Dreamland
    3,4
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dreamland ?

Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Marginaux, adj. : qui vit en marge, à l'écart du reste de la société.

Soixantuitard américains vivant dans des caravanes (et petite culotte blanche).
    Publiée le 9 août 2007
    Traditionnelle dans son scénario, cette petite chronique est pourtant remarquable à tous points. Un lieu étonnant, une mise en scène discrètement inventive, une photographie superbe, une musique intense, des acteurs au top, à commencer par la formidable Agnes Bruckner et l'interprétation étonnante de John Corbett en père laminé par la mort de sa femme. Disséquant de manière très juste, sans apitoiement malgré quelques détails mélos (la maladie de Calista) les rapports amoureux, ce Dreamland au titre à la fois ironique et réel est comme un petit oasis rafraîchissant, une petite bulle d'air où des personnes sont elle-mêmes, tout simplement. Un très joli moment à passer en perspective.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 août 2007
    Le cinéma indépendant Américain refait parler de lui une fois de plus. Et comme toujours, le résultat est sans appel. Dreamland dresse le portrait de trois adolescents, paumés en plein désert au Nouveau-Mexique. On y fait leur rencontre, on les découvre en devinant ce qu’ils cachent et ce qui les tracasse. Entre leurs problèmes personnels et des parents absents, ils vont se lier d’amitié. Leurs premiers amours, leurs premiers flirts, leurs premiers émois. Dans un décor naturel exceptionnel, désertique à perte de vue, entre mélancolie et poésie, Dreamland nous fait voyager dans un autre monde, loin de tout. Une première réalisation qui fut saluée au dernier Festival de Sundance, un mélange de tendresse et d’émotion, au côté d’un casting qui sent la fraîcheur avec notamment les radieuses Agnes Bruckner & Kelli Garner, sans oublier Justin Long et bien sûr John Corbett.
    Rotov
    Rotov

Publiée le 20 août 2007
    Dès les premières images, on ne s’étonne pas de la présence de ‘Dreamland’ au festival de Sundance : le film joue à fond sur son côté ‘production indépendante’. Dans la lignée des films indépendants US traditionnels, ‘Dreamland’ parle de ces oubliés du rêve américain, de marginaux qui tentent de vivre avec leurs petits problèmes… Ici, une communauté vit isolée au milieu de nulle part, où il ne passe pas grand-chose. Ce lieu, ‘Dreamland’, est à la fois un lieu de quiétude, une petite bulle d’air, mais également un endroit étouffant, là où chacun a enfoui ses traumas. Le cadre désertique, envoûtant, est superbement mis en valeur grâce à une réalisation stylisée, mais malheureusement un peu trop esthétisante. Le réalisateur s’applique, mais sa mise en scène semble un peu dépourvue de sens. Elle apporte cependant un charme évident au film. En fait, c’est surtout du côté du scénario que le film pêche : portant ses efforts sur l’aspect visuel, le réalisateur semble délaisser un peu son récit. Rien de très intéressant donc : tout reste très cliché, c’est parfois assez gnangnan et souvent prévisible. Le film reste trop lisse, ne va pas assez en profondeur, à l’image de l’aspect psychologique, traité de manière trop superficielle pour convaincre. Dommage également que le film s’achève sur quelque chose de très convenu (le père qui décide de changer, la fille qui reprend ses études..). Malgré tout, le charisme des acteurs sauve la mise, et l’empêche de sombrer dans la guimauve, d’autant plus que le film n’est pas dépourvu d’humour. Pour sa première réalisation, Jason Matzner signe un film honorable, malgré ses défauts. Le film présente des qualités esthétiques incontestables, et le réalisateur un talent évident dans la mise en scène. Un joli petit film, assez envoûtant (mise en scène langoureuse, musique), mais qui manque un peu de profondeur.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 2 août 2007
    Comment expliquer l'ennui qui ma tenu du début à la fin, il faut dire que le scénario est vide et les dialogues insipides. Seul la musique reste bien exploitée et les acteurs font ce qu'ils peuvent, sinon la mise en scène est tout aussi inéxistente puisqu'il n'y a rien à montrer. Le film aurait pu faire l'objet d'un court métrage çà aurait été beaucoup plus suportable. Le néant.
    Publiée le 6 mars 2011
    Film très étrange , d'une beauté originale , affiné par des personnages attachants et touchants , des musiques très agréables , tout y est pour faire un très bon film , et je pense que c'est reussi . Malheureusement j'ai vu le film en anglais sans sous-titrage , donc j'ai manqué à l'appel pour quelques dialogues ... peux être touchants (je pense) et beaucoups de détails ont du passées devant moi . Mais pour ce que j'ai compris et vu , c'est beau , c'est sensuel , c'est triste ; j'applaudis la petit Agnes bruckner pour son gros talent ! Le film fait rêver (grâce) à son atmosphère que je qualifirée comme un rêve , un monde très hors du commun. Une fin pas déçevente du tout ! Le personnage principal est vraiment dans une situation délicate , quelque chose du côté de sa mere , quelque chose du côté de son pere , quelque chose du côté de sa meilleure amie ... C'est vraiment touchant pour moi , j'ai beaucoup accroché , et je tiens à ce que vous le voyez . Un très bon drame , qui ne concerte pas seulement les ados comme certains le disent , loin de là même . Pour l'instant je ne met pas de note , j'attend de voir le film en français ! A VOS ECRANS !
    cristal
    cristal

Publiée le 1 août 2007
    "Dreamland" comporte indéniablement de grandes qualités (principalement esthétiques) pour un premier long-métrage.A tel point que le film en devient magnétique malgré ses douloureux défauts.Le cadrage est habile,la photo superbe,les travellings magnifiques,et accordent au cadre une immensité et une puissance assez rare.La profondeur de champ donne un aspect langoureux et sensuel à l'esthétique,et valorise sublimement les décors exaltants des grandes contrées Américaines.La beauté ininterrompue du film vaut à elle seule le dépaysement.Par contre,au-delà de ce cadre ennivrant,se cache de moins belles choses.Il subsiste,dans "Dreamland",une certaine naïveté (dû principalement à la musique et aux situations clichés),qui le rend impardonnable.La niaiserie pointe son nez lors de scènes poético-loviennes très polies et convenues,et les acteurs enfoncent le clou encore plus profond.Non pas qu'il ne soient pas crédibles,au contraire,il vont parfaitement avec l'attitude gaga du film : ce qui ne le sauve pas.Tous les clichés sont au rendez-vous;le père alcoolique,le doute de l'amour,l'accident inévitable,etc...et puis même,il manque à "Dreamland" la saveur,la délectation qui aurait fait de lui un grand film d'amour(s).Mais,sans qu'il soit détestable pour autant,il ne reste malheureusement qu'au stade de la douce romance inoffensive et gnangnan,sauvée par sa beauté plastique indéniable.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 5 mars 2008
    Plongée assez inutile dans le sud des Etats-Unis, donc "beauf" et parano - certains diraient Sarkoziste... -, et contenant d'autre part un curieux père-frère doublé d'1 héros rédempteur forcément incompris ; le tout gardant tout de même une certaine cohérence, et oeuvrant pour un retour en effet nécessaire du film de "Drive-in".
    Publiée le 9 mars 2008
    Ce film independant, labellisé Sundance, decrit une autre Amerique, celle des marginaux, de oublies d'Hollywood. Ici, donc, une communaité perdue au milieu de nulle part, avec ses ados revant d'un ailleurs, ses parents un peu paumés dans un decor trop grand pour eux. Resultat:un film portrait-sensible, simple et touchant.
    Publiée le 2 août 2007
    Magnifique esthétiquement et techniquement, ce film crée une ambiance douillette qui nous fait planer du début a la fin, et qui arrive a cacher son histoire banale et pa très intéréssante. a Voir !
    Publiée le 4 août 2007
    Une vraie atmosphère, une vraie ambiance, beaucoup de sensibilité :) je ne comprends pas que ce film se soit fait planter pas les critiques :)