L'Aurore
    4,1
    2564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aurore ?

BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 14 avril 2010
    Sunrise: A Song of Two Humans est une oeuvre en fait tellement vraie, tellement pleine de réalité qu'il ne faut surtout pas passer à coté.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 mai 2018
    Film classique très sympathique à regarder.
    L'intrigue est présentée très rapidement, on entre immédiatement dans l'histoire (en même temps, le film n'est pas très long non plus).
    La police d'écriture des textes et dialogues est très originale et dynamique.
    George O'Brien est excellent, il est terrifiant et attendrissant par moment, grâce à son visage particulièrement expressif.
    On peut reprocher à l'histoire une certaine diabolisation de la ville comme lieu de toutes les tentations (ou plutôt de toutes les tentatrices).
    Mais ça reste un classique très plaisant.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 6 novembre 2010
    Film magnfique qui m'a touché au plus profond de moi-même. Certes le film n'évite pas quelques grosses ficelles hollywoodiennes mais il reste un petit bijou cinématographique, à la recherche formelle plus qu'intéressante, l'éclairage ainsi que certains plans sont magnifiques, et la mise en scène en générale est titanesque pour cette époque, des travellings d'une telle finesse étaient bien rares. Les acteurs (en dépit du surjeu nécessaire au film muet) restent épatants, d'ailleurs ils ne sont pas aussi théâtraux que les standards de l'époque et transmettent une vive émotion qui se dégage nettement à l'écran. Une oeuvre qui ne cesse jamais d'être passionante, tantôt drôle, souvent merveilleuse, l'une des meilleures histoires d'amour de tous les temps.
    Publiée le 9 décembre 2014
    Fine analyse sociale, superbement filmée dans le style inimitable de Murnau, L'Aurore est un de ses plus beaux film avec Tabu et Nosferatu. La description des passions déchirantes, de la perte de soi et des sentiments ambivalents est digne des meilleurs auteurs de romans réalistes, de Balzac à Musil. Certaines scènes un peu abracadabrantes grèvent l'ensemble, mais ceci est un détail qui ne gâche pas le plaisir de voir cette fresque expressionniste.
    Publiée le 2 mai 2011
    à la fois sombre comme la nuit et lumineux comme la ville, l'Aurore raconte une histoire d'amour qui passe par tous les états. De l'envie de meurtre en passant par l'incertitude et par l'amour fou, tout ça en accompagnant le récit d'idées efficaces et bien placées comme la sur-impression, les plans séquences ou les intertitres qui "coulent" pour illustrer la noyade. Des idées nouvelles pour l'époque qui font encore leur effet aujourd'hui puisqu'elles collent parfaitement au récit et à la symbolique du film. La ville est un monde qui grouille de vie et qui fait naître l'amour et la joie de vivre, tandis que la campagne a emporté le couple vers un ennuie conséquent. La romance racontée par Murnau est trépidante et forte en émotion, cependant il y a une partie du film que j'ai trouvé inutile. Celle de la fête foraine qui s'attarde à nous montrer un gag avec un cochon, tout ça pour montrer que la ville permet de s'amuser, mais j'ai trouvé ça trop long et lassant. Ce seul moment ne m'a pas plu, le reste est parfait.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 15 juin 2013
    Incontestablement, un chef d'oeuvre du cinéma muet. Les grands films muets de cette qualité sont rares et se comptent sur les doigts d'une paire de mains. Je ne vais pas jouer à l'intello ni au snob en essayant d'analyser ce film (ses plans, ses "effets spéciaux", son apport au cinéma, etc, etc) mais simplement conseiller de se laisser emporter par la magie, l'émotion, l'interprétation des comédiens et la poésie de cette belle histoire d'amour. La différence de mentalité entre la vie rurale et urbaine est aussi parfaitement décrite par Murnau. On passe de l'ambiance calme, sereine, presque ennuyeuse de la vie campagnarde à l'atmosphère bruyante, agitée, impersonnelle de la ville (la foule, le trafic routier, ses divertissements mercantiles,...) que le réalisateur arrive avec brio à retranscrire à l'écran. Avec "La ruée vers l'or"et "les lumières de la ville" de Chaplin, ce métrage fait désormais partie de mes films muets préférés.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 22 juillet 2023
    L’Aurore fait parti des films qui nous fascine pour sa beauté de l’art muet et de son expression indissociable.
    Réaliser par Friedrich Wilhelm Plumpe, avec qui l’industrie cinématographique devait déjà ces fresques sentimentales qui boulversé l’absolu, notamment Nosferatu le Vampire ou encore Der Letzte Mann, L’Aurore est l’un des premiers films muets à m’avoir submergés au pont d’en découvrir un tas d’autres qui m’auront pas autant marqué que celui-ci.
    Tout en expression et traitement de l'image, progression très maîtrisée de l'histoire fortement allégorique et voulue allégorique hors du temps. Le petit moins est l'allure comédie burlesque d'une partie du film où on ne sait plus où l'on nous emmène et malgré l'intérêt qu'il y a à découvrir la vie citadine cela tranche trop à mon sens avec le thème principal du film. Toutefois grâce à sa beauté et sa simplicité à couper le souffle, je ne serai dénigrer ses défauts minimes.
    Il n’y a pas une seule ennuie qui nous vient durant ces 1h30 de films glamour.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 18 février 2011
    Jusqu'alors peu friand du cinéma muet (Même si bien évidemment j'ai une certaine affection pour Chaplin), L'aurore est probablement le film qui va me pousser à en voir bien d'autre car le talent de ce génie allemand est indéniable.

