Fantastic Mr. Fox
    4,2
    6766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantastic Mr. Fox ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 12 avril 2011
    Magistral film d’animation.
    Mr Fox, le bien nommé, un fieffé rusé, est un voleur de poules en reconversion. Manquant de se faire piégé avec Mme Fox enceinte dans un poulailler, il décide de se ranger et de prendre un emploi plus confortable. La réussite professionnelle est au rendez vous de ce nouveau job, tout lui réussi à ce renard débrouillard. Lui prend alors des envies bourgeoises : une maison dans un arbre aux essences nobles. Proche d’exploitations avicoles, la tentation de revenir aux affaires revient très vite, quitte à mettre sa petite famille en danger. Et hop, revoilà, le renard pilleur de poulailler.
    Wes Anderson adapte ici un roman de Roal Dhal (« Charlie et la chocolaterie ») avec maestria. Son renard n’est qu’un prétexte pointer nos déviances humaines dans ce conte merveilleux aux couleurs automnales. Orfèvre du visuel, Wes Anderson réalise un film d’animation à l’ancienne : les marionnettes sont d’un réalisme criant, la fourrure du renard au poil, les décors magnifiques, l’animation image par image minutieuse, la texture des costumes authentique. Grand spécialiste de cinéma, son film est aussi truffé de références cinématographiques : western, Scorcese, Tarantino,… Il travaille aussi avec un souci esthétique prononcé autour de la symétrie de ses tableaux.
    Visuellement impressionnant, la musique est aussi très présente dans ce film. Chaque thème musical nous plonge dans un univers et chaque chanson fait référence à la scène en cours (« Heroes and Vilains » des Beach Boys en début de film) ; dommage que je ne sois pas bilingue pour saisir toute la subtilité de ce long métrage. En effet, si en français Isabelle Huppert est parfaite en doublure de Meryl Streep ; Mathieu Amalric est paraît-il beaucoup moins performant que George Clooney en renard charmeur. Réputé pour son écriture, la traduction est bien réalisée, les dialogues sont savoureux, riches en vocabulaire et toujours très légers.
    Considéré comme un réalisateur dandy du cinéma américain, il est en tout cas parmi les derniers mohicans d’un cinéma outre atlantique souvent trop formaté. Par bonheur, son film est loin des Pixar et autres Disney. J’ai adoré toutes ces petites trouvailles, son humour corrosif et ses joutes verbales cinglantes tout comme j’avais adoré son « A bord du Darjeeling limited ».
    A voir impérativement… 1h20 de bonheur en famille… Et vous oublierez, tout comme moi, le très médiocre « Là-haut ».
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 mars 2010
    Après sa tonitruante comédie A Bord Du Darjeeling Limited, Wes Anderson revient en fanfare avec un film d’animation très Old School fait de figurines évoluant dans des décors miniatures. Pari extrêmement risqué dans une époque où tout n’est plus que 3D et images de synthèses. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le monsieur déborde de talent et nous prouve qu’avec un peu d’huile de coude et des idées en veux-tu en voilà, tout est possible.
    Fantastic Mr. Fox est un petit bijou d’absurde et d’humour qui nous entraine dans un tourbillon de folie jouissive dans lequel on plongera tout entier sans réfléchir. Une très belle leçon de cinéma d’animation. Chapeau bas.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/03/10/critique-fantastic-mr-fox/
    Publiée le 14 février 2016
    S'il y a bien quelque chose que je regrette avec Wes Anderson, c'est de l'avoir découvert avec The grand Budapest hotel. Parce que comprenez-moi, ce film est l'aboutissement de l'oeuvre du bonhomme, un film tel qu'il ne pourra, je pense, jamais le dépasser. Et les autres films d'Anderson ne m'ont jamais autant emporté sue Grand Budapest Hotel, sans pour autant être mauvais. Avec Fantastic Mr Fox, le réalisateur décalé s'attaque à l'animation, en adaptant le livre de Roal Dahl (que j'ai lu gosse et dont je garde de rares souvenirs ; il me semble que le film prend pas mal de libertés par rapport au livre, mais je n'en suis pas sûr) par un procédé bien particulier : le stop-motion. Si au début la technique pique les yeux, on finit bien vite par s'y habituer, et cela devient un plaisir, et un réel plus tant elle donne au métrage un côté unique. On retrouve également tout le style de réalisation qu'a Anderson, son univers décalé, on sens du rythme, ses acteurs fétiches... Alors je pense que ce film s'adresse plus à un public mature, car les tout petits ne saisiront pas tout le côté décalé de l'humour, et grosso modo le seul petit regret que j'ai au final, c'est que le film ne m'a pas autant emporté que ce que j'imaginais, et c'est dommage, même si ça reste un film sympathique et atypique.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 28 mars 2014
    Pas mal. Donc Wes Andersonn est quand même un grand réalisateur, je l'avoue. L'histoire est excellent car elle est adapté du Roman de Roald Dahl (même si le film m'a fait quand même plus penser au roman de Renart). Des personnages hauts en couleurs et carrément extraordinaire, l'histoire continue bien tout le long du film sans s'interrompe. Très bon film. Par contre, film à voir absolument en V.O, les voix de Mathieu Amalric et Isabelle Huppert ne vaut pas les voix de Georges Clooney et Meryl Streep !
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 30 décembre 2016
    Alors qu'on parle de 3D, de modernisation radicale du processus d'élaboration d'un film, d'images de synthèse, de systèmes de caméra ultra-sophistiquées, nous arrive en ce mois de février 2010 un film d'animation réalisé en 2D et en stop-motion (image par image) à la manière des films de Starewitch ou du premier King Kong, avec des marionnettes exclusivement fait maison et pur produit artisanal.
    Et c'est par là qu'on accueille d'autant plus ce nouveau opus du réalisateur de La Famille Tenenbaum et de La Vie Aquatique avec les bras ouverts. Plus que jamais ce sont ces films-là et ces cinéastes-là qui importent: ceux qui font fi des modes, des époques, des courants, des conventions, des codes.

