One Missed Call
    1,6
    167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur One Missed Call ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 21 janvier 2018
    Si "Ring", "Kaïro" et "Shutter" nous ont bien appris une chose, c'est que les spectres asiatiques aiment se servir de la technologie des vivants pour nous faire des petits coucous pas forcément des plus amicaux depuis l'au-delà. À vrai dire, on était presque étonné qu'ils n'aient pas encore pensé à utiliser simplement un téléphone. Takashi Miike comblera heureusement cet oubli avec "La Mort en Ligne" en 2003, un ersatz "ringien" efficace mais parfois au bord de la satire (plus ou moins volontairement) d'un sous-genre de l'épouvante nippone à bout de souffle.
    Évidemment, une telle affaire de "téléphone qui tue" ne pouvait pas échapper à l'oeil avide des producteurs américains et c'est donc tout logiquement qu'un remake vu le jour en 2008, confié au français Eric Valette sans doute remarqué grâce au succès de son premier long-métrage "Maléfique". Le résultat ? On aurait vraiment préféré mettre nos yeux sur répondeur plutôt que d'assister à cette énième histoire de fantôme exerçant inexplicablement sa vengeance sur des personnes qui n'ont absolument rien à voir avec lui (il tue même un chat, ce bougre !).

Une étudiante (Shannyn Sossamon) et un policier (Edward Burns) s'allient pour enquêter sur une série de meurtres mystérieux où chaque victime reçoit un coup de fil daté de sa future mort...

Bien entendu, comme pour l'original, il faudra accepter qu'un fantôme fasse une fixette sur les téléphones portables et fouille tranquillement dans leurs répertoires pour dénicher sa prochaine victime.
    Évidemment, il faudra gober que, passés les premiers instants, les personnages acceptent, eux, cette situation avec la plus grande normalité.
    Bien sûr, il faudra passer outre le fait que, sachant que des appels entraînent la mort, tout ce petit monde attende près de trois quarts d'heure de film pour se dire que détruire son téléphone ne serait pas une si mauvaise idée (et, bizarrement, personne ne pense simplement à s'en débarrasser, ils préfèrent tous le garder sur eux en permanence pour être sûr de bien mourir probablement).
    Cela va sans dire, il faudra aussi oublier que ce remake fait dans la version américano-aseptisée la plus totale et amoindrit complètement le côté spectaculaire des mises à mort tout en ne distillant aucun soupçon d'ambiance un tant soit peu flippante, des éléments indispensables au charme de l'original.
    Assurément, il ne faudra pas trop se poser de questions sur le comportement souvent irrationnel des personnages. (Pour échapper à un incendie, une femme s'est faufilée au fin fond d'un conduit de ventilation, une brillante idée ! Un flic explique tranquillement à son supérieur qu'il y a plein de fantômes qui rôdent tout en n'étant pas très content qu'on ne le croit pas, on applaudit !

C'est aussi entendu qu'il ne faudra pas trop rire devant des fashbacks à la mise en scène ridicule ou des fantômes CGI très gênants (ce sera notamment très dur avec la scène du bébé).
    Logiquement, il faudra accepter qu'on vous serve une énième fois le même schéma scénaristique où les protagonistes principaux remontent au plus près des origines de la malédiction au fur et à mesure que le danger se rapproche d'eux avec un petit twist final à la clé (en même temps, l'héroïne l'a bien cherché, elle avait mille ans pour s'enfermer dans une grotte sans téléphone au lieu d'asticoter sans cesse l'esprit avec son enquête).
    Immanquablement, il faudra digérer l'inévitable traumatisme familial violent sous cette sombre affaire qui, devinez quoi, correspondra plus que de raison au passé d'un personnage pour faciliter la résolution du film.
    Naturellement, il faudra mettre de côté l'apparition complètement inutile de Ray Wise et toute la séquence surréaliste du show TV qui l'accompagne (il ne reste rien de l'aspect satirique de l'original sur celle-ci).
    Enfin, plus que tout, il ne faudra pas rester bouche bée devant des acteurs hallucinés qui ne semblent même pas assumer le simple fait de s'être embarqués dans cette galère... Comment garder son sérieux lorsque Shannyn Sossamon balance un "son corps se trouve peut-être là-bas et son esprit circule via les portables pour attaquer les gens" avec le plus grand sérieux du monde ? Ou quand elle court n'importe comment dans les couloirs d'un hôpital abandonné comme sonnée par ce qu'on lui fait faire ? On peut comprendre pourquoi sa carrière a pris un sérieux coup dans l'aile après un bidule pareil...

Voilà...Si vous parvenez à faire fi de tout cela, peut-être que vous parviendrez à apprécier ce "One Missed Call" US... Sinon rabattez-vous sur l'original ou mangez la batterie de votre téléphone, ça aura toujours meilleur goût.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 mai 2009
    Second long-métrage pour Eric Valette après Maléfique (2003), qui s’exporte pour l’occasion aux Etats-Unis afin d’y réaliser le remake du film Japonais La Mort en ligne (2005).
    Un film sorti à l’état de DTV en France et pour cause, vu l’état du film, on comprend pour quelle raison il n’a jamais bénéficié d’une sortie en salles dans l’hexagone.
    Une réalisation plate où il ne se passe pas grand chose, aucune tension, un montage épileptique histoire de nous brouiller la vue, des SFX pour le moins négligés et des acteurs incapables d’être crédibles.
    Shannyn Sossamon continue d’enchaîner les bides au cinéma, après Catacombes (2005), ici elle obtient une fois de plus le rôle titre au côté de Edward Burns. Acteurs de seconde zone et mise en scène assommante, voilà ce que nous réserve la première incursion d’Eric Valette au pays de l’Oncle Sam.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 12 novembre 2008
    Encore un remake completement inutile.Une sorte de "The Ring" en remake avec des téléphones céllulaire .Ça ressemble beaucoup à destination ultime.Écoutez... même les meilleures comédies ne m'ont jamais fait autant rire que ce film d'horreur... Je n'ai jamais vu un film autant prévisible, avec un scénario ne comportant aucune profondeur.Le sujet aurait pu être exploité d'une bonne façon, mais là, il manquait sérieusement de bonnes idées.Au lieu de s'appeler "Un appel manqué", ils auraient dû appeler ça "Un FILM manqué"
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 6 septembre 2011
    Bon film d'horreur ! Original, avec des moments inattendus ! Les effets visuels sont très bons ainsi que les acteurs. Le scénario est peut être pas en béton, mais il a une certaine originalité et évite quelques clichés du genre. J'ai passé un agréable moment !
    Félix F
    Félix F

Publiée le 28 décembre 2008
    Un film d'horreur sympa !!
    Les effets spéciaux ne sont pas fabuleux mais le scénario est a peu prêt convenable !!
    Si on se laisse prendre au jeu le film se suit sans ennuie.
    Publiée le 19 novembre 2009
    Le film ne m'a pas laissé un très grand souvenir. On passe....
    cyclone200
    cyclone200

Publiée le 17 septembre 2009
    UN Excellent film qui vous tient en haleine du début jusqu'à la fin, il ne vous laisse pas une minute de repis !
    UN MUST !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 mai 2011
    Remake US de La Mort en ligne de Takeshi Miike, c'est pire que le Takeshi. On s'enfonce encore plus dans le ridicule. Je ne peux continuer de m'exprimer pour cause de mauvais réseau. Que dis-je ! D'un mauvais film...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 avril 2014
    One Missed Call est le remake du film japonais du même nom, ce remake est réalisé par un français en l’occurrence Eric Valette pas vraiment un habitué puisque c'est seulement son 2e film dans le registre de l'horreur. L'histoire de départ est intéressante puisque il s'agit d'une malédiction tueuse 2.0 puisqu'elle annonce la mort des gens par téléphone. Le film est bien mené on retrouve les codes habituels mais c'est très efficace et l'ambiance est excellente. Une fois n'est pas coutume j'ai trouvé ce remake au dessus de l'original.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 mars 2009
    Un mélange de "La mort en ligne" (c'est son remake d'ailleurs!) et de "Destination finale". Ce style d'intrigue est devenue classique depuis le fantastique Ring de Nakata et ses nombreuses imitations plus ou moins bien réussie!
    On est loin du flippant de versions plus chiadées mais on passe quand même un bon petit moment. Attention, c'est tout de même à réserver aux afficionados du genre!!!
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 12 mars 2017
    Ah les bienfaits des cellulaires! Le genre d'appareil sympas qui t'annonce l'heure de ta mort directement par texto. Ceci-dit, celle-là on nous l'avait déjà faite: La mort en ligne par exemple. Ce film s'impose clairement en temps que remake. Espérons le du moins, auquel cas on le nommerait plagia à juste titre. spoiler: One missed call fait partie de cette nouvelle génération de films d'horreur où les esprits démoniaques les plus virulents s’emparent des appareils du quotidien, comme les téléphones mobiles.
    J'en frissonne d'avance! On entre clairement dans la catégorie épouvante pour ados. Ce qui sauve ce film du parfait néant, est le côté thriller, plus sombre et bien mené, jusqu'à la souche du mal. L'effet de suspens demeure relativement bancal, car on sent venir les chutes, mais on ne peut pas nié que certaines poussées d'adrénaline étaient moyennement attendues. Sympathique, mais sans plus. 3/5
    Publiée le 5 octobre 2010
    Classique et formaté on a déjà eu la cassette, le téléphone et prochainement le mail adopi.
    Publiée le 21 février 2010
    ué c'est bof bof ,on devine la dénouement seulement 10 minutes avant qu'il soit annoncé ,ce qui est assé rare dans le genre dernièrement ,il tue le temps ,mais loin de mériter l'étiquette de film d'épouvante
    dahbou
    dahbou

Publiée le 26 mai 2009
    Après un Malefique plein de promesse, on attentait Eric Valette pour une confirmation mais malheureusement en s'exportant il s'est retrouvé à la tête d'un énième remake de film asiatique dont l'original etait déjà assez mauvais. One Missed call reprend tous les poncifs du genre à savoir un casting absolument pas concerné, des effets appuyés jusqu'au ridicule, une violence formaté pg13( pas une goutte de sang), un scénario ultra-demonstratif et des cgi ridicules.Valette a beau avoir l'excuse que son film a été remonté, il savait à quoi il s'engageait avant et il est facile de rejetter la faute alors que la médiocrité atteint tous les compartiments du film.
    Sly_Ripley
    Sly_Ripley

Publiée le 15 février 2009
    Efficace. Un remake plutôt propre du film de Takashi Miike, qui n'atteint bien évidemment pas l'original mais qui se laisse regarder