5150 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
275 critiques spectateurs
5
76 critiques
4
88 critiques
3
57 critiques
2
22 critiques
1
12 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 septembre 2009
Etrange... Ce film est raté, que ce soit au niveau de l'écriture, de la réalisation ou de l'interprétation, et pourtant, on en garde en définitive un souvenir plutôt positif. C'est peut-être là le véritable talent de Carpenter, envoûter le spectateur et l'amener à aimer un film qu'il serait bien incapable de défendre rationnellement.
Une fois encore, je crois que l'on fait preuve d'une indulgence extrême (voire d'un aveuglement complet) envers ce type de films simplement parce qu'un réalisateur supposé (ou auto-proclamé) culte en est à l'origine. L'antre de la folie est d'une incohérence totale (qui réagirait comme le héros en pareille situation ???), pitoyablement réalisé, et semble avoir été écrit par un adolescent de 12 ans. La seule chose qui m'épate au final avec ce film, c'est qu'en dépit de ses innombrables défauts et insuffisances, il parvient quand même à dégager une atmosphère intéressante... d'où l'étoile que je me suis laissé aller à accorder.
Dire que c'est le meilleur, heeeeuuuuu, faut pas exagérer quand même ... Mais, à y regarder de plus près, avec "The Thing", il est vrai qu'il vaut vraiment le détour.
John Carpenter s'inspire fortement de l'univers de Lovecraft et de Stephen King pour signer un film assez déjanté auquel il faut bien s'accrocher pour y adhérer complètement. Mais une fois plongé dans l'univers de cet "Antre de la folie", fait de nombreuses mises en abyme et de références, on se laisse prendre au jeu diabolique orchestré par un auteur de romans d'épouvante qui prévoit la fin du monde. Carpenter se fait plaisir aussi bien sur les créatures que sur les situations et hallucinations dans lesquelles se trouve John Trent, assureur rationnel poussé jusqu'aux confins de la raison et incarné avec justesse par un Sam Neill qui trouve ici un de ses meilleurs rôles. Celui-ci est malmené de bout en bout et il n'y a aucune échappatoire jusqu'à la fin, aussi pessimiste qu'inévitable. Trop déroutant pour être un chef-d’œuvre mais fourmillant de bonnes idées.
Du pur Carpenter que montre l'Antre de la folie, sa mise en scéne royale ne montre toujours aucune fausse note et les acteurs arrivent tous à rentrer dans le jeu.Le gros problème de ce film c'est que même si le scénario est fichtrement original il n'a aucune identité.On remarque une grosse hésitation entre horreur et fantastique et on est plus divertis comme avec un simple slasher à gros budget que terrifiés.En fait les images qui prètent à étre horrifié sont ratés à cause de l'ambiance "délire" qui régne sur le film à cause surtout des acteurs.
je viens de regarder ce fims, le début est intèressent, mais la deuxième parti est vraiment pas terrible, et le 3 actes donc la fin est vraiment d'un nul, enfin c'est mon avis personnelle, donc je le conseille a le regarde au moins une fois mais vus serez fachement déçus,encore une fois c'est mon avis personnelle, darkamos.
Déception pour ce classique de Carpenter, dont le résultat n'est pas à la hauteur de ses ambitions. L'Antre de la Folie repose en effet sur un postulat audacieux : celui de retranscrire par l'image la puissance des peurs les plus ancestrales qui soient. N'ayant pas lu les écrits de Lovecraft, je ne pourrai guère considérer l'hommage que John Carpenter lui rend. En revanche, l'univers de Stephen King - cité à plusieurs reprises de manière explicite - est bel et bien présent. Malgré ses deux références pleinement assumées, en parfaite adéquation avec l'intention du réalisateur ( c'est à dire celle d'actualiser une horreur originelle dans un contexte a priori familier ), L'Antre de la Folie manque cruellement d'efficacité et tombe à plat sur le plan émotionnel. La mise en scène téléphonée, le brouillage sonore et musical ainsi que le souci de vouloir à tout prix fabriquer une atmosphère ne font que desservir le scénario, pourtant d'un intérêt certain. On retiendra la scène ultime, formidable synthèse thématique du film de Carpenter : à l'image de cette salle de cinéma déserte, L'Antre de la Folie est le captivant compromis entre espace fictionnel et réalité divertissante. Une petite série B qui ne fonctionne pas totalement mais qui mérite le détour...
Voir Carpenter est toujours un plaisir, il sait le plus souvent créer des ambiances uniques, on pense immanquablement à Lynch, Cronenberg, Romero... malheureusement il sait aussi louper ses films d'une manière ou d'une autre, ici il en fait un peu trop, la qualité visuelle n'est pas toujours au rendez-vous et le scénario pèche parfois par une certaine paresse. Mais le film vaut de toute façon le coup d'œil.
Un film qui aurait dû s'appeler "L'antre du grand n'importe quoi". On patauge dans le ridicule du début à la fin. Les effets spéciaux médiocres enfoncent encore plus le film dans la boue. Les passages lors desquels j'ai ri sont tellement nombreux que je ne sais même pas par où commencer. Peut-être celui où le héros explique sa théorie capillo-tractée de la carte à l'éditeur de Sutter Cane. Ou encore, celui où l'on voit les petits enfants déformés dirent à la gonzesse "tu es ma maman". C'est quoi ce délire putain ? On n'est plus dans le fantastique mais dans le foutage de gueule. Avec un grand F.
Un Carpenter assez mineur, toujours bien maitrisé, mais qui subit les contrecoups d’un casting mal choisi et d’une histoire assez lassante. Cet Antre de la folie manque singulièrement de frissons (inexistants) et de folie justement, pour pouvoir véritablement accrocher le spectateur. Heureusement que Big John excelle en matière d’ambiance et d’atmosphère malsaine.
Revu récemment, ce film est toujours aussi grandiose! Les effets spéciaux pourront peut-être faire sourire les plus jeunes mais le scénario ainsi que les acteurs sont tellement bons qu'on ne peut que s'incliner devant ce film!! Un chef d'oeuvre du cinéma fantastique, tout simplement!!
Dans le trio de mes Carpenter préférés (aux côtés d’HALLOWEEN et de THE THING), certainement le plus drôle de tous et le plus dément côté mise en scène, là où les deux autres font davantage preuve d’un incroyable sens de l’épure et de composition du plan dans de sublimes scopes, celui-ci joue la surenchère dans les effets au fur et à mesure que son héro plonge dans la démence à la recherche de Sutter Cane. Chaque seconde est un bonheur visuel et d’écriture, Sam Neil est absolument génial autant face à Charlton Heston que coursé par des monstres aux tentacules en plastiques. Indispensable et dans le style, bien plus drôle que LOST HIGHWAY (Ceci, en plus d’être gratuit n’est destiné qu’à réveiller des forces qui me manquent beaucoup en ce moment, hein Dick ?) SEBASTIEN AUGER POUR JM VIDEO !