D'autant plus qu'il s'agit sans aucun doute du meilleur film de Wes Anderson. C'est dans l'écrin de cette forme du film d'animation 2D en stop-motion avec des marionnettes traditionnelles, que le style aigre-doux de ce clown triste aussi burlesque qu'émouvant nous parvient avec une admirable évidence. Il a trouvé ici une forme pour coller parfaitement à sa truculence pathétique, à son humour terriblement attachant.
    D'ailleurs en adaptant cet écrit de Roald Dahl Anderson ne renonce en rien à ses préoccupations habituelles.
    Mais ici, au lieu de nous parvenir comme un brouillon (A bord du Darjeeling Limited précédé d'un court-métrage, expérimentation en stop-motion pendant La Vie Aquatique), Fantastic Mr. Fox nous parvient comme une oeuvre rigoureuse et d'une infaillible cohérence, unité. La crème et la sève des thèmes du réalisateur y sont très bien intégrés: la famille décousue, les marginaux, la normalité, l'amitié imprévisible...

Puis, il faut bien se rendre compte du fait que ces 1h28 de dessin-animé adapté de Roald Dahl sont un bonheur enchanteur et profond, dont il serait d'ailleurs dommage de se priver. Relevons dans ce sens des trouvailles inventives ("2 années ou 12 années-renard plus tard" écrit un intertitre), une réjouissante bande-son où se côtoient sympathiquement George Delerue, Cole Porter, Alexandre Desplat, Mozart, les Beach Boys et la mélodie de Davy Crockett, en passant par des personnages diablement attachants (que ce soit Mr. Fox, son ami l'ottopossum ou même les irrésistibles trois fermiers Boggis, Bunce ou Bean, et cetera), ainsi que des clins d'oeil malicieux aux western spaghettis de Sergio Leone dans le duel final entre fermiers et animaux ou encore la bonne humeur et l'entrain communicatifs (scène magique dans le supermarché où Fox lève un toast pour le moins inhabituel: "Levez vos boîtes") dont sont emprunts le long-métrage dans toute sa durée.

Pétillant comme du champagne, savoureux comme de la crème chantilly ou des profiteroles au chocolat, émouvant, malicieux, original, drôle, inventif, Fantastic Mr. Fox est une dose d'énergie, une bouffée d'air frais et une pêche garantie à la clé!
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 3 février 2019
    Ah la la voici un très bon film d’animation du grand wes anderson! On suit ici l’histoire d’un renard qui doit faire face à plusieurs êtres humains. Le film d’animation est réalisé avec des marionnettes, ce qui nous change des pixels de pixar. Le film a du charme et de l’humour. Je vous le conseille
    best 28
    best 28

Publiée le 22 octobre 2013
    un bon petit film qui est basé sur les renards,et l'aprentissage du vol,la jalousie,...
    toinou
    toinou

Publiée le 28 février 2023
    Wes Anderson qui réalise un long métrage en stop motion, et c'est incroyable. Effectivement la technique du stop motion est parfaitement bien maîtrisée et les designs des figurines sont parfaits. On se retrouve ici avec une réalisation et des visuels a la Wes Anderson, très beaux, tous les plans sont parfaitement organisés et travaillés. Un casting vocal plutôt incroyable, avec George Clooney notamment qui double très bien Mr. Fox, Léa Seydoux, Tilda Swinton et surtout l'incroyable Williem Dafoe. L'histoire est plutôt bonne et plutôt courte, une famille de renard , c'est une très bonne idée, de toute façon le film regorge d'idées originales.
    Publiée le 8 juin 2013
    Un dessin animé hors du commun, sorti de l'ordinaire, s'adressant autant aux enfants qu'aux adultes, donc un film pour tout le monde. Wes Anderson parvient à nous faire rentrer dans un monde, certes connu, mais avec sa patte artistique originale sur l'animation et les mouvements des personnages faisant de Fantastic Mr Fox un film vraiment chouette servi par ses personnages adorables et attachants allant du renard à la petite souris en passant par le castor et la taupe. Sans oublier non plus l'excellente musique nous empreignant de sa somptueuse mélodie avec des dialogues plus qu'originaux.

Fantastic Mr Fox est donc un film original et vraiment bien fabriqué qui plaira à tous !
    Publiée le 15 mars 2013
    C'est très fin, Wes Anderson a inventé un style improbable et très marqué qu'il est le seul à pratiquer. Du génie...Du meme auteur : La vie aquatique - The darjeeling limited - Moonrise kingdom.
    Publiée le 25 juin 2012
    A l'image des films du monsieur,ce dessin animé au rythme très lymphatique est au final sympathique,sans être inoubliable pour autant.
    Publiée le 2 avril 2019
    J’ai longtemps cru, jusqu’alors, que Wes Anderson était britannique. Mais notre singulier réalisateur est américain, né à Houston, au Texas. Comment aurais-je pu l’imaginer d’une autre nationalité que britannique, tant il manie l’humour pince-sans-rire habituel des Anglais (et c’est, venant de moi, ce que j’estime être bien sûr, un compliment), mieux que personne ?

Mais aussi et surtout, et c’est une habitude chez Wes Anderson : une photographie réglée au millimètre, le sens du détail quasi chirurgical : la veste droite en velours côtelé de Mr. Fox, la fourrure des « marionnettes » ayant l’air si soyeuse, le vent dans la fourrure… Une merveille, un éblouissement visuel de chaque instant, exploit qu’il a su par ailleurs récidiver (en ce qui concerne du moins, les films que j’ai pour l’instant vus de ce réalisateur), dans « The Grand Budapest Hotel » (film en PVR, sorti en 2014), et bien entendu dans « L’ile aux chiens » en 2018. Il faut dire que la technique du stop-motion lui sied à merveille, tant il lui permet de travailler avec précision chaque détail, et dans laquelle il peut donner libre cours à sa créativité de manière artisanale.

Quasiment chacun des personnages possède une tare, un défaut : Mr. Fox ne peut s’empêcher de voler aux humains des poules et du cidre, il est désinvolte et a la tête dure, mais il est également quelque peu prétentieux ; Ash est jaloux de Kristofferson, impulsif ; le blaireau, complice « forcé » de Mr. Fox, ne s’impose jamais face à ce dernier, et semble partir on ne sait où lorsqu’on lui explique quelque chose (à voir ses yeux devenir psychédéliques)… Tous ces animaux sont imparfaits, tout comme nous autres êtres humains.

Même s’il s’agit d’animaux sauvages (Mr. Fox ne cessera d’ailleurs de le répéter tout au long du film, afin sans doute de se donner une excuse d’être un voleur de poules mettant sa famille et ses semblables en danger), ils ont les mêmes préoccupations familiales, professionnelles et morales qu’un être humain : gagner sa vie, devenir propriétaire, se sentir rejeté et jamais assez bien pour son père (Ash, le fils), la jalousie de ce dernier envers Kristofferson, le neveu, qui semble si parfait… Le pardon, la résilience, la rédemption, la confiance sont des valeurs abordées tout au long du film, des valeurs souvent mises à mal par l’instinct de l’animal sauvage, reprenant le dessus sur tout le reste.

« Fantastic Mr. Fox » est un film grouillant de détails aussi bien visuels que de clins d’œil à repérer pour les plus observateurs, de répliques bien senties et de dialogues piquants. Malgré tout, ma préférence va à « L’ile aux chiens », au propos plus « fin », plus nuancé et sans doute plus humaniste (à mon humble avis).

Mon analyse complète du film sur mon blog: reves-animes.com
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 avril 2015
    Superbe dessin animé très classe. De l'humour, du suspense et un peu de rire. Très bien réalisé en plus
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 8 septembre 2011
    C'est un superbe film d'animation, très bien réalisé et très original. Un bon travail.
    malioth
    malioth

Publiée le 13 novembre 2010
    Rien de formidablement transcendant mais ça se laisse regarder avec beaucoup beaucoup de plaisir... La technique employée d'image par image comme l'esthétisme apportent beaucoup de fraicheur, de poésie donc d'émotions...