Paris
Note moyenne
3,3
8336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 110 critiques spectateurs

5
267 critiques
4
345 critiques
3
76 critiques
2
233 critiques
1
118 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fritz L
Fritz L

219 abonnés 767 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 février 2008
Klapisch doit traverser une crise existentielle ? La non reconnaissance de la critique ou des professionnels sur son œuvre provoquerait-elle un doute sur ses qualités et ses spécificités d’auteur à tel point qu’il lui faut se réfugier derrière le cinéma d’un autre ? Il est vrai que dans ce cas, il n’est pas tout à fait isolé parmi la jeune génération des cinéastes. Beaucoup d’en eux se mettent à lorgner du côté des maîtres usant de référence ou de leurs tics. C’est plutôt réussi chez Honoré par exemple. Tout en conservant son style et une approches propre, il s’inspire d’un univers Demy revisité. C’est nettement plus contestable chez Kaplisch qui lorgne du côté de Claude Lelouch ici. On se souvient de « Peut-être » qui affichait la même intention, mais ici le réalisateur va plus loin, il plagie. Caméra planante léchant tous les coins de Paris, une foison de personnages aux destins ordinaires qui se croisent, l’improvisation poussive et des longueurs épouvantables. Si parfois Lelouch se plante, force est de reconnaître que la plupart du temps il sait donner à ses héros simples une vraie dimension humaine qui touche, et manie les plans avec ruse. Klapisch lui en reste au stade du grand n’importe quoi… A peine une scène commence à nous toucher qu’elle est fusillée par une série d’artifices inutiles et passablement bébêtes. Il faut ajouter à l’ensemble une bonne dose de vulgarité non intentionnelle mais omniprésente. A ce jeu de massacre, les comédiens ne sont pas les mieux lotis, seuls le duo Binoche / Duris permet parfois d’accrocher, mais leur histoire reléguée au second plan est noyée par tout le reste nettement plus indigeste. Et l’on se pose la question suivante ? Qui est à la mise en scène ? Pas moyen de retrouver la verve de « chacun cherche son chat », la malice des « poupées russes », la profondeur du « péril Jeune ». Kaplisch invente ici le film « générique », qui une fois administré peut provoquer chez certains, dont je suis, un épouvantable rejet.
GéDéon
GéDéon

135 abonnés 711 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 février 2024
Cédric Klapisch aime décrire le tourbillon de la vie à travers une multitude de personnages concentrés dans un même lieu. « Paris », sorti en 2008, reprend à sa manière le concept de « Chacun cherche son chat ». Cette fois-ci, ce sont les rencontres effectuées par un homme malade (Romain Duris) qui permettent de brosser le portrait de gens ordinaires le plus souvent à la recherche de l’amour. Ce film choral est surtout l’occasion de mettre en scène une pléiade d’acteurs de renom (Juliette Binoche, Karin Viard, Fabrice Luchini, Albert Dupontel, François Cluzet, Gilles Lellouche, etc.). Pour le reste, seul l’hommage rendu à la ville lumière sous la forme d’un regard alternatif maintient un intérêt. Bref, une chronique soporifique sans grande saveur.
Chatterer
Chatterer

93 abonnés 356 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 février 2008
Pas envi de perdre mon temps à écrir une critique pour ce film...Trois mots me passent par la tête:

Long, Chiant et Inutile...!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 mai 2013
quel film de merde , ramassis de clichés sur paris et les parisiens et Klapish tous els parisiens n'ont pas d'aprioris sur els immigrés , cliché de merde façon bobos porte feuille à droite qui gueulent depuis leur fauteuils sans jamais bouger .
Duris ets juste une caricature de lui-même, Binoche l'actrice la plus nulle de tous les temps et le reste c'est pour faire un bon casting vu qu'il ya pas de scénario
c'ets un film qui a du faire mouiller à sa sortie les lecteur de libé , du torche cul du nouvel obs , ou du torchon huffpost , ras le bol de victimiser les parisiens comme ça putain d'abord les français et aprés les immigrés merde alors
non la ville de Paris n'est pas celle de Klapish et du retardé Woody Allen et je ne me reconnais pas du tout la dedans heureusement que un film n'est que fiction
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mars 2008
L’habitué des films dit de « chorales » (L'Auberge Espagnole - 2002 & Les Poupées Russes - 2005) part à la rencontre des parisiens, ceux de tous les jours, ayant chacun leurs maux et leurs désarrois. Il suit surtout le parcourt d’un jeune parisien (Romain Duris) gravement malade et pour qui les jours sont comptés. Lorsque sa sœur (Juliette Binoche) vient lui rendre visite, il lui raconte que sont seul et unique passe temps qui lui redonne goût à la vie, est de regarder par la fenêtre et de deviner la vie des gens qui passent.
Et c’est ainsi que Cédric Klapisch parcourt les rues de la capitale et part à la rencontre de divers protagonistes, que ce soit la boulangère détestable (Karin Viard), les vendeurs du marché (Albert Dupontel, Julie Ferrier, Gilles Lellouche & Zinedine Soualem), un prof de fac (Fabrice Luchini ), des mannequins, une étudiante (Mélanie Laurent), un architecte (François Cluzet) et bien d’autres encore.
Tous ont un point commun, ils sont en marge de la société (du moins, ils le pensent), entre solitude et remises en questions, doute de soi et en manque d’affection, on suit leur périple dans les rues de Paris, tous ayant leurs lots de rencontres ou d’anecdotes, de mésaventures ou d’aventures, Klapisch parvient à assembler toutes ces têtes d’affiche avec une certaine décontraction, des personnages plus marquants que d’autres, certes, avec hélas, quelques longueurs très présentes. Mais une chose est sur, cette visite guidée ne vous laissera pas indifférent !
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2008
On dira à tort que Klapisch se met ici à faire du Lelouch avec ce "Paris". Certes, il nous sert là un film « choral » dans un style assez proche du cinéma d’auteur à la française, ce qui pourrait d’ailleurs en effrayer quelques uns dans un premier temps. Mais finalement c’est bien là le grand avantage de ce Klapisch d’aller se risquer sur un terrain totalement saccagé par le cinéma français, car il vient justement y réinsuffler de son authenticité, de son dynamisme et de sa sincérité. Même s’il n’échappe pas à certains écueils, et même s’il brasse quand même pas mal de vent au final, ce "Paris" aura quand même de quoi séduire avec sa réalisation maîtrisée et sa mise en scène charmeuse. Juste bien pour du Klapisch, mais enthousiasment pour du cinéma made in France !
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2008
Tant attendu comme tous les films de Klapisch, Paris arrive enfin dans nos salles. Un bouche à oreille moyen et des critiques assez partagées m'avaient un peu mis le doute. Très vite envolé. Car le réalisateur parisien a ici tout réussi et rien raté. C'est (pour moi !) le meilleur film de son auteur. Je vais donc faire court car il n'y qu'une seule chose à faire : aller le voir. Le scénario est parfait, simple, drôle, triste, attachant, sans cliché et sans pathos, c'est la vie. La mise en scène a les même qualités, elle est presque invisible tant elle s'attache à mettre en lumière et en avant son personnage principal Paris et tous ceux qui y vivent et dont elle nous conte l'histoire. L'interprétation se devait donc d'être à la hauteur de l'entreprise. Elle l'est haut la main. Il faut dire qu'avec la crème de la crème, il aurait été navrant d'avoir le contraire. Tous les acteurs, des premiers aux plus petits rôles sont parfaits. Je ne vais pas ici tous les nommés tant la liste est longue. Toutes les scènes sans exception, entre Juliette Binoche et Romain Duris débordent d'une émotion rarement égalée. Ce ne sont que des pépites à l'état pur. Un vrai bonheur. Et puis il y a donc Paris, qui a rarement été aussi belle sur grand écran. Une photo magnifique et une musique envoûtante ne font qu'embélir la chose. Peut être est-ce aussi parce que je suis né à Paris et que je ne l'ai jamais quitté, que ce film m'a autant touché. Peut être aussi que les Pierre, Elise, Roland, Jean, Philippe, Franky, Laetitia, Mourad ou Caroline me ressemblent un peu...Peut être...
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2018
Après un démarrage délicat, cette Comédie écrite et réalisée par Cédric Klapisch nous fait partager avec bonheur la vie de parisiens. Avec de belles images de notre capitale, nous entrons dans l'intimité de gens ordinaires (ou pas), partageons leurs problèmes, leur joies, leurs amours. Sans scénario a proprement parler, Il réalise avec ces instants de rencontres un film émouvant. Le casting est prestigieux, il nous offre des interprétations extraordinaires de Romain Duris, Juliette Binoche (sa sœur dans le film) et du toujours magnifique Fabrice Luchini qui chante, danse et s'auto-psychanalyse de façon sublime.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mai 2012
Une chronique douce amère sur la vie à Paris dans des quartiers populaires /bobo ,avec les destins croisés de plusieurs personnages. C'est nostalgique , c'est parfois triste, c'est aussi un hymne à la vie. Mais peut-être y a -t -il trop de personnages et on perd de 'l'intérêt à toutes ces histoires confuses. Les acteurs sont pourtant tous excelletns : Dupontel , Lucchini, Laurent , Binoche , , mais on reste sur notre faim, On tombe parfois aussi dans la caricature pas très bien maitrisé : la Boulangère Karin Viard trop "fasho" , ou les 3 mannequins branchées qui vont s'encanaillées aux Halles.. C'est beaucoup pour un seul film. Il y a malgré tout des moments cultes , comme la performance sublime de Lucchini dans sa danse Disco pour séduire la jeune Mélanie Laurent, c'est le paon qui ouvre sa roue , magnifique.. Ce n'est pas le meilleur Klapish , masi sa parfaite maîtrise de Directeur d' acteurs , sauve le film..
David GEORGES
David GEORGES

