L'un des meilleurs films de John Carpenter, qui lui, prenanit le genre fantastique au sèrieux contrairement à ses compères de l'époque. Dans un univers à la Lovecraft ou le réel et l'iréel se confonde, "L'antre de la folie" joue avec ce concept non pas que sur son personnage principal mais sur le spectateur qui perd petit à petit le fil de la réalité d'une fiction. Sorti en 1995, "L'antre de la folie" est pourtant déjà à l'époque un film de vieux, très artisanale, avec ses montres qui ressemblent à rien et qu'on voit vaguement, sa direction artistique fait très années 80. Heureusement, ce n'est pas ça qui l'empêche d'être excellent, effrayant. Entre dans l'antre de la folie, vous n'en ressortirez pas.
Une maison d'édition perd la trace de son auteur phare dont les fans nombreux attendent avec impatience la sortie du prochain roman intitulé L'antre de la folie. Un enquêteur des assurances de cet éditeur est chargé de le retrouver. John Trent, persuadé qu'il s'agit là d'un canular bien orchestré pour un coup marketing, remonte la piste de l'écrivain jusqu'à une ville isolée: Hobb's End. Au fur et à mesure, des éléments étranges viennent jeté un voile obscur sur cette affaire.
L'aura de Sutter Cane, l'adoration exacerbée que lui vouent ses lecteurs, le secret sur le dernier livre à paraitre, tout est incroyable d'intensité. Celle-ci monte encore à l'approche de la parution, l'effervescence collective semblant effacer les frontières entre la réalité et celle décrite dans les œuvres de Cane.
Par touche successive, de bizarre, l'ambiance devient oppressante. Une peur diffuse met alerte les sens de l'enquêteur et tient en haleine le spectateur. Qu'est-ce qu'il se passe ? Et là, le génie du film est de laisser à chacun le soin de le décider.
Est-ce une plongée dans le délire d'un malade ou bien assiste-t-on à la genèse d'un nouveau monde ? Pour déterminer ce qu'est la folie, il est indispensable avant de définir ce qu'est la normalité. Et la, selon le point de vue depuis lequel on se place, un même individu, incarné ici par cet enquêteur et derrière lui le spectateur, peut être aussi bien fou que sain d'esprit.
L'antre de la folie, un film dense où le danger rime avec le mot de la fin.
Ridicule. Une histoire sans queue ni tete, qui se veut mystique et pleine de suspens mais qui est juste chiante et grotesque. L'exemple typique d'un film qui vieillit très très mal.
Un excellent film d'horreur avec le talentueux Sam Neill de la saga Jurassic Park , le légendaire Jurgen Prochnow ( Dune , Twin Peaks, Judge Dredd , Da Vinci Code), le regretté Charlton Heston ( Les Dix Commandements , Ben Hur, La Planète des singes , L'île au trésor , True Lies, Hamlet, Armageddon, L'Enfer du dimanche, le remake La Planète des Singes de Tim Burton) !!!! Par le réalisateur d'Halloween , New York 1997 , Christine, Los Angeles 2013 , Vampires !!!
J'ai eu connaissance de ce film grâce à l'achat du livre "Chtulhu, Le Mythe" (que je conseil fortement à tout les littéraires. Je cherchais de bonnes adaptations de l'univers de Lovecraft au cinéma. Après avoir regardé un semi-bouse comme Necronomicon, l’innommable "Le territoire des ombres", Evil Dead. Je me suis donc attaqué à "L'antre de la Folie".
Tout simplement génial. L'univers est flippant à souhait (à comprendre qu'on a pas peur quand on le regarde, mais quand on imagine la situation du personnage principal). Les créatures sont exactement comme on se les imagine dans les nouvelles. Après, ce n'est pas une adaptation d'une nouvelle en particulier et c'est tant mieux ! Car on peut apprécier le scénario sans rechercher la petite bête que Carpenter n'aurait pas respecté. Les effets spéciaux sont eux, corrects pour la sortie du film. Et avoir des monstres en 3D dla mor ki tu c'est pas le top pour ce genre de film (on voit bien a quoi ressemble notre Chtulhu nain dans le territoire des ombres...) Je fini donc en parlant un peu du jeu d'acteur de Sam Neil qui est juste génial. On retrouve vraiment bien le genre de personnage des nouvelles. Rationnel, posé, il sombre petit à petit dans la folie. Pensant d'abord a une machination bien roulée, il se retrouve vite en proie au doute. Pour finalement, admettre la vérité...
Un bon Carpenter, où le réalisateur parvient sans peine à nous introduire dans un univers de terreur et de mystère. L'atmosphère étrange qui se dégage de ce petit village de Hobb´s end est prenante, un peu comme dans "Prince des ténèbres" et sa petite église. Les acteurs sont pas mal du tout, et le scénario solide, empruntant à la fois de l'univers de Lovecraft et de Stephen King. Les créatures sont bien représentées et on n'a aucun mal à s'identifier aux personnages. Du très bon.
Excellent film, excellent acteur, excellent scénario. J'ai été absorbé jusqu'au 4/5 du film, mais j'ai vraiment été déçu de la fin, expédiée et sans réelles explications, un peu dommage je trouve le film méritait 20 petites minutes de plus peut être.
Soyons clair,je me suis endormis à la moitié du film tant le suspens était insoutenable... Le début commence bien puisqu'on a la sensation d’être dans un univers à la Stephen King , alors ça promet sauf que la magie n’opère pas. L'ambiance ne prend pas car cet univers que l'on veut imposer au spectateur fait bien trop "cheap" , bon marché si vous préférez (monstres en caoutchouc ,situations idiotes,manque de crédibilité dans des moments soit disant effrayant...). Le personnage principal est mal choisi et ne colle pas à l'histoire; sa folie sensée se propager, arrive tardivement brusquement; c'est idiot. Le film sera classé dans le domaine du fantastique , pas dans l'horreur, je n'ai pas sursauté un seul instant,les effets étant bien trop lisse ! Même si le scénario de départ était bien trouvé, le film ne tient pas ses promesses;dommage.
J'adore ! Du suspens Sam Neil est excellent . Le film reste tout de même assez confus et nous ammène à nous poser des question sur la folie et en effet ( Qu'est ce que la Folie ? ! ) et à tracer la frontière entre la réalité et la fiction.
Ce Carpenter me reste dans l'esprit en me l'étouffant, pas dans le bon sens en tout cas. Appréciant Sam Neil, le film stagne quand même, sa prestation est bonne je dis pas le contraire. Ce qui me désavantage est de voir que l'Antre de la folie s'affole non-stop sur la religion de comptoir ce qui perso ne donna pas des grands films. L'antre du barbant j'ai envie de dire. Passons...
Un film fantastique bien indigent, sans queue ni tête, au scénario quasi inexistant et à la réalisation beaucoup trop classique pour avoir un quelconque intérêt.
Un scénario qui fait beaucoup pensé a du Stephen King , les acteurs sont bon , mais au final ça tourne en rond , quelques lenteurs et des effets spéciaux qui ont mal vieillit . Culte a l'époque maintenant plus trop .