La légende des héros
    2,6
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La légende des héros ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 novembre 2016
    La Légende des héros, titre franchement pas génial, est un métrage de grande qualité que j’ai trouvé, dans son genre cinéma d’aventure, très réussi.
    Le seul bémol un peu signifiant que j’ai relevé, c’est, comme dans quasiment tous les films asiatiques, une tendance au surjeu comique de certains acteurs, ici surtout les seconds rôles, bien que Richard Ng ne soit pas totalement à mettre hors de cause ! Ca cabotine tout de même pas mal, et même si c’est parfois rigolo, parfois c’est aussi un poil agaçant. Par contre Michelle Yeoh n’est pas à critiquer. Dynamique, efficace dans les combats, volontaire, doté d’un personnage très sympathique, elle impose son charme, sa dextérité, sa verve bienvenue, et elle porte ce film avec un talent certain. On notera aussi des méchants Japonais, certes caricaturaux, mais bien campés par des acteurs qui s’en sortent justement car ils sont plus sérieux, ce qui maintien un équilibre.
    Le scénario est porté par son rythme ébouriffant. Action à gogo, toujours très variée, combat, cascades, poursuite en avion, explosions en tout genre, La légende des héros est un film punchie, parfois léger, parfois très sérieux, c’est une véritable montagne russe difficile à laisser tomber en cours de route ! En plus le film est court, moins d’1 heure 30, ce qui assure totalement contre les longueurs intempestives ! Après c’est sûr ce n’est pas super épais comme intrigue, mais honnêtement on s’en moque ! A souligner aussi une très bonne gradation, avec un final explosif. J’ai réellement été séduit par la narration, le rythme, le mélange des registres et des tonalités, La Légende des héros c’est du pur fun en barre !
    Visuellement c’est aussi très propre pour un film des années 80. Scènes d’action spectaculaire, mise en scène remarquables (les vues aériennes superbes), les décors au poil avec quelques paysages sublimes, une photographie riche et colorée, une reconstitution difficilement critiquable, La Légende des héros est un film visuellement très beau, qui cultive astucieusement le mélange entre une esthétique à l’évidence inspirée des canons hollywoodiens, et sa culture chinoise affirmée, notamment dans les décors. Il en résulte un mélange séduisant et riche, qui pourra tant rappeler le Chambara que les Indiana Jones ! Le tout servi par une musique dynamique et bien présente.
    Pour ma part je n’avais guère d’attente sur ce film vu surtout pour Yeoh, mais c’est au final une excellente surprise. Un film d’aventure brillant, que je ne peux que conseiller, même à ceux que le cinéma asiatique n’attire pas spécialement. 4.5