5150 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
275 critiques spectateurs
5
76 critiques
4
88 critiques
3
57 critiques
2
22 critiques
1
12 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 février 2011
C'est un film d'horreur classique et plutôt mal-fait. La histoire est bassée sur un gendarme sceptique qui a du mal a croire à des rumeurs qu'il existe un village fantôme à la campagne américaine. Bon, bref, la manière qu'il a découvert cette village est risible, avec des couvertures d'un livre (censé à avoir provoqué une hystérie dans tout le pays à cause de son texte concernant la ville fantôme). Le film est l'horreur à l'anciène, plus préoccupé à faire peur avec des images de sang, têtes et monstres qu'à le faire avec du contenu. Deux étoiles sont largement suffisantes pour ce film.
Un film qui vous fait pénétrer dans un univers étrange, apocalyptique très bien rendu, d'ailleurs il n'y a pas à discuter de la passion qu'éprouve Carpenter pour Lovecraft. Sam Neil joue bien, on le voit rarement au cinéma ce qui est navrant, et les seconds rôles se débrouillent bien. Le décor est bien planté, on ne sait dans quelle direction on va, perdu dans le monde de Sutter Cane l'écrivain diabolique. Les effets spéciaux sont impressionants et on passe un bon moment d'épouvante (la mise en abyme de fin est ingénieuse).
Un film d'horreur avec un scénario comme ça, on en trouve aucun autre. Carpenter est un génie dans le domaine c'est une chose certaine et il arrive à nous faire stresser pendant tout le film. Géniallissime voilà tout, les fans de film d'horreur apprécieront.
Quoi dire ? Juste que c'est du super Carpenter... Comme d'habitude, John nous a pondu un scénario de fou !! Merci pour ce chef oeuvre du film fantastique.
Évidemment, "L'antre de la folie" n'est pas le meilleur Carpenter. Mais il n'en reste pas moins un film de bonne facture. Bon, je veux bien reconnaitre que certains effets laissent à désirer ou encore que ça vire parfois presque dans le risible, mais c'est pas trop grave. Parce que derrière, il y a la très bonne mise en scène de Monsieur Carpenter, il y a l'impressionnante performance de Sam Neill (et celle de Jürgen Prochnow est pas mal non plus), et puis il y a surtout cette ambiance malsaine, poisseuse, et qui colle, qui asphyxie... Une descente dans les entrailles de la folie à la fois fascinante et écœurante... La fin est un peu décevante en revanche. Mais, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas le moins bon Carpenter de sa filmo. Un bon film.
Carpenter signe ici, sans nul doute, aidé d'une certaine inspiration "Lovecraftienne", comme l'auteur phare de son film, son chef d'oeuvre, avec, cette "Antre de la folie"...
On reconnait le talent de John Carpenter et l'art de ne pas faire les choses à moitié: Monstres affreux suscitant le dégoût et la peur chez le spectateur, ambiance paranoïaque et skyzophrène, scènes frissonnantes et angoissantes, avec un Sam Neil admirable, pour toutes ces choses, L'antre de la folie est une oeuvre valant le détour pour son originalité, son efficacité et s'inscrivant dans la ligné des plus grandes réussites du réalisateur. "A quel moment la réalité prend-elle le dessus sur la fiction?"
Soyons clair, je ne suis pas du tout un fan du genre... et ce n'est pas avec ce film que je vais le devenir.. C'est nul, mal fait et assez risible par moments. Pour regarder un Carpenter, je vous conseille plutôt " Christine".
Ingénieusement mis en place le film sort agréablement de l'ordinaire. Entre l'épouvante, le fantastique et un certain humour, j'ai pris pas mal de plaisir à le regarder, même si je n'élèverais pas personnellement au rang d'absolu immanquable comme L'Echelle de Jacob qui joue un peu sur les mêmes codes. Toujours est-il que c'est un plaisir de voir Sam Neil (dont je me souviens essentiellement pour son rôle dans Jurassic Park) partir dans l'Antre de la Folie et finir sur une méchante mise en abyme.
Un vrai film "Chthulien", une vraie ambiance de merde, bien poisseuse, le tout dans la maîtrise avec une mention spéciale pour la fin; très tenue. Avec ce que l'on voit toujours dans les Carpenter réussi: un vrai plaisir de filmer, comme un sale gosse qui préparerait un mauvais coup.
Un film de pure...folie ! Qui de mieux que Carpenter pour faire un tel film, à mi chemin entre du King et Lovecraft, très réussi. Sam Neill est plus qu'impressionnant.
Mon film préféré de Carpenter avec "the thing". On y trouve tout l'art du réalisateur, qui prend encore plus d'ampleur dans cet univers à la croisée de Lovecraft et Stephen King. Sam Neill est plus que convaincant en détective en proie à la folie, de même que Jurgen Prochnow dans le rôle de Sutter Cane. Si quelques effets spéciaux font un peu cheap (comme souvent chez Carpenter mais c'est loin d'être choquant), l'horreur est la plupart du temps suggérée et c'est finalement l'ambiance qui créé le malaise. Le film comporte aussi une réflexion sur la folie, et peut donner lieu à plusieurs interprétations (le twist final est de ce point de vue très révélateur). Une oeuvre à posséder donc.
Désolé, pour un film basé sur un scénario meilleur que Stephen King, il y a des leçon à prendre ! Le sujet est très mal traité, bâclé et imbuvable. La schizo/parano post (ou pré- ?) apocalyptique est catastrophique à l'écran. Un navet 1
Là où certains films d'horreur cherchent à surprendre par le gore et du sang à profusion celui-ci veut nous embourber dans une folie innomable, les ''Freddy contre Jason'' peuvent aller se rhabiller et en prendre de la graine.
Les acteurs ne sont pas spécialement mis en avant, on mise tout sur les effets spéciaux et l'intrigue, une histoire qui nous ménera au bout de l'horreur.
Après un début un tantinet laborieux, le film gagne surtout en profondeur à la fin. Et c'est le cas de le dire, l'histoire s'avère être une très ingénieuse mise en abîme. Le spectateur est lui-même projeté dans l'antre de la folie tout comme l'est le personnage principal. Et même si quelques points négatifs viennent quand même noircir le tableau (effets spéciaux un peu vieillots et monstres peu effrayants) l'Antre de La Folie reste à mon sens un très bon film fantastique.