Sa maîtrise technique n'a d'égal que son émotion et il le prouve avec l'aurore, une fabuleuse fresque expressionniste. Il me parait d'ailleurs très dur d'écrire sur ce film, probablement parce qu'il évoque plein de choses mais sait rester simple et tout cela me parait aller au delà du simple film. Au delà parce que l'aisance est totale et le réalisateur allemand filme ce qu'il faut, au moment où il le faut et l'on ressent rapidement cette impression bluffante que chaque plan est la magnificence même de l'émotion et du ressenti.

Ainsi L'aurore est un film bourré de sentiments, une oeuvre qui réussit à nous faire vivre ce que beaucoup de films avaient rendus fades. Et il euphorisant de voir que l'on peut s'enflammer si vite pour des sentiments si simples, sur cette innocence de tout instant, cette bluette entre deux paysans candides au proie à cette vil tentatrice, à cette nostalgie, ce désespoir, ses sourires, ses moments futiles. L'aurore est un film qui fait passer par toutes les émotions avec une fluidité et une aisance remarquable et rien que pour cela il mérite toutes les louanges.

Aussi L'aurore est aussi un film des contraires, d'un coté la femme pure incarnation de l'amour idyllique, de l'autre l'amante plus démoniaque, véritable magicienne, objet de désir. Ce contraste se poursuit car à la maison de campagne on y oppose la ville tentaculaire. Au jour on y oppose la nuit, à la terre, l'étendue d'eau, au tragique, le burlesque...

L'aspect visuel est aussi une grande force de l'oeuvre de Murnau car à ce sens du cadre constamment pertinent, s'ajoute une gestion des ombres et lumières quasi parfaite qui permet de rendre à l'écran un noir/blanc juste sublime. Mais ce qui frappe le plus c'est peut-être les décors et plans purement visuels qui apportent un charme de tout instant à une oeuvre qui n'en manquait pas et l'on peut penser qu'en plus de la liberté créatrice, le réalisateur allemand devait bénéficier d'un budget assez colossal pour l'époque. Il est d'ailleurs d'autant plus dommage que le film n'eu pas le succès escompté au box office, ce qui limitera par la suite la liberté de Murnau.

L'on saluera aussi le jeu d'acteur très expressif notamment celui de la femme Janet Gaynor qui à elle seule est un vrai concentré de sentiments.

Les mots me manquent pour décrire un tel film, ce patchwork d'émotions brille par sa vitalité et sa beauté tant plastique que poétique. Les films de la trempe de L'aurore sont rare, très rare. Une vrai claque comme on aimerait en recevoir plus souvent !
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 27 mai 2012
    SUNRISE ! Monument de poésie, de lyrisme, l'Aurore est un chef d'œuvre absolu, l'un des plus beaux films du monde, doublée d'une claque visuelle d'ampleur. À chialer de beauté.
    Kev-Tarantino
    Kev-Tarantino

Publiée le 28 juin 2007
    Un film resplendissant ! (aussi bien dans le muet que dans la bande son). Devenu un film universel, "L'Aurore" possède une mise en scène de Murnau sublime, encore d'actualité aujourd'hui, et que l'on a pu retrouver chez Victor Fleming dans "Autant En Emporte Le Vent", entre autre. Ce film possède plusieurs genres en lui. Il fait rire, il peut faire pleurer, il émeut, certains événements sont dramatiques et d’autres sont effrayants. La réalisation de ce film muet est le grand point fort suivi de près par la magnifique musique, les bruitages sonores, le montage et bien entendu, les deux acteurs principaux qui ont un jeu très particulier et dont eux seuls, avec leur jeu sublime, arrivent à donner une facette au film vraiment exceptionnelle. Un grand nombre d'acteurs m'a touché de par leur interprétation et ces deux-là en particulier. A part cela, le thème du film est vraiment beau, la scène finale est magnifique et surtout très mémorable (principalement les deux derniers plans où sont montrés le baiser final suivi par le lever du soleil qui montre la fin de l'aurore). Ces deux derniers plans sont pour moi, le plus grand moment du film. "L'Aurore" est à lui seul l'apothéose du film muet et l'un des films les plus poétiques connus. L'un des plus beaux (et bons) films que j'ai vu. Dur à oublier ou à s'en remettre. Bien plus qu'un film culte ou qu'un joyau, "L'Aurore" de Friedrich-Wilhelm Murnau est tout simplement un chef-d’œuvre du cinéma.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 27 octobre 2013
    Contrairement au fait que cette critique sera ma première à propos de Murnau, ce n'est pas le premier que j'ai vu, car j'ai vu Nosferatu juste avant, mais comme je l'ai vu dans des conditions assez déplorables je préférerais le revoir avant de faire une critique arrêtée et construite (même si j'ai beaucoup aimé quand même). Pour Sunrise, je ne savais pas trop ce que ça allait donner, simplement que ça m'avait l'air d'une petite histoire d'amour très tendre et que l'affiche me plaisait énormément. Oui il m'arrive d'aimer les affiches de films. Je trouve que ça ressemble à un mélange entre deux choses : une belle photographie de lever de soleil mêlée à une illustration de livre crayonnée. Bon en même temps s'il n'y avait que ça... Ce film est simplement magnifique, j'ai été pris d'une douce rêverie devant.L'histoire de ce type qui se rend compte qu'il aime sa femme, qu'il réapprend à l'aimer après l'avoir quelque peu délaissé, voir ce personnage tomber amoureux une deuxième fois et partager toute cette tendresse et ces moments de bonheur, je trouve ça très beau. Visuellement c'est magnifique, ce noir et blanc est somptueux. Il n'y a vraiment que ça dans ce film : de la tendresse folle, du beau, des émotions vraies, pas du drame larmoyant... Je ne sais que dire d'autre, c'est le genre de film qui a tout bon, qui a tout compris en étant très simple... Vraiment un très bon film.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 19 février 2011
    "L'aurore: l'histoire de deux humains". Tout simplement. Il s'agit d'un film universel, d'un conte à la portée de chaque individu. Il s'agit de l'histoire d'un homme et de sa femme. Leur nom n'est pas précisé: cela n'est de toutes façons absolument pas important, puisque (je le redis) c'est une oeuvre qui s'adresse à tout le monde. Il est d'ailleurs impossible d'y rester insensible ... . "L'aurore" est aussi l'un des plus beaux films de l'histoire sur le plan esthétique; les lumières de la ville, la Lune perchée au-dessus de la campagne brumeuse ... c'est d'une réellement d'une beauté rarement égalée. Mais ce qui est bien, c'est qu'elle n'est pas là juste pour nous en mettre plein les yeux: l'esthétisme du film est en symbiose parfaite avec les sentiments des personnages. Ce sont, quelque part, les notres. Murnau réussit là un véritable coup de maître, un chef d'oeuvre qui tient une place essentielle dans l'Histoire du cinéma ...
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 23 décembre 2020
    Magistral. Ce film m'a scotché. La technique, pour l'époque, est novatrice et vraiment bluffante (flashbacks, surimpressions...). Les décors sont immenses et magnifiques. L'éclairage, les jeux d'ombre et de lumière contribuent à donner à l'ensemble une atmosphère poétique et envoutante. Mais surtout, l'histoire d'amour / de trahison / de réconciliation est formidablement interprétée par les deux acteurs principaux, qui jouent avec énormément de justesse les sentiments ressentis. Assurément, un chef-d’œuvre du film muet, à voir absolument !
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 6 janvier 2012
    L'aurore est un film romantique d'un autre temps qui aura je pense du mal à émouvoir aujourd'hui.

Mais il est aussi considéré par des professionnels du cinéma comme un des plus grands films de tous les temps et cela depuis des générations et je ne peux que leurs donner raison après avoir vu le film.

Tout d'abord, la photographie est sublime pour l'époque ainsi que la mise en scène.

L'histoire est magnifique et touchante elle est parmi les plus belles du cinéma.

Et développe des valeurs universelles comme l'amour, la pardon, la culpabilité.

Les acteurs sont excellents.

Un petit bijou!
    Anaxagore
    Anaxagore

Publiée le 28 juin 2007
    Je n'ai bien évidemment rien de trop original à ajouter à tout ce que l'on a déjà écrit à propos de «L'aurore» (1927), mais je m'en voudrais de ne pas venir rendre hommage à cet immortel bijou du septième art. Je me contenterai de souligner un fait, particulièrement précieux à mes yeux: la persistance, la continuité et l'imperméabilité du style propre de Murnau en dépit du financement du film par William Fox. Il faut dire que le réalisateur allemand a accepté de tourner aux USA en échange d'une promesse de liberté totale. Et il n'a de toute évidence pas gaspillé la chance rare qui lui a été donnée. Bien que réalisé dans des décors américains avec des acteurs du cru, «L'aurore» demeure indéniablement un film allemand et le style de Murnau, encore marqué par l'expressionnisme, parvient à s'épanouir en plénitude en conservant toute sa pureté. Je connais peu d'autres réalisateurs qui, entrant dans les rouages commerciaux impitoyablement mercantiles du système de production américain, aient été capables de conserver leur virginité stylistique. Par ailleurs, pour ce qui concerne le contenu, «L'aurore» constitue encore et toujours l'un des hymnes à l'amour les plus purs et des plus touchants et son pouvoir émotionnel reste étonnamment vivace 80 ans après sa création! Pour le coup, Truffaut avait raison de refuser de discuter «cinéma» avec qui n'avait pas vu cette merveille!