et une unité de ton suffisante pour permettre des transitions en douceur. Or, ici, il n'y a ni l'un ni l'autre. L'histoire principale rappellera quelque chose à ceux qui ont vu "Le temps qui reste", de François Ozon : un homme encore jeune apprend qu'il risque de mourir, et il pose alors un regard nouveau sur ce qui l'environne. La gouaille insolente qu'ont mis en exergue Klapisch, Audiard ou Gatlif semble ici éteinte, et Romain Duris joue ce personnage dans le registre du pathos, là où Melville Poupaud faisait passer l'émotion dans la retenue et le silence.

L'autre écueil que n'a pas su éviter Klapisch se situe dans la disparité artificielle des groupes de personnages qui transforme définitivement "Paris" en une suite décousue de séquences, et dont le zapping permanent finit par perdre le spectateur. Il y a donc des histoires et/ou des personnages qui fonctionnent, comme celui d'Elise, remarquablement incarné par Juliette Binoche, qui en se dévouant pour son frère retrouve un sens à son existence en roue libre, ou celui de Roland sur qui tombe la chappe de la dépression alors qu'il est touché par le démon de midi.

D'autres intrigues ne prennent absolument pas, comme celle de la bande du marché, caricaturale et pesante, à l'image de la scène du restaurant où Gilles Lellouche fait faire la brouette à Julie Ferrier contre sa volonté, ou celle des mannequins qui viennent s'encanailler à Rungis ; Albert Dupontel semble perdu dans ce personnage à l'eau de rose, avec juste une réplique à la hauteur de son talent : à la bombe qui lui dit en découvrant Rungis "C'est fascinant, tous ces fruits, pour moi qui fais mes courses sur internet", il lâche : "Ce qui est fascinant, c'est de faire ses courses sur internet..."

Dans ce patchwork inégal, il y a heureusement quelques bons moments : le personnage de la boulangère xénophobe et moralisatrice jouée par une Karin Viard formidablement odieuse, le streap-tease de Juliette Binoche sur "Sway-Quien sera" chanté par Rosemary Clooney, la première séance de Luchini chez son psy joué par Maurice Bénichou, et surtout le rêve de François Cluzet traumatisé par ce que vient de lui dire son frère, et qui se retrouve en pyjama et en casque de chantier dans l'animation en 3 D qu'il a créée pour vendre ses immeubles.

C'est cette distance amusée, celle qui faisait apparaître un deuxième Duris jouant du pipeau quand il baratinait son banquier dans "Les Poupées russes", qui manque à ce film trop compassé, à limite du prétentieux. A trop vouloir dire (la crise de la quarantaine, les sans-papiers, les SDF, les non-dits familiaux...), Cédric Klapisch a perdu son sens de la narration et dilué son savoir-faire dans une construction artificielle qui traîne en longueur.

http://www.critiquesclunysiennes.com
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

92 abonnés 4 234 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mars 2024
Le film de Cédric Klapisch met en scène une poignée de personnages, parisiens ordinaires qui sont les sujets d'histoires séparées ou croisées anecdotiques. Parmi eux, figure prépondérante, Pierre (R.Duris) est un danseur peut-être c spoiler: ondamné dans un proche délai par la maladie.

Depuis son balcon, Pierre médite et jette un regard circulaire sur Paris, sur les parisiens qui passent, sur la vie. Son regard est celui du réalisateur observant, suivant une idée humaniste toute simple, des bribes de vie, des fragments puisés dans la population de la capitale: des commerçants sur un marché, une boulangère spoiler: (Karin Viard, épisodique et drôle en boutiquière raciste et médisante),
un universitaire historien de Paris.
Cependant, malgé la sympathie -à défaut d'empathie- que peuvent inspirer ces quelques protagonistes, leur diversité (réduite), leurs existences détachées se heurtent à une certaine banalité, celle du quotidien sans doute, autant qu'au sentiment de dejà-vu. Entre fantaisie et gravité, la posture douce-amère de Klapisch ne nous enseigne pas grand'chose parce qu'on n'y perçoit pas d'idée générale (sur l'isolement ou la solitude, par exemple, comme pour "Chacun cherche son chat", du même Klapisch)
adicte
adicte

74 abonnés 700 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 janvier 2011
Le plus mauvais de Klapisch. C'est trop bobo, trop lent, trop prétentieux. C'est pas parce qu'on joue dans la cour des grands et qu'on a des acteurs talentueux sous notre direction qu'on peut faire du grand n'importe quoi. Quelle déception...
Y Leca
Y Leca

46 abonnés 1 174 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 décembre 2023
C'est très bien filmé, bien cadré, bien monté, bien sonorisé, bien joué (à part Viard qui en fait des tonnes en boulangère raciste) mais Klapisch aurait pu s'économiser des longueurs inutiles sur Rungis et sur les boat people africains qui n'apportent rien au film à part une évitable bien pensance. Un film choral sympa à regarder malgré sa durée (2h).
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2008
Un grand film, du grand cinéma. Une construction exceptionnelle, des cadrages et une photo parfaite. Des personnages attachants qui se croisent sans le savoir. Tout est construit autour de Duris qui finalement n'a pas le premier rôle loin de là. Le casting est parfait (Karin Viard énorme!). Ca donne envie de vivre et d'aimer Paris. A tout ceux qui veulent voyager, aller voir ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse