Numéro 9
    3,4
    5703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Numéro 9 ?

Publiée le 7 août 2013
    Numéro 9 se distingue de prime abord par un scénario qui semble assez original, car mêlant SF et sorcellerie dans le cadre d'un univers post-apocalyptique. Son fil conducteur est finalement assez mince et, pour de nombreux spectateurs, n'a paru être qu'un prétexte à de belles images. Pour autant, Shane Acker va plus loin que son court-métrage et nous livre une histoire aussi sombre que fascinante qui, certes, souffre de quelques incohérences ou manques d'explications, mais ceux-ci s'expliquent, en grande partie, par le format court de ce long-métrage (1h20).
    Il est vrai que de nombreux pans de l'histoire sont peu développés (quid de la guerre entre les machines et les hommes?), ce qui occasionne une certaine frustration. Pour autant, cela laisse aussi davantage de place à l'imagination ou à la poésie, sans s'encombrer de longues explications vite oubliées. Toutefois, il m'a paru regrettable que les personnalités des protagonistes aient été, elles aussi, peu travaillées, mais le scénario l'explique efficacement ... spoiler: le fait que les poupées constituent des "fragments" de l'âme de leur créateur

Enfin, en regardant les critiques ici faites sur ce film, j'ai remarqué que pas mal de gens ont été déçu par sa fin, qui tomberait "à plat"'. Au contraire, je l'ai trouvée particulièrement réussie, s'inscrivant dans la continuité du scénario et en même temps moins prévisible que prévu !
    Scavs
    Scavs

Publiée le 26 février 2012
    Un exemple de film d'animation pas trop mal pour ce qui est de la technique (à son époque du moins), mais d'un néant concernant le travail des personnages ou de l'histoire. C'est nullement prenant, on ne s'attache pas aux personnages du film, le rythme est mauvais (sauf pour les quelques scènes d'action), je me suis fais chié malgré la durée assez courte du film. Bon, malgré tout j'ai vu pire, mais c'est vraiment dispensable comme film d'animation.
    Mélanie Gavalet
    Mélanie Gavalet

Publiée le 5 septembre 2012
    Un très beau film d'animation et une belle leçon de morale, du grand Tim Burton !
    cyril50
    cyril50

Publiée le 4 décembre 2010
    trés joli graphiquement mais ce n'est pas suffisant pour rendre le film passionnant
    c'est glauque : monde détruit, plus de survivants humains, reste juste 9 marionettes de chiffon animée grace à un objet (magique ?)
    c'est mal ficelé comme scenario ( beaucoup de flous et de racourcis dans l'histoire)
    c'est violent : pour ados et adultes qui aiment les histoires glauques....
    Publiée le 5 septembre 2009
    décevant, Tim Burton nous a vraiment habitué a mieux, comment un maitre aussi talentueux que M.Burton a pu nous pondre un scénario aussi simpliste et platonique?...le film est presque divertissant au départ et devient très vite ennuyant...au total film sans intérêt.
    Publiée le 22 avril 2013
    pas trop accrocher pour ce dessin animé qui malgres sa beauté et sont action ne me fera pas décollé de mon canapé.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 10 février 2018
    Dans un monde désolé, ravagé par la guerre, les hommes ont déclaré forfait face à leur propre création: les machines. Il ne reste des villes que décombres et cadavres. Ce film nous immerge sans préambule dans un décor post-apocalyptique sombre et sans vie, proche de celui de Fallout 3, pour les puristes. Autant dire que ce n'est pas la joie et qu'un public trop jeune ne sera pas aux anges comme devant la Reine des Neiges. En lorgnant à ce point sur les classiques de la SF, Shane Acker vise un auditoire avertit, qui plus est sous l'influence d'une production Burtonienne. Néanmoins, cela reste très différent d'une base graphique aux contours anguleux et filiformes, comme l'étrange noël de Mr. Jack. C'est beaucoup plus raffiné et moderne, riche de détails et de contrastes. A commencer par le design des personnages, sortes de poupées de chiffon évoluant en mode survival en quête d'objets de récupération et de réponses au but ultime de leur existence. Numéro 9 sort du lot par son déterminisme. Il est en quelque sorte la pierre angulaire à cette étrange civilisation déchue. Un animé assez unique en son genre, ce qui lui confère une originalité peu commune. Il en résulte une aventure épique et dramatique, rythmée au cœur de l'action et du retranchement. Même si le second degrés n'est pas au goût du jour, on passe un agréable moment. 4/5
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 26 octobre 2020
    Un très beau graphisme pour ce film d horreur d animation à voir. Dans la lignée du scénario post apocalyptique de Wall E et des séquences terrifiantes de Coraline, Numéro 9 se montre comme étant un excellent mélange de tout ça, très enrichissant à voir et à écouter. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Publiée le 22 août 2009
    La curiosité m'a poussé a aller voir ce film, mais quelle déception :
    J'ai le sentiment de n'avoir vu que de belles images d'animation...sans aucun scénario !
    Vraiment dommage.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 juillet 2014
    Numéro 9 est un film d’animation décevant, compte tenu du fait qu’il n’a en effet pas véritablement d’histoire, ce qui détériore fortement le métrage, et l’affadi beaucoup.
    L’animation par elle-même est tout à fait agréable, même si le travail sur les décors montre clairement qu’on est sur un film à budget plus restreint que les grosses productions Disney Pixar. En effet si l’animation est fluide et qu’il y a de bien belles scènes, il y a des passages qui accusent quelques archaïsmes par rapport à ce qui se fait de mieux de nos jours, notamment le passage du pont. Par ailleurs malgré de belles images, il faut avouer que le film est très sombre, et qu’il manque parfois de clarté, ce qui ne permet pas de profiter toujours pleinement de ce qui se passe à l’écran. Les personnages sont pour leur part plaisants, même si on n’échappe pas aux clichés attendus. La Calamity Jane, le grand gourou qui fait n’importe quoi, le type plus ou moins extralucide, finalement on a une galerie trop attendue, qui, compte tenu de l’originalité de l’univers affiché, aurait mérité d’être mieux bâtie.
    Je note une ambiance agréable, qui convoque un peu de Méliès ou de Jules Verne par certains aspects, la Guerre des mondes ou Terminator par d’autres, ce qui fait de Numéro 9 un film à l’atmosphère particulière.
    Malheureusement ce n’est pas au service de l’histoire. Celle-ci en effet est très malmenée. Le film a beau avoir un rythme solide et une courte durée, il ne raconte en fait pas grand-chose. Succession de combats dans ses deux tiers avec des créatures mécaniques, entrecoupé des éternels dialogues attendus (il faut rester cacher ; non il faut se battre…), il se rattraperait bien un peu dans sa dernière partie s’il posait réellement les choses. En fait Numéro 9 soulève plein d’idée, et puis pof, le film se finit sans rien avoir expliqué. Pourquoi y a-t-il un type extralucide ? C’est quoi cette histoire d’âme ? C’est quoi en fait cette machine ? Pourquoi avoir fait des poupées en chiffon ? Bref, tout cela est laissé à interprétation. On peut juger que c’est bien, mais du coup tout devient d’une abstraction terrible, et en fait il ne faut pas se leurrer, le réalisateur donne en effet le sentiment de ne pas avoir su où aller avec son métrage, qui d’ailleurs se conclue de façon assez bizarre. Bref, ça sent en effet le passage difficile du court métrage au long.
    Sinon la bande son est très quelconque, c’est juste de la musique d’ambiance, il n’y a pas de thème surnageant.
    En clair Numéro 9 est un film d’animation bien différent des Pixar Disney et dreamworks, ce qui rend son ratage d’autant plus regrettable. S’il a des personnages sympathiques, une ambiance soignée, de bons moments malgré le scénario squelettique, il est trop inconsistant malheureusement. Il se regarde sans trop de déplaisir, mais le réalisateur n’a pas su adopter le format long, et ça ne pardonne pas. 2.
    Publiée le 20 août 2009
    Un film superbe visuellement que les voix déservent extrêmement mal et qui souffre d'un manque absolu de scénario.

En effet, si les images et la musique (quoique discrète) subjuguent le spectateur, le scénario est inexistant. Le background pauvre et sous-exploité veut nous faire croire que de grandes choses se passent sous nos yeux alors que ce n'est pas le cas.

L'histoire ne tient pas debout, et pendant 1h20 les personnages vont tenter de réparer une erreur stupide du héros afin de revenir au statu quo.

Regrettable, surtout que ce film est court et aurait pu être bien plus travaillé.
    Publiée le 31 mars 2012
    C'est nul, ça tient pas debout, c'est tout juste bon pour les moins de 10 ans...
    alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 20 août 2009
    Un bon petit film d'animation, complété d'une histoire simple. Le reproche que je peux faire c'est que le film est trop court; et l'histoire un peu vite expédiée!.
    islander29
    islander29

Publiée le 5 septembre 2009
    un film d'animation très original, le sujet c'est un peu "le dernier combat" de Luc Besson, le graphisme très réussi est à part, les personnages qui ont hérité de l'ame d'un savant sont en toile de jute mais vivants et leurs yeux communiquent sentiments et rayonnements de toutes sortes....Le propos n'est pas forcément poétique (quoique...) mais les personnages qui s'appellent par des chiffres sont très attachants et la guerre qu'ils mènent méritent toute notre attention...A voir...
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 5 novembre 2012
    Pas mal mais rien d'exceptionnel faut pas exagérer, l'animation est réussie certes et le scénario sympas.