Le bouffon du roi
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le bouffon du roi ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 janvier 2016
    Voici un film extrêmement peu connu des jeunes enfants de 2015 et pourtant il aurait auprès d’eux le même succès qu’il a eut à sa sortie. C’est un film rare et merveilleux puisque il fait régner la joie, la bonne humeur tout en gardant son coté aventureux . Il est très bien filmé et possède un casting exceptionnel composé de spécialistes des films de cape et d’épée américains. L’histoire est fantaisiste mais arrive à garder une logique interne cohérente. Chaque personnage secondaire est soigné et il est facile de les mémoriser, les décors et les costumes sont éblouissants, les dialogues savoureux et les trouvailles comiques à hurler de rire notamment le claquement de doigts si judicieusement utilisé. Mildred Natwick compose une sorcière qui ne fait peur à personne, il n’y a aucun vrai mort excepté les 3 empoisonnés filmés comiquement, le soldat anonyme du début et celle signalée du complice de Jean, aucune scène d’amour déplacée et une morale enfantine. Certes, c’est un film avant tout pour l’enfance mais rien n’empêche les adultes d’y reprendre un grand plaisir 60 ans plus tard. Dany Kaye tient ici avec Hubert le faux bouffon un rôle qui lui convient comme un gant, il est tout simplement insurpassable. Glynis Johns, la jolie galloise n’a pas besoin de chanter ou de danser pour être charmante et John Carradine, le vrai Giacomo, n’a même pas le temps d’exécuter ses crimes. Pour couronner le tout ‘’the court jester’’ baigne dans le plus beau Technicolor qui soit et la musique, les danses, les chansons et le cirque ne manquent pas…Tout le monde s’agenouille, spectateurs compris, devant ‘’the purple pimprenelle’’judicieusement imprimé sur la fesse gauche du bébé. Ce film est un enchantement qui ne n’attend qu’une copie neuve, sous titrée français, pour entrer dans les cœurs de nos petits enfants.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 27 juillet 2016
    Un film médiéval tourné pendant l'age d'or d'Hollywood divertissant et drole réalisé par un tandem de cinéastes Melvin Frank et Norman Panama !! Pendant la période du moyen age avec les rois et les pauvres, la royauté cherche un bébé avec une marque aux fesses qui serait le futur héritier échoué par une troupe d'hommes vivant dans les bois du coin. Leur chef, un homme maladroit, romantique et farfelue se fait passer pour le bouffon du roi venu distraire la royauté et déjouer les manigances. Ce long métrage mélange le burlesque avec la comédie musicale, ça chante, ça fanfaronne, ça fait des gaffes, notamment l'acteur principal qui se nomme Danny Kaye que je ne connaissais pas du tout jusqu'à présent qui m'a beaucoup fait rire. A ses cotés, les autres comédiens sont escellents. La mise en scène vieillit plutot bien et ne tombe pas dans le kitsch. Un long métrage hilarant et spectaculaire méconnu qui ravira les amateurs avec une ame Joyeuse.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 17 juillet 2014
    Habile mélange de comédie et d'aventures médiévales, ce film contient aussi quelques passages chantés et permet à Danny Kaye de se mettre en valeur de par ses nombreuses bouffonneries. Glynis Johns est quant à elle rayonnante.
    dai72
    dai72

Publiée le 9 juillet 2016
    Tout n'est pas parfait et les erreurs ou "trucages" se trouvent facilement mais que c'est drôle ! Il y a dans ce film tout ce que l'on attend d'un film de cape et d'épée avec en plus beaucoup d'humour et des passages, surtout au début, chantés et/ou dansés. Je ne connaissais pas le comédien principal mais je l'ai trouvé génial et à l'aise dans ce rôle comique et burlesque !!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 février 2019
    Le Bouffon du Roi est une comédie, sans être transcendante, bien sympa.
    L'histoire est assez plaisante et l'humour marche pas mal avec quelques très bons sketchs (je pense notamment à la session « accélérée » de tests que le personnage principal soit fait chevalier ainsi que son adoubement express ; ou encore Dame Jean se faisant passer pour une malade contagieuse pour repousser le roi).
    Danny Kaye, l'acteur principal, est très bon dans le rôle du héros maladroit, sans compter qu'il chante très bien. Le film repose en grande partie sur les talents de troubadours de l'acteur. Son potentiel comique est vraiment mis en avant. On se délecte de voir son personnage complètement perdu entre quiproquos, hypnoses, complet interne et trahison. Dans le rôle du grand méchant, Basil Rathbone est évidemment parfait. Glynis Johns est très charmante en Dame Jean.
    Bon, la scène de combat finale est vraiment ridicule. Entre l'armée de nains et la bagarre générale sous forme de pirouettes grotesques, on y croit pas un instant et je ne suis pas sûr que la scène devait susciter le ridicule. Le combat final entre Danny Kaye et Basil Rathbone sauve le tout.
    Les décors et les costumes sont très bons. Pour une comédie des années 50, c'est très réussi.
    DLcestmal
    DLcestmal

Publiée le 4 avril 2016
    une sorte de parodie de cape et d'épée avec quelques nombreuses bouffonneries de Danny Kaye . Bien sur on se marre sur des gags d'époque tellement grotesques .
    Une bonne comédie burlesque comme en fait plus de nos jours hélas.