60 abonnés 113 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 septembre 2008
Paris ce n'est pas la capitale de la France, Paris c'est Lyon, Toulouse, Nancy et Vesoul. Paris c'est un coin de rue, un quartier, une ville, un pays, tous les pays. Paris c'est une rencontre, des rencontres, une liaison, une séparation. Paris c'est un homme, une femme, un homme et une femme, un couple déchiré, un autre en devenir. Paris c'est un inconnu, une connaissance, un voisin. Paris c'est un frère et une sœur, deux frères, une famille, la mienne, la vôtre. Paris c'est aussi une boulangère, un historien, un clandestin, une assistante sociale, une étudiante, un architecte, la société toute entière. Paris c'est enfin le chagrin et l'amour, le deuil et la naissance, l'humiliation et la générosité, l'indifférence et la fraternité, la solitude et la fête, l'abstinence et le sexe, le doute et la réussite, la tristesse et le bonheur. Si Paris, la ville, est le siège d'une effervescence perpétuelle cher à Cédric Klapisch, Paris, son film, est l'essence même et le miroir sans tain de nos vies.

[la suite sur http://davideo.blogs.allocine.fr/]
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 mars 2008
Un film de Klapisch est toujours censé être un événement : cela n'est hélas pas le cas ici. On n'en vient même à être surpris de voir un réalisateur aussi brillant et inspiré habituellement à se louper de la sorte ici, tant ce "Paris" manque de conviction et d'allant. En effet, le film se révèle très rapidement inégal, mal construit, mal équilibré, que ce soit au niveau de son scénario (certaines histoires se révélant d'un inintérêt total et d'une superficialité étonnante) ou par des personnages soit trop présents ou trop absents (pourquoi diable avoir sacrifié Karin Viard de la sorte???!!!) Enfin, Klapisch a quasiment renoncé à ses scènes de fantaisie qui faisaient le plus souvent le charme de ses films, ce qu'il ne fait qu'à une ou deux reprises, et sans enthousiasme qui plus est. Reste quelques rayons de soleil, dont une radieuse Juliette Binoche mais c'est bien trop peu et vous l'aurez bien compris : c'est quasiment une désillusion, (presque) un désaveu pour un metteur en scène que l'on adore habituellement. A oublier.
scorsesejunior54
scorsesejunior54

178 abonnés 694 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 février 2008
Cédric Klapish, c'est souvent la garantie de comédies bien Hexagonales que l'on aime pour leur légèreté et la certaine raffinerie qu'elles proposent dans leurs situations. Cédric Klapish, c'est aussi la garantie d'un bon film de bobos bien à la mode avec tout ce qu'il faut de bien-pensant et de clichés sur des citadins de tous les jours... "Paris" sorti dans nos salles Mercredi dernier offre un peu de ces deux aspects et divertit en même temps qu'il déçoit. Ne crachons toutefois pas dans la soupe dès le début et avouons que la kyrielle de bons acteurs réunis (Duris, Binoche, Luchini, Dupontel, Cluzet, Laurent...) offre plusieurs bons moments même si le folklore n'est pas toujours de mise... Chacun nous livre avec facilité sa petite performance personnelle (mention spéciale à Juliette B.), ce qui fait que le film est dans l'ensemble exempt de gros trous. De plus, la réalisation appliquée de Klapish parvient à retenir notre attention : jeune, moderne, elle ne cède cependant pas aux sirènes du clip et de la pub et offre ainsi une successions de plans bien pensés. On pourra en outre également apprécier les émotions très diverses par lesquelles il nous fait passer et ce, sans trop appuyer le trait. Dans un second temps, on pourra constater la certaine platitude de "Paris", bien loin de l'inspiration des "Poupées Russes" ou de "L'Auberge Espagnole", ce rythme relativement paisible (un peu trop) qui peine à vraiment nous faire réagir. Le côté film-choral s'avère par ailleurs agaçant car n'apportant rien de nouveau, juste entassé dans les conventions actuelles dont on se serait bien passé. Pas de scènes d'anthologies, peu de fantaisie pour un film soi-disant plus mâture que les précédents (hem, hem) mais surtout moins vivant, moins entraînant, moins captivant. Cela reste dans l'ensemble un bon moment même si la durée (plus de deux heures) aurait pu être raccourcie. "Paris" se laisse en conclusion voir sans réel déplaisir mais sans entrain non plus. Oublié d'ici trois jours.
cristal
cristal

197 abonnés 789 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 février 2008
Ah que Klapisch était grand, lui et sa jeunesse en péril, lui et ses auberges, ses poupées, ses chats et ses peut-être, russes ou espagnols... Ah que la capitale était belle, avant que le grand homme populaire n'y souille ses éclats de soleil par des abrutissants effets de caméra... qu'il est pathétique de voir que son innocence si juste, sa beauté si simple, si humaine, ait laissée place à l'épaisseur des clichés, où Luchini danse, où Romain Duris va mourir, où les ténèbres sont proches et inattendues à la fois... ici, Paris, où sommeillent des gens normaux, anormaux, beaux et laids, amoureux ou peureux, aux coeurs ardents ou salis, est le théâtre des clichés de Klapisch ; dans cette grande scène, il y mixe tous ses thèmes, ses amours, ses bonheurs, pour une soupe populaire (sans jeu de mots, merci) consternante, sans âme et sans coeur. S'il n'y avait eu la présence de Juliette Binoche, exemplaire, et de Fabrice Luchini, savoureux, ce "Paris" ne serait moins que le rien qu'il est déjà. C'est un film de supermarché, qui assume lourdement son côté 'de gauche', un film qui parle de gens, qui vont biens ou qui vont mals, des gens qui souffrent, de nous, de lui, d'elle, de vous et de moi. Pourtant, si cette simplicité à toujours fait le charme des oeuvres de Klapisch, son "Paris" tourne cette fois au maniérisme intellectuel ; il essaye ici de raviver des coeurs, de nous faire pleurer en affichant son étiquette "réalisateur populaire de la France d'aujourd'hui". Malheureusement, c'était le film de trop. Voilà une oeuvre que l'on a déjà vu huit fois chez Klapisch, qui serait touchante si elle venait à conclure sa carrière, mais non... le bougre continue. Mais au final, la grande question reste : que veut nous dire Klapisch? Cette fois, il est temps de se le demander. Peut-être est-ce un (écoeurant) drapeau de paix, symbolique dans la manière dont il parle des inconnus pour dire l'état du monde et de son esprit hypocrite. Mais si le monde va mal comme il le prétend en essa
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 avril 2021
Ce film a une surcharge de bons acteurs et un scénario très intéressant mais il échoue beaucoup plus qu'il ne réussit. Désolé mais pour moi Paris n'a jamais semblait aussi ennuyeux. Il n'y a rien dans l'intrigue qui soit intéressant il y a juste la vie quotidienne moyenne dépeinte d'une manière très ennuyeuse et sans inspiration. On dirait que Klapisch a cru que les belles vues de Paris suffiraient à capter l'attention des spectateurs et il a peut-être raison. Mais il ne peut pas tromper tout le monde tout le temps. Le film est vide et les dialogues des personnages sont creux et rien ne se développe en quelque chose de substantiel. En fait c'est tellement ennuyeux que même le fait de parsemer le film d'idées de vie et de mort ne le sauve pas de l'échec total. Je suis étonné que Binoche ait accepté d'y participer. Comme il y a beaucoup trop de personnages dans le film il se concentre principalement sur les personnages joués par Juliette Binoche et Romain Duris. J'aurais aimé que les rôles des autres personnages soient un peu plus développés. Mon principal problème c'est de regarder des gens qui mènent vraiment des vies tristes. Dommage c'était bonne idée pour faire aimer Paris et qui aurait pu donner un film brillant...
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 avril 2014
Grand amateur des scénarios regroupant un large panel de personnages hétéroclites, Cédric Klapisch a trouvé avec cette apologie de l’aspect cosmopolite de la capitale le terreau idéal à une narration éclatée. C’est donc sous la forme d’une succession de saynètes que se bâtit Paris. Malgré leur réalisme, qui les rend globalement assez touchantes, celles-ci frôlent bien souvent les clichés les plus populaires et s’avèrent, une fois assemblées, être un moyen grossier pour diffuser une morale fédératrice et consensuelle. C’est regrettable de voir comment cette façon de penser un film à sketchs comme un amas d’histoires sans lien, et trop courtes pour qu’on ait le temps d’apprécier les personnages, abouti sur une œuvre décevantes car sans fluidité ni relief et ne permettant à ses nombreux acteurs, en l’occurrence tous aussi excellents les uns que les autres (Fabrice Luchini, Karin Viard, Albert Dupontel...), de livrer des performances à la hauteur de leur talent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse