Paris
Note moyenne
3,3
8336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 110 critiques spectateurs

5
267 critiques
4
345 critiques
3
76 critiques
2
233 critiques
1
118 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sylvain P

387 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2008
Film choral réussi, Karin Viard en commerçante beauf, Lucchini en intellectuel dépressif, Sabrina Ouazani, Juliette Binoche (pour une fois touchante), Julie Ferrier, Albert Dupontel, Gilles Lellouche... une floppée de rôles taillés au cordeau, dans une belle émotion comme Klapish sait les façonner. Beau moment.
MaxPierrette
MaxPierrette

199 abonnés 320 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 mars 2008
“Paris, je t’aime !” avait déjà déclaré Cédric Klapisch dans “Chacun cherche son chat”, où les déambulations de ses protagonistes lui servaient de prétexte pour filmer la capitale. Le voici qui remet ça aujourd’hui, après des détours par Barcelone, Londres et Saint-Pétersbourg (théâtres de “L’Auberge espagnole” puis des “Poupées russes”). Censé rendre hommage à cette ville que le metteur en scène aime, ainsi qu’à ses habitants, “Paris” est un film de chœur sur une histoire de cœur. Celui de Pierre, en attente d’une possible transplantation, qui observe les gens qui passent, redécouvrant ainsi les vertus de la vie, via celle des autres. Gravitent ainsi autour de lui un prof de fac amoureux d’une de ses élèves, son frère architecte, une boulangère un peu raciste sur les bords et beaucoup au milieu, des maraîchers… autant de personnages que Pierre sera amené à croiser. Ou pas. Force est donc de constater que Klapisch a au moins su éviter les grosses ficelles qui parasitent bon nombre de films choraux, lorsqu’il s’agit d’entremêler les destins. Mais se pose alors la question de l’utilité de certains segments, quand on voit que des personnages tel celui de Julie Ferrier sont sous-exploités, ou que d’autres, tout aussi courts, fleurent bon le cliché (la boulangère Karin Viard; Cluzet l’architecte qui représente le Paris de demain et a fondé une famille…). Ajoutons-y quelques scènes inutiles (la danse de Luchini) et vous obtenez un film trop court dans son développement des nombreuses histoires, et, paradoxalement, trop long. Centré sur l’intrigue de Romain Duris et Juliette Binoche (sublime), à laquelle il serait possible d’ajouter celle de Luchini er Mélanie Laurent, le long métrage aurait mieux tenu la distance. Surchargé de personnages comme le périph’ à l’heure de pointe, il apparaît trop ambitieux et inachevé. Et même si Klapisch y évite de filmer un Paris de carte postale, il perd largemenr le sien.
Stanley-le-begue
Stanley-le-begue

64 abonnés 293 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mars 2008
Toujours le même problème avec les films choraux : certaines histoires marchent moins bien que d'autres et ralentissent le récit ou empêchent certains personnages de se développer à leur aise. En plus, avec un casting 4 étoiles, lorsque des acteurs comme Cluzet, Dupontel ou Lellouche sont sous-exploités, c'est assez dommage. Le couple Duris-Binoche fonctionne par contre à merveille. Ensuite, Klapisch ne s'intéresse qu'à une classe de population, classe moyenne supérieure et ne semble placer le personnage du clandestin justement que pour éviter d'avoir à affronter ce reproche. Bref, un film très prévisible, de facture honnête pour ne pas dire moyenne. Un Klapisch mineur quoi.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mars 2009
Paris entremele le destin de personnages habitant tous notre belle capitale. Cependant, à force de rajouter toujours plus de personnages dont le destin n'est pas forcément mêlé(et certains que l'on voit à peine), l'histoire s'embrouille inutilement alors qu'elle aurait pu être réduite au couple Romain Duris - Juliette Binoche. Le film traine donc en longueur sur la fin. Dommage, pour un film qui avait la base pour faire beaucoup mieux...
didbail
didbail

40 abonnés 539 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 mars 2008
Le meilleur film de Klapisch. C'est drôle, émouvant, d'une formidable justesse. Les acteurs sont épatants. Un très bon moment.
rolly-tyler
rolly-tyler

34 abonnés 610 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2008
Vraiment magnifique,ce film est très bien.Nous pouvons voir certains quartier de Paris ce qui est plutot bien.
L'histoire de plusieurs personnages ayant des vies differentes qui se "rencontres" a la fin est une bonne idée et cela donne un plus au film.Il m'a fait pensé au film "collision" pour ce coté de prendre plusieurs personnes et de les faires "se rencontrer" a la fin.
Le casting est superbe les acteurs/actrices jouent a merveille.Juliette binoche et Romain Duris sont merveilleux quand a Karine Viard elle m'a fait beaucoup rire dans sont role,quand a Fabrice Luchini toujours aussi bon et drole.
Film a voir.
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2008
Paris de Klapish fait partie de ces films que l'on voit avec plaisir et reverra avec encore plus de plaisir dans 10 ou 20 ans. Tout a déjà était dit sur le professionnalisme de Klapish, des acteurs, etc. J'ajoute les clins d'oeil croisés avec le Cameroun, la traversée de Gibraltar, les SDF, la Grande Bibliothèque .... bref des aspects contemporains qui aideront à dater ce film qui ne reste pas que dans les clichés parisiens ( les amrchés, Montmartre, Rungis).
Eh oui, je ne mets pas 4 étoiles parce que le Paris moderne y est trop peu présent. Insuffisamment présent. Mais c'est très personnel !
DomiMo C
DomiMo C

31 abonnés 144 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2008
Klapish nous invite à suivre des tranches de vie de personne de milieux et d'ages très différents qui ont comme point commun d'être Parisien.

Leurs histoires et les interprétations sont remarquablement réalistes et d'autant plus touchantes qu'elles sont simples.

Ne ratez surtout pas la scène où Luchini est chez un psy, elle est simplement fabuleuse et il nous y montre une fois de plus sa grande qualité d'interpréte.
orouhet
orouhet

24 abonnés 58 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 mars 2008
C'est aussi bien qu'un film de Leclouch qui ne saurait pas écrire. Mais lui sait écrire. Heureusement, les comédiens jouent bien main mince, quelle betise d'appeler un film PARIS quand la ville de Paris est moins bien filmée que dans un film américain. C'est horrible à écrire mais mince, il est nul ce film !!!
Aurélie R
Aurélie R

20 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mai 2011
Au coeur de Paris des destins se croisent malgrè eux. Des coeurs brisés essayent
de se reconstruirent. Un très bon casting, le talent de Romain Duris est encore affirmé
dans ce film. Très contente de retrouver un fabrice Luchini dans son élement et gardant
son côté philosophe "dégenté"
Arthurlamouche
Arthurlamouche

14 abonnés 688 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 août 2009
Avec Paris, Cédric Klapisch avait pour ambition de montrer quelque chose de nouveau sur la ville. Malheureusement on retrouve les clichés habituels. De plus, la relation Duris - Binoche est très réussit mais l'incorporation d'une multitude de personnages fait perdre l'essence du scénario. On est content d'avoir une superbe distribution mais ça plombe un peu le tout. Bon film tout de même.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2015
C'est vraiment dommage que l'ensemble n'ait pas vraiment de but et de vraie constructions entre les différentes tranches de vie. Car Cédric Klapish nous régale comme d'habitude avec son casting et sa direction d'acteur (Juliette Binoche particulièrement touchante, Romain Duris grave et élégant) et ses choix musicaux recherchés.
Si c'est juste pour montrer un Paris carte-postale, Amélie Poulain y ajoutait une histoire plus enthousiasmante...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 juin 2008
Il est clair que le que le réalisateur a voulu montrer dans son film une représentation de Paris dans sa diversité sous le regard d’un jeune homme en sursis. Même si la représentativité reste très limitée dans ce long - métrage, l’initiative aurait peu être très intéressante si elle se serait démarqué de ce qui a déjà été fait en matière de films chorales, seulement le scénario manque terriblement d’originalité à travers les destins croisés qu’il raconte. D’abord le fil conducteur de l’histoire représenté par le jeune homme qui depuis qu’il sait qu’il va peut être mourir regarde la vie autrement n’a vraiment rien d’inattendu et laisse vraiment sur la fin. Ensuite les autres histoires des autres personnages en quête de sens dont certains se croisent tombent souvent par manque de créativité dans les gros clichés où dans la caricature ex la boulangère raciste, ce qui peut laisser certains spectateurs indifférents avec le sentiment du déjà vu ailleurs comme histoire du prof en mal de jeunesse qui tombe amoureux de son élève , l’architecte qui culpabilise de son bonheur quand il ne se rend pas compte de la détresse de son frère, son exact opposé, le personnage de Julie Ferrier qui s’affectionne pour ses 2 mecs etc. De plus, quand les petites histoires sortent de l’ordinaire, elles deviennent carrément improbables comme les filles sophistiquées de la mode qui vont batifoler au marché de Ringis. En multipliant les personnages et les petites intrigues, on a le sentiment aussi que le film se perd car le réalisateur semble avoir perdu lui-même le fil conducteur alors ce que le film aurait gagner en hauteur par une vraie complexité absolument maîtrisée, au lieu de cela le réalisateur livre un scénario décousu souvent simplifié, sans originalité et sans véritable aboutissement ni conclusion. Quand à l’émotion, elle ne marche pas souvent même si parfois quelques séquences peuvent toucher notamment avec les personnages de Juliette Binoche et d’Albert Dupontel qui m’ont apparu
Théo F
Théo F

64 abonnés 278 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 février 2008
Réalisateur de talent à bien des égards, à juste de titre d'ailleurs, et s'étant accompagné d'une notoriété grandissante depuis les oeuvres L'auberge espagnole et Les poupées russes, le dernier projet de Cédric Klapisch était attendu par bon nombre de personnes. Il faut dire qu'avec le casting aussi alléchant que celui qui apparaissait dans la bande annonce, cumulé au brio du cinéaste, on ne pouvait qu'attendre le meilleur, notamment grâce à la bande annonce se révélant déjà poignante. Malheureusement, Paris confrontera le spectateur à la réalité, avec cette oeuvre qui s'avère un tantinet décevante. L'univers de Klapisch a toujours été très audacieux et constitué d'un brin de folie; En souhaitant proposer un film bien plus sombre et plus dramatique qu'à son habitude, le cinéaste en a aussi annihilé les éléments de cet univers. S'en suit alors l'impression de se trouver face à un film finalement plus classique et dénué de la personnalité de Klapisch. Bien sûr, on lui reconnaît tout de même une mise en scène sobre, intimiste et maîtrisée offrant ainsi des scènes magnifiques et sublimant la ville de Paris. Parce qu'après tout, avec ce film, le cinéaste a voulu dépeindre la capitale française comme un personnage a part entière. La réalisation et le récit sont emboîtés de façon à mettre en valeur Paris et de la retranscrire dans toute sa simplicité et sa splendeur, à savoir son quotidien. Tout cet effort de valorisation de la ville empêche ainsi à tous les personnages faits de chaire et de sang de s'imposer, car il ne suffit pas de les faire s'entrecroiser dans les rues et les quartiers pour les rendre intéressants, attachants, ou tout simplement vivants. Bien que les intentions de Klapisch soient louables et qu'il aborde la solitude et la question humaine dans son récit, rien y fait : Les personnages sont trop nombreux et le discours décousu. Reste alors un film qui manque cruellement d'émotion et de vie malgré ses interprètes impeccables.
xavierch
xavierch

54 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juillet 2010
Pas mauvais, mais pas extraordinaire non plus, un film chorale qui tarde à décoller, et ne décolle jamais vraiment d'ailleurs. Heureusement, les acteurs sont très bons, et tout particulièrement Fabrice Lucchini.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse