7683 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
508 critiques spectateurs
5
143 critiques
4
227 critiques
3
91 critiques
2
28 critiques
1
14 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 février 2016
S'il y a bien quelque chose que je regrette avec Wes Anderson, c'est de l'avoir découvert avec The grand Budapest hotel. Parce que comprenez-moi, ce film est l'aboutissement de l'oeuvre du bonhomme, un film tel qu'il ne pourra, je pense, jamais le dépasser. Et les autres films d'Anderson ne m'ont jamais autant emporté sue Grand Budapest Hotel, sans pour autant être mauvais. Avec Fantastic Mr Fox, le réalisateur décalé s'attaque à l'animation, en adaptant le livre de Roal Dahl (que j'ai lu gosse et dont je garde de rares souvenirs ; il me semble que le film prend pas mal de libertés par rapport au livre, mais je n'en suis pas sûr) par un procédé bien particulier : le stop-motion. Si au début la technique pique les yeux, on finit bien vite par s'y habituer, et cela devient un plaisir, et un réel plus tant elle donne au métrage un côté unique. On retrouve également tout le style de réalisation qu'a Anderson, son univers décalé, on sens du rythme, ses acteurs fétiches... Alors je pense que ce film s'adresse plus à un public mature, car les tout petits ne saisiront pas tout le côté décalé de l'humour, et grosso modo le seul petit regret que j'ai au final, c'est que le film ne m'a pas autant emporté que ce que j'imaginais, et c'est dommage, même si ça reste un film sympathique et atypique.
Une vraie daube. Adaptation pourrie issue d'un livre merveilleusement écrit par Roald DAHL, initialement très drôle et rythmé, ce film est une honte et une insulte à l'auteur. L'histoire n'est, comme il se doit, absolument pas respectée, les doubleurs sont pitoyables, on s'ennuie, mes enfants l'ont qualifiés eux-mêmes comme très mauvais, bref, il n'y a absolument rien pour rattraper ce déchet filmographique. Quel dommage, le livre était pourtant à lui même un scénario parfait qu'un stagiaire en cinéma aurait pu adapter très facilement... Je vous conseille donc de lire le livre, idéalement en anglais car c'est là qu'il est le plus funky, et de ranger cette "adaptation" dans le lieu qui lui est le plus adapté : l'incinérateur.
Le "grande aventure" du synopsis est un peu survendu, c’est tout juste divertissant avec deux-trois passages vraiment cool mais j’ai pas ultra accroché à l’univers, ça manque d’un vrai méchant, qui aurait pu être le rat (sans doute le meilleur personnage) mais il reste trop secondaire. Pas assez d’humour également. Bref ça passe mais je m’attendais à quelque chose de bien plus poilant.
Voici un Anderson apparemment bien aimé tant pas la Critique que par le public mais je dois avouer (un peu dépité) que ce film ne m'a pas enthousiasmé ; je ne vais pas aller par 4 chemins mais j'ai trouvé que l'ensemble manquait de magie et surtout je m'étais imaginé (bien à tort) que ce serait un film d'animation loufoque alors que j'ai été surpris par un ton parfois moralisateur. Rien de mauvais et je peux comprendre que l'on puisse être enchanté mais pour ma part rien d'entraînant (je n'ai pas trouvé non plus l'histoire vraiment passionnante à suivre).
Au fil des critiques je m’efforce de rester impartial, et je m'excuse à l'avance d'aller à contre courant pour celle-ci, mais il faut être honnête, on adhère ou on n'adhère pas à ce genre de métrage. Si j'ai moyennement adhéré, sans doute est-ce en grande partie dû à la technique d'animation employée. Le stop-motion comme on l'appel, aussi communément appelé animation en volume, est un procédé d'animation exploité image par image. Le rendu visuel est pour ma part, assez moche, car la fluidité des mouvements en est mitigée et les textures sont fades voir inexistantes. Le film Coraline, utilisant le même procédé, était pour ma part plus attrayant. Ce que l'on ne peut enlevé à Wes Anderson est son indéniable dévouement dans l'originalité. Un décor à la fois rudimentaire et branché, avec cette touche acerbe qui rend les personnages tout à fait inatachants et ennuyeux. L'univers initial de Roald Dahl est ici remanié avec un paradoxe de modernité old school. Pour ma part le scénario est inintéressant et nous fait tourner en rond au milieux des volailles et du cidre. La guerre est déclarée entre l'homme et la bête, comme si l'un des deux n'avait pas sa place. Une chasse acharnée gravitant entre humour décalé et maturité de jugement. Certes, les plus petits seront moyennement concernés et risque de souffrir d’ennui, mais d'un point de vu adulte, c'est aussi le cas. Atypique mais décevant. 2,5/5
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 octobre 2015
Adaptè du « Fantastique Maître Renard » de Roald Dahl, cet ètrange film d'animation est conforme à la patte du rèalisateur Wes Anderson avec un univers bien à lui! Regardez "The Life Aquatic with Steve Zissou" et vous verrez que l'on sent bien l'importance de la direction artistique! Mais, Mr Fox est probablement Roald Dahl lui-même, version animale! L'histoire et le personnage central sont d'ailleurs truffès de dètails de sa vie! C'est comme si on lui redonnait vie! Entreprise de taille pour les dècors (magnifiquement texturès et modelès) qui se comptent par plusieurs dizaines! Dans un film traditionnel, on utilise des dècors rèels et on en construit quelques-uns! Mais là, il fallait tout faire de A à Z! il faut dire que Anderson adore l'idèe de pouvoir crèer de toutes pièces l'image qui apparaîtra à l'ècran! De plus, de nombreux objets viennent de Gipsy House où Wes a fait photographier paraît-il le moindre petit objet de la maison en les faisant reproduire en miniature! Au final, "Fantastic Mr. Fox" est un film d'animation unique en son genre, gorgè de trouvailles visuelles, mais qui manque un « je-ne-sais-quoi » pour que l'histoire fonctionne sur tous les tableaux...
J'ai eu un peu de mal à adhérer à ce sixième film de Wes Anderson, qui attire pourtant immédiatement l'attention par une stop motion très créative, qui se fond à merveille dans l'entremêlement de l'oeuvre du réalisateur américain et de celle de Roald Dahl, dont le Fantastique Maître Renard sert ici d'inspiration. Le petit problème, c'est que je trouve que, oeuvre d'animation (donc s'adressant aussi aux enfants) inspirées d'un conte, Fantastic Mr. Fox finit inévitablement par céder un peu trop aux bons sentiments, bien davantage que ne le font The Royal Tenenbaums ou encore La Vie Aquatique. La tendresse de l'univers tourne tout de suite un peu plus à vide, puisqu'on la sent davantage fabriquée, aménagée. De même, les réflexions sur l'héroïsme ordinaire ou l'insensibilité des classes aisées sont très convenues, figeant elles-aussi le film dans un registre bien moins surprenant que celui habituellement cher à Wes Anderson, malgré cette image si parlante. Reste quand même en toile de fond la sempiternelle accoutumance de personnages essentiellement différents à un Monde dont la normalité s'effondre petit à petit comme une façade qui n'a pas lieu d'être. C'est du déjà vu, mais l'effet n'est pas complètement mort, et certaines scènes continuent, même si elles sont trop rares, à demeurer inexplicablement magnifiques, comme celles de la mort du rat ou la rencontre avec le loup. J'ai l'impression de me répéter à chaque fois, mais Anderson livre une oeuvre inégale, et certaines scènes mériteraient peut-être d'être retravaillées. Pas mal mais pas mieux.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi la critique a tant encensé ce nanard bidon, cette perte de temps, cette daube clichée et ignoble. Si la musique du film est lourdingue, le pire c'est bien l'histoire avec les renardeaux : d'un ridicule affligeant, d'une bêtise sans nom, en gros ; un film catastrophe, ou plutôt catastrophique.
Héros de maintes fables et contes, Mr Renard est devenu un petit délice dans les mains de Wes Anderson. Epaulé par une incroyable prouesse technique et visuelle, le réalisateur fait appel aux ressorts de son humour fait maison, comme à son habitude, subtil ou satirique selon les circonstances. Mais ce n’est pas le seul arme dont il use adroitement. Cela beau être un film d’animation, les caractères sont très réalistes, malgré une fantaisie généreuse qui règne du début à la fin : les formes et vêtements des personnages, les tunnels creusés à la va vite, les scènes d’affrontement. Les dialogues sont tout simplement succulents.
Absolument génial ! L'animation est originale, dynamique, Un scénario captivant et profond avec son humour juste dosé. Un véritable plaisir qui pour moi surclasse largement "Là-haut" qui l'a battu aux oscars.
Réalisé en stop motion, « Fantastic Mr. Fox » fait parti de ses films qui auront plus marqué la critique que le box office. Et pourtant, sorti des limbes, le film de Wes Anderson mérite bien les honneurs que lui offrent les classements aujourd’hui (dans le sens du meilleur). Particulièrement singulier, Wes Anderson, le plus grand des vieux enfants couvés par Hollywood, signe une adaptation du roman enfantin de Roald Dahl, allant même jusqu’à imiter son mode de vie pendant quelques jours pour pleinement s’imprégner de son univers.
Artisanal plan par plan, le film aura pourtant connu une gestation plutôt étrange, entre Wes Anderson qui dirige son film depuis son bureau loin des techniciens, Henry Selick, directeur de la photographie qui quitte le tournage pour rejoindre celui de « Coraline » … Pourtant le résultat final est d’une fluidité presque alarmante, conjuguant avec brio l’univers si particulier et esthétique du cinéaste à cette histoire écrite pour lui. Sachant trouver le bon dosage entre les imaginations débordantes des auteurs et avec une technique remarquablement maitrisée dans le domaine de l’animation « Fantastic Mr. Fox » s’avère aussi poétique que joliment chorégraphié et pensé et ce malgré la délicatesse habituelle du réalisateur qui semble plus ou moins avoir fait ses valises.
Mais ce qui permet d’identifier le film de Anderson se relève surtout dans le conflit entre le père Mr Fox et son fils Ash, une thématique déjà visible dans « Vie Aquatique », le caractère libertaire du protagoniste ou les élans narratifs. Et surtout la légèreté. Court, créatif, enfantin et sans prétention, Anderson maitrise sa science du cinéma pour offrir au film tout un condensé d’humour qui tutoie le sublime dans une poésie flagrante et un sens de l’art à la fois timide et assumé qui lui touche au génie.
Récréation, courte, légère, et qui fait du bien, « Fantastic Mr. Fox » est bel et bien fantastique et offre son incroyable don de richesse et d’audace. Libre, sublime, théâtral et petit comte d’Anderson…
Wes Anderson, même lorsqu'il se livre au film d'animation, finit toujours par imposer son génie comme son style si particulier. Dans "Fantastic Mr. Fox", son sens de l'humour aussi subtil que déjanté est omniprésent, et les trouvailles innombrables, et si l'on peut rester sceptique durant les 10 premières minutes, le reste du film est juste jubilatoire ! Les dialogues sont d'une intelligence remarquable, les personnages attachants, le rythme plus qu'effréné et même les scènes "romantiques" ont toutes un petit quelque chose de poétique. J'aurais peut-être préféré un film d'animation plus classique, mais il faut bien avouer que ces marionnettes animales - animées seconde par seconde - finissent par imposer leur style (c'est peut-être un peu moins vrai pour les humains). Après, le film est clairement plus adapté à un public de grands enfants, mais ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre ! Original et drôlissime.
C'est une daube en animation !!! Mal fichu, scénario hyper énervant, pas drôle du tout, complètement débile. C'est jolie mais l'animation ne prend pas...