8336 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 110 critiques spectateurs
5
267 critiques
4
345 critiques
3
76 critiques
2
233 critiques
1
118 critiques
0
71 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 mai 2008
Le film est bon mais sans surprise, les passages concernant les mecs de Rungis changent de l'ordinaire de ce type de film. Vous aimez cette ville et Klapisch, vous aimerez.
Klapisch a une âme de poète. Tout semble plus léger, on se laisse bercer par les images, par la BO ; et ressort avec une envie de savourer encore plus les petits moments, éphémères, parce qu'on vit et ... on meurt.
C’est une belle réflexion sur la vie que nous propose Cédric Klapisch. On nous donne pas à réfléchir sur l’histoire (puisque ce film n’en a pas vraiment), mais sur nous-mêmes. Je suis d’ailleurs sorti de la salle, plongé dans mes pensées, me demandant si un jour, je trouverai tout ce dont j’ai toujours rêvé. Contrairement à « L’auberge Espagnole », où il y avait un contexte, « Paris » nous propose pendant deux heures de suivre le quotidien de nombreux personnages, sans qu’ils évoluent véritablement au fil du long-métrage. Les acteurs n’en font pas des tonnes (sauf Fabrice Luchini qui a livré une prestation trop théâtralisée et Romain Duris quelque peu soporifique avec sa voix fatiguée), ce qui nous permettait de nous identifier à chacun des personnages, car ils sont ordinaires et ne représentent qu’eux-mêmes (et pas des milliers de personnes comme on a l’habitude de voir au cinéma). Je dirais même que la vie est un film et que nous sommes ses acteurs. Il est vrai aussi que certains protagonistes étaient vraiment inutiles et dont on aurait très bien pu se passer. Merci donc à Klapisch d’être moderne dans sa manière de réaliser des films.
Le duo Juliette Binoche/Romain Duris est superbe . Quand au film ,je me suis laissée balader dans Paris à travers tout ces portraits, ces bouts de vie que le réalisateur, Cédric Klapisch, nous fait partager . Ce fut un moment fort agréable !
Paris, c'est vraiment du grand Klapisch ! Encore faut-il aimer Klapisch... Mais c'est beau : on pleure, on rit, on est attendri (sans jamais tomber dans le pathos culcul) c'est tout simplement GENIAL ! Le choix de la fin est tres judicieux, à l'image du film : décrire certes, mais tout dans la retenue.
Un beau film, des personnages sensibles, des acteurs dans le ton, plusieurs histoires individuelles avec comme points communs le fait qu'elles se déroulent dans Paris et la remise en cause de l'existence des personnages confrontés à la mort ou à l'injustice sociale (ce qui est une forme d'assassinat aussi). Un petit reproche toutefois concernant le côté un peu larmoyant du film. C'est vrai que ça pleure bcp, et c'est un peu long également. y aurait eu 1/2 h en moins, ça n'aurait pas été plus mal. Enfin, on passe un bon moment qd mêm, et vu la fin, aura-t-on droit à une suite ?
J'adoré voir tous ce merveilleux casting, avec deux ou trois histoires magnifique mais avec tres peu de temps pour les développés vraiment, dans un Paris que j'aime avec mes yeux d'étranger, et que j'ai trouve une belle radiographie de la ville. un bande d'annonce avec une musique tant dan celle là comme dans le film.
Klapish / Paris : belle histoire. Au delà d'une prise de vue de Paris magnifique, le film nous transporte de par son propos et ses acteurs. Mais il n'égale pas pour moi le Barcelone de l'Auberge espagnole.
J'ai beaucoup aimé ce film! Les acteurs sont très bons en particulier Juliette Binoche. On se laisse emporter par ces personnages et leurs differents destins.
16 167 abonnés
13 129 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 mars 2011
Un Klapisch honorable entre drame et humour fin! Ce film choral qui dèploie toute sa force avec une belle galerie de personnages attachants nous fait voyager de façon nostalgique dans la capitale! La vie, la mort, la famille, l'amour, le temps qui passe vite trop vite! Les acteurs sont excellents! Romain Duris, touchant sans que cela ne tombe dans la mièvrerie, Juliette Binoche lumineuse et juste, Fabrice Luchini ègal à lui-même, Albert Dupontel, èmouvant en poissonnier et Karin Viard agaçante en boulangère tyrannique! Certains acteurs se retrouvent à peine survolès mais trouvent malgrè tout leur place (François Cluzet, Mélanie Laurent, Olivia Bonamy...) dans ce film mèlancolique au casting trois ètoiles ou Cèdric Klapisch filme avec talent les gens à plusieurs distances dans leur solitude et leur humanitè! Très belle B.O...
Paris est résolumment un film de Klapish . On y retrouve son style, sa qualité de direction d'acteurs, son humour décalé et des personnages encrés dans une réalité un peu bobo. Mais Paris n'est pas un film sur Paris, ce qui est un peu deceptif. De plus l'aspect comédie chorale ne fonctionne pas sur toutes les histoires . Autant, on est ému par les histoires mettant en scene Duris, binoche, amusé par celle de luchini,certaines autres manquent leur cible (le sans papier, Rungis)etd'autres ne sont qu'esquissées (le personnage de Cluzet) Au final on reste sur sa faim contrairement à certains autres de ses films. Le film n'est pas aussez abouti , on passe un peu à coté contrairement aux poupees russes, à l'auberge espagnole qui nous prenait en main du début jusqu'à la fin. Néanmoins Klapish reste l'un des meilleurs auteurs du cinema francais actuels et il ya plus de talent , d'idées dans ses films que dans 90 % de la production cinématographique francaise. Et rien que cela vaut